Lisez! icon: Search engine
L'institut de beauté des rectifications mineures
Elisabeth Kern (traduit par)
Date de parution : 18/09/2014
Éditeurs :
12-21

L'institut de beauté des rectifications mineures

Elisabeth Kern (traduit par)
Date de parution : 18/09/2014
Au Botswana, n’est pas Dame Détective en chef qui veut ! Lorsqu’il s’agit de s’assurer du bon déroulement d’un legs testamentaire, de démasquer un usurpateur et de préserver un nouvel... Au Botswana, n’est pas Dame Détective en chef qui veut ! Lorsqu’il s’agit de s’assurer du bon déroulement d’un legs testamentaire, de démasquer un usurpateur et de préserver un nouvel institut de beauté victime de sabotage, on ne peut guère compter que sur la célèbre Mma Ramotswe. D’autant qu’il faut... Au Botswana, n’est pas Dame Détective en chef qui veut ! Lorsqu’il s’agit de s’assurer du bon déroulement d’un legs testamentaire, de démasquer un usurpateur et de préserver un nouvel institut de beauté victime de sabotage, on ne peut guère compter que sur la célèbre Mma Ramotswe. D’autant qu’il faut aussi maintenir l’agence à flot, et que sa précieuse assistante, Mma Makutsi, semble avoir ces derniers temps le ventre bien arrondi…
L’inégalable Mma Ramotswe signe son grand retour, avec des affaires plus savoureuses et épineuses que jamais !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823817799
Code sériel : 4823
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823817799
Code sériel : 4823
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CallieTourneLesPages 25/08/2021
    J'ai ajouté ce livre à ma pal... Pourquoi déjà ? — Je ne sais plus vraiment mais le titre et la couverture m'avait bien plu sûrement. Avant de le commencer j'ai découvert que c'était le tome 14! Alors un peu d'appréhension d'être perdue. Eh bien pas du tout. Le petit clan de Mma Ramotswe est super sympathique. Des personnages haut en couleur, amusants, réalistes. En lisant les étiquettes je pensais lire un roman policier avec détective privée rigolote. Mais pas que. Ce roman n'est pas seulement policier et je dirai même que dans ce tome l'enquête —les enquêtes, sont fondues dans le quotidien des personnages. On découvre le décor africain, la vie des personnages, leurs petites habitudes... Leurs échanges sont drôles, parfois émouvants. Le mari Rra Matekoni garagiste est super marrant avec ses cours du soir d'un nouveau genre. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman et je compte bien repartir prochainement aux origines avec le tome 1. En découvrir plus sur le couple Mma Ramotswe et Rra Matekoni, les débuts du duo avec Mma Makutsi. Vous l'aurez compris un roman frais, bien sympathique. Un bon moment de lecture
  • iris29 01/01/2021
    J'ai sauté dans cette série des enquêtes de Mma Ramotswe, à pieds joints, c'est à dire que je commence par ce tome 14, ce qui n'est jamais judicieux. Et pourtant j'ai aimé l'ambiance de ce roman, riche de mille et une petites réflexions et pensées, toutes cocasses, et amusantes . Imaginez l'Afrique vue par un auteur anglais ( qui y a beaucoup vécu ) et vous aurez une idée ... Mma Ramotswe est perplexe et inquiète, sa secrétaire est visiblement enceinte mais ne lui donne aucune information sur la date prévue d'accouchement , sur la durée du congé maternité. Mma Ramotswe a très peur d' être seule dans son bureau, peur que son employée et amie ne revienne jamais, peur de ne pas arriver à résoudre ses enquêtes sans elle... Il faut dire que ( d'après ce que j'ai pu voir), c'est surtout la secrétaire qui est futée .. Mma Ramotswe , n'a pas l'air de bosser beaucoup, elle est assez douée en procastination, mais elle est gentille, et droite, et sympa etc... Les enquêtes ne démarrent pas dés la première page, ici, la qualification "roman policier" peut prêter à confusion, le côté policier n'est qu'un prétexte pour parler de l'Afrique, de ses habitants, de sa flore, de sa faune, C'est léger, frais, amusant . Je connaissais l'auteur avec ses deux autres séries "Les Chroniques d' Edimbourg" et "Les enquêtes d'Isabel Dalhousie", je préféré celle-ci, moins superficielle,et plus accessible aux "non-anglais" . J'imagine, pour qui a vécu en Afrique, combien cette lecture doit être savoureuse et jubilatoire... Mais pour les autres dont je fais partie, un petit tour au Botswana avec cette " Dame détective" en ces temps troublés, ne se refuse pas ! J'ai sauté dans cette série des enquêtes de Mma Ramotswe, à pieds joints, c'est à dire que je commence par ce tome 14, ce qui n'est jamais judicieux. Et pourtant j'ai aimé l'ambiance de ce roman, riche de mille et une petites réflexions et pensées, toutes cocasses, et amusantes . Imaginez l'Afrique vue par un auteur anglais ( qui y a beaucoup vécu ) et vous aurez une idée ... Mma Ramotswe est perplexe et inquiète, sa secrétaire est visiblement enceinte mais ne lui donne aucune information sur la date prévue d'accouchement , sur la durée du congé maternité. Mma Ramotswe a très peur d' être seule dans son bureau, peur que son employée et amie ne revienne jamais, peur de ne pas arriver à résoudre ses enquêtes sans elle... Il faut dire que ( d'après ce que j'ai pu voir), c'est surtout la secrétaire qui est futée .. Mma Ramotswe , n'a pas l'air de bosser beaucoup, elle est assez douée en procastination, mais elle est gentille, et droite, et sympa etc... Les enquêtes ne démarrent pas dés la première page, ici, la qualification "roman policier" peut prêter à confusion, le côté policier n'est qu'un prétexte pour parler de l'Afrique, de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LillyMaya 21/08/2019
    Un titre rigolo et original, la collection "Grands détectives" que j'apprécie pour ses univers toujours si diversifiés, ont fait que ce roman a fait partie de mes lectures d'été. Je me suis donc embarquée pour le Botswana, pays que j'ai connu grâce à la comédie "Les dieux sont tombés sur la tête". J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Mais l'ambiance est très bien rendue. Je me suis retrouvée au Botswana et Mma Ramotswe (de constitution traditionnelle) est vraiment un personnage a découvrir, bien que ses talents de détectives m'aient laissés un peu dubitative. J'ai trouvé que c'était sa secrétaire (pardon son associée) qui se débrouillait mieux qu'elle. J'ai aimé la façon dont les choses sont présentées. Tout est toujours fait pour arrondir les angles et essayer de ne pas blesser les gens ! Cela donne lieu a des dialogues assez savoureux. Les enquêtes en elles-mêmes ne sont pas très palpitantes, mais le dépaysement est garanti ! Pour ma part, c'est le premier (et apparament la 14e enquête de Mma Ramotswe) que je découvrais. Je serais curieuse de voir si je peux lire les autres.
  • sofurm 26/09/2016
    Toujours cette sagesse particulière des personnages, leur regard sur le monde et leur manière incroyable d'exprimer la vie.
  • VivianeB 15/08/2016
    J’ai découvert ce beau et truculent personnage en 2001 et lu toute la série des aventures de la détective Mma Ramotswe. Plaisir de lecture renouvelé à chaque tome et le hasard faisant bien les choses, me voilà lectrice de nouvelles péripéties de nos deux détectives. C’est comme si j’avais retrouvé de vieilles amies. On est dans la bienveillance, l’amitié, la réflexion sur la vie et même si au bout de 14 volumes, la formule reste la même et, on conserve le plaisir de lecture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés