RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Une histoire des abeilles

            Presses de la cité
            EAN : 9782258146839
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : DRM Adobe
            Une histoire des abeilles

            Loup-Maëlle BESANÇON (Traducteur)
            Date de parution : 17/08/2017
            Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles. 
            Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
            Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son...
            Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l’apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
            Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d’une exploitation menacée par l’inquiétante disparition des abeilles ? 
            Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d’un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d’un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l’humanité.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258146839
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ils en parlent

            ~Maja Lunde nous offre des problématiques familiales qui reflètent les différentes époques et étoffent considérablement le récit. À cela s’ajoute un style franc qui ne s’embarasse pas de superflu et va droit au but sans être moralisateur. On y trouve également un certain suspens qui permet de passer les chapitres avec une étonnante fluidité.
            Sous couvert de roman militant et écologiste, l’auteur nous fait donc apercevoir l’un des nombreux futurs possibles de notre monde. S’il est loin d’être tout rose, un soupçon d’espoir persiste à travers les lignes de cette histoire laissant le lecteur sur une note optimiste qui appelle quand même à la réflexion.
            Kevane Bouchart / La Librerit 1227 Carouge Suisse
            ~Un rythme bien mené - un roman qui se lit tout seul
            Alors oui, cela peut prêter à confusion d’alterner systématiquement trois univers/narrateurs/époques différents par le biais de petits chapitres, mais très honnêtement, une fois les différents décors plantés, on s’y fait avec une simplicité déconcertante.
            Il faut dire que le rythme de ce roman est parfaitement dosé et n’est pas usé. Servi par une écriture légère, douce et précise, le scénario tryptique est maîtrisé, réfléchi, efficace. On ne s’ennuie pas, on dévore !
             
            Violaine Combe / Cultura Bègles 33130 Bordeaux
            "Scénarios, littérature jeunesse, et puis soudain ce premier roman comme une nécessité vitale : la Norvégienne Maja Lunde prouve qu'un plaidoyer écolo gagne à être sauvagement romanesque."
             
            Air France Madame

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Carrou Posté le 7 Avril 2019
              Pour la pollinisation par les humains dans un monde sans abeille et les trois point de vue sur le rôle des abeilles dans notre monde menacé par leur disparition. Je rentrais dans le roman comme dans les fourmis de Werber. Ce n'est pas aussi étonnant mais ce roman vaut le détour
            • veronique55 Posté le 30 Mars 2019
              Un livre qui se lit vite 3 époques, 3 continents mais surtout des détails sur les abeilles et leur effondrement (CDD) et le plus important l’éducation car seul l’éducation, l’enseignement permettra aux jeunes générations de lutter contre les lobbies qui détruisent notre monde futur
            • Lalibrairevoyageuse Posté le 23 Février 2019
              Un livre qui vous fait réflechir sur notre façon de vivre et l'impact que nous avons sur l'environnement en imaginant quel le futur sur terre.
            • 19chantal Posté le 15 Février 2019
              3 époques, 3 pays, 3 familles. Chine 2098, Etats-Unis 2007, Angleterre 1851. Sujet commun, les abeilles, un problème mondial qui couve depuis longtemps. Actuellement, on nous prédit pour un avenir très proche, la disparition des insectes. Pour les abeilles, le déclin a commencé et on n'a pas l'impression que le monde s'en émeut. Je trouve le livre bien construit à défaut d'être original, bien documenté. Les chapitres courts permettent de ne pas s'ennuyer même si on ne voit pas bien où l'auteur veut nous emmener avec ses histoires familiales. C'est à la fois une fiction et un documentaire pour public moins averti. On peut le prendre pour un texte militant. La disparition des abeilles engendre la catastrophe planétaire annoncée et en premier lieu la famine. Alors à nous de nous bouger !
            • Ciloulecture Posté le 11 Février 2019
              un roman écologique très intéressant On suit 3 personnages à 3 époques différentes. Leur point commun est les abeilles. 1851: William, chercheur passionné, tente de créer une ruche modèle, qui revutionnera l'apiculture. 2007: Georges, apiculteur, doit faire face à un phénomène inexpliqué : les abeilles ont déserté sa ruche et ont disparu du jour au lendemain. 2098: Tao fait partie d'une équipe de pollinisateurs manuels, car les abeilles ont disparu de la planète. Les pays n'ont plus assez de nourriture pour leur population et ont mis en place des rationnements. J'ai beaucoup appris sur les abeilles durant ma lecture. On s'aperçoit qu'elles sont vraiment indispensables pour notre survie, car sans elles, plus de fruits ni de légumes, de fleurs.... Ce roman est different de ce que je lis habituellement et j'ai beaucoup aimé. La partie anticipation de 2098 est inquiétante et assez réaliste, car les abeilles disparaissent d'année en année dans l'indifférence générale... A travers ce livre, l'auteur cherche à nous faire prendre conscience que de notre comportement actuel dépend la survie des abeilles dans le futur. D'où la nécessité de dénoncer l'utilisation de certains pesticides qui les tuent a petit feu et d'essayer de les préserver tant que nous le pouvons. C'est un roman que je recommande pour... un roman écologique très intéressant On suit 3 personnages à 3 époques différentes. Leur point commun est les abeilles. 1851: William, chercheur passionné, tente de créer une ruche modèle, qui revutionnera l'apiculture. 2007: Georges, apiculteur, doit faire face à un phénomène inexpliqué : les abeilles ont déserté sa ruche et ont disparu du jour au lendemain. 2098: Tao fait partie d'une équipe de pollinisateurs manuels, car les abeilles ont disparu de la planète. Les pays n'ont plus assez de nourriture pour leur population et ont mis en place des rationnements. J'ai beaucoup appris sur les abeilles durant ma lecture. On s'aperçoit qu'elles sont vraiment indispensables pour notre survie, car sans elles, plus de fruits ni de légumes, de fleurs.... Ce roman est different de ce que je lis habituellement et j'ai beaucoup aimé. La partie anticipation de 2098 est inquiétante et assez réaliste, car les abeilles disparaissent d'année en année dans l'indifférence générale... A travers ce livre, l'auteur cherche à nous faire prendre conscience que de notre comportement actuel dépend la survie des abeilles dans le futur. D'où la nécessité de dénoncer l'utilisation de certains pesticides qui les tuent a petit feu et d'essayer de les préserver tant que nous le pouvons. C'est un roman que je recommande pour tout lecteur qui s'intéresse à l'écologie ou à l'avenir de notre planète.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.