Lisez! icon: Search engine
Derniers mètres jusqu'au cimetière
Alexandre André (traduit par)
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
Fleuve éditions

Derniers mètres jusqu'au cimetière

Alexandre André (traduit par)
Date de parution : 07/02/2019
« Ce roman contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« L'écrivain le plus drôle en Europe. »
Times UK

« Un délice...
« Ce roman contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« L'écrivain le plus drôle en Europe. »
Times UK

« Un délice d’humour à la sauce finlandaise ! » Héléna Villovitch, ELLE

« On rit au moins deux fois par page, et ça a le don...
« Ce roman contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« L'écrivain le plus drôle en Europe. »
Times UK

« Un délice d’humour à la sauce finlandaise ! » Héléna Villovitch, ELLE

« On rit au moins deux fois par page, et ça a le don de vous réconcilier avec le crime », Irène Frain, Le Point

« Un compte à rebours savoureux, prochue du film Fargo ou de l'univers d'Arto Paasilinna » Julie Malaure, Le Point

« Un antidote hallucinogène à la morosité » 24 Heures

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

« Un roman sur l’urgence de vivre. Un livre assez génial » Nicolas Carreau, Europe 1
 
« Il y a du Fargo dans l’air (…) L’absurde touche au sublime. » La Voix du Nord
 
« Aussi noir qu’hilarant », VSD
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265117945
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265117945
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Sombre et palpitant, drôle et intelligent, ce roman à la Fargo contient des doses mortelles d'humour et de champignons. »
Sofi Oksanen, auteur de Purge

« Un livre majestueux. »
Aki Kaurismäki

« Un bijou décalé. » Publishers Weekly

« Un délice d’humour à la sauce finlandaise ! » Héléna Villovitch, ELLE

« A quelques mètres du cimetière, il faut profiter de chaque instant ! » PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE 
 
Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • triple_l_de_mag 13/11/2022
    Dans ma folie des polars nordiques, j’ai eu envie de découvrir un polar finlandais ! Et comme j’avais « Derniers mètres jusqu’au cimetière » d’Antti Tuomainen dans ma PAL depuis un long moment, il était temps de le lire ! Dans ce livre, on suit Jaako, 37 ans, qui vient d’apprendre qu’on l’empoisonne à son insu et qu’il va en mourir 😳 il va donc enquêter sur ça… Je m’attendais à une sorte de roman policier classique mais ce n’est absolument pas ça. L’histoire est à la première personne et le personnage principal a un humour très piquant, assez noir. J’ai totalement accroché sur le premier tiers. On entre très vite dans l’histoire, c’est dynamique avec beaucoup de dialogues. Dans le second tiers, l’humour m’a un peu gênée. Il prenait trop le pas sur l’intrigue. Le personnage principal paraissait vraiment détaché de tout ce qu’il vivait et j’ai un peu décroché. Et dernier tiers, comme le premier. Hyper prenant ! Pour un dénouement bien plus à la hauteur que ce que je craignais. Au final, j’ai bien aimé. Et j’ai même envie de lire d’autres livres de cet auteur (ça tombe bien, j’en ai un autre dans ma PAL). Mais j’ai conscience d’avoir lu un auteur... Dans ma folie des polars nordiques, j’ai eu envie de découvrir un polar finlandais ! Et comme j’avais « Derniers mètres jusqu’au cimetière » d’Antti Tuomainen dans ma PAL depuis un long moment, il était temps de le lire ! Dans ce livre, on suit Jaako, 37 ans, qui vient d’apprendre qu’on l’empoisonne à son insu et qu’il va en mourir 😳 il va donc enquêter sur ça… Je m’attendais à une sorte de roman policier classique mais ce n’est absolument pas ça. L’histoire est à la première personne et le personnage principal a un humour très piquant, assez noir. J’ai totalement accroché sur le premier tiers. On entre très vite dans l’histoire, c’est dynamique avec beaucoup de dialogues. Dans le second tiers, l’humour m’a un peu gênée. Il prenait trop le pas sur l’intrigue. Le personnage principal paraissait vraiment détaché de tout ce qu’il vivait et j’ai un peu décroché. Et dernier tiers, comme le premier. Hyper prenant ! Pour un dénouement bien plus à la hauteur que ce que je craignais. Au final, j’ai bien aimé. Et j’ai même envie de lire d’autres livres de cet auteur (ça tombe bien, j’en ai un autre dans ma PAL). Mais j’ai conscience d’avoir lu un auteur nordique peut-être un peu atypique, peut-être un peu moins froid que la plupart, peut-être un peu moins carré que la plupart. On s’éloigne du coup de ce qui m’attire dans ce style de polars.
    Lire la suite
    En lire moins
  • missmolko1 26/10/2022
    J’ai retrouvé l’humour et de style d’Antti Tuomainen avec plaisir. J’avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j’ai tout de suite aimé ce roman-ci également. Jaakko apprend qu’il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu’un de son entourage l’empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n’est pas au bout de ses surprises. J’adore le style de l’auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n’est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… Le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage. Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne. Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si... J’ai retrouvé l’humour et de style d’Antti Tuomainen avec plaisir. J’avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j’ai tout de suite aimé ce roman-ci également. Jaakko apprend qu’il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu’un de son entourage l’empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n’est pas au bout de ses surprises. J’adore le style de l’auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n’est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… Le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage. Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne. Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si le temps n'était pas toujours clément. J'ai apprécié me balader dans les grandes forêts finlandaises à la recherche des plus beaux champignons et découvrir ce pays vraiment fascinant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chachou_90 17/09/2022
    La littérature finnoise fait partie de mes petites lubies littéraires. Alors quand elle est associée au polar, ça détonne ! Dans une petite ville de Finlande où tout le monde connait tout le monde, Jaako est le prospère propriétaire d'une usine de champignons fortement appréciés des Japonais. Il est également cocu, entrain de mourir d'un empoisonnement administré par quelqu'un qui le côtoie et il apprend qu'une nouvelle usine de champignons vient lui jouer de la concurrence. Tout en enquêtant sur son empoisonnement, il ne cesse d'être harcelé par ses nouveaux concurrents. Ce livre est un OVNI que j'ai beaucoup aimé. Rien n'est sérieux, tout n'est que hasard et absurde. Personnellement c'est un cocktail que j'adore pour couper de temps en temps. Ce roman a donx eu pour moi l'effet escompté. Je mets un petit bémol sur la résolution de l'enquête de l'empoisonnement. Si vous aimez l'absurde, l'humour déjanté, la littérature finlandaise, ce livre risque bien de vous plaire. Sinon, il vaut mieux passer votre chemin.
  • deslivresetmaude 06/06/2022
    Hormis quelques exceptions, je ne connais pas très bien les auteurs scandinaves. Ce n’est pas faute d’en croiser sur les étals des libraires, ou d’en avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore cédé à l’appel des auteurs scandinaves, de polar notamment, depuis longtemps on retrouve dans ma pal débordante : Stieg Larsson, Camilla Läckberg, et j’en passe. En plus de la box reçue à noël, j’ai eu un abonnement Kube de 3 mois, ce livre est le premier reçu. Avec Derniers mètres jusqu’au cimetière, on part dans une tout autre aventure que les livres vus précédemment, rien que le titre laisse présager un peu d’humour. Et effectivement dès le premier chapitre on découvre Jaako, producteur de champignon en Finlande pour des consommateurs japonais. Il est en rendez-vous chez son médecin qui lui apprend qu’il va mourir parce qu’on l’a empoisonné. De retour chez lui, il découvre sa femme bien installée sur leur terrasse, à califourchon sur un autre homme que lui. Au lieu de péter un plomb, il va mener l’enquête. Malgré quelques longueurs sur l’état d’esprit du personnage, pas toujours très drôle, forcément il sait qu’il va mourir, mais quand on enquête sur son... Hormis quelques exceptions, je ne connais pas très bien les auteurs scandinaves. Ce n’est pas faute d’en croiser sur les étals des libraires, ou d’en avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore cédé à l’appel des auteurs scandinaves, de polar notamment, depuis longtemps on retrouve dans ma pal débordante : Stieg Larsson, Camilla Läckberg, et j’en passe. En plus de la box reçue à noël, j’ai eu un abonnement Kube de 3 mois, ce livre est le premier reçu. Avec Derniers mètres jusqu’au cimetière, on part dans une tout autre aventure que les livres vus précédemment, rien que le titre laisse présager un peu d’humour. Et effectivement dès le premier chapitre on découvre Jaako, producteur de champignon en Finlande pour des consommateurs japonais. Il est en rendez-vous chez son médecin qui lui apprend qu’il va mourir parce qu’on l’a empoisonné. De retour chez lui, il découvre sa femme bien installée sur leur terrasse, à califourchon sur un autre homme que lui. Au lieu de péter un plomb, il va mener l’enquête. Malgré quelques longueurs sur l’état d’esprit du personnage, pas toujours très drôle, forcément il sait qu’il va mourir, mais quand on enquête sur son assassinat avec humour, les aventures du personnage deviennent de plus en plus hilarantes. Et même si on se pose la question de qui est l’auteur du crime, on se laisse inévitablement surprendre par le final.
    Lire la suite
    En lire moins
  • StefEleane 24/04/2022
    Antti Tuomainen est un auteur reconnu en Finlande, mais qui m’était totalement inconnu jusqu’à notre rencontre lors un salon littéraire. J’ai tout d’abord été interpellée par le titre de ce roman puis sa couverture. Un petit tour sur le net pour découvrir l’auteur. Classifié dans les romans humoristiques, et proche de Arto Paasilinna, je me suis dit que l’humour grinçant finlandais pouvait nous fournir un bon bouquin. Jaakko, 37 ans, chef d’une petite entreprise de production de champignons, se rend chez son médecin. Il ne se sent pas en grande forme depuis quelque temps. Mais ce rendez-vous est le début de la fin. Il apprend qu’il a été empoisonné depuis un temps certain et qu’il est malheureusement condamné. C’est déjà un sacré bouleversement, mais en rentrant chez lui il découvre sa femme dans les bras d’un autre. Vous a-t-il dit que c’était une mauvaise journée ?? D’accord, il va mourir ! Mais il ne va pas se laisser faire sans réagir ! Jaakko va mener son enquête. Se retrouver dans des situations très compliquées , improbables, en étant de plus en plus malades. Personne n’y échappe. Je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront. Tout le monde mourra. Après... Antti Tuomainen est un auteur reconnu en Finlande, mais qui m’était totalement inconnu jusqu’à notre rencontre lors un salon littéraire. J’ai tout d’abord été interpellée par le titre de ce roman puis sa couverture. Un petit tour sur le net pour découvrir l’auteur. Classifié dans les romans humoristiques, et proche de Arto Paasilinna, je me suis dit que l’humour grinçant finlandais pouvait nous fournir un bon bouquin. Jaakko, 37 ans, chef d’une petite entreprise de production de champignons, se rend chez son médecin. Il ne se sent pas en grande forme depuis quelque temps. Mais ce rendez-vous est le début de la fin. Il apprend qu’il a été empoisonné depuis un temps certain et qu’il est malheureusement condamné. C’est déjà un sacré bouleversement, mais en rentrant chez lui il découvre sa femme dans les bras d’un autre. Vous a-t-il dit que c’était une mauvaise journée ?? D’accord, il va mourir ! Mais il ne va pas se laisser faire sans réagir ! Jaakko va mener son enquête. Se retrouver dans des situations très compliquées , improbables, en étant de plus en plus malades. Personne n’y échappe. Je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront. Tout le monde mourra. Après une recherche rapide, je découvre que, au cours des cent mille dernières années, l’humanité a compté une cinquantaine de milliards d’êtres. Tous sont morts. Un roman qui pourrait vous faire passer le temps, mais il faut bien avouer qu’on n’en gardera pas un grand souvenir. Il est plaisant, mais les personnages sont stéréotypés. Les situations sont parfois si absurdes que j’ai eu du mal à y adhérer. Attention, je n’ai pas détesté non plus. On passe un bon moment de lecture, mais je pense qu’il aurait pu avoir un peu plus de profondeur. Ce roman reste lisse dans son style. J’ai une préférence pour le suédois Fredrik Backman ( Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove – Le monde selon Britt-Marie ) son humour et sa légèreté me parlent plus.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !