Lisez! icon: Search engine
Archie
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Archie

Date de parution : 14/10/2021

L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un...

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les...

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.

Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d’un être et de ses rêves.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221249369
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782221249369
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mathiv18 11/02/2024
    Quelle histoire, quelle découverte. J'ai été remplie d'émotions. Archie est un garçon plein de ressources, qui a su braver de nombreuses épreuves dont il se serait bien passé. Il était agréable de le suivre dans son épopée et de suivre Madeleine, cette infirmière si proche de lui. À travers elle, on découvre l'enfance d'Archie en même temps que lui. Le combat de sa mère, son combat à lui, leur combat à tous les deux. Et on ne peut qu'apprécier l'évolution qui en découle. Ce livre est une belle leçon de vie, que je conseille fortement. Les paysages qui sont décrits dans le livre donne une belle dimension à l'histoire. De la force au récit. Encore un autre livre de l'autrice que j'ai particulièrement apprécié. Hâte d'en lire d'autres et de plonger dans un univers fort et riche en émotions.
  • Laurette1990 20/12/2023
    Bouleversant! C’est une découverte d’Alia Cardyn pour moi et quelle claque. Très beau livre, d’une histoire à la fois belle et cruelle. Archie suscite l’admiration et un véritable désir de protection. Les personnages sont très attachants. L’alternance entre le récit présent et le journal de Madeleine rend la lecture fluide et addictive.
  • envielivresque 05/11/2023
    Coup de coeur pour cette lecture intense 🤍 Toxicomanie. Maternité. Enfance. Séparation. Institutions. Un aperçu des thèmes terriblement durs qui sont abordés dans ce roman. Les sujets nous marquent, mais l’écriture poétique d’Alia Cardyn apporte une douceur incroyable au roman et agit comme un pansement à toutes les émotions que nous éprouvons durant la lecture. Une histoire qui m’a particulièrement émue. J’ai aimé autant que j’ai détesté la relation entre Archie et sa maman. Aimé pour l’amour très pudique qu’ils se portent. Détesté car elle est aussi une source de souffrance pour tous les deux. Des personnages plus qu’attachants, coup de cœur pour ce poète qu’est Archie, un battant dès ses premières secondes de vie et pour Madeleine dont l’histoire m’a bien remué. Une vie semée d'embûches, mais ce qui est magnifique ici, c’est l’amour qui reste l’élément central et qui rassemble les personnages. Les émotions sont brutes et c’est beau. Alia Cardyn a le don de mettre en valeur ce beau métier d'infirmière. Evidemment, j’ai refermé ce roman les larmes aux yeux.
  • unlivrealaplage 17/10/2023
    J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman ainsi que de la plume d’Alia Cardyn, et je n’ai clairement pas été déçue. J’ai trouvé ce roman touchant, profond, bien développé, les personnages sont bien travaillés et on ressent leurs failles émotionnelles. Il se compose de deux parties: le présent, où Archie se sent incompris et seul au monde, il décide de faire un grand voyage vers une nouvelle école plus libre; et le passé, grâce au journal de Madeleine, l’infirmière qui lui a “donné la vie” et l’a accompagné dans sa vie. J’ai beaucoup aimé les chapitres du journal de Madeleine, j’ai adoré ce personnage, doux et touchant, bienveillant, essayant de donner le meilleur d'elle-même, mais qui avoue que nous ne sommes pas tous invincibles, que personne n’est parfait. Qui est-on pour juger les autres ? Le roman questionne sur le rôle d’une mère, parle des addictions, j’ai trouvé très intéressant d’aborder ce sujet et la manière dont l’auteure le fait, car il nous fait nous remettre en question, s’interroger, car forcément, au début, moi aussi j’ai jugé cette mère défaillante, puis grâce aux souvenirs reccueillis par Madeleine, j’ai eu de l’empathie pour cette femme. Je vous conseille ce roman touchant et plein d’humanité, Alia Cardyn a un don pour transmettre des émotions, j’ai adoré ma lecture et je ne compte pas m’arrêter là dans la découverte de ses romans!J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman ainsi que de la plume d’Alia Cardyn, et je n’ai clairement pas été déçue. J’ai trouvé ce roman touchant, profond, bien développé, les personnages sont bien travaillés et on ressent leurs failles émotionnelles. Il se compose de deux parties: le présent, où Archie se sent incompris et seul au monde, il décide de faire un grand voyage vers une nouvelle école plus libre; et le passé, grâce au journal de Madeleine, l’infirmière qui lui a “donné la vie” et l’a accompagné dans sa vie. J’ai beaucoup aimé les chapitres du journal de Madeleine, j’ai adoré ce personnage, doux et touchant, bienveillant, essayant de donner le meilleur d'elle-même, mais qui avoue que nous ne sommes pas tous invincibles, que personne n’est parfait. Qui est-on pour juger les autres ? Le roman questionne sur le rôle d’une mère, parle des addictions, j’ai trouvé très intéressant d’aborder ce sujet et la manière dont l’auteure le fait, car il nous fait nous remettre en question, s’interroger, car forcément, au début, moi aussi j’ai jugé cette mère défaillante, puis grâce aux souvenirs reccueillis par Madeleine, j’ai eu de l’empathie pour cette femme. Je vous conseille ce roman touchant et plein...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lepetitcoinlecture 13/10/2023
    C'est une belle découverte de l'auteure mais également de ce roman. Un roman à la fois poétique, humain et pur ! Une histoire courte accompagnée d'un personnage atypique et naïf. Elle traite de plusieurs sujets forts comme l'abandon, et l'importance d'une présence maternel par exemple. C'est pleine d'émotion que je referme ce roman et que je vous écris ce petit bout de chronique. Un roman dévoré en deux jours qui ne m'a pas laissé indifférente dans la vie quotidienne.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.