Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La promesse du samouraï
Katia Holmes (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/04/2024
Éditeurs :
10/18
Nouveauté

La promesse du samouraï

Katia Holmes (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/04/2024
Au cœur du Japon féodal, un samouraï joue les détectives.

Matsuyama Kaze, le «samouraï au grand cœur», a tout perdu avec l’avènement du nouveau shogun, le redoutable Tokugawa. Traqué, ce rônin arpente désormais les routes du Japon féodal ravagé par...

Matsuyama Kaze, le «samouraï au grand cœur», a tout perdu avec l’avènement du nouveau shogun, le redoutable Tokugawa. Traqué, ce rônin arpente désormais les routes du Japon féodal ravagé par la violence et la pauvreté, pour le plus grand malheur des criminels qu’il croise en chemin. En arrivant près du...

Matsuyama Kaze, le «samouraï au grand cœur», a tout perdu avec l’avènement du nouveau shogun, le redoutable Tokugawa. Traqué, ce rônin arpente désormais les routes du Japon féodal ravagé par la violence et la pauvreté, pour le plus grand malheur des criminels qu’il croise en chemin. En arrivant près du village de Suzaka, Matsuyama Kaze découvre le corps d’un homme transpercé d’une flèche. Intrigué par ce mystère que personne ne semble vouloir résoudre, le samouraï décide de découvrir la vérité. Confronté aux manigances politiques et aux rivalités, le fier guerrier aura besoin de toute sa perspicacité pour démasquer le coupable sans oublier la promesse qu’il a faite à la femme de son maître sur son lit de mort : retrouver son enfant vivante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264084385
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264084385
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« À l'enquête captivante sur l'identité du meurtrier s'ajoutent un décor fascinant, des personnages caractéristiques, une culture insolite et un héros exceptionnel. »
Los Angeles Times

« Furutani instaure graduellement et avec aisance une ambiance particulière dans ce roman convaincant, avec dans le rôle du héros un personnage qui réussit à exprimer, avec une parfaite crédibilité, à la fois la compassion et la cruauté. »
Publishers Weekly

« La subtilité et la puissance de Kaze, ainsi que la révélation de nombreux secrets et mystères, rend ce livre difficile à oublier. »
The Times

« La prose fluide et élégante de Furutani met en valeur une histoire hautement divertissante, pleine de combats de sabre faisant battre le cœur et d'énigmes zen stimulantes. Sa profonde connaissance du sujet transportera les lecteurs dans le passé. »
Booklist

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zehisus 19/03/2024
    Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Si le personnage de Kaze est assez "classique" pour ce genre de roman, l'intrigue est quant à elle bien différente. Loin des aventures grandioses de samouraïs qui changent la face du Japon, ce roman nous conte l'histoire d'un Robin qui mène l'enquête au sujet du simple meurtre d'un commerçant. L'intrigue est bien ficelée et le personnage attachant. Je vais poursuivre avec le prochain tome !
  • aureliemlire 21/06/2023
    #x1f1ef 1er tome de la trilogie de Matsuyama Kaze : La promesse du samouraï . Une immersion dans le Japon du 17e siècle où nous suivons le samouraï Matsuyama Kaze, ronin car sans maître, il est sur les routes depuis 2 ans à la recherche de la fillette de sa défunte maîtresse. Ce 1er tome nous conte son arrivée dans un petit village au moment où un paysan découvre un cadavre au carrefour des routes, une flèche plantée dans le dos. Le paysan qui l’a trouvé et accusé à tort de l’avoir tué et notre samouraï va donc mener l’enquête.. c’est subtil et doux entre traditions et quotidien des différentes classes sociales. L’œil aiguisé de notre héros, son oreille attentive va l’amener à trouver les détails et les preuves qui nous ont échappé à nous lecteur! J’ai adoré l’écriture fluide de l’auteur et bien dosé entre apprentissage des coutumes et vocabulaire à notre portée. Ce 1er roman nous laisse donc sur une incroyable envie de continuer la trilogie!
  • Byouin 13/10/2022
    Étonnant. Je me suis lancé dans cette lecture comme si je me lançais dans un film du dimanche soir (c’est à dire sans rien attendre de vraiment sensationnel, mais en sachant que j’allais passer un bon moment)… Eh bien c’est exactement ce qui s’est passé. On sent que l’auteur a fait les recherches historiques et culturelles suffisantes pour proposer une histoire crédible. Dale Furutani est pour le Japon ce que Christian Jacq est pour l’Egypte : un romancier au style modeste qui parvient malgré tout à nous faire voyager confortablement dans le passé et dans une autre culture. Lecture agréable qui me donne envie de poursuivre avec le second tome. But atteint !
  • Errant 18/08/2022
    Parfois on tombe sur un livre qui, sans être remarquable ni flamboyant, correspond pile-poil à nos goûts du moment et nous comble amplement. C'est ce qui m'est arrivé ici. Ok j'aime les histoires de samouraï. Et celle-ci est bien construite, comporte des intrigues bien imbriquées les unes dans les autres, met en scène des malfrats de toutes natures et évoque avec justesse les mœurs de l'époque. Les conditions de vie autant des paysans que de la noblesse et des fonctionnaires y sont bien dépeintes, les injustices flagrantes nous sautent aux yeux, de même que l'impitoyable système répressif en place pour que cette structure ne s'effondre pas. Mais au-delà de son aspect historique instructif, c'est le personnage central, l'envoûtant samouraï ronin Matsuyama Kaze, qui donne toute la couleur et le piment au bouquin. Avec un économie de gestes, de moyens et de paroles il saisit les situations, les décode, élabore des stratégies et les exécute avec soin; ainsi va la voie du guerrier. L'écriture est simple, évocatrice, les dialogues sonnent toujours justes. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie je lirai certainement la suite puisque ce livre m'a ravi !
  • Lucas2 09/11/2020
    Dans la peau d'un Rônin. Doublé d'une convaincante plongée dans la plus emblématique période du Japon féodal. 1600. La bataille de Sekigahari a permis l'avènement d'un nouveau shôgun, Tokugawa, au détriment de Nobunaga et Hideyoshi. Matsuyama Kaze était dans le mauvais camp, et il a tout perdu. Plus de famille, plus de maître. Depuis, il ère dans ce Japon transformé, celui d'Edo (Tokyo), nouvelle capitale. Traqué, il a un but: sauver la fille de son maître. Sur sa route, un imprévu. Un homme abattu d'une flèche sur le chemin de Suzaka, obscur territoire de l'empire. Dirigé par de non moins obscurs seigneur et magistrat. Une flèche un peu spéciale pour celui qui s'y intéresse, pas l'œuvre de brigands. Matsuyama va mener l'enquête... Furutani nous transporte dans ce Japon qui m'a fasciné. Les multiples descriptions, les mœurs, les codes sociaux, les croyances,... beau travail. L'intrigue n'est pas en reste, même si on ne peut pas la qualifier d'exceptionnelle. J'ai adoré être dans la peau de ce samouraï déchu, quelques lacunes donc, mais pas méchantes. (plus d'avis sur PP)
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…