Lisez! icon: Search engine
La petite ritournelle de l'horreur: Un Polar glaçant - Nouveauté 2022
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
12-21

La petite ritournelle de l'horreur: Un Polar glaçant - Nouveauté 2022

Date de parution : 13/01/2022
Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets…

Prix du roman noir des Médiathèques et des Bibliothèques de Grand Cognac 2022 

"Implacable, oppressant, bouleversant et redoutablement efficace." Pleine Vie

"Un roman sombre et captivant, qui fait entendre la voix des oubliés." Télé Loisirs

"Un excellent moment de lecture." Le Dauphiné Libéré
Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de... Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine. Au... Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine. Au cadavre d’une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre.
Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L’angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières.
Que s'est-il réellement passé dans la maison des Mesnuls, aussitôt rebaptisée « la maison de l'horreur » par les médias ? La question est sur toutes les lèvres. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire…

« Un roman qui laissera dans votre tête comme une macabre ritournelle... » Anne-Laure Bilon, Librairie de Paris (Saint-Étienne)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823888119
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823888119
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valentyne7 07/05/2023
    Dès les premières pages je suis rentrée dans l'intrigue avec une envie de ne pas m'arrêter: c'est un livre qui tient fortement en haleine et permet au lecteur d'être "actif" en participant à l'enquête. L'histoire est bien menée, avec le ressenti de chaque personnage, et c'est riche de rebondissements. Le sujet, en lui même, "peut refroidir", car c'est de l'horreur, de la bestialité et de la folie humaine.........mais l'auteur sait mener son sujet de façon a ce que le lecteur "passe au dessus de tout cela" et ne s'attarde qu'au déroulement des faits. C'est un genre de thriller que j'affectionne car on ne s'ennuie pas et c'est une lecture très prenante et bien écrite.
  • Cassy 26/04/2023
    Ce troisième polar signé Cécile Cabanac commence fort. Pio Achenza trime la journée et réalise de gros travaux dans la maison qu’il vient d’acquérir avec sa femme. En abattant un mur, il fait une macabre découverte : les corps de trois enfants, emmurés depuis des années. La commandant de police Virginie Sevran et son équipe vont enquêter sur l’affreuse maison des horreurs, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Si j’ai aimé les deux premiers polars de l’écrivaine, j’ai trouvé qu’avec celui-ci, elle montait encore d’un cran. Dès les premières lignes, j’ai été happée dans l’histoire, que j’ai lue presque d’une seule traite. On y parle de sujets qui m’ont profondément bouleversée comme les enfants confiés à l’ASE et ses nombreux dysfonctionnements (et encore, le mot est on ne peut plus faible). On évoque les enfances brisées, les maltraitance, les déviances, la misère aussi. Cela m’a rappelé les reportages sordides sur l’ASE, diffusés sur France Télévision, que je ne pourrai jamais oublier tant ils m’ont révoltée. En parallèle du côté « policier », ce roman bouscule et fait réfléchir sur ses enfances brisées et sur leur avenir précaire. Cécile Cabanac parvient à nous tenir en haleine du début à... Ce troisième polar signé Cécile Cabanac commence fort. Pio Achenza trime la journée et réalise de gros travaux dans la maison qu’il vient d’acquérir avec sa femme. En abattant un mur, il fait une macabre découverte : les corps de trois enfants, emmurés depuis des années. La commandant de police Virginie Sevran et son équipe vont enquêter sur l’affreuse maison des horreurs, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Si j’ai aimé les deux premiers polars de l’écrivaine, j’ai trouvé qu’avec celui-ci, elle montait encore d’un cran. Dès les premières lignes, j’ai été happée dans l’histoire, que j’ai lue presque d’une seule traite. On y parle de sujets qui