Lisez! icon: Search engine
Loin des mosquées
Date de parution : 27/03/2014
Éditeurs :
Pocket

Loin des mosquées

Date de parution : 27/03/2014
À la Tannerie, le quartier turc de cette ville des Ardennes belges, on marie Evren, l’ancien gardien de but du Sporting. Étrange et grave cérémonie que ce mariage arrangé où... À la Tannerie, le quartier turc de cette ville des Ardennes belges, on marie Evren, l’ancien gardien de but du Sporting. Étrange et grave cérémonie que ce mariage arrangé où le bonheur, comme le soleil, semble absent. C’est qu’Evren, le marié, rêve encore de sa cousine Derya – Derya la... À la Tannerie, le quartier turc de cette ville des Ardennes belges, on marie Evren, l’ancien gardien de but du Sporting. Étrange et grave cérémonie que ce mariage arrangé où le bonheur, comme le soleil, semble absent. C’est qu’Evren, le marié, rêve encore de sa cousine Derya – Derya la farouche, la sauvage, Derya la sultane qui l’a refusé…
Les traditions et l’honneur familial sont saufs. Mais, malgré l’interdit, la liberté n’a pas dit son dernier mot…

« Loin des mosquées devrait être une lecture obligatoire dans les écoles. » RTL
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266234047
Code sériel : 15409
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266234047
Code sériel : 15409
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Loin des mosquées devrait être une lecture obligatoire dans les écoles. » RTL

« Déroutant jusqu'à la dernière ligne, tour à tour drôle et profond. Loin des mosquées ravira les admirateurs - toujours plus nombreux - de l'œuvre d'Armel Job. » 20minutes.fr

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 11/03/2024
    L'histoire débute avec René, croque-mort de profession, célibataire endurci qui vit avec le frère un peu attardé de son amour d'antan, envolée sans laisser d'adresse. Au début du récit, il transporte un cercueil pour une crémation. L'histoire se terminera avec lui. René a un voisin d'origine turc, Altan, qui lui-même a un frère, Evren, un jeune homme timide, effacé, qui termine ses études à Cologne, hébergé par des cousins. Là, il tombe fou amoureux de sa cousine Derya. Il la demande en mariage mais, gros affront pour la famille, celle-ci refuse l'union. Malgré les traditions, elle ne veut pas d'un mariage arrangé et entend épouser quelqu'un qu'elle aimera. La famille du garçon se tourne alors vers une autre cousine, Yasemin, qui vit en Turquie, loin de la vie occidentale, mais qui n'hésite pas à épouser son jeune cousin dont elle était amoureuse quand elle était toute petite. Les deux jeunes gens ne se connaissent pas (ils se voient très rarement pour ne pas dire plus jamais) et pourtant ils s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Evren n'est pas amoureux mais Yasemin entend bien faire changer les choses. C'est alors que la cousine Derya refait son apparition... Plongée dans les mœurs et coutumes arabes. L'auteur décrit les sentiments et actes de chacun avec précision, avec respect. Même s'il veut mettre le doigt sur certaines coutumes désuètes qui pourrissent la vie d'hommes et de femmes arabes, inimaginables pour les occidentaux que nous sommes, il le fait avec tact et talent. Un très bon livre que je conseille vivement. Un coup de coeur pour moi.L'histoire débute avec René, croque-mort de profession, célibataire endurci qui vit avec le frère un peu attardé de son amour d'antan, envolée sans laisser d'adresse. Au début du récit, il transporte un cercueil pour une crémation. L'histoire se terminera avec lui. René a un voisin d'origine turc, Altan, qui lui-même a un frère, Evren, un jeune homme timide, effacé, qui termine ses études à Cologne, hébergé par des cousins. Là, il tombe fou amoureux de sa cousine Derya. Il la demande en mariage mais, gros affront pour la famille, celle-ci refuse l'union. Malgré les traditions, elle ne veut pas d'un mariage arrangé et entend épouser quelqu'un qu'elle aimera. La famille du garçon se tourne alors vers une autre cousine, Yasemin, qui vit en Turquie, loin de la vie occidentale, mais qui n'hésite pas à épouser son jeune cousin dont elle était amoureuse quand elle était toute petite. Les deux jeunes gens ne se connaissent pas (ils se voient très rarement pour ne pas dire plus jamais) et pourtant ils s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Evren n'est pas amoureux mais Yasemin entend bien faire changer les choses. C'est alors que la cousine Derya refait son apparition... Plongée dans les mœurs et coutumes arabes. L'auteur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Framboize12 07/12/2023
    L'excellence est toujours au rendez-vous avec Armel Job. qui nous emmène cette fois-ci au sein d'une communauté turque en Belgique. Les migrants sont souvent plus radicaux que ceux restés au pays. Comme si la culture et la religion étaient exacerbés par l'exil. Les crimes d'honneur, la dignité hypersensible... Ce sont bien sûr les femmes qui, la plupart du temps en font les frais . Portrait de cette communauté , où les affrontements intra familiaux mettent le feu aux traditions . Des personnages très attachants, un suspense qui nous tient vissés jusqu'à la dernière ligne . Bravo!
  • LesbaladesdeDominique 19/10/2023
    Non, il ne s'agit pas d'un enième texte islamophobe, mais un roman de société, nettement plus que policier, sur les communautés turques en Europe, écartelées entre nos façons de vivre et leurs coutumes. Ce roman, qui commence par un accident de corbillard, un chapitre à l'humour discret, est narré tour à tour par les principaux protagonistes. Le style est très plaisant et, s'il ne s'agit aucunement d'un thriller ébouriffant de suspense, l'intrigue est solidement bâtie et dégage un certain charme un rien désuet. Un agréable répit entre des romans plus anxiogènes et ruisselant d'hémoglobine.
  • majero 10/08/2023
    Monde immigré turc, Derya tentant de fuir l'intégrisme allemand de ses frères, Yasemin et ses secrets venue de son Anatolie profonde épouser un inconnu dans la région liégeoise. L'inconnu, c'est Evren, mouton aux ordres de sa mère et de la famille. Et puis il y a l'impayable René, brave quarantenaire trainant ses casserolles, célibataire, qui a repris l'entreprise de pompes funèbres de son ex-beau-père avec le fils attardé Marcel. J'admire sans réserve l'imagination d'Armel Job, la psychologie (la trop belle initiation sexuelle d'Evren par la sauvage Yasemin!), la construction complexe intrigant jusqu'à la dernière page.
  • PdGvins 26/02/2023
    Je suis fan d'Armel Job et je lis maintenant les parutions plus anciennes car le plaisir se renouvelle à chaque lecture. Celui ci est un très bon cru. Beauté de la langue française, humour souvent caustique, réalisme des personnages, intrigue parfaitement construite, aucune invraisemblance, pourtant il y a des rebondissements et des surprises. J'ai souvent l'impression que cet auteur s'approprie complètement et concrètement les sentiments et les réflexions de ses personnages. Il me rappelle Simenon.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.