Lisez! icon: Search engine
Une année chez les Français
Date de parution : 19/08/2010
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Une année chez les Français

Date de parution : 19/08/2010

Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant marocain propulsé dans l'univers sophistiqué d'un lycée international.

C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi Khatib. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu comme...

C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi Khatib. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu comme un lion pour lui obtenir une bourse d'interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts...

C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi Khatib. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu comme un lion pour lui obtenir une bourse d'interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain. Medhi a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas. Pauvre, libre, heureux, choyé par une mère imprégnée de culture ancestrale et par un père qui rêve pour son pays d'un avenir démocratique et moderne, il n'envisageait rien d'autre que de continuer à jouir de l'existence et de se repaître de ces livres merveilleux dont l'abreuvait son instituteur. Du jour où l'un de ses oncles l'abandonne à l'entrée du lycée Lyautey, en lui fourrant dans les bras une paire de dindons qu'il est censé offrir au responsable de l'établissement, la vie de Medhi change de dimension.
Les jours passent, des individus mystérieux bouleversent son existence, des situations étonnantes se succèdent et Medhi doit se rendre à l'évidence : il ne comprend rien ! Ni la vie qu'il a menée dans sa famille, ni les mots qu'il a appris dans tous ces livres qu'il adore ne sont en mesure de l'aider. Pourtant, il s'accroche. Et, au bout de quelques semaines, au moment où il commence à s'habituer à cet univers, une nouvelle épreuve lui est infligée. Il est l'unique interne du lycée qui ne rentre pas chez lui le week-end et le directeur, refusant de mobiliser trois personnes pour un seul élève pendant les vacances de la Toussaint, lui demande tout à trac quel est son meilleur ami. Medhi, au hasard, donne le nom d'un camarade qu'il connaît à peine. Le père de ce garçon, touché par la situation de Medhi, accepte de le prendre chez lui pendant les week-ends. Peut-être espère-t-il changer les idées de sa femme qui ne se remet pas de la perte d'un de leurs deux fils.
Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le terrible choc culturel que représente pour ce modeste petit Marocain la découverte du mode de vie des Français : ces gens invraisemblables qui vivent dans un luxe inouï, qui mangent des choses dégoûtantes, qui parlent sans la moindre pudeur des sujets les plus sacrilèges et lui manifestent une tendresse et un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Le jour viendra où l'enfant devra choisir entre le paradis qu'on lui promet et sa famille d'origine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018346
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 130 x 205 mm
Julliard
En savoir plus
EAN : 9782260018346
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • diez71 06/03/2024
    Lecture sympathique et réconfortante. Mehdi c'est un peu le petit Nicolas du Bled, on retrouve la tendre naïveté de l'enfance et aussi l'amour de l'auteur pour ses personnages. Beaucoup d'humour dans ce livre qui dans le fond traite de sujets graves; les différences culturelles et sociales. Rafraicissant.
  • Yaourtlivres 06/06/2023
    Une année chez les français retrace l'arrivée de Mehdi, jeune marocain boursier, au lycée français de Casablanca en 1970: en jouant avec humour sur les chocs culturels entre deux mondes qui ne se croisent jamais, et parce qu'il ne prend jamais parti, Fouad Laroui nous incite à la tolérance. Ce récit initiatique m'a rappelé La vie devant soi d'Emile Ajar ou Le petit chose d'Alphonse Daudet. Par son ton léger et le milieu scolaire où se déroule la majorité des chapitres, c'est à mon sens une lecture accessible dès l'adolescence.
  • Citelle 10/05/2023
    Mehdi est un petit marocain d'un village reculé. Remarqué par son instituteur, il obtient une bourse pour entrer en 6ème au lycée français de Casablanca. Il ressentira non pas tant le choc des cultures marocaine/française, mais plutôt celui d'avec un monde aisé dont il ne connaît pas les codes. Timide, il se réfugie dans la littérature, que cela soit Tintin, la Comtesse de Ségur ou Verlaine. Il aime les mots (Tegucigalpa, hypoténuse, lymphocytes, sonate...), mais comme son français est très livresque, il ne connaît pas le langage plus familier : il prend alors les termes et expressions au premier degré (3 heures de colle ! Il allait coller quoi ?) ou essaye de les comprendre en les tordant dans tous les sens (le nain cunable ou Lino Ktavo, un pro-lait-terre). J'ai fondu devant sa naïveté, et sa débrouillardise avec le langage. Il observe, il comprend à sa façon. L'histoire nous offre aussi une galerie de portraits de surveillants ou de professeurs, plus loufoques les uns que les autres, mais qui semblent tellement vrais ! C'est un livre drôle et émouvant, servi par une écriture riche et limpide, certainement un peu autobiographique.
  • Fortuna 28/05/2022
    1969, Mehdi a dix ans. Il adore lire, comprend tout juste quelques mots d'arabe et a obtenu une bourse pour le lycée français Lyautey de Casablanca. Quittant ses montagnes du moyen Atlas à bord de l'antique 2 CV d'un présumé oncle, le brave Mokhar, le voici débarqué dans ce monde étrange dont il n'a pas tous les codes. Déposé devant la porte du lycée avec une valise incomplète, sans pyjama mais deux dindons que Mokhtar a cru bon d'acheter en offrande car ça porte bonheur. Medhi a bien conscience de son incongruité et se réfugie dans ses souvenirs littéraires pour assumer sa présence un peu décalée parmi les Français...et autres. Il y a aussi quelques Espagnols, un Allemand...dont il ignorait tout jusque là. Abandonné loin de sa famille, il monopolise le week-end quelque pion marxiste, ou désireux de retrouver sa petite amie. La solution est vite trouvée, il sera accueilli dans la belle demeure de son camarade Denis… Fouad Laroui nous raconte avec humour l'histoire de ce gamin brillant, confronté au décalage entre sa culture et son milieu d'origine et celle qu'il découvre dans le lycée français avec beaucoup de tolérance d'un coté comme de l'autre malgré quelques inévitables incompréhensions. Un peu lunaire, conscient de sa valeur et vexé par l'injustice, il termine brillamment son année, récompensé par la fierté de sa mère. Une année plutôt positive où il découvre que la littérature peut sauver de bien des embarras…1969, Mehdi a dix ans. Il adore lire, comprend tout juste quelques mots d'arabe et a obtenu une bourse pour le lycée français Lyautey de Casablanca. Quittant ses montagnes du moyen Atlas à bord de l'antique 2 CV d'un présumé oncle, le brave Mokhar, le voici débarqué dans ce monde étrange dont il n'a pas tous les codes. Déposé devant la porte du lycée avec une valise incomplète, sans pyjama mais deux dindons que Mokhtar a cru bon d'acheter en offrande car ça porte bonheur. Medhi a bien conscience de son incongruité et se réfugie dans ses souvenirs littéraires pour assumer sa présence un peu décalée parmi les Français...et autres. Il y a aussi quelques Espagnols, un Allemand...dont il ignorait tout jusque là. Abandonné loin de sa famille, il monopolise le week-end quelque pion marxiste, ou désireux de retrouver sa petite amie. La solution est vite trouvée, il sera accueilli dans la belle demeure de son camarade Denis… Fouad Laroui nous raconte avec humour l'histoire de ce gamin brillant, confronté au décalage entre sa culture et son milieu d'origine et celle qu'il découvre dans le lycée français avec beaucoup de tolérance d'un coté comme de l'autre malgré quelques inévitables incompréhensions. Un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • helenebib 19/03/2022
    Difficile quand on est timide d'être propulsé dans un univers étranger. Comment se faire accepter ? A la fois loufoque, tendre, naïf Medhi essaye de comprendre le monde du lycée français et les codes des blancs. Il trouve parfois de l'aide. Nous avons là deux mondes qui se chevauchent. Heureusement, grâce aux mots, à l'amour de la lecture, Mehdi trace son chemin et obtient le prix d'excellence et nous avec car cette lecture nous apporte de la joie, du rire et nous fait nous interroger sur l'intégration. Pourrons-nous répondre à cette question : Qui es-tu ?

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !