News

Festival du Livre de Paris : le rendez-vous des amoureux de lecture

Publié le 18/03/2025 , par Lisez

Article - Festival du Livre Paris 2025

Du 11 au 13 avril 2025, se déroulera le Festival du Livre de Paris. Cette année, l'événement prend place entre les murs du Grand Palais et met à l'honneur le Maroc.

Le Festival du Livre de Paris ouvrira ses portes pendant trois jours au Grand Palais. Cette année, le Maroc est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. Le pavillon marocain du festival sera organisé en cinq espaces : un espace éditeurs et librairie, un espace jeunesse, un espace dédicaces, un espace Hiwar (lieu de rencontre et de discussion entre auteurs, éditeurs et public) et un espace dédié à l’histoire maritime.

Car oui, cette année, la mer est à l'honneur au Festival du Livre de Paris. 2025 ayant été décrétée « année de la mer » par le ministère de la Mer, le festival a créé un espace immersif invitant les visiteurs à explorer l’univers des abysses et ses imaginaires. Vous y retrouverez des conférences, des tables rondes, des lectures, des rencontres avec des acteurs engagés dans la protection du monde marin, ainsi qu’une librairie maritime et deux espaces d’exposition.

Pour cette nouvelle édition, le Festival du Livre de Paris s’associe au Centre Pompidou pour proposer un cabaret littéraire : le Cabaret Extra. La galerie 2 du Grand Palais se transformera en scène pour accueillir des lectures performées, des Lip Sync littéraires, des déambulations scéniques et bien d’autres événements.

Et pour les amoureux des mots, la Grande Dictée fait son grand retour ! Rendez-vous au Petit Palais le vendredi 11 avril pour relever le défi de textes inédits sur le thème de la mer. Présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki, la Grande Dictée sera retransmise sur France 5.

 

Découvrez toute la programmation ici.

 

Copyright visuel : Festival du Livre de Paris

Nos auteurs à retrouver en dédicaces :

Les Assassins de l'aube

Meilleure vente - Les Assassins de l'aube
La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l'aube, accompagnés d'une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n'unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l'île...
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S'engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu'où les entraînera leur enquête vertigineuse ?

Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant.

Maître de l'illusion et de la manipulation, Michel Bussi est l'un des auteurs préférés des Français, et le plus adapté à la télévision et en bandes dessinées.

La Symphonie des monstres

Meilleure vente - La Symphonie des monstres
Un roman magistral : une grande aventure humaine au cœur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux

" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.

Villa Gloria

Nouveauté - Villa Gloria
Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria.
Une maison d'hôtes pas comme les autres.

À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d'avril, les nouveaux venus promettent un cru d'exception.
Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l'air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu'ils ont à cacher... Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.
Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre une bonne dose de magie – c'est compris dans le forfait !

Ailleurs, chez moi

Après Les hommes ont peur de la lumière et Et c'est ainsi que nous vivrons, Douglas Kennedy continue son exploration d'une Amérique plus désunie que jamais avec une œuvre palpitante, pleine de souffle et de panache, pour raconter la richesse et les contradictions de son pays.

Lors d'un salon littéraire en France, alors qu'il déjeune avec quelques écrivains locaux, Douglas Kennedy est apostrophé par l'une des convives qui lui lance qu'elle le trouve " plutôt raffiné pour un Américain ".
Piqué au vif par ce qui n'était en somme qu'une flatterie maladroite, Douglas s'interroge : être américain, c'est quoi ?

Le début d'une quête sincère à la poursuite du grand mystère de l'âme américaine. Du New York d'après-guerre à une petite ville texane trumpiste, de souvenirs d'enfance en réflexions politiques, d'anecdotes hilarantes en citations littéraires, de notes de jazz en films inoubliables, un voyage étourdissant, passionnant, édifiant, drôle, émouvant, avec un guide de luxe : Douglas Kennedy himself...

D'entre les morts

Nouveauté - D'entre les morts
Le commissaire Venturi et Olivia Montalvert sont plongés dans une affaire sordide où la Mort a toujours une longueur d'avance...

Toutes ces femmes mortes.
C'était à cause d' Elle.
C'était pour Elle qu'il faisait ça.
Pour qu' Elle vive.
Pour qu' Elle revive.
Pour qu' Elle revienne... d'entre les morts.

" L'un des maîtres du polar français. " Biba

" Torturé, saignant et addictif. Une vraie réussite ! " Télé Z

" Frissons garantis ! " LiRE

Également chez Pocket : ... Et avec votre esprit, Le Mangeur d'âmes, Les Poupées et Hurlements.

Vous parler de mon fils

Meilleure vente - Vous parler de mon fils

Julliard

Grand format

" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "

L'Homme des mille détours

Nouveauté - L'Homme des mille détours
Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille

L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt...

Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille

" Agnès Martin-Lugand nous adresse un message : elle a voulu
que son onzième roman, au titre puisé chez Homère, redouble de
puissance. L'eau et le feu s'y livrent combat. " Pierre Vavasseur
– Le Parisien

" Elle n'a pas son pareil pour sonder les émotions qui jalonnent
nos vies. " Marie Claire

Tous les grands succès d'Agnès Martin-Lugand sont chez Pocket

Les Disparus de Blackmore

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d'Agatha Christie.

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme " détective de l'étrange ".

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Le bonheur sur ordonnance

Nouveauté - Le bonheur sur ordonnance
Une comédie irrésistible qui rappellera à tout un chacun que la quête du bonheur est une lutte au quotidien !

Méline est une mère de famille sujette aux sautes d'humeur. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf qu'elle explose à la moindre contrariété et tyrannise son entourage. Ses craquages cachent en vérité une maladie orpheline qui s'attaque au gène du bonheur. Sans traitement, ce mal la tuera. Et de traitement, il n'en existe qu'un : recevoir une dose quotidienne de joie. Mais comment fait-on pour être toujours heureux ?

Méline devra redoubler d'efforts et user de stratagèmes si elle veut avoir une chance de guérir. Pour elle, le bonheur est désormais une question de vie ou de mort.

Le Bonheur sur ordonnance, paru pour la première fois en 2009, est une comédie irrésistible et actuelle, qui dénonce l'injonction sociale au bonheur. Barbara Abel quitte le noir le temps d'un roman, et nous rappelle que la quête du bonheur est une lutte de tous les jours.

Les Fêlures

Quand les fêlures se révèlent, il est déjà trop tard !

Martin et Roxane ont vingt ans. Ils forment un couple fusionnel auquel tout semble sourire. Mais un matin, on les retrouve ensemble, dans leur lit, suicidés. Contre toute attente, Roxane est ranimée. Martin, non. Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté a tous les traits du meurtre parfait.
Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

" Ce thriller psychologique sensible nous emmène aux confins de la raison, entre meurtre parfait, dépression, blessures venues de l'enfance et secrets trop longtemps tus. Une réussite de plus pour Barbara Abel. " Psychologies

" Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Barbara Abel "la reine du polar belge". " L'Avenir

In Extremis

Nouveauté - In Extremis
Le nouveau roman d'Anouk Shutterberg: un thriller à couper le souffle.

Seules les femmes d'exception m'intéressent. Les autres m'indiffèrent. J'aime la chasse et les défis.

Dans le torrent de la Leysse, à Chambéry, sont retrouvées des
têtes de femmes coupées, maquillées et coiffées d'une couronne
d'edelweiss.
Axelle, journaliste aux faits divers, décide de mener l'enquête. Tout converge vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes.
Derrière l'ambiance festive qui règne en altitude, au milieu des
amateurs de sensations fortes, un tueur se dissimule.

Un thriller machiavélique sous haute tension.

Anouk Shutterberg met en scène un imaginaire en noir et donne vie à nos pires cauchemars. Elle est l'autrice de Jeu de Peaux (Pocket), en cours d'adaptation audiovisuelle, de Bestial (Pocket), prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022 et de La Nuit des fous (Récamier 2023, Pocket 2025), prix Noir sur Ormesson 2023.

Sur scène

Nouveauté - Sur scène
Entrez dans la danse : le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi... différentes ?
Si Ginger fonce droit devant elle, patronne de son propre restaurant, pour Lola, c'est plus compliqué. Le moindre événement provoque chez elle une vague d'angoisse, qu'il s'agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone.
Le jour où Ginger est frappée par un coup du sort, c'est leur vie à toutes les deux qui est bouleversée. Ginger n'a plus une seconde à perdre. La vie n'attend pas, et ses rêves non plus ! Un en particulier, qui lui trotte dans la tête depuis ses 17 ans : chanter sur une scène de Broadway, à New York. C'est décidé, elle part... avec Lola dans ses valises !

" Une histoire d'amitié douce et lumineuse qui donne envie de vivre le moment présent et réaliser ses rêves. " Librairie Vauban (Maubeuge)

Tous les grands succès de Carène Ponte sont chez Pocket

Sombre solstice - Tome 1 Le Lac-tempête

Nouveauté - Sombre solstice - Tome