m’ont profondément bouleversée comme les enfants confiés à l’ASE et ses nombreux dysfonctionnements (et encore, le mot est on ne peut plus faible). On évoque les enfances brisées, les maltraitance, les déviances, la misère aussi. Cela m’a rappelé les reportages sordides sur l’ASE, diffusés sur France Télévision, que je ne pourrai jamais oublier tant ils m’ont révoltée. En parallèle du côté « policier », ce roman bouscule et fait réfléchir sur ses enfances brisées et sur leur avenir précaire. Cécile Cabanac parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, sans temps mort. On rencontre une multitude de personnages et pourtant, jamais on ne se perd. Cela donne une bonne dynamique à notre lecture et un vrai plus au niveau de la psychologie des personnages. Que dire de plus ? J’ai adoré, c’est noir, sombre, sordide et le final m’a mis un coup de massue, pas forcément pour les raisons qu’on pourrait penser ! Oserez-vous franchir les portes de la maison des horreurs ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Breizh29livres 25/04/2023
    Effectuant des travaux dans la maison qu'il vient d'acquérir, un homme débusque l'horreur. Trois petits corps emmurés. La police est appelée, le cauchemar commence... Une équipe de choc s'attaque au dossier : la commandant Sevran, son binôme Biolet, le duo Ortiz / Kervan et l'électron libre Dombard. Il ne seront pas trop pour mener à bien une enquête aussi difficile psychologiquement que semée d'embûches et de fausses pistes. La nature " humaine " peut parfois s'avérer d'une cruauté et d'une abjection sans nom. Personne n'en sortira indemne. Un polar diabolique, haletant, excellemment bien construit et maîtrisé. Des personnages superbement campés, dotés d'une belle épaisseur et d'une dimension intéressante, voire attachante. Un sacré bon moment de lecture ! A ne pas manquer ! " La petite ritournelle de l'horreur " de Cécile Cabanac, aux éditions Fleuve noir.
  • Nath_Des_livres_et_un_peu_de_moi 23/04/2023
    #7428;#7431;#640;#7451;#7424;#618;#628;s s#7431;#7428;#640;#7431;#7451;s #7451;#7431;#640;#640;#618;#1171;#618;#7424;#628;#7451;s s#7439;#628;#7451; #7428;#7424;#7428;#668;#7431;s #7429;#7424;#628;s #671;#7431;s #7437;#7452;#640;s... Le sujet est périlleux, sensible. Il fait violence, suscite les débats, anime et parfois même échauffe les esprits. C'était risqué : ne pas trop en faire, ne pas trop prendre position, rester sur le factuel, le possible, le probable. Et c'est réussi : on sent le travail de recherche de l'autrice dans la construction d'une histoire qui va malmener vos méninges, qui va bousculer vos pensées car la confrontation aux recoins les plus obscurs des cerveaux humains est une épreuve qui ne laisse pas indifférent. Pio ACHENZA vient d'acquérir une maison pour y loger sa famille. Elle a besoin de quelques travaux et aménagements mais qu'à cela ne tienne, et puis ca lui fait du bien d'aller se fatiguer un peu et passer son agacement sur les murs de la maison à casser parce que c'est pas facile tous les jours avec sa femme ! Sa 4eme grossesse, qui n'était pas souhaité par Pio, la met dans tous ses états. Elle veut emménager et vite ! Alors ce soir, la masse qui frappe ce mur c'est comme un exutoire. Sauf que le trou dans le mur laisse apparaître un morceau de tissu, puis un... #7428;#7431;#640;#7451;#7424;#618;#628;s s#7431;#7428;#640;#7431;#7451;s #7451;#7431;#640;#640;#618;#1171;#618;#7424;#628;#7451;s s#7439;#628;#7451; #7428;#7424;#7428;#668;#7431;s #7429;#7424;#628;s #671;#7431;s #7437;#7452;#640;s... Le sujet est périlleux, sensible. Il fait violence, suscite les débats, anime et parfois même échauffe les esprits. C'était risqué : ne pas trop en faire, ne pas trop prendre position, rester sur le factuel, le possible, le probable. Et c'est réussi : on sent le travail de recherche de l'autrice dans la construction d'une histoire qui va malmener vos méninges, qui va bousculer vos pensées car la confrontation aux recoins les plus obscurs des cerveaux humains est une épreuve qui ne laisse pas indifférent. Pio ACHENZA vient d'acquérir une maison pour y loger sa famille. Elle a besoin de quelques travaux et aménagements mais qu'à cela ne tienne, et puis ca lui fait du bien d'aller se fatiguer un peu et passer son agacement sur les murs de la maison à casser parce que c'est pas facile tous les jours avec sa femme ! Sa 4eme grossesse, qui n'était pas souhaité par Pio, la met dans tous ses états. Elle veut emménager et vite ! Alors ce soir, la masse qui frappe ce mur c'est comme un exutoire. Sauf que le trou dans le mur laisse apparaître un morceau de tissu, puis un corps, celui d'une enfant. Qu'est-il arrivé dans la maison de l'horreur, la maison des Mesnul ? C'est ce que la commandante Sevran et BIOLET son binôme vont tenter de comprendre car très vite, ce n'est plus un corps mais 3 auxquels la Police est confrontée dans cette maison. Très addictif, il va vous entraîner aux portes de l'insomnie car comment dormir quand les murs ont des secrets aussi noirs ? Une enquête au rythme effréné et pleine de dangers !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Palinette 20/04/2023
    La petite ritournelle de l'horreur, de Cécile Cabanac 10.04.2023 #x1f3daThriller sordide#x1f3da L'histoire: Pio Achenza est père de 3 enfants, le 4ème est en chemin. Le temps est venu d'acquérir une maison plus grande. Et alors qu'après une journée de travail, il fait des travaux dans le bien qu'il a acheté, l'impensable s'ouvre derrière une cloison. Un cadavre d'enfant, emmuré. 2 autres seront ensuite découverts par la police, aussitôt prévenue par le père de famille désemparé. À force de remonter les fils de cette macabre découverte, la vérité se révélera plus terrible encore. Mais quelles vérités se dissimulent derrière de telles atrocités ? Mon avis: Alors là, je tire mon chapeau à Cécile Cabanac, ce thriller est une pure pépite. J'ai été horrifiée, touchée dans mon cœur de maman et renvoyée dans mes pénates de lectrice addict aux thriller, tant celui-ci s'est avéré au dessus de mes attentes ! Je me suis délectée, si je puis dire, de mener l'enquête avec des enquêteurs normaux, qui mènent des vies normales et heureuses, et qui arrivent à faire la part des choses entre vie personnelle et vie professionnelle. D'ailleurs, on en sait peu sur leurs vies personnelles, juste l'essentiel et ça suffit largement. On se concentre sur l'enquête, grâce à un récit à... La petite ritournelle de l'horreur, de Cécile Cabanac 10.04.2023 #x1f3daThriller sordide#x1f3da L'histoire: Pio Achenza est père de 3 enfants, le 4ème est en chemin. Le temps est venu d'acquérir une maison plus grande. Et alors qu'après une journée de travail, il fait des travaux dans le bien qu'il a acheté, l'impensable s'ouvre derrière une cloison. Un cadavre d'enfant, emmuré. 2 autres seront ensuite découverts par la police, aussitôt prévenue par le père de famille désemparé. À force de remonter les fils de cette macabre découverte, la vérité se révélera plus terrible encore. Mais quelles vérités se dissimulent derrière de telles atrocités ? Mon avis: Alors là, je tire mon chapeau à Cécile Cabanac, ce thriller est une pure pépite. J'ai été horrifiée, touchée dans mon cœur de maman et renvoyée dans mes pénates de lectrice addict aux thriller, tant celui-ci s'est avéré au dessus de mes attentes ! Je me suis délectée, si je puis dire, de mener l'enquête avec des enquêteurs normaux, qui mènent des vies normales et heureuses, et qui arrivent à faire la part des choses entre vie personnelle et vie professionnelle. D'ailleurs, on en sait peu sur leurs vies personnelles, juste l'essentiel et ça suffit largement. On se concentre sur l'enquête, grâce à un récit à plusieurs voix, mais on s'y retrouve très rapidement entre les personnages. J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage de Pio, et une grande incompréhension quand au personnage de Maria. Mais j'ai aimé être désarçonnée et surprise par un dénouement auquel je ne m'attendais pas vraiment ! Ce qui est sûr, c'est que l'horreur engendre l'horreur, et ici, c'est un aller simple en enfer que vous débuterez ! Amateurs de thriller, encore une pépite que je vous conseille très fortement !!
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article