Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265117945
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Derniers mètres jusqu'au cimetière

Alexandre ANDRÉ (Traducteur)
Date de parution : 07/02/2019
« Ce roman contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« L'écrivain le plus drôle en Europe. »
Times UK

« Un délice d’humour à la sauce finlandaise ! » Héléna Villovitch, ELLE

« On rit au moins deux fois par page, et ça a le don...
« Ce roman contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« L'écrivain le plus drôle en Europe. »
Times UK

« Un délice d’humour à la sauce finlandaise ! » Héléna Villovitch, ELLE

« On rit au moins deux fois par page, et ça a le don de vous réconcilier avec le crime », Irène Frain, Le Point

« Un compte à rebours savoureux, prochue du film Fargo ou de l'univers d'Arto Paasilinna » Julie Malaure, Le Point

« Un antidote hallucinogène à la morosité » 24 Heures

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

« Un roman sur l’urgence de vivre. Un livre assez génial » Nicolas Carreau, Europe 1
 
« Il y a du Fargo dans l’air (…) L’absurde touche au sublime. » La Voix du Nord
 
« Aussi noir qu’hilarant », VSD
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265117945
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Sombre et palpitant, drôle et intelligent, ce roman à la Fargo contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« Un bijou décalé. » Publishers Weekly

« Un délice d’humour à la sauce finlandaise ! » Héléna Villovitch, ELLE

« A quelques mètres du cimetière, il faut profiter de chaque instant ! » PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE 
 
Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RJuillet Posté le 6 Septembre 2021
    Derniers mètres jusqu'au cimetière - Antti Tuomainen Dès la première page, on nous avertit que "L'auteur s'est accordé de grandes libertés artistiques concernant les réalités géographiques, médicales, biologiques et temporelles". Et qu"Autrement, l'histoire est véridique." le lieu : Helsinki la destination : le cimetière le chemin : l'empoisonnement Les ingrédients : humour, fatalité, enquête et matsutake ... les questions : je vais mourir dans quelques jours ? qu'est ce que je fais ? je vais mourir empoisonné dans quelques jours ? qui m'a fait ça ? les états d'âme : "je ne ressens pas grand chose. Je suis là où je suis. A dire vrai, je pense que cela a toujours été le cas" page 31 "j'aime dresser des listes. J'apprécie de visualiser toute ma vie en A4" page 50 Je me suis régalée avec ce roman. Le titre m'avait d'abord attirée, puis le sujet pas très courant : Jaakko , lors d'une simple visite médicale apprend qu'il va mourir et qu'il n'y a rien à faire, il est trop tard. Il a été empoisonné !! Il veut mener son enquête et découvrir qui a fait ça, pourquoi et comment. Le chemin sera long et périlleux malgré le peu de temps qui lui reste. Et puis cette façon tranquille et impassible... Derniers mètres jusqu'au cimetière - Antti Tuomainen Dès la première page, on nous avertit que "L'auteur s'est accordé de grandes libertés artistiques concernant les réalités géographiques, médicales, biologiques et temporelles". Et qu"Autrement, l'histoire est véridique." le lieu : Helsinki la destination : le cimetière le chemin : l'empoisonnement Les ingrédients : humour, fatalité, enquête et matsutake ... les questions : je vais mourir dans quelques jours ? qu'est ce que je fais ? je vais mourir empoisonné dans quelques jours ? qui m'a fait ça ? les états d'âme : "je ne ressens pas grand chose. Je suis là où je suis. A dire vrai, je pense que cela a toujours été le cas" page 31 "j'aime dresser des listes. J'apprécie de visualiser toute ma vie en A4" page 50 Je me suis régalée avec ce roman. Le titre m'avait d'abord attirée, puis le sujet pas très courant : Jaakko , lors d'une simple visite médicale apprend qu'il va mourir et qu'il n'y a rien à faire, il est trop tard. Il a été empoisonné !! Il veut mener son enquête et découvrir qui a fait ça, pourquoi et comment. Le chemin sera long et périlleux malgré le peu de temps qui lui reste. Et puis cette façon tranquille et impassible d'asséner de grandes vérités, de dérouler cette histoire comme si elle était normale. On éclate de rire. On est ému. On est surpris et jusqu'à la dernière page lorsque la vérité éclate. Jolie découverte de cet auteur finlandais Antti Tuomainen qui a déjà écrit une dizaine de thrillers.
    Lire la suite
    En lire moins
  • did_did_did Posté le 2 Juillet 2021
    Le monsieur, il apprend qu il va mourir dans les prochains jours... Et passe ses derniers instants à manger des glaces et s inquieter de la cueillette des champignons... De l'humour, un esprit philosophe et quelques detours dans les quartiers finlandais... Un petit ovni sympa à découvrir
  • mylena Posté le 21 Juin 2021
    L’idée de départ est très originale : le narrateur enquête sur son propre assassinat. Comment est-ce possible ? Son médecin vient de lui annoncer qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre suite à un empoisonnement. Les suspects, peu nombreux au tout début, se multiplient comme des petits pains. Les péripéties sont rocambolesques, plus ou moins faciles, plus ou moins crédibles.Dès le début c’est bourré d’un humour totalement décalé, parfois il y en a même un peu trop et ça frise le lourd. L’auteur s’est-il relu ? J’ai quelques doutes, car certaines invraisemblances m’ont semblé assez facilement évitables (mais je n’ai pas eu le courage de tout relire pour vérifier). C’est un polar sympathique et loufoque, mais quel dommage, impossible de s’identifier au héros ! Le courant ne passe pas, zéro psychologie, et à force de plaisanter il est difficile de sentir la moindre angoisse, le suspense en est donc considérablement amoindri.
  • BooksandMartini Posté le 8 Juin 2021
    Depuis le temps que je voulais le lire, et bien c’est chose faite ! • Alors ça n’a pas été une lecture transcendante, encore une fois. Mais c’était tout de même un très très bon moment en Finlande. C’est étonnant de voir tout ce qui découle après l’annonce au personnage principal que quelqu’un tente de le tuer par empoisonnement. Et comme jne mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule... J’ai aimé suivre Jaakko mener sa petite enquête en toute franchise. Suivre son raisonnement, et tenter de réfléchir comme lui. • Mais ce n’est pas la lecture du mois, loin de là. C’était agréable. Dépaysant. En même temps la culture du champignon et la Finlande j’y connais pas grand grand chose qu’on ce le dise. L’histoire est très bien écrite, quelque longueurs certes, mais dans l’ensemble c’était presque parfait. Quel pointe de sarcasme, qui tombait à pic les 3/4 du temps !
  • frimoussette Posté le 15 Mai 2021
    Ah que j'aime les auteurs des pays scandinaves !! Antti Tuomainen va rejoindre les Jonas Jonasson , Jo Nesbo ,Arto Paasilinna ..... La Finlande pays bien inconnu pour moi Nous allons suivre les aventures assez déjantées de Jaakko Kaunismaa directeur d'entreprise de champignons qui vit à Hamina au sud de la Finlande , en bord de mer Baltique . Il découvre qu'il va mourir car quelqu'un l'empoisonne à petit feu Il doit donc savoir qui , comment et pourquoi on veut le zigouiller . Vont s'en suivre des aventures rocambolesques . Qui me font penser à Jonas Jonasson et son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C'est loufoque , le ton est drôle . Certaines scènes m'ont beaucoup fait rire Totalement improbables mais à prendre au 12eme degré ! Le froid de ces latitudes doit appuyer sur le cerveau de tous ces auteurs et exacerber leur folie douce ! Finalement ce sursis de vie donne au héros une envie de vivre et savourer chaque instant ; de petites choses comme déguster une bonne glace , se lever le matin et se dire " ah chouette je suis vivant " . Cette philosophie devrait nous servir à tous en ces temps si troublés et anxiogènes
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !