Lisez! icon: Search engine
Le dernier ermite
Johan-Frédérik Hel Guedj (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
Éditeurs :
10/18

Le dernier ermite

Johan-Frédérik Hel Guedj (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
L’histoire incroyable d’un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine.


 
En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une... En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne... En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072979
Code sériel : 5420
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264072979
Code sériel : 5420
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sypossible 04/03/2024
    Il est regrettable que le titre quelque peu racoleur de la version française de ce livre ne risque d’avoir un effet dissuasif alors que son titre original, « The stranger in the woods », annonçait au plus juste son intention d’étudier l’étrangeté du mode de vie de Christopher Thomas Knight, pas plus ermite qu’anachorète, car aucune doctrine religieuse n’est à l’origine de ses 27 années de retrait en total isolement au cœur d’une forêt du Maine. Christopher avait 20 ans lorsqu’en 1986 il abandonna tout lien social , visiblement moins par décision que pour répondre à une nécessité intérieure, et s’aménagea peu à peu un espace de vie en pleine nature. Il en avait 47 en 2013 quand il fut arrêté lors d’un de ses vols de nuit destiné à assurer sa survie. Passés les premiers chapitres qui décrivent les émois suscités par ses vols et son arrestation, l’enquête de Michael Finkel vient interroger dans les moindres détails pratiques, techniques, psychologiques, philosophiques, éthiques, ces 27 années de vie solitaire, et leur impact sur la structure psychique de l’étonnante personnalité de Christopher. Cette enquête passionnante attachée à s’approcher au plus près de son sujet d’étude, par la diversité des questions soulevées, atteint alors l’universel, explorant le rapport de l’humain à la solitude et à l’isolement avec ses mystérieuse variantes individuelles. C’est aussi une touchante lecture du lien humain non-réciproque et le récit d’une inlassable recherche de la bonne distance relationnelle dans sa capacité à restaurer du lien perdu. Il est regrettable que le titre quelque peu racoleur de la version française de ce livre ne risque d’avoir un effet dissuasif alors que son titre original, « The stranger in the woods », annonçait au plus juste son intention d’étudier l’étrangeté du mode de vie de Christopher Thomas Knight, pas plus ermite qu’anachorète, car aucune doctrine religieuse n’est à l’origine de ses 27 années de retrait en total isolement au cœur d’une forêt du Maine. Christopher avait 20 ans lorsqu’en 1986 il abandonna tout lien social , visiblement moins par décision que pour répondre à une nécessité intérieure, et s’aménagea peu à peu un espace de vie en pleine nature. Il en avait 47 en 2013 quand il fut arrêté lors d’un de ses vols de nuit destiné à assurer sa survie. Passés les premiers chapitres qui décrivent les émois suscités par ses vols et son arrestation, l’enquête de Michael Finkel vient interroger dans les moindres détails pratiques, techniques, psychologiques, philosophiques, éthiques, ces 27 années de vie solitaire, et leur impact sur la structure psychique de l’étonnante personnalité de Christopher. Cette enquête passionnante attachée à s’approcher au plus près de son sujet d’étude, par la diversité des questions soulevées, atteint alors l’universel,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • fredrahier 18/01/2023
    Histoire vraie de l’ermite Christopher Knight, caché 27 ans dans le Maine, vivant uniquement de nourriture et objets volés, sans jamais se faire prendre. Il n’a jamais fait de feu, pour ne pas se faire voir. Un vrai solitaire qui fuit les contacts. Les humains sont des êtres sociaux, mais tout le monde n’a pas besoin de la même dose. L’auteur a pu correspondre avec Knight après son arrestation pour d’abord nouer une relation, puis au travers de son témoignage essayer de comprendre le pourquoi, alors que le principal intéressé ne le sait pas lui-même… Comment le juger ? Il a commis de nombreux vols, mais uniquement par nécessité, pour sa survie. Le récit m'a interrogé sur le peu de place que nos sociétés laissent au gens qui veulent vivre différemment, ne voulant laisser aucune trace de leur passage sur terre.
  • baarberiine 07/01/2023
    Ce livre m'a boulversée. Chris qui ne trouve sa place nulle part dans ce monde. Hypersensible, la vie sociale l'agresse. On aimerait tellement lui offrir un petit coin de forêt... L'auteur s'interroge sur son choix de vie et émet des hypothèses. Extrait : "Le désir d'être seul, ont découvert les biologistes, est en grande partie génétique et quantifiable, dans une certaine mesure. Si vous présentez de bas niveaux d'ocytocine, neuropeptide sécrété par l'hypophyse - parfois qualifiée de principal composant chimique de la sociabilité - et de fortes concentration d'une hormone, la vasopressine, susceptible de réduire votre besoin d'affection, vous aurez tendance à moins exiger de relations personnelles."
  • bellmatx 02/09/2022
    Une incroyable histoire vraie, vécue entre 1986 et 2013 dans les forêts du Maine. Si les candidats survivalistes y trouveront des conseils et matière à réflexion, le simple lecteur pourra être agacé par l'omniprésence du journaliste narrateur dont on finit par se demander s'il ne se prend pas pour le héros du livre.
  • mamzellecarnetO 11/02/2022
    J'ai été happée au début par l'histoire, j'imaginais une histoire de trappeur, ce que cet ermite n'est en fait pas vraiment ! (Vous comprendrez en lisant) Au milieu du livre j'ai été regarder si cet ermite avait vraiment existé, et ce journaliste ? Et oui, c'est une histoire vraie. Oh... ça rend les choses tristes plus tristes, et les événements heureux pas tellement plus beaux; je trouve ! Bref, c'est un reportage intéressant. mais ni un modèle ni un feel good book.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…