Lisez! icon: Search engine
L'École de détectives privés du Limpopo
Elisabeth Kern (traduit par)
Date de parution : 07/03/2013
Éditeurs :
12-21

L'École de détectives privés du Limpopo

Elisabeth Kern (traduit par)
Date de parution : 07/03/2013

La vie réserve de telle surprise que l’on pourrait parfois prendre ses songes pour la réalité. C’est ce qui arrive à Mma Ramotswe lorsqu’elle voit apparaître l’éminent Clovis Andersen, rien...

La vie réserve de telle surprise que l’on pourrait parfois prendre ses songes pour la réalité. C’est ce qui arrive à Mma Ramotswe lorsqu’elle voit apparaître l’éminent Clovis Andersen, rien de moins que l’auteur des Principes de l’investigation privée. Que viendrait faire au Botswana le père de la bible de...

La vie réserve de telle surprise que l’on pourrait parfois prendre ses songes pour la réalité. C’est ce qui arrive à Mma Ramotswe lorsqu’elle voit apparaître l’éminent Clovis Andersen, rien de moins que l’auteur des Principes de l’investigation privée. Que viendrait faire au Botswana le père de la bible de l'Agence n°1 des Dames Détectives ? Entre les démêlés de justice de Speedy Motors et le douteux constructeur engagé par Grace Makutsi et Phuti Radiphuti, ce n’est pourtant pas le moment de rêver !

« Dire que McCall Smith est un phénomène littéraire ne suffit pas à décrire ce qu'il représente. Il est devenu une sorte de mouvement, un club mondial voué à répandre la sagesse, la légèreté et la bonne humeur. »
The Telegraph


Traduit de l’anglais par Elisabeth Kern

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823807110
Code sériel : 4665
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823807110
Code sériel : 4665
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bookpass 28/02/2021
    Je découvre avec ce roman l'univers de Mma Ramotswe, détective privé au Botswana. Et c'est une vraie belle découverte ! Dans cet épisode -qui n'est pas le 1er de la série-, l'intrigue est presque anecdotique car l'auteur laisse la place aux protagonistes dont les personnalités sont savouresues, à l'ambiance et à la culture. Je suis vite tombée sous le charme de Mma Ramotswe et de son assistante Mme Makutsi - assistante et détective associée !. Les dialogues sont souvent truculents et plein de sagesse. Mma Ramotswe va devoir élucider les raisons du licenciement de son amie Mma Potokwane directrice d'un orphelinat et l'accusation de recel d'un des 2 apprentis travaillant au sein du garage tenu par son époux M JLB Matekoni. C'est avec beaucoup de lenteur que se déroulent les évènements et ce rythme est apaisant. C'est un policier cosy emprunt d'humanité. C'est sûr, je vais me procurer d'autres tomes de la série.
  • zakfm 17/11/2018
    Avec ce roman plus philosophique que policier, l’auteur nous fait partager cette ambiance africaine dont feraient bien de s’inspirer les occidentaux pour améliorer leur mode de vie.
  • Krazie 15/03/2018
    J'ai beaucoup aimé cet opus, le licenciement annoncé de Mma Potokwane, c'est un séisme, une éruption qui survient soudain dans ce si calme Botswana. Des rebondissements, et comme toujours un grand plaisir de lecture, je dirais même plus, 97 sur 100 de plaisir lors de ce livre.
  • celosie77 21/01/2018
    Mon enthousiasme pour cette série ne faiblit pas, et je me plonge avec délectation dans chaque nouveau tome. Au fil du temps, les intrigues policières deviennent vraiment anecdotiques, et les romans deviennent presque des livres de sagesse grâce auxquels ont peut se ressourcer. Cette fois, ce sont les proches de Mma Ramotswe qui vont avoir besoin d'elle. Mma Potokwane, la truculente directrice de la ferme des orphelins est sur le point d'être licenciée. Et l'un des apprentis du garage de son époux M.JLB Matekoni est arrêté par la police. Dans les deux cas, Mma Ramotswe ne ménagera pas ses efforts pour leur venir en aide, et l'on verra qu'au Botswana, mieux vaut ne pas avoir besoin d'un avocat... Heureusement, le bon sens, la sagesse et la grande humanité de Mma Ramotswe auront raison de ceux qui veulent nuire à ceux qu'elle aime. Et puis, elle pourra compter sur l'aide d'un illustre visiteur plus qu'inattendu...
  • thisou08 27/03/2017
    Je retrouve toujours le même plaisir de lecture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés