Lisez! icon: Search engine
Un jour - Le livre culte de la génération britpop aujourd'hui une série Netflix - BELFOND
Karine Reignier-Guerre (traduit par)
Date de parution : 18/08/2011
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Un jour - Le livre culte de la génération britpop aujourd'hui une série Netflix - BELFOND

Karine Reignier-Guerre (traduit par)
Date de parution : 18/08/2011
Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues, aujourd’hui adapté en série sur Netflix.

 

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
 
Nous sommes le 15 juillet 1988....

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
 
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble....

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
 
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
 
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.
 
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714450951
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714450951
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« On serait tenté de dire que ce roman va changer votre vie : il a, en tout cas, un petit peu changé la mienne… Les dialogues fusent, vous laissant bouche bée d’admiration. Pas un mot de trop, pas de baisse de rythme, tout fonctionne à tous les niveaux. Un jour est un roman nostalgique, brillant, émouvant, divertissant et tout sauf prétentieux. »
The Times

« Si vous étiez à la fac dans les années 80, incertain de votre avenir, curieux de savoir ce que vous et vos amis alliez devenir, ce roman est pour vous. Et si tel n’est pas le cas, ce roman est aussi pour vous. »
The Daily Mail

« Je vois ce que vous pensez : "Je n’ai pas besoin de lire ce livre, j’ai déjà vu Quand Harry rencontre Sally", ou, si vos inclinations sont plus littéraires, que vous vous enorgueillissez de ne pas lire de comédies romantiques. Eh bien croyez-moi sur parole : Un jour, quelque part est un livre tout simplement magnifique, intelligent, drôle, fin, tendre et parfois déchirant. En outre, ses allusions subtiles à l’évolution des mœurs en font tout bonnement le meilleur roman anglais depuis le Bienvenue au club de Jonathan Coe. »
The Times

« J’ai lu ce roman d’un trait et il m’a fait tout ce qu’un bon roman devrait vous faire : rire, pleurer et réfléchir. À ne surtout pas manquer ! »
Daily Express

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Faith_nutella 01/02/2024
    Sympathoche J’ai bien aimé le livre même si j’ai eu du mal à y rentrer. Mais une fois dedans j’avais envie de savoir s’ils allaient ou non finir par se mettre ensemble ! Bon je spoile pas lol. Un petit événement surprenant en tout cas je ne m’y attendais pas : bien joué l’auteur. Dommage que mes enfants criaient à ce moment là et se bagarraient sinon c’est sûr que j’aurai lâché ma petite larmichette. Donc pour résumer : c’est une lecture agréable et facile. Beaucoup d humour ce qui m’a plu. A tel point que… j’ai voulu voir l adaptation en film … ralala grossière erreur ! … pourtant je le sais : je ne dois pas regarder les adaptations mais là c’était plus fort que moi j’ai carrément payé Apple TV pour cette niaiserie. Trop naze pas révélateur du livre. (Comme d hab quoi!) Bref ne faites pas la même erreur que moi : lisez mais ne regardez pas le film. Je vous fais gagner 3,99€
  • Oxiane 05/12/2023
    Autant je n’avais pas aimé le précédant livre de l’auteur, autant j’ai apprécié la poésie qui se dégage d’Emma et Dexter au fil des années. J’ai vraiment apprécié qu’on sache chaque année ce qui s’est passé dans leur vie, connaitre leurs déboires, leurs bonheurs, leurs ambitions et leurs rêves. J’attendais le moment où ils allaient se mettre ensemble mais j’avais peur d’être déçue et que ça ne fonctionne pas. Au final, ils se mettent ensemble mais j’ai été stoppée dans mon élan lorsqu’on apprend la mort subite d’Emma alors que tout va bien dans leur vie après près de 20 ans après l’obtention de leur diplôme. Intéressant de voir leur maturité au fil du temps et leurs changements respectifs.
  • daaviid 31/10/2023
    J’ai adoré le rythme de ce livre, je me suis associé à ces deux personnages attachant de par leur défaut et leur volonté de tracer leur route ensemble ou pas. Rien n’est exagéré, tout est simple et fluide, jusqu’à la fin du livre qui nous tient en haleine.
  • Orphee3 07/10/2023
    Je reste dubitative quant à cette fin de lecture. En effet, la construction du roman était très intéressante et originale, cependant, l'histoire en elle-même restait plutôt insignifiante. Quant aux personnages, en aucun cas je me suis pris d'affection pour Dexter et Emma, j'avais grande impression qu'ils partaient tous les deux dans tous les sens, difficile de s'attacher à des personnages qui ne savent pas prendre les bonnes décisions que ce soit professionnellement que sentimentalement. Justement parlons-en du point "sentimental", j'ai trouvé leur histoire d'amour complétement survolé, j'avais l'impression d'être face à un roman inexpressif, qui ne dégage absolument aucune émotion même dans les situations les plus tragiques. Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, l'écriture n'est pas forcément entraînante, certains passages manquaient de détails contrairement à d'autres.
  • Jen_bouquine 10/08/2023
    Retour sur ce livre dont j'ai énormément entendu parlé (peut-être trop?) et que j'ai écouté pour ma part. Nous suivons Emma et Dexter, qui se sont connus le 15 juillet 1988, point de départ d'une belle amitié. Le roman est construit autour de cette date. Chaque chapitre relate un 15 juillet des années suivantes, de la fin des années 80 jusqu'aux années 2000. Tous deux vont évoluer chacun de leur côté, se retrouvent régulièrement et s'éloignent parfois durant quelques années. Chaque rencontre est l'occasion pour eux d'évoquer leur vie, leurs difficultés ou leurs amours. Des faits de société et l'actualité mondiale sont aussi intégrés dans ce roman qui se passe en Angleterre: on parle de l'arrivée du téléphone portable dans le quotidien, d'addiction, de la guerre en Irak... Emma et Dexter sont très différents et ne sont pas toujours d'accord lorsqu'ils confrontent leurs points de vue. Pour autant, leur amitié est solide et ils finissent toujours par se retrouver. Si j'ai apprécié mon écoute, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. La version papier fait plus de 600 pages et certains passages m'ont fait perdre le fil. Malgré tout, c'est un beau roman qui met l'accent sur l'évolution de la société et délivre un joli message.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.