Lisez! icon: Search engine
Les Sales Gosses
Date de parution : 04/06/2020
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Les Sales Gosses

Date de parution : 04/06/2020
Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle... Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les... Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout, l’audace. Qu’on se le dise : les bêtises ne sont pas qu’un jeu d’enfant !

« Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. » Femme actuelle

« Un premier roman qui pétille. » Bernard Babkine – Marie France

« Pas d’âge pour faire sa crise ! » Christophe Mangelle – La Fringale culturelle
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307925
Code sériel : 17901
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266307925
Code sériel : 17901
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. »
Femme actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lejardindesmots 21/01/2024
    Ce roman, cette lecture, c'est du bonheur, rien que du bonheur !, de belles histoires d'amour et d'amitié ! Le sujet est grave (perception de la vieillesse dans notre société, placement des seniors en maison de retraite contre leur gré ) et pourtant, c'est drôle, léger, tendre, pétillant de malice, d'espièglerie et c'est surtout plein d'espoir. Il faut avoir l'audace de toujours croire en ses rêves, ne jamais renoncer, ne jamais abandonner, et en ce sens, cette joyeuse bande d'octogénaires nous donne une formidable leçon de vie : non vraiment, il n'y a pas d'âge, ni de limites pour vivre ses rêves et ses amours. Je referme ce livre émue, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette joyeuse bande d'amis.
  • Saiwhisper 07/01/2024
    Petite bulle feel good dans un milieu de senior. Comme souvent, le cocktail humour, famille, amitié, tolérance et vie commune fait mouche. Ca a été agréable de voir ces retraités se découvrir, faire les 400 coups, croquer la vie à pleines dents et soulever des secrets. Le début est particulièrement drôle. Chaque personnage a son charme. J'ignore si ça me restera longtemps en tête, cependant ce fut un doux moment de lecture sans prise de tête.
  • palanka 21/11/2023
    Je cherchais une lecture légère et j'ai trouvé ce que je voulais dans "les sales gosses". Un récit léger, simple, loufoque par moment. On se prend à sourire, à rire avec Jeanne, on se trouve émue par sa relation avec Paddy... Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit bien, parfait pour un roman à lire sur la plage l'été. Sans être profond, ce livre nous interroge sur la vieillesse, sur la façon dont nous voulons aborder et vivre la retraite... Attendre tranquillement la fin où vivre à fond, vivre ses rêves, se faire plaisir...vivre tout simplement tant qu'on en a encore l'énergie. Pour faire bref sans être exceptionnelle, cette lecture m'a charmée par sa douceur et sa gaieté, un formidable pied de nez à la vieillesse même si c'est parfois exagéré, convenu, prévisible, assez invraisemblable ça se laisse lire...
  • SofiaA81 08/11/2023
    Cherchant désespérément une romance de Noël, j’ai finalement fait mon choix sur ce dernier. Il n’a rien de noëlesque, mais le titre et la couverture m’ont fait sourire. Jeanne m’a fait penser à tatie Danièle qui veut se venger de ses enfants pour l’avoir jeté telle une vieille chaussette, dans une maison retraite alors qu’elle se sent bien chez elle et qu’elle a toute sa tête. J’ai bien ri de sa simulation de démence pour mettre la honte à ses enfants. Au fur et à mesure de son séjour, elle fait la connaissance des ses locataires et de la joyeuse bande. A partir de ce moment ce fut une belle romance de feel good. Ce n’est pas parce que l’on est vieux que l’on ne peut plus vivre, rire et aimer. Il ne restera pas dans ma mémoire, mais il se laisse écouté.
  • Dans_tous_mes_etats 22/08/2023
    - Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath - Que ça fait du bien de se détendre. De rire. Et de passer un super moment de lecture. Les sales gosses, ce titre vous fait penser à quoi ? À une bande d’enfants qui fait les 400 coups ? Bêtise sur bêtise ? Qui a ses propres règles ? Figurez-vous que vous avez à moitié tord (donc à moitié raison !). Je vous présente Jeanne qui est âgée de 81 ans. Elle est contrainte et forcée de vivre dans une résidence pour personnes âgées. Elle ne se voit pas vivre en maison de retraite. Alors, la bougre, elle décide de les mener par le bout de leur nez en jouant avec leurs nerfs. Elle commence à leur faire croire qu’elle souffre de démences. Dans un lieu où elle ne souhaitait pas venir, elle rencontre des personnes formidables. Ce roman est remplit d’espoir, de dynamisme, de sourire et de joie. Au lieu de regretter, il faut avancer. Ce roman est une ode à la vie. Merci @chroniques.du.lama.qui.lit pour me l’avoir mis entre les mains.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !