Lisez! icon: Search engine
L'obsession Vinci
Date de parution : 16/05/2019
Éditeurs :
Éditions Télémaque

L'obsession Vinci

Date de parution : 16/05/2019
EAN : 9782753303607
Façonnage normé : BROCHE
EAN : 9782753303607
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • La_chroniqueuse 22/06/2023
    Cette biographie romancée à son charme à lui. Car l'auteur parle non seulement de sa vie, mais aussi de la personnalité de Léonard. Entre passion et création. Pour vous, comme pour moi, Vinci, ce sont ses dessins, ses codex, sa Joconde, qui embellit le Louvre. Léonard de Vinci, c'est un génie de la renaissance, le penseur de l'universel, l'inventeur de magnificence, entre la peinture et l'écriture. Ou l'art de s'interroger sur le sens de tout. Un esprit quasi universel qui nous parle toujours aujourd'hui#8239;!
  • Ericpct 27/04/2023
    Les amoureux de la Renaissance italienne et de beaux textes ne peuvent que succomber au talent de Sophie Chauveau. Elle a consacré plusieurs livres aux artistes de l'époque. Dans celui-ci, elle nous brosse le portrait du grand Léonard, avec toujours le souci de la mise en contexte, de l'explication de l'évolution de l'art, de ses techniques, du statut de l'artiste, ainsi que l'exposé de la situation générale (politique, sociale, etc.). Dit ainsi, on pourrait craindre une étude austère et pontifiante. Or il n'en est rien, les belles pages de Sophie Chauveau se goûtent comme celles du meilleur des romans. J'aime profondément de tels livres qui rassasient ma curiosité intellectuelle tout en satisfaisant mon envie d'excellente littérature. Léonard de Vinci, l'homme, l'artiste, le savant, renaît ainsi sous nos yeux. Mais l'admiration de Sophie Chauveau ne l'aveugle pas pour autant; car elle sait aussi nous montrer les défauts et les faiblesses de son sujet. C'est ce sens de la nuance et de l'impartialité qui me plait également chez elle. A dire vrai, je n'ai qu'un regret la concernant, qu'elle n'aime pas Michel-Ange, au point de refuser d'écrire sur celui qui pour moi est tout de même la figure emblématique de la Renaissance italienne! Mais des goûts et des couleurs... A noter que l'intérêt de Sophie Chauveau ne se borne pas à la peinture sous la Renaissance. Avis aux amateurs!Les amoureux de la Renaissance italienne et de beaux textes ne peuvent que succomber au talent de Sophie Chauveau. Elle a consacré plusieurs livres aux artistes de l'époque. Dans celui-ci, elle nous brosse le portrait du grand Léonard, avec toujours le souci de la mise en contexte, de l'explication de l'évolution de l'art, de ses techniques, du statut de l'artiste, ainsi que l'exposé de la situation générale (politique, sociale, etc.). Dit ainsi, on pourrait craindre une étude austère et pontifiante. Or il n'en est rien, les belles pages de Sophie Chauveau se goûtent comme celles du meilleur des romans. J'aime profondément de tels livres qui rassasient ma curiosité intellectuelle tout en satisfaisant mon envie d'excellente littérature. Léonard de Vinci, l'homme, l'artiste, le savant, renaît ainsi sous nos yeux. Mais l'admiration de Sophie Chauveau ne l'aveugle pas pour autant; car elle sait aussi nous montrer les défauts et les faiblesses de son sujet. C'est ce sens de la nuance et de l'impartialité qui me plait également chez elle. A dire vrai, je n'ai qu'un regret la concernant, qu'elle n'aime pas Michel-Ange, au point de refuser d'écrire sur celui qui pour moi est tout de même la figure emblématique de la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cricri08 26/08/2021
    Comment rendre Léonard de Vinci passionnant? Sophie Chauveau a relevé ce défi et narre dans ce roman la vie tumultueuse de ce génie touche-à-tout. Toujours débordant d'idées, il s'attaque à la peinture, les fresques, la sculpture, l'architecture, le génie militaire, l'organisation de fêtes grandioses pour les puissants ... Bref il s'est essayé à tout mais le grand reproche que ses mécènes pouvaient lui faire est qu'aussitôt débuté, un chantier était abandonné. En effet il a rarement donné vie aux idées qui lui traversaient l'esprit! Hormis son art, le roman comble également les lacunes historiques au point de vue personnel et là encore, l'autrice sait nous captiver avec les frasques, amitiés, alliances et fuites de cet homme illustre. Une très bonne lecture, divertissante et instructive.
  • Jo_Ly 17/02/2021
    Avec beaucoup d'originalité et de dérision, l'auteure dresse le portrait, somme toute romancée mais non moins vigoureux, d'un Léonard de Vinci plus vrai que nature. Sa curiosité insatiable, pour les sciences, l'art, l'aventure, la beauté. Ses relations complexes avec son père, je dirais complexes et ambigues. La tendresse aussi qui finalement va rythmer toute sa vie, pour ses amis, ses amants, ses maîtres. On y découvre, bien plus que le génie incontestable de Léonard, sa soif de reconnaissance. D'amour. Tout ce que son père lui a refusé, voire violemment rejeté. C'est une agréable lecture, même romancée, que la biographie d'un génie insaisissable.
  • jefdebourges 08/08/2020
    Joyeuse balade dans les traces de Léonard. Histoire romancée bien évidemment mais passionnante et instructive (l'histoire de l'Italie est forcément moins bien connue pour le français - non historien - que je suis). J'ai découvert des relations ou échanges entre l'artiste "touche-à-tout" et certains "politiques". Un bémol tout de même, ce titre appuie trop (à mon goût) sur ses mœurs d'inverti. Certes, c'était un jouisseur, il aimait être honoré par des hommes (et parfois uniquement par leur sexe), mais il était aussi un organisateur de fêtes, créateur d'automates et autres "effets spéciaux". Narcissique et sûr de son génie, oui je l'imagine comme tel. Pourtant l'autrice ne semble pas homophobe et ne cherche pas à "salir" l'image de cet homme car elle le décrit presque de manière christique (au fait, je suis athée). Bref, un léger mal aise, mais noté 4/5 quand même ;-)
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés