Lisez! icon: Search engine
La Couleur du lait
Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 03/09/2015
Éditeurs :
10/18

La Couleur du lait

Karine Lalechère (traduit par)
Date de parution : 03/09/2015
1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un... 1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse,... 1831. Mary une jeune fille de 15 ans mène une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l’écriture… mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Un apprentissage qui lui servira à coucher noir sur blanc le récit tragique de sa destinée. Et son implacable confession. Nell Leyshon réalise un travail d’orfèvre avec ce portrait inoubliable, où vibre la voix lucide et magnifique de son héroïne.
 
 
 
« La Couleur du lait se déroule en quatre temps, celui du rythme de la nature. Et c’est très modestement un grand moment de poésie. »
Libération
 
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264064530
Code sériel : 4966
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264064530
Code sériel : 4966
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanninelit 26/11/2023
    Une petite merveille . Le récit est donc un récit naïf, criant de vérités, La vérité d’une petite paysanne qui découvre la vie et porte sur le monde un regard juste et sans concession. Ce roman est absolument bouleversant de sincérité. Un Bijou à lire absolument
  • ylambert7 19/11/2023
    La couleur de lait – Nell Leyshon Emotions garanties Humour, tristesse, compassion, drame tout y passe dans une forme d’écrite qui ne pourra que vous captiver. En 1831, Mary est le personnage principal ce très beau roman. A 14 ans, elle doit quitter un père brutal, une mère insensible et trois de ses sœurs pas toujours dans une relation complice pour se rendre auprès d’un pasteur et de son épouse souffrante dont elle aura à tenir compagnie et aider dans les tâches quotidiennes. A travers des réparties équilibrées entre une famille lettrée et une famille paysanne, l’obéissance, l’humiliation, l’avilissement vont donner les échanges dans cette histoire d’un tout autre siècle. Un grand coup de cœur, à lire absolument !
  • calogerine 22/10/2023
    Lorsque j’ai commencé ce livre je me suis demandée si j’allais pouvoir le terminer ! La lecture des premières pages était laborieuse à cause de cette écriture particulière… sans majuscules, des dialogues non séparés qui me poussaient à relire plusieurs fois pour comprendre qui parlait ! Un langage familier et peu construit. Pourtant cette jeune fille de 15 ans m’a emmené dans son histoire je me suis surprise à lire comme si elle me parlait réellement (difficile à expliquer #x1f605) l’histoire est bouleversante et déchirante. Contre toute attente j’ai aimé….
  • mieuxvautlirequejamais 26/08/2023
    LA COULEUR DU LAIT de Nelle Leyshon En 1831, la cadette d'une famille paysanne entreprend de livrer le récit de sa vie. Elle écrit comme elle parle et il est curieux de voir quelques accords fautifs du passé composé comme j'ai sorti mais pas je suis arrivée. On s'y fait. Un peu répétitive au début, l'histoire se met soudain à débouler jusqu'à son issue.
  • Melodia31 23/06/2023
    Décontenancée au début par le style, les fautes d’orthographe et l’absence de majuscule observés dans ce texte, j’ai vite été happée par l’histoire bouleversante de cette jeune paysanne du début du 19s. Ce livre est le récit d’une jeune fille mal naît, dans une famille rustre. Elle sera envoyée chez le révérend du village comme femme de compagnie où elle pourra bénéficier d’une instruction. Ce livre dépeint la condition de la femme à cette époque, sans la critiquer, dans l’acceptation de la fatalité. J’ai été totalement immergée dans les décors, baignée dans les lumières, inondée par les odeurs authentiques et ça m’a plu.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…