Chers amis libraires,
Il y a trois ans, vous avez pris une part active au succès de La Cathédrale de la mer. Grâce à votre aide, a pu débuter une aventure qualifiée par la presse de « phénomène Cathédrale », et qui n’a pas laissé insensible le monde de l’édition. Convaincu de poursuivre dans la voie de l’écriture, j’ai grand plaisir à vous présenter aujourd’hui Les Révoltés de Cordoue. Un travail de recherches et d’écriture aussi intense que passionnant m’a permis de découvrir certains épisodes et je n’ai su résister à la tentation de partager sa puissante valeur symbolique avec vous.Tout particulièrement avec ceux d’entre vous pour qui préserver la culture est une tâche essentielle.
En 1884, à la suite de travaux de rénovation effectués dans un vieux bâtiment d’Almonacid de la Sierra (Saragosse), une bibliothèque contenant un nombre considérable de manuscrits arabes, vieux de trois cents ans pour la plupart, a été retrouvée, dissimulée sous le plancher. Accompagnaient ces livres des instruments d’imprimeur et l’outillage adéquat : presse, lame, bâton tournant, et fers pour les enluminures.
Apparemment, ce lieu servait d’atelier secret à un libraire et imprimeur morisque et, depuis trois siècles, ce trésor était resté caché au regard des chrétiens. Qui peut dire quel sentiment avait animé l’artisan au moment de fermer son atelier (poussé par la nécessité de fuir un pays qui avait été le berceau de sa famille des siècles durant) : était-ce l’espoir d’y revenir un jour pour mener à bien la dangereuse mission qu’il s’était assignée : être le passeur de la culture de son peuple ?
Conscient de cette culture perdue et du travail de préservation qu’effectuent les libraires de nos jours, j’ai eu grand plaisir à mettre en scène ces Morisques qui prirent les armes dans la guerre sanglante des Alpujarras, prélude d’un conflit qui devait durer jusqu’en 1609, date de leur expulsion définitive.
Sous les traits de mes jeunes protagonistes morisques, j’ai tenté de représenter ici les batailles d’une population tenue en esclavage, maltraitée et haïe pour observer ses croyances, sa culture, ses coutumes juridiques et sa langue, comme le fit à Almonacid de la Sierra, au risque de sa vie, ce libraire morisque.
L’action se déroule principalement dans la Cordoue chrétienne où des milliers de Morisques, originaires de Grenade, ont été regroupés après leur défaite dans les Alpujarras. Les lieux : la mosquée, témoignage des deux cultures, aussi bien que les écuries royales où a été produite une nouvelle race de chevaux de cour - les Andalous - ; les contrastes et les luttes au sein de la population; l’esclavage ; les falsifications, à Grenade, des fameux livres de plomb du Sacromonte, dernière mais vaine tentative pacifique des Morisques de se faire accepter par la société chrétienne… et finalement leur cruelle expulsion d’un pays qui fut leur patrie, tels sont les ingrédients réunis ici.
En restituant ce passionnant récit, j’ai voulu, à la mesure de mes modestes moyens, rendre hommage à ceux qui, à l’instar de mon libraire morisque, se sont battus pour transmettre leur culture aux générations futures. J’espère que son histoire saura vous émouvoir et vous intéresser et que nous parviendrons de nouveau, vous et moi, à toucher le cœur des lecteurs dans le monde entier.
Ildefonso Falcones