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L'enfant au bout de la plage
Pierre Brévignon (traduit par)
Date de parution : 01/02/2014
Éditeurs :
L'Archipel

L'enfant au bout de la plage

Pierre Brévignon (traduit par)
Date de parution : 01/02/2014
Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n'exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu'elle... Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n'exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu'elle se promène sur la plage pour y récupérer du bois flotté pour ses sculptures, elle trouve un jeune garçon de... Marion Flint, la cinquantaine, vit seule sur une côte sauvage de Nouvelle-Zélande. Médecin n'exerçant plus que rarement, elle habite une maison isolée donnant sur la mer. Un matin, alors qu'elle se promène sur la plage pour y récupérer du bois flotté pour ses sculptures, elle trouve un jeune garçon de six ou sept ans allongé sur le sable.Entre ces deux personnages, si éloignés l'un de l'autre, va naître une amitié. Mais il faudra d'abord que ces deux êtres farouches apprennent à s'apprivoiser.L'occasion pour Marion de se remémorer son passé. À l'époque, seize ans plus tôt, elle s'appelait Marianne quand elle décida brusquement de quitter la Suède pour venir s'installer à l'autre bout du monde.Un roman sensible et délicat, qui s'attache à la vie de deux êtres meurtris. Grâce à la confiance qui va peu à peu s'établir entre eux, ils pourront de nouveau s'ouvrir au monde.
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EAN : 9782809813937
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 192
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809813937
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 192
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimi6231 10/03/2024
    Le déroulé du récit n'est pas toujours évident. Des flashback codifiés par l'écriture en italique mais sans indication temporelle ou spatiale surviennent sans qu'il soit aisé d'en comprendre la teneur ni la raison de leur apparition. Le lecteur doit bâtir des hypothèses qu'il lui faudra tenter de consolider par la suite. Il y arrivera mais cela, à mes yeux, n'apporte rien au roman, au contraire cela éloigne le lecteur du récit lui-même, l'éloigne des personnages. L'auteur a opté pour que le héros principal soit la narratrice mais par moment, ses propos sèment la confusion à tel point que l'on se demande qui parle. Ces critiques restent cependant mineures lorsque l'on considère l'ensemble de l'ouvrage. Les personnages découvrent leur parcours au lecteur, au fil de l'histoire, au gré de leurs agissements, de leurs interrogations, de leurs rencontres. L'un des grands intérêts de ce roman porte sur le parcours du héros principal Marianne/Marion, du comment elle a voulu mener sa vie, de la façon dont elle a géré certains moments, du questionnement qu'elle effectue sur sa façon de gérer ces événements, de la pertinence de cette gestion. Son questionnement porte également sur le parcours de vie de tout un chacun du déterminisme, du fatalisme, sur le regard pris avec ou sans recul. Toutes ces questions ne peuvent que trouver écho en tout un chacun. Lorsque l'on referme ce livre, on ne quitte pas seulement des personnages, on se retrouve avec soi-même, avec une suggestion sur la façon de regarder les choses de la vie. Une histoire pleine de drames, de violences mais dans un récit tout en douceur, tout en tact, tout en sensibilité, sans pathos, avec le cruel du quotidien et la beauté de chaque jour. Un livre sans ostentation, sans pédantisme, sans vanité, mais riche d'humanité, de questionnement, de découverte de nouveaux regards. Le déroulé du récit n'est pas toujours évident. Des flashback codifiés par l'écriture en italique mais sans indication temporelle ou spatiale surviennent sans qu'il soit aisé d'en comprendre la teneur ni la raison de leur apparition. Le lecteur doit bâtir des hypothèses qu'il lui faudra tenter de consolider par la suite. Il y arrivera mais cela, à mes yeux, n'apporte rien au roman, au contraire cela éloigne le lecteur du récit lui-même, l'éloigne des personnages. L'auteur a opté pour que le héros principal soit la narratrice mais par moment, ses propos sèment la confusion à tel point que l'on se demande qui parle. Ces critiques restent cependant mineures lorsque l'on considère l'ensemble de l'ouvrage. Les personnages découvrent leur parcours au lecteur, au fil de l'histoire, au gré de leurs agissements, de leurs interrogations, de leurs rencontres. L'un des grands intérêts de ce roman porte sur le parcours du héros principal Marianne/Marion, du comment elle a voulu mener sa vie, de la façon dont elle a géré certains moments, du questionnement qu'elle effectue sur sa façon de gérer ces événements, de la pertinence de cette gestion. Son questionnement porte également sur le parcours de vie de tout un chacun du déterminisme, du fatalisme, sur le regard...
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  • sylvaine 29/08/2020
    Plage... le mot plage dans le titre....L'enfant au bout de la plage de Linda Olsson . Double découverte une auteure Linda Olssen suédoise de naissance, néozélandaise d'adoption et son roman original, émouvant et fort bien écrit. Marion, Marianne, vit dans une maison isolée sur une plage non loin de Hamilton. Un jour alors qu'elle est en quête de bois flotté pour ses prochaines sculptures elle trouve un enfant allongé sur le sable. Petit à petit ils vont s'apprivoiser mutuellement . Ce roman m' a beaucoup touché. Il nous parle avec empathie de tous ces enfants maltraités, traumatisés , de leur parcours vers l'âge adulte. J'ai aimé le regard que l'auteure porte sur Ika et sur Marianne, les souvenirs vont faire resurgir les évènements sans à priori ni jugement. Un roman puissant , un décor idyllique, publié aux éditions de l'Archipel .
  • sylvilia 27/04/2020
    Un livre très beau dans lequel tout se croise. Marianne/marion, quinquagénaire à l'enfance dramatique, un petit garçon présentant des signes autistiques, un homme bouleversé par la mort de sa femme. et pourtant , ces trois êtres arrivent , après un long processus, à vivre en osmose. Un livre plein d'espoir , très bien écrit, très bien traduit, plein de douceur dans son écriture malgré des descriptions difficiles. J'ai aimé la sagesse, l'extrême sensibilité de l'auteur, la profondeur de ses personnages, la ténacité qu'elle a dû déployer pour tant les façonner. Très subtilement, elle nous parle de la maltraitance, des violences conjugales, du deuil, des liens fraternels, du placement des enfants, de la difficulté d'être étranger sans verser une seule fois dans le pathos. Un livre qui , par ses descriptions détaillées et magnifiques, nous transporte tantôt dans en Suède tantôt dans Auckland. Un auteur que j'ai envie de davantage connaître, une lecture que je recommande vivement
  • Christelle0682 05/03/2018
    Attachant Dans ce roman vous faites connaissance avec une femme, un homme et un enfant : Marion la cinquantaine, Georges et Ika 6 ans. L'auteur vous emmène dans une histoire poétique ou ses âmes vont se mélanger, se construire, se connaître, s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble. Le paysage est placé rapidement. L'environnement est une belle maison, le sable, la mer qui aide à la magie de l'histoire. Le lecteur s'y transporte facilement. Marion et Ika se rencontre au bord de l'eau et ne vont plus se quitter au fil de rendez-vous. Linda Olsson dans un style doux évoque les enfants autistes, le rejet de ces derniers, et les familles d'accueil. Elle réussit en un tour de main a faire d'une pierre deux coups en incluant un deuxième roman tout aussi beau. Au cours des chapitres nous en apprenons donc plus sur l'ancienne vie de Marion, au temps de Marianne, grâce aux passages en italique. Le lecteur ne s'y perd pas puisque le jonglage entre les pronoms personnels employés est bon, puis aucune difficulté a vivre au présent et aux moments du passés. Un livre dur à quitter, nous nous attachons aux trois personnages. Un petit bijoux littéraire qui a fait bonne figure sur ma table de nuit. L'enfant du bout de la plage vous porte en émotion, une belle histoire sur la vie et son apprentissage. Je ne peux en faire une critique négative tant il m'a émerveillé. J'admire le courage de cette héroïne, au passé dramatique, qui se bat pour le bonheur d'Ika. De belles heures de littératures devant vous, des moments passionnants, et magnifiques remplis de douceurs qui uni un enfant et un adulte. Je conseille vivement afin de faire une pause dans notre train train quotidien afin de s'évader. Christelle. Attachant Dans ce roman vous faites connaissance avec une femme, un homme et un enfant : Marion la cinquantaine, Georges et Ika 6 ans. L'auteur vous emmène dans une histoire poétique ou ses âmes vont se mélanger, se construire, se connaître, s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble. Le paysage est placé rapidement. L'environnement est une belle maison, le sable, la mer qui aide à la magie de l'histoire. Le lecteur s'y transporte facilement. Marion et Ika se rencontre au bord de l'eau et ne vont plus se quitter au fil de rendez-vous. Linda Olsson dans un style doux évoque les enfants autistes, le rejet de ces derniers, et les familles d'accueil. Elle réussit en un tour de main a faire d'une pierre deux coups en incluant un deuxième roman tout aussi beau. Au cours des chapitres nous en apprenons donc plus sur l'ancienne vie de Marion, au temps de Marianne, grâce aux passages en italique. Le lecteur ne s'y perd pas puisque le jonglage entre les pronoms personnels employés est bon, puis aucune difficulté a vivre au présent et aux moments du passés. Un livre dur à quitter, nous nous attachons aux trois personnages. Un petit bijoux littéraire qui a fait...
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  • jeunejane 15/04/2016
    Marion vit en Nouvelle-Zélande. Elle vit seule, sur une plage après avoir exercé ses activités de médecin. Elle a tout quitté en Angleterre pour venir vivre là-bas après un mariage qui avait duré 9 ans et une espérance d'enfant qui ne s'est pas annoncé. Elle rencontre un garçonnet maltraité, Ika. Elle le recueille mais pourra-t-elle arriver à le garder? Grâce au petit garçon, elle noue des liens avec son lointain voisin George. Parallèlement et en italique, Marion nous livre son passé dramatique d'enfant, du temps où elle s'appelait Marianne et vivait à Stockholm. En commençant le livre, j'ai eu peur d'avoir affaire à un récit descriptif et banal mais très vite, le ton a changé avec du suspense et de l'émotion dans le passé et dans le présent. Pendant la lecture, j'ai pensé que pour apprécier, il fallait être attiré par la sensibilité enfantine , par la relation profonde qui peut unir un adulte à un enfant. Ce ne sera sûrement pas le dernier livre que je lirai de Linda Olsson. Le style est très beau et doit beaucoup à la qualité de son traducteur ( Pierre Brévignon).
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