Lisez! icon: Search engine
La Forêt des disparus
Date de parution : 28/04/2022
Éditeurs :
Pocket

La Forêt des disparus

Date de parution : 28/04/2022
Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces… Il ne fait pas bon traîner dans les bois de... Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces… Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods. Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. De son vrai... Des murs d’arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces… Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods. Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l’appelle l’Étranger. De son vrai nom Paul Green, cet ancien journaliste a connu son heure de gloire avec l’affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une jeune adolescente, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Car, là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l’horreur…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322942
Code sériel : 18540
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266322942
Code sériel : 18540
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec ce nouveau roman choral, Olivier Bal confirme qu’il est rentré dans la cour des grands. (…) Il nous offre un thriller addictif aussi génial que glaçant sur fond de traques humaines et de secrets de famille. »
Sandrine Bajos, Le Parisien Dimanche

« Olivier Bal confirme son talent diabolique dans ce quatrième roman peu banal. […] une atmosphère aussi terrifiante que fascinante, servie par une écriture vive et des dialogues sans chichis. Comme un thriller en CinémaScope. »
Delphine Peras, L’Express

« Page après page, l’auteur de 42 ans prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs de lecteur impatient. (…) Empruntant aux maîtres du genre tels Jean-Christophe Grangé, pour l’ambiance, ou James Lee Burke, pour le portrait de l’Amérique profonde, Olivier Bal dose savamment les ingrédients, tout en semant sa petite graine. »
Thomas Liard, CNews

« Frissons garantis »
Jean Christian Hay, Gala

« Suspense garanti dans ce thriller addictif »
Christophe Mangelle, Alexandre Latreuille – La Fringale Culturelle

« Avec ce huis clos ouvert, Olivier Bal livre un roman choral aussi sombre, oppressant et tendu qu’une traque en forêt, laquelle tient un rôle à part entière, resserrant de page en page son emprise sur les personnages. »
La Voix du Nord

« Une certaine maestria pour installer son lecteur dans un malaise aussi prégnant que captivant. […] Olivier Bal s’y prend à merveille pour nous embarquer dans un suspens de plus en plus troublant, violent et, indéniablement, haletant. »
Stéphane Bugat, Le Télégramme de Brest

« Avec un art consommé du suspense, il distille lentement une angoisse sourde, qui commence à couler dans vos veines comme du plomb… […] Attention, addiction totale ! »
La Dépêche du Midi

« Aucun temps mort dans ce nouveau thriller d’Olivier Bal. (…) Une belle réussite de l’auteur qui explore des thèmes sociétaux essentiels. Voilà qui donne envie de se plonger dans sa bibliographie pour découvrir d’autres perles du genre. »
Magali Mustioli Hercé, Courrier Picard

« Olivier Bal n’a pas son pareil pour évoquer la complexité de ses personnages et en retranscrire la noirceur. Rien n’est manichéen, tout est subtile. […] De toute évidence inspiré du meilleur de la littérature américaine, Olivier Bal nous régale tout en subtilité, comme à son habitude »
Lounes Barquate, Entrevue

« Haletant et réussi. »
Stéphanie Lohr, Ici Paris

« Un thriller diabolique et haletant. »
La Gazette du Centre Morbihan

« Avec ce livre, Olivier Bal crée un climat unique et frissonnant. Son style talentueux confirme sa personnalité, déjà révélée par ses précédents ouvrages. »
Pauline Kerren, Journal de France

« Olivier Bal s’est imposé comme un nouveau grand maître du polar tricolore. (…) Glaçant ! »
Nous Deux

« Encore une fois, Olivier Bal frappe très fort avec un thriller diabolique impossible à lâcher. Sueurs froides garanties ! »
France Dimanche

« Un thriller qui vous fera prendre un grand bol d’air frais. Méfiance cependant, car dans les bois sans fin, personne ne vous entendra crier d’effroi. Un page turner dépaysant et brillamment mené jusqu’au dénouement final. »
L’Indépendant

« Un thriller haletant et captivant que vous allez adorer. L’histoire, les personnages ainsi que les lieux, tout est parfaitement imbriqué. Coup de cœur assuré si vous êtes adepte du genre. »
Le 7

« Un polar brutal, subtil et violent qui se dévore d’une traite. Un roman digne des meilleurs Stephen King, Lindwood Barclay et autre Harlan Coben, James Ellroy ou Jonathan Kellerman. C’est dire le niveau auquel se situe La forêt des disparus, par lequel son auteur s’impose comme un des maîtres du thriller. »
Jean-Rémi Barland, Destimed

