"Une narration hors norme" "Une épopée ambitieuse, érudite, engagée" "Feffers ne craint rien. Écrit large, pense large."
Fabienne Pascaud / Télérama
« Saga familiale, récit intime, chronique sociale, fresque historique, brûlot militant... Dans la liste des œuvres littéraires remarquables servant la cause afro-américaine, il faudra désormais compter avec ce premier roman. (…) Plus que des histoires communautaires, [Honorée Fanonne Jeffers] nous donne à voir une réalité plurielle qui constitue l’ADN de l’identité américaine. »
Anne Berthod / La Vie
« Tragique mais plein d'amour. »
Céline Lacourcelle / Femme Actuelle Extra Jeux
« Comme Toni Morrison avec Beloved, Jeffers utilise la fiction afin de remplir les vides laissés par ceux dont on a effacé l’histoire. Un premier roman maîtrisé qui nous emporte. »
New York Times Book Review
Voilà un roman exigeant, minutieux et purement exceptionnel qui met en lumière une histoire familiale multigénérationnelle. A la fois roman d'apprentissage et essai romancé sur les africains-américains, l'auteure fait un tour d'horizon de l'Histoire : de la traite esclavagiste dans les années 1700 jusqu'à nos jours. Racisme, féminisme, traumatisme et résilience, le tout avec brio !
Librairie Lheriau / Céline Ardillon
« Avec la profondeur de leur intelligence et l’ampleur de leur vision, Les Chants d’amour de Wood Place sont tout simplement magnifiques. »
The Washington Post
« Jeffers dépeint avec richesse la souffrance et la résistance. »
The New Yorker
« Absolument essentiel. »
iNews
"Saga familiale, fresque historique, chronique féministe, sociale et militante, ce premier roman d'une ampleur et d'une intensité hors norme est remarquable."
Librairie Ellipse
« Ambitieux. Ce livre est monumental, à la fois par sa taille et par sa portée, engagé, profond et empathique. »
The Guardian
Coup de coeur absolu de la rentrée littérature étrangère 2023.
D'une écriture merveilleuse poétique mais si légère, 300 ans de la terrible histoire afro américaine sont racontés à travers cette recherche d'Ailey sur ce que signifie être noire dans un pays qui a construit son histoire (comme d'autres grandes puissances...) sur le génocide, l'oppression et la déshumanisation infamante d'hommes et de femmes, la destruction systématique de cultures préexistantes et sur la rapacité naturelle de l'Homme. Magnifique et indispensable!
Ann-Sophie Dutartre / Espace culturel Leclerc
"Véritable fresque historique des minorités aux Etats-Unis de l'arrivée des colons jusqu'à nos jours. Ce roman choral entremêle les époques, nous plonge dans la vie des femmes noires américaines. Profondément bouleversant, impossible à lacher. Des personnages qui vous marqueront à jamais, autant pour leur humanité que leur cruauté."
Librairie Grain des mots
" Waouh ! Quelle lecture !
D'abord de par son ampleur et sa densité, et par sa longueur aussi (900 pages !)
J'ai donc mis un certain temps à venir à bout de ce pavé (heureusement lu en version numérique, merci pour mes bras !), mais je ne le regrette pas du tout.
J'avais sollicité ce roman car son résumé (une fresque historique retraçant l'histoire d'une famille africaine-américaine, de l'esclavage à aujourd'hui) m'a fait penser au magnifique "Racines" d'Alex Haley, lu lorsque j'étais adolescente, et qui m'avait alors durablement marquée.
J'ai cependant douté au début, car deux récits, aux styles différents (mais pertinents), se mêlent : le récit des ancêtres, dans une langue plus lyrique (mais très pertinente), comme un chant, un récit conté, et le récit de la vie de l'héroïne principale, Ailey, descendante d'une famille d'esclaves, dont une partie habite toujours en Georgie, sur les lieux de l'ancienne plantation, dans une narration plus linéaire et plus simple.
L'alternance de ces deux récits, ajoutée à la multiplicité des personnages, avec des noms, surnoms et interactions multiples, ne rend pas facile l'entrée dans le roman.
Pourtant, passé un certain cap, je n'ai plus rien lâché !
Au-delà des trajectoires des personnages, très intéressantes, des combats pour la survie, bref de tout ce qu'on connait de l'horreur de l'esclavagisme, de la déportation, de l'exploitation d'humains par d'autres humains, j'ai découvert des facettes qui m'étaient complètement inconnues.
Par exemple, le racisme-sexisme de la communauté noire, quand on parle des différentes nuances de couleur de peau. De par ma condition de femme blanche occidentale, c'est quelque chose que je ne soupçonnais pas, en tout cas à ce point.
Il est aussi beaucoup question des populations autochtones, les tribus Creeks notamment, et du mélange de tous ces peuples, africains-américains, européens, indiens, impliquant des liens familiaux entre des familles et personnes qui se détestent...
Comme je le mentionnais, j'ai lu ce roman en version numérique, merci à l'éditeur et à NetGalley pour ce partenariat non rémunéré, et sur des épreuves non corrigées. Il y a avait donc pas mal de coquilles, erreurs, et maladresses d'expressions, qui sont un peu perturbantes.
Le texte présente quelques longueurs, répétitions, qui auraient pu économiser une centaine de pages.
Malgré mon manque de références sur les auteurs et les combats majeurs des Noirs américains, mon "pataugeage" parfois au milieu des personnages, j'ai beaucoup aimé !
Voici un premier roman très intéressant à découvrir, et je le recommande à tou.te.s celles et ceux qui ne seront pas effrayés par son ampleur !"
Véronique Lottaz / Bibliothèque municipale Eugène Hubert
Le roman qui a bouleversé l'Amérique. Une fresque historique magistrale, puissante et bouleversante, rythmée par les chants des ancêtres de l'auteure. Un roman absolument essentiel.
Catherine / Librairie Montbarbon
« Un roman d’une force impressionnante qui résonne de toutes sortes d’échos venus du passé pour élargir le champ d’une réflexion nécessaire. »
Marie Michaud / Librairie Gibert Joseph de Poitiers
Coup de cœur exceptionnel de la rentrée littéraire étrangère !
Honorée Fanonne Jeffers nous embarque dans l’histoire d’une famille africaine-américaine de l’esclavage à nos jours. D’une écriture poétique, elle nous livre un récit bouleversant sur l’oppression, la servitude, la cruauté et la résistance. Une sublime et poignante fresque historique et multigénérationnelle.
Sarah-Maureen / Librairie Richer
« Un livre monumental qui se dévore.»
Xavier / Librairie l'Esperluette
" C’est une magnifique fresque historique et familiale. Au présent, nous suivons Ailey, benjamine d’une famille afro-américaine, qui se bat dans un pays où la place des personnes noires n’est jamais acquise. Au passé, nous remontons la trace de ses ancêtres, avec l'arrivée des Européens, la spoliation des Amérindiens et l’horreur de la vie des esclaves dans les plantations.
Ce livre est un immense hommage à la force des femmes afro-américaines qui, de tout temps, ont fait face au racisme et au sexisme.
C’est passionnant de bout en bout. J’ai tourné la dernière page avec regret et c’est pour moi la marque d’un grand livre."
Guillaume Chevalier / Librairie Mot à Mot
"Trois époques, trois femmes, trois destins liés par un savoir ancestral. Un livre puissant qui nous plonge dans la condition des femmes à travers les siècles et leur rapport avec les hommes.
Le tout dans une atmosphère magique dans laquelle la nature prend tout son sens. Magnifique !!! »
Sophie Dumortier / Librairie Martelle
"Premier roman poignant, bouleversant qui relate 400 ans de l'histoire américaine entre oppression et résistance, cruauté et résilience."
L'Avenir