Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266221962
Code sériel : 14956
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 120 x 180 mm

Le Chat zen

Alain SAINTE-MARIE (Traducteur)
Date de parution : 03/11/2011

« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. »
Proverbe chinois

Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ?
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois,...

« Une personne large d’esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. »
Proverbe chinois

Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ?
Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266221962
Code sériel : 14956
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 120 x 180 mm
Pocket

Ils en parlent

« Ce livre raffiné et élégant (...) souligne la parfaite zénitude de nos amis félins. » Animal Attitude

« Des aquarelles, superbes, d'un chat qui passe, la queue en l'air. Un regard pour un oiseau, un papillon, une sieste au soleil près d'un bouquet. Sur la page de gauche, une maxime, un proverbe, de Confucius, mais pas seulement. Un album à feuilleter. » Le Bien Public

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sabine59 Posté le 9 Mai 2020
    Les chats ont en effet beaucoup à nous apprendre, en matière de sérénité, d'apaisement, durant cette période angoissante...Quand mon chat Théo se love dans mon cou, quel calme en mon coeur! Ce livre, offert il ya quelques années par ma fille, est une merveille pour les yeux: mots et peintures s'associent harmonieusement. Kwong Kuen Shah est une artiste d'origine chinoise, qui vit maintenant en Grande-Bretagne. Enfant, elle avait la phobie des chats, mais l'un d'entre eux l'a amadouée...et depuis, elle aime peindre ces gracieux félins. Les citations de sages, souvent de Confucius , accompagnent cette belle promenade dans le monde agile, malicieux, mystérieux aussi des chats. Joseph, un de ses chats, espiègle au pelage noir et blanc ,et le craquant chaton Tching-tching sont mes préférés. Les dessins sont délicatement colorés et rendent bien les mouvements vifs des chats, l'humour est présent aussi. Je conclurai avec les si justes paroles de Bai Juyi, illustrées par un superbe paysage automnal, observé par un chat, depuis le haut d'un mur: " Les routes les plus accidentées ne sont pas celles... Les chats ont en effet beaucoup à nous apprendre, en matière de sérénité, d'apaisement, durant cette période angoissante...Quand mon chat Théo se love dans mon cou, quel calme en mon coeur! Ce livre, offert il ya quelques années par ma fille, est une merveille pour les yeux: mots et peintures s'associent harmonieusement. Kwong Kuen Shah est une artiste d'origine chinoise, qui vit maintenant en Grande-Bretagne. Enfant, elle avait la phobie des chats, mais l'un d'entre eux l'a amadouée...et depuis, elle aime peindre ces gracieux félins. Les citations de sages, souvent de Confucius , accompagnent cette belle promenade dans le monde agile, malicieux, mystérieux aussi des chats. Joseph, un de ses chats, espiègle au pelage noir et blanc ,et le craquant chaton Tching-tching sont mes préférés. Les dessins sont délicatement colorés et rendent bien les mouvements vifs des chats, l'humour est présent aussi. Je conclurai avec les si justes paroles de Bai Juyi, illustrées par un superbe paysage automnal, observé par un chat, depuis le haut d'un mur: " Les routes les plus accidentées ne sont pas celles qui traversent les fleuves et les montagnes, mais celles qui sont dans le coeur des hommes."
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mladoria Posté le 23 Mai 2018
    Recueil de poésies, de pensées, de proverbes, de sentences philosophiques chinoise assorti d'aquarelles félines. J'ai adoré l'aspect épuré ce recueil ainsi que sa présentation : page de droite avec le poème et ses références, l'explication des sceaux reproduits sur l'aquarelle et en page de gauche l'aquarelle en pleine page. Contemplatif et apaisant, Le chat zen porte bien son titre puisque l'on prend le temps d'absorber chaque phrase, chaque pensée et de l'associer au dessin en contre. L'univers de plénitude qui ressort de cette œuvre détend l'esprit et le corps et l'on entendrait presque le ronronnement des chats imagés. A tous les amoureux de philosophie zen et à ceux des chats, vous trouverez votre compte avec ce super petit livre qui est, par ailleurs, un très bel objet-livre à compulser à l'envi.
  • dijoux974 Posté le 12 Mai 2018
    Livre comme j'aime qui a su m'apporter par la majesté des fresques et des citations cette philosophie qui me va si bien?
  • RanaZou Posté le 9 Octobre 2017
    Amoureux des chats, gardez ce recueil à portée de mains et de vos yeux ! De charmantes aquarelles illustrent à merveille proverbes chinois et citations de Confucius. Un délice à consommer sans modération !
  • Under_the_Moon Posté le 18 Août 2017
    Un bien joli livre pour les amoureux des chats et amateurs de philosophie zen, confucéenne,etc. Une oeuvre typiquement chinoise qui mêle le plaisir des yeux avec la beauté des aquarelles chinoises et l'écriture avec ces petites perles de la pensée orientale. Je l'ai lu par petite touches, une pensée par jour, pour mieux m'imprégner de ces beautés artistiques et intellectuelles.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.