« Après L’Affaire Clara Miller, Olivier Bal remet le couvert avec ce roman à vous faire frissonner. »
Dominique Jeay, La Montagne Noire

« Intrigue implacable, scénario terrifiant et décors grandioses, son ton cinématographique fait le reste pour vous tenir en haleine. Tout en posant quelques questions de fond sur la violence, la solidarité ou l’absence de solidarité. Attention, vous ne vous promènerez peut-être plus aussi sereinement en forêt une fois le livre refermé ! »
Sébastien Dubos, Midi ce dimanche

« Un formidable roman choral »
Robert Pénavayre, Classic Toulouse

« C’est palpitant ! »
Claudine Bugat – Des livres et nous, C2L

« Haletant et efficace »
Pleine Vie

« Frissons garantis de la première à la dernière page. »
Roland Françoise, Radio Massabielle

« L’histoire des pionniers de l’Oregon, et une machination glaçante, vous font monter en pression page après page. »
Journal de la région de Cossonay
-
« Un auteur français à suivre. (…) C’est très bien écrit. Olivier Bal n’en est pas à son premier roman. Il propose de bons thrillers. »
Franck Thilliez

« Dans ce roman, la forêt devient l’extension de la terreur et de la traque à la vie à la mort. (…) L’auteur soigne la mise en place avec un prologue efficace, une mise en ambiance singulière d’un trait de plume maîtrisé.  Ce roman se démarque par son arène, un décor que l’auteur a documenté et qui restitue avec réalisme l’isolement et le côté primitif de cet endroit du monde. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire authentique et abrupte des pionniers de l’Oregon. »
Samuel Delage
-
« Si vous cherchez un thriller à l’ambiance oppressante, bien mené par un auteur qui maîtrise son sujet, vous frappez à la bonne porte. Olivier Bal sait y faire dans le genre, même avec un sujet si souvent développé, et La Forêt des disparus se révèle un roman immersif. »
Yvan, du blog Émotions

« Tout s’imbrique à la perfection, tout s’enchaîne à la perfection : l’histoire, les rebondissements, le passé, le présent, l’enquête…pas de temps morts. Chaque partie concerne un personnage, elle est écrite à la première personne ce qui rend l’immersion du lecteur totale. Le ressenti des émotions, de la peur, de la douleur est encore plus fort, plus prenant. »
Pascaline, du blog Lire et courir

« La Forêt des disparus est un gros coup de cœur. Une histoire captivante, une ambiance des plus oppressantes, un roman immersif, il a tout pour plaire ! »
@desplumesetdeslivres (Instagram)

« C’est un thriller qu’on ne lâche plus une fois commencé. On a dévoré ces pages tant on voulait connaître la fin. Et quelle fin ! J’ai adoré ! »
@mybookimique (Instagram)

« Il m’a été impossible de lâcher ce livre. La traque finale est grandiose, elle vous happe ! J’espère grandement retrouver Paul Green dans un futur thriller ! »
@labibliothequedereb (Instagram)

« L’ambiance, l’atmosphère et la forêt sont des personnages à part entière. C’est, je pense, ce qui fait la force de ce roman. On est sous tension quasi en permanence, oppressé, dans l’attente d’avoir nos réponses. On tente de deviner, on y arrive, un peu, pour finalement se rendre compte qu’on a fait fausse route. On s’égare pour finir par se laisser guider par un fil conducteur addictif et prenant. »
Le blog Black Books

« Le style de l’auteur est toujours aussi efficace, et le rythme, lui, totalement addictif. Certaines scènes vous donneront sûrement la chair de poule, et ça tombe puisque c’est le but recherché ! Si l’énigme a toute sa place, c’est surtout l’atmosphère qui m’a le plus marquée. »
@annesophiebooks (Instagram)

« Encore une fois Olivier Bal nous a pondu une pépite incroyablement bien construite. Une narration via différents points de vue qui fait mouche, distillant des détails aux détours des pages et qui te choppe sans jamais te lâcher. L’histoire est obsédante. Les secrets dégoulinent d’une noirceur aussi sombre que le pétrole et te font naviguer à travers une intrigue très bien ficelée. On a du suspens, des émotions fortes, des personnages complexes. Bref, ça marche ! »
@sparkyjordy (Instagram)

« L’auteur m’a bluffée , l’intrigue originale est stupéfiante. Une ambiance oppressante accentuée par la forêt qui entoure, vit, étouffe. Le rythme s’accélère au fil des pages, on est dans l’urgence. Un roman choral où chacun vit les événements, on se sent angoissé, le suspense devient inquiétant, suffocant. »
@vuottomarie (Instagram)

« Alerte au coup de cœur ! À lire de toute urgence ! »
@labibliodeclo (Instagram)

« J’ai beaucoup aimé La Forêt des disparus. Tout d’abord, l’ambiance est un peu angoissante. On est dans un village près d’une forêt. Cette forêt “avale” certains touristes sans jamais les rendre… Cette forêt intrigue et inquiète ! (…) Le fait d’alterner entre les personnages (assez attachants pour certains !) et parfois entre les périodes, rythme beaucoup la lecture. Et le dénouement est top ! Un thriller que je vous conseille de lire. »
@triple_l_de_mag (Instagram)
-

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • belette42 18/02/2024
    Suite à l'affaire Clara Miller, Paul Green a connu un certain succès. Souhaitant à présent s'isoler, il trouve le petit coin parfait dans la forêt de Redwoods. Mais les disparitions s'accumulent au sein de la forêt et Paul, l'Etranger, va rapidement devenir le suspect idéal. Une bonne lecture même si j'ai été moins emballée que par le premier tome. Je pense que c'est dû notamment au personnage de Lauren, qui manquait un peu trop de caractère, une vraie girouette. Et puis la voir courir, prendre des escaliers, conduire, avec son plâtre et même le mouiller sans problème, ça manque un peu de crédibilité. Mais concernant l'intrigue en soi, j'ai beaucoup aimé la construction même si nous avions découvert la fin. Ce que j'aime avant tout chez Olivier Bal, ce sont les ambiances. Il sait poser des ambiances sombres, glauques voir même malaisantes. Ici on se retrouve au sein d'une communauté où l'embrigadement et la manipulation mentale sont au cœur de l'intrigue. Bref, une bonne lecture et le tome 3 attend déjà dans ma pal.
  • Binaiade 07/02/2024
    L'histoire : La forêt de Redwoods est tristement connue pour ses nombreuses disparitions. Bon nombre de randonneurs s'y sont aventurés sans jamais qu'on ne les retrouve. Lauren, adjointe du shérif, enquête sur ces disparitions depuis des années, en vain. Paul Green, lui, est venu y vivre dans une cabane isolée. Les habitants de Redwoods, hostiles aux étrangers, n'acceptent pas sa présence. Un jour, Charlie, une ado rejetée des autres, vient trouver refuge auprès de lui. Terrorisée, blessée, elle vient de faire une horrible découverte… Mon avis : C'est un thriller d'un auteur français, dont l'intrigue se déroule en Oregon ; on s'y croirait presque. Plus d'une fois j'ai vérifié si Olivier Bal n'était pas américain. J'ai commencé ce livre que l'on m'a offert, plutôt sceptique. Cela faisait des mois qu'il traînait sur ma PAL sans vraiment m'attirer. Il faut préciser que j'ai lu tellement de polars auparavant que j'en ai fais une overdose. Ce genre ne m'attire plus trop, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. C'est donc avec réticence que j'ai lu les premiers chapitres, en me disant "Tiens, comme c'est original ces disparitions en forêt, cet homme solitaire bourru, cette flic vouée corps et âme à son métier…". Je plaide coupable de mauvaise volonté ! Malgré toute cette négativité, ce manque d'enthousiasme et on peut le dire, cette mauvaise foi, ce roman m'a plu. Certes on a l'impression de l'avoir déjà lu car forcément on retrouve les codes du genre. Mais… Olivier Bal, avec les mêmes ingrédients que les autres, réussit à nous servir quelque chose de frais, de digeste et d'appétissant. On dit que l'appétit vient en mangeant, ça n'a jamais été aussi vrai ! C'est au fil des pages qu'est né mon intérêt. Je me suis prise au jeu au gré des découvertes, à vouloir connaître la suite, à vouloir savoir ce que devenaient ces disparus de Redwoods. L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont surprenants mais cohérents, les pièces du puzzle s'emboîtent de façon logique au bon moment. C'est du bon travail ! Bien que j'ai pu deviner une petite partie du dénouement, j'ai tout de même eu droit à mon effet de surprise. J'applaudis bien fort cet exploit car avec tous les polars que j'ai déjà lu, il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé. On ne me la faisait plus à moi ! Jusqu'à aujourd'hui en tout cas. Bravo ! Hormis le flirt avec la caricature j'ai apprécié les trois narrateurs de cette histoire. Ils ont ce côté imparfait qui donne vie à un personnage, qui apporte du réalisme et de la texture. Le lien invisible qui les unit a quelque chose de touchant. Il faut savoir que "La forêt des disparus" n'est pas le premier livre avec Paul Green (le solitaire bourru