Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749122670
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

World trade cimeterre

Didier DAENINCKX (Préface)
Collection : Romans
Date de parution : 01/12/2011

« On connaît le Marseille mortellement chaleureux de Jean-Claude Izzo, le Lyon tortueux de René Béletto, le Paris chamarré de Daniel Pennac, et après ceux de Michel Quint ou de Noël Simsolo, il faudra compter avec le Lille revu et corrigé par Lakhdar Belaïd. Autant prévenir les amateurs de certitudes,...

« On connaît le Marseille mortellement chaleureux de Jean-Claude Izzo, le Lyon tortueux de René Béletto, le Paris chamarré de Daniel Pennac, et après ceux de Michel Quint ou de Noël Simsolo, il faudra compter avec le Lille revu et corrigé par Lakhdar Belaïd. Autant prévenir les amateurs de certitudes, ce n’est pas celui des cartes postales. On y parle davantage d’effroi que de beffroi. Finis les corons, abattus les chevalements, rabotés les terrils, éteinte la lumière vacillante juchée sur le casque du galibot. Plus besoin de descendre dans les entrailles de la terre pour atteindre l’enfer. Et si le Nord reste un terrain miné, c’est que le TNT, le Semtex, la pentrite, la dynamite, ont remplacé le grisou. On ne se tue plus au travail, mais au chômage, et les explosions se font en surface. »

Didier Daeninckx [extrait de la préface]

Un roman noir d’une brûlante actualité sur fond de fondamentalisme islamique et de préparation d’attentats en France. Un policier et un journaliste, tous deux d’origine maghrébine, mènent l’enquête dans le nord de la France. Le récit va à cent à l’heure. Inutile de chercher à reprendre son souffle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749122670
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar Posté le 25 Décembre 2019
    « Et si le Nord reste un terrain miné, c'est que le TNT, le Semtex, la pentrite, la dynamite, ont remplacé le grisou. » C’est ainsi que ce termine la préface de Didier Daeninckx pour le troisième polar de Lakhdar Belaïd. Une série d'attentats secoue la métropole lilloise et la Belgique. Un journaliste Kodja et un policier Bencalem, surnommé Rebeucop en raison de son caractère impulsif, tous deux d'origine maghrébine, enquêtent sur ces mystérieux attentats qui frappent le nord de la France. Kodja qui se souvient que durant l’occupation en cacher des résistants et des juifs à la mosquée de Paris. Alors qu’est ce qui a bien pu se passer pour que 60 ans plus tard notre jeunesse se laisse bercer par les sirènes du fondamentalisme. Lakhdar Belaïd nous parle de gens ordinaires qui deviennent des gens pas si ordinaires que cela. Il tente d’expliquer comment un jeune aujourd’hui dans notre société surprotégée arrive à se laisser embobiner par le discours haineux de l’islamisme radical. Il s’interroge sur les raisons qui permettent de, et là je reprends ces mots, « fabriquer un terroriste dans notre société, censée être pleine de luxe et d’insouciance ». World Trade Cimeterre, met en scène, sur... « Et si le Nord reste un terrain miné, c'est que le TNT, le Semtex, la pentrite, la dynamite, ont remplacé le grisou. » C’est ainsi que ce termine la préface de Didier Daeninckx pour le troisième polar de Lakhdar Belaïd. Une série d'attentats secoue la métropole lilloise et la Belgique. Un journaliste Kodja et un policier Bencalem, surnommé Rebeucop en raison de son caractère impulsif, tous deux d'origine maghrébine, enquêtent sur ces mystérieux attentats qui frappent le nord de la France. Kodja qui se souvient que durant l’occupation en cacher des résistants et des juifs à la mosquée de Paris. Alors qu’est ce qui a bien pu se passer pour que 60 ans plus tard notre jeunesse se laisse bercer par les sirènes du fondamentalisme. Lakhdar Belaïd nous parle de gens ordinaires qui deviennent des gens pas si ordinaires que cela. Il tente d’expliquer comment un jeune aujourd’hui dans notre société surprotégée arrive à se laisser embobiner par le discours haineux de l’islamisme radical. Il s’interroge sur les raisons qui permettent de, et là je reprends ces mots, « fabriquer un terroriste dans notre société, censée être pleine de luxe et d’insouciance ». World Trade Cimeterre, met en scène, sur fond de fondamentalisme islamique, " la dérive de trois mômes " qui se sentent une vocation de kamikaze. Il va nous entrainer dans un récit rythmé à la poursuite d’une tueuse voilée. Nos enquêteurs vont croiser en chemin un sanguinaire justicier qui décime à grand coup de batte de baseball tous les futurs kamikazes. Comme quoi ce texte paru en 2006 reste d’une triste actualité.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !