Lisez! icon: Search engine
Le Chat zen
Alain Sainte-Marie (traduit par)
Date de parution : 03/11/2011
Éditeurs :
Pocket

Le Chat zen

Alain Sainte-Marie (traduit par)
Date de parution : 03/11/2011

« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. »
Proverbe chinois

Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie...

« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. »
Proverbe chinois

Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ?
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois,...

« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. »
Proverbe chinois

Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ?
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266221962
Code sériel : 14956
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 120 x 180 mm
EAN : 9782266221962
Code sériel : 14956
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 120 x 180 mm

Ils en parlent

« Ce livre raffiné et élégant (...) souligne la parfaite zénitude de nos amis félins. » Animal Attitude

« Des aquarelles, superbes, d'un chat qui passe, la queue en l'air. Un regard pour un oiseau, un papillon, une sieste au soleil près d'un bouquet. Sur la page de gauche, une maxime, un proverbe, de Confucius, mais pas seulement. Un album à feuilleter. » Le Bien Public

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • edwige31 03/11/2023
    Le chat zen est un petit livre tout mignon avec de belles aquarelles et des maximes pleines de sagesse. C'est un livre qui se deguste, qui demande a prendre du temps pour s'inspirer des citations de grands maitres zen chinois ou japonais. Pour les amoureux des chats, les aquarelles sont particulièrement expressives et restituent bien la personnalité unique des chats. Elles sont magnifiques, delicates et tout en harmonie avec les maximes. Un tres joli moment
  • mahaut_vanes 19/09/2022
    Le chat zen, c'est une petit exemple de sérénité et de calme dont les chats sont les principaux messagers. En effet, ils ont cette façon de se tenir et de se laisser caresser qui nous apaise instantanément. C'est aussi des haïkus remplis de pédagogie et de philosophie qui nous font réfléchir sur certains comportements et idéaux mais aussi des désirs et des vices. Un objet joli comme tout, doté de belles illustrations et des haïkus qui sont très agréables à lire.
  • juten-doji 10/08/2022
    Un très beau recueil d'aquarelles accompagnées de citations, proverbes et tirades de penseurs chinois. Si les aquarelles sont inégales à mon goût malgré l'omniprésence de nos amis félins, couplées au sceaux traduits et aux citations elles forment un ensemble remarquable. Un livre de chevet à relire sans modération pour saisir toutes les nuances contenues dans les images comme le texte. L'autrice en a réalisé d'autres que je me ferai un plaisir de me procurer.
  • sabine59 09/05/2020
    Les chats ont en effet beaucoup à nous apprendre, en matière de sérénité, d'apaisement, durant cette période angoissante...Quand mon chat Théo se love dans mon cou, quel calme en mon coeur! Ce livre, offert il ya quelques années par ma fille, est une merveille pour les yeux: mots et peintures s'associent harmonieusement. Kwong Kuen Shah est une artiste d'origine chinoise, qui vit maintenant en Grande-Bretagne. Enfant, elle avait la phobie des chats, mais l'un d'entre eux l'a amadouée...et depuis, elle aime peindre ces gracieux félins. Les citations de sages, souvent de Confucius , accompagnent cette belle promenade dans le monde agile, malicieux, mystérieux aussi des chats. Joseph, un de ses chats, espiègle au pelage noir et blanc ,et le craquant chaton Tching-tching sont mes préférés. Les dessins sont délicatement colorés et rendent bien les mouvements vifs des chats, l'humour est présent aussi. Je conclurai avec les si justes paroles de Bai Juyi, illustrées par un superbe paysage automnal, observé par un chat, depuis le haut d'un mur: " Les routes les plus accidentées ne sont pas celles qui traversent les fleuves et les montagnes, mais celles qui sont dans le coeur des hommes." Les chats ont en effet beaucoup à nous apprendre, en matière de sérénité, d'apaisement, durant cette période angoissante...Quand mon chat Théo se love dans mon cou, quel calme en mon coeur! Ce livre, offert il ya quelques années par ma fille, est une merveille pour les yeux: mots et peintures s'associent harmonieusement. Kwong Kuen Shah est une artiste d'origine chinoise, qui vit maintenant en Grande-Bretagne. Enfant, elle avait la phobie des chats, mais l'un d'entre eux l'a amadouée...et depuis, elle aime peindre ces gracieux félins. Les citations de sages, souvent de Confucius , accompagnent cette belle promenade dans le monde agile, malicieux, mystérieux aussi des chats. Joseph, un de ses chats, espiègle au pelage noir et blanc ,et le craquant chaton Tching-tching sont mes préférés. Les dessins sont délicatement colorés et rendent bien les mouvements vifs des chats, l'humour est présent aussi. Je conclurai avec les si justes paroles de Bai Juyi, illustrées par un superbe paysage automnal, observé par un chat, depuis le haut d'un mur: " Les routes les plus accidentées ne sont pas celles...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mladoria 23/05/2018
    Recueil de poésies, de pensées, de proverbes, de sentences philosophiques chinoise assorti d'aquarelles félines. J'ai adoré l'aspect épuré ce recueil ainsi que sa présentation : page de droite avec le poème et ses références, l'explication des sceaux reproduits sur l'aquarelle et en page de gauche l'aquarelle en pleine page. Contemplatif et apaisant, Le chat zen porte bien son titre puisque l'on prend le temps d'absorber chaque phrase, chaque pensée et de l'associer au dessin en contre. L'univers de plénitude qui ressort de cette œuvre détend l'esprit et le corps et l'on entendrait presque le ronronnement des chats imagés. A tous les amoureux de philosophie zen et à ceux des chats, vous trouverez votre compte avec ce super petit livre qui est, par ailleurs, un très bel objet-livre à compulser à l'envi.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.