mentionné plus haut) et pour le coup ça me donne bien envie de découvrir son passé. L'auteur a su me réconcilier avec le genre, à me surprendre également et m'a permis de passer un bon moment de lecture. Toutes ces raisons font que je pourrai recommander ce roman. Une belle découverte dans le paysage du polar !L'histoire : La forêt de Redwoods est tristement connue pour ses nombreuses disparitions. Bon nombre de randonneurs s'y sont aventurés sans jamais qu'on ne les retrouve. Lauren, adjointe du shérif, enquête sur ces disparitions depuis des années, en vain. Paul Green, lui, est venu y vivre dans une cabane isolée. Les habitants de Redwoods, hostiles aux étrangers, n'acceptent pas sa présence. Un jour, Charlie, une ado rejetée des autres, vient trouver refuge auprès de lui. Terrorisée, blessée, elle vient de faire une horrible découverte… Mon avis : C'est un thriller d'un auteur français, dont l'intrigue se déroule en Oregon ; on s'y croirait presque. Plus d'une fois j'ai vérifié si Olivier Bal n'était pas américain. J'ai commencé ce livre que l'on m'a offert, plutôt sceptique. Cela faisait des mois qu'il traînait sur ma PAL sans vraiment m'attirer. Il faut préciser que j'ai lu tellement de polars auparavant que j'en ai fais une overdose. Ce genre ne m'attire plus trop, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. C'est donc avec réticence que j'ai lu les premiers chapitres, en me disant "Tiens, comme c'est original ces disparitions en forêt, cet homme solitaire bourru, cette flic vouée corps et âme à son métier…". Je plaide...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Corrag1973 30/01/2024
    Un forêt oppressante, des disparitions de randonneurs dans cette forêt de Redwoods, une comptine angoissante, un journaliste Paul Green qui essaye de survivre suite à l’affaire Clara Miller. La thématique du livre est la peur, cette peur de l’autre, de celui que l’on ne connaît pas est au centre de cette histoire. Ce livre, lu en audio, est hyper prenant, le rythme est effréné et l’auteur alterne le point de vue des personnages. J’ai trouvé cette histoire assez flippante avec cette forêt qui est aussi au centre de l’histoire, c’est un personnage à part entière. Les personnages sont assez charismatiques et j’ai été ravie de retrouver Paul Green et de rencontrer cette ado , Charlie, que j’ai beaucoup appréciée et qui va se lier d’amitié avec Green. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, angoissante à souhait.
  • Ola0510 25/01/2024
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un livre ! Le style est fluide, l'intrigue est parfaitement ficelée et les personnages attachants ! On se retrouve directement plongés avec les personnages, dans cette forêt de Redwoods. J'ai aussi trouvé efficace le fait d'avoir plusieurs narrateurs qui se suivent tour à tour pour raconter l'histoire, dans des parties assez courtes chaque fois. Enfin, j'ai aussi apprécié le parti pris par P. Green, le personnage principal, à propos des 1ers colons aux États Unis que certains essaient de dépeindre comme étant des "aventuriers intrépides", alors qu'en réalité on s'approche plus des "assassins génocidaires".. ça ne fait jamais de mal de le rappeler. Pour conclure, c'est mon premier livre d'Olivier Bal et ce ne sera certainement pas le dernier.
  • GreyWolf12 28/11/2023
    La Forêt des Disparus, mon deuxième périple dans l'univers d'Olivier Bal, suit chronologiquement les aventures de Paul Green. Même si je le positionne en dessous du premier roman, le style de l'auteur demeure toujours aussi plaisant. Il détaille efficacement la psychologie des personnages, ajoutant ainsi un suspense captivant. Néanmoins, j'ai une nette préférence pour l'intrigue du premier roman, bien que celle-ci soit incontestablement intéressante. L'atmosphère, nichée au cœur de forêts un peu montagnardes et isolées, ainsi que des villages aux histoires riches et peu peuplés, évoque des similitudes avec les petits villages français. Cette ambiance est captivante . Il y a davantage d'action et de rebondissements que dans le premier opus, avec plus de suspense. J'avais une idée plutôt claire du personnage impliqué dès le début, mais cela n'a en rien altéré ma lecture ni le dénouement final. En résumé, un roman très réussi. J'attends avec impatience la troisième histoire mettant en scène Paul Green, "Méfiez-vous des Anges.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !