Lisez! icon: Search engine
Consolations - Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
Lizzie

Consolations - Celles que l'on reçoit et celles que l'on donne

,

Date de parution : 27/10/2022
Peut-on apprendre à offrir la consolation ? Pourquoi est-ce difficile d’être consolé ? Où trouver des sources de réconfort ?
Autant de questions auxquelles Christophe André répond dans ce livre, sans doute le plus intime et le plus abouti de ses ouvrages.

Chagrins, déceptions, frustrations, maladies, deuils ou simple spleen, notre...
Autant de questions auxquelles Christophe André répond dans ce livre, sans doute le plus intime et le plus abouti de ses ouvrages.

Chagrins, déceptions, frustrations, maladies, deuils ou simple spleen, notre vie est émaillée d’adversités petites ou grandes auxquelles il faut faire face. C’est alors qu’intervient la consolation. Ou plutôt LES...
Autant de questions auxquelles Christophe André répond dans ce livre, sans doute le plus intime et le plus abouti de ses ouvrages.

Chagrins, déceptions, frustrations, maladies, deuils ou simple spleen, notre vie est émaillée d’adversités petites ou grandes auxquelles il faut faire face. C’est alors qu’intervient la consolation. Ou plutôt LES consolations, pour nous relever, chaque fois que nous avons trébuché. Et quand nous ne sommes pas nous-mêmes confrontés à l’adversité, c’est souvent le tour de l’un de nos proches, et nous sommes alors transformés en consolantes et consolants.
Christophe André reprend dans son ouvrage la tradition des « consolations », genre littéraire et philosophique qui remonte à l’Antiquité. Il brosse un vaste tableau de toutes les formes de consolations et en décrit les processus. Il éclaire également le concept, récemment découvert, de « croissance post-traumatique » qui nous permet de mieux vivre après avoir intégré l’adversité. Et il explore la dimension de l’auto-consolation.

Pour la première fois, il ajoute dans son texte une dimension personnelle en revenant sur sa propre expérience à la suite d’une maladie sévère.
Un livre salvateur pour avancer malgré les blessures de la vie, dans une époque d’incertitudes et d’inquiétudes.

Un regard unique dans un livre qui conjugue l’expérience du psychiatre et les confessions de l’homme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036622649
Façonnage normé : Coffret CD
Lizzie
EAN : 9791036622649
Façonnage normé : Coffret CD

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coldessbooks 28/02/2024
    Il ne m'aura fallu que quelques jours pour terminer ce livre. Il y a des ouvrages comme ça qui arrivent pile quand vous en avez besoin et qui vous parlent tout de suite. Ici l'auteur, médecin psychiatre, tente de mettre les mots sur la notion de consolations, avec des exemples de sa vie personnelle, de ses patients mais aussi des figures littéraires, historiques... Ce livre est d'une grande richesse et nous ouvre l'esprit et le coeur sur les douleurs et beautés de la vie. Un livre à gardr près de soi et à ouvrir de temps en temps lorsqu'on a besoin d'une main tendue pour ne pas sombrer.
  • Mayliis 24/02/2024
    J’aime beaucoup Christophe André que j’ai découvert grâce à des podcasts. J’aimais son intelligence émotionnelle, sa façon de s’exprimer et son approche de la psychiatrie, je peux désormais rajouter son style d’écriture. Au travers de ce livre on le ressent fidèle à lui-même : empathique et bienveillant. « Consolations » c’est un livre qui console, c’est du baume au cœur, une caresse, une couverture qui enveloppe. C’est un essai qui fait beaucoup de bien, une écriture simple (mais pas simpliste) ponctuée d’anecdotes de vie et de poèmes. Merci Christophe André
  • CPARTOUT 22/02/2024
    Christophe André vient avec bienveillance traiter le vaste sujet de la consolation. En y glissant dans son explication ses souvenirs, des passages littéraires et des témoignages de ses patients, il enrichit son développement et humanise ses propos. Il nous permet également de comprendre l’importance des liens, de l’art, et du monde qui nous entoure dans la consolation. En nous donnant en plus, accès à des clés pour consoler, et accepter de l’être. C’était pour moi une lecture très intéressante qui m’a permis de prendre de la hauteur sur ma propre tristesse et sur celle des autres, ainsi que sur la manière de consoler ceux que j’aime.
  • la_bouquinerie_d_emilie 08/02/2024
    Cet ouvrage est une ôde à la vie et à l'espoir... il devrai, je pense, être dans toutes les bibliothèques.. comme un doudou que l'on pourrai relire quand ça ne va pas, comme pour se rassurer que finalement, tout va bien. Car oui, nous traversons tous des orages dans notre vie, mais le soleil ne revient-il pas par la suite ? Croire, espérer, se dépasser, sourire, aimer et se détacher. Un livre que vous recommande chaudement et qui, j'espère, sera sur votre chemin de vie.
  • morganeroger54 17/01/2024
    Passionnant et bienfaisant, on comprend toutes les dimensions de ce processus, tout ce qui fait que parfois consoler quelqu'un est très difficile, et on trouve des clés pour savoir comment donner du réconfort. C'est également un livre qui éclaire sur tous ces moments d'adversité profonde mais aussi de simple cafard auxquels nous sommes confrontés et qui nous apprend à nous autoconsoler. Les liens avec notre entourage, la nature, l'action, les animaux, l'art, beaucoup de belles pages pour se remettre en chemin.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.