« Le belge Hanotte excelle dans les atmosphères, les digressions et les lenteurs. »
Le Figaro Littéraire
« Une imagination subtile, une histoire empreinte d'un réalisme magique, une atmosphère palpable au rendu exceptionnel et des personnages d'une épaisseur peu commune que l'on retrouve, d'ailleurs, dans trois ouvrages déjà publiés: tous les ingrédients d'un bon polar sont ici réunis. »
Le Nouvel Observateur
« Huit titres qui, avec ou sans Dussert, s'emboîtent, se répondent ressassant de manière neuve les mêmes obsessions d'identité incarnées pour l'essentiel dans le souvenir sensible perpétué, d'un éternel jeune homme mort à la fin du premier conflit mondial. »
Le Monde
« Xavier Hanotte traque les mouvements infimes, les élans minuscules, les sentiments et leurs intermittences jusquaux limites de la conscience de ses personnages, jusquaux frontières du surnaturel, avec ce goût du réalisme magique qui caractérisait déjà Les lieux communs 2002. »
Télérama
« Quiconque pénètre dans le roman de Xavier Hanotte découvre un univers improbable, de vastes paysages, des architectures piranésiennes, des armées d'ombres troublantes, avant d'en ressortir par la porte de derrière, ivre de ce qu'il a vu et vécu. »
Le Vif/L'Express (Belgique)
« Le roman de Xavier Hanotte semble un adieu à un personnage cher, orchestré avec maîtrise. Tous les plans sont articulés avec une précision qui leur permet de basculer de l'autre côté du miroir-aux sens propre comme au figuré. »
Le Soir (Belgique)
« Avec "Le couteau de jenufa", faux polar mais vraie introspection, Xavier Hanotte apparaît comme l'un des meilleurs auteurs belges en librairie. »
Vers l'avenir (Belgique)