Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266307925
Code sériel : 17901
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Les Sales Gosses

Date de parution : 04/06/2020
Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les... Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout, l’audace. Qu’on se le dise : les bêtises ne sont pas qu’un jeu d’enfant !

« Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. » Femme actuelle

« Un premier roman qui pétille. » Bernard Babkine – Marie France

« Pas d’âge pour faire sa crise ! » Christophe Mangelle – La Fringale culturelle
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307925
Code sériel : 17901
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. »
Femme actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • djamila2316 Posté le 11 Janvier 2022
    Jeanne une dame âgée de 82 ans très attachante et marrante rencontre une bande d'amies dans une résidence ou elle a été contrainte de vivre après la décision de ses enfants. ce que j'ai aimé : le personnage de Jeanne , une femme forte , drôle, généreuse . les dialogues assez réalistes et pas " cul cul " excusez l'expression la petite crise de démence monté de toute pièce du début. la fin ! très émouvante. un bon roman je recommande.
  • Karine1806 Posté le 2 Janvier 2022
    Nous partons avec Jeanne, 81 ans, très très en colère contre sa progéniture qu’elle tient responsable de son déménagement en maison de retraite! Mais ses enfants le sont-ils vraiment? D’abord, bien décidée à leur faire payer cet affront, elle se mue dans le silence. Ensuite, Jeanne change de tactique et reprend la parole pour se faire passer pour démente. Finalement, obnubilée par sa vengeance familiale, elle en oublie que dans sa nouvelle maison vivent d’autres pensionnaires. Lorsqu’enfin elle s’ouvre, une vie étonnant s’offre à elle… A votre avis, une nouvelle vie passionnante et pleine d’aventure est-elle possible après 80 ans? Ce roman est dynamique, même détonnant! Plein d’humour, il nous embarque également dans de beaux épisodes de complicités, de tendresse et d’amour. Tout est possible et @charlye.menetrier.mcgrath l’a traduit de la plus belle des façons! Le temps qu’il reste, les regrets et le besoin urgent de vivre sont des sujets dominants de ce roman attendrissant. La famille, les deuxièmes chances et le droit d’oser complètent cette tableau plein d’espoir. Lisez-le, vous seriez surpris de savoir qui sont réellement les sales gosses…!
  • Elodiedaire Posté le 9 Novembre 2021
    Je ne sais plus comment ce livre a atterri dans ma wishlist mais en tout cas, il est arrivé dans ma pile à lire grâce à Magalie (@ellemlire) qui me ma gentiment offert pour mon anniversaire.  Et je ne peux que la remercier chaleureusement car j'ai adoré ma lecture. Mais quel moment délicieux. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une auteure que je ne connaissais pas. Mais aussi cette bande de octogénaire délirante et tellement vivante. Je me suis attaché à chacun d'eux, mais aussi à leurs histoires et leurs regrets... Je m'y suis tellement attaché que la fin qui devait immanquablement se passer ainsi, m'a fait malgré tout beaucoup de peine. Au final, un excellent feel-good touchant et terriblement attachant.
  • leslecturesdeknut Posté le 9 Septembre 2021
    Dès les premières pages j’ai totalement été embarquée par la plume incisive de Charlye et la repartie à se tordre de rire de Jeanne #x1f970; Les pages ont défilé sans que je m’en aperçoive jusqu’à je fasse la connaissance de cette bande d’octogénaires pour qui la vie ne s’arrête pas à 80 ans #xNaN; Cette bande de petits vieux m’a tout simplement mis du baume au cœur. Ils sont pétillants, drôles et toujours prêts à faire les 400 coups. J’apprécie vraiment ces histoires où la vieillesse est montrée positivement. J’aime tirer des leçons de leurs passés et voir que la vie peut continuer très tardivement si la santé le permet mais surtout si on sait garder notre âme d’enfant ! Comme on dit souvent, vieillir c’est dans la tête et ce roman nous le fait remarquer une nouvelle fois #x2665; Ce roman est une petite gourmandise dans laquelle je me suis sentie bien entourée. C’est un roman qui fait du bien. Je n’avais vraiment pas envie de quitter cette petite bande et je souhaite à tous de conserver son âme d’enfant et de trouver des potes pareils à 80 ans ! #x1f338;
  • Stef71350 Posté le 1 Septembre 2021
    J'ai adoré ce roman léger, plein d'humour malgré quelques passages profonds qui évoquent des moments durs de la vie. J'ai tout simplement dévoré ce livre et j'ai rarement autant rigolé en lisant. L'auteure écrit '' il y a des moments de la vie qui ne se racontent pas, qui doivent rester dans les mémoires de ceux qui les vivent pour ne pas en trahir la magie". Alors, pour ma part, je ne dirais rien de plus sur cette histoire à part "foncez vous la procurer pour passer un super moment de lecture"

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !