Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258152335
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ragnvald et le loup d'or

La Saga des Vikings : livre 1

Marion Roman (traduit par)
Date de parution : 04/10/2018
Vengeance en terre viking
Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est... Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n’est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l’impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu’au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l’ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d’or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.
Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique,  Linnea Hartsuyker raconte l’histoire d’un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l’origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d’Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d’un frère et d’une sœur épris d’idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d’héroïsme, d’aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d’Outlander ou de Game of Thrones.  
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258152335
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • StephanieP Posté le 16 Octobre 2021
    J'avais ce roman sous le coude depuis plusieurs mois. Un bandeau en librairie m'avait évidemment accrochée : "Pour les fans d'Outlander et de Game of thrones". J'ai laissé passer la rentrée littéraire, puis me suis plongée sans grandes attentes dans ce premier tome. Et quelle agréable surprise ! On suit la vie de deux jeunes vikings, Ragnvald et sa soeur Svanhild, qui se retrouvent orphelins de père. Leur mère se marie avec Olaf qui devra redonner le domaine à Ragnvald quand il aura atteint l'age d'homme. Mais la théorie est bien trop jolie, et Olaf conclut un contrat pour éliminer Ragnvald et garder pour lui la ferme. Jeux politiques, luttes d'honneur, épopées maritimes, combats sanglants, et manigances de séduction, ce premier tome bien prometteur coche à peu près toutes les cases de la saga historique réussie. Le style est agréable tout en étant documenté, et la psychologie des caractères est bien dépeinte. Je n'attendrai pas trop longtemps avant d'entamer la suite...
  • Skoldasy Posté le 3 Mai 2021
    Une épopée viking remarquable ! Le destin d'un frère et d'une sœur qui sera brisé par leur propre rêve et ambition. Quand l'un rêve de conquérir et l'autre n'aspire qu'à la liberté quitte à s'allier à l'ennemi de son frère. Un récit rempli de pillage, de combats et de plan machiavélique. On obtient une saga épique qui retrace l'histoire du premier roi de Norvège., Harald à la belle chevelure. J'ai beaucoup aimé Ragnvald. Lui qui ne désirait que vengeance pour la mort de son père. Son destin va être bouleversé par la trahison. Sauvé selon lui par les dieux, il va cherché à réaliser sa vision quand il était entre vie et trépas. Tandis que sa sœur Svanhild ne rêve que de liberté. Le choix pour les femmes n'est que chimère. Forcé d'épouser un homme qui l'effraie, elle va déjouer le destin en tombant sous le charme de Solvi-le-Bref, ennemi de son frère. Une trame tissé d'enjeux, de manipulation et de trahison. Ce premier tome fut un pur délice !
  • Bislys Posté le 20 Février 2021
    Après une saison de pillages, Ragnvald est de retour chez lui. Mais sur le drakkar qui le ramène à sa halle, il est victime du tentative d'assassinat. Laissé pour mort dans les eaux glaciales des fjords, Ragnvald n'a qu'une idée en tête: se venger! Cette première incursion dans le monde des Vikings est un très gros coup de cœur. L'intrigue commence de suite et on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. Le roman colle au plus près de la réalité historique et la bibliographie de fin est très intéressante, de quoi avoir envie de se plonger dans l'Histoire de la Norvège, car c'est ici bien de cela qu'il est question. Ragnvald navigue d'un camp à l'autre, au gré des allégeances. On est loin de l'image fantasmée des Vikings souvent dépeint en guerriers blonds, musclés, virils et sensuels, image que j'avais peur de trouver en commençant ma lecture. Ici c'est sanglant et brutal, et les têtes tombent régulièrement. Les personnages ne sont pas manichéens et lisses et aucun de ne détache dans mes préférences. Je n'arrive pas à savoir qui je voudrai voir gagner dans cet affrontement pour la Norvège. Même si un... Après une saison de pillages, Ragnvald est de retour chez lui. Mais sur le drakkar qui le ramène à sa halle, il est victime du tentative d'assassinat. Laissé pour mort dans les eaux glaciales des fjords, Ragnvald n'a qu'une idée en tête: se venger! Cette première incursion dans le monde des Vikings est un très gros coup de cœur. L'intrigue commence de suite et on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. Le roman colle au plus près de la réalité historique et la bibliographie de fin est très intéressante, de quoi avoir envie de se plonger dans l'Histoire de la Norvège, car c'est ici bien de cela qu'il est question. Ragnvald navigue d'un camp à l'autre, au gré des allégeances. On est loin de l'image fantasmée des Vikings souvent dépeint en guerriers blonds, musclés, virils et sensuels, image que j'avais peur de trouver en commençant ma lecture. Ici c'est sanglant et brutal, et les têtes tombent régulièrement. Les personnages ne sont pas manichéens et lisses et aucun de ne détache dans mes préférences. Je n'arrive pas à savoir qui je voudrai voir gagner dans cet affrontement pour la Norvège. Même si un petit coup d’œil dans l'Histoire permet de le savoir rapidement. Connaitre déjà la fin n'enlève cependant rien au plaisir de ma lecture et mon seul regret est de ne pas avoir le deuxième tome sous la main pour poursuivre les aventures de Ragnvald, Solvi et Svanhild.
    Lire la suite
    En lire moins
  • virginielibercier Posté le 28 Octobre 2020
    Trahison, honneur, famille, vengeance, bataille, voilà en quelques mots l'univers viking et cette histoire, le 1er tome, les reprend en nous racontant le périple de Rangvald. Jeune homme courageux, il suit les différents chefs vikings afin d'accomplir sa vision et récupérer ses terres. Pour les fans de la série Vikings, certains noms so t évoqués comme le roi Harald ou le fameux Ragnard Lothbrok!
  • Clzp95 Posté le 16 Octobre 2020
    D'aucuns ont dit que c'était un Game of Thrones nordique. Si c'était un film, peut-être cela le ferait-il. Mais en livre, sincèrement, non. C'est beaucoup trop lent et descriptif pour que ce soit vraiment prenant, a minima les 2 premiers tiers du livre. Si le côté "historique" de la vie des vikings est sans nul doute très bien décrit et documenté, d'une saga de ce genre on attend principalement de l'action, du rythme. L'histoire est intéressante et c'est pour cela que c'est dommage. Il est vrai que le dernier tiers est beaucoup plus rythmé et donc nettement plus attrayant. Donc, en résumé, une histoire intéressante mais qui demanderait à être réécrite dans le style et le rythme du dernier tiers. Dommage. Je ne pense pas que je lirai les 2 autres volets de cette trilogie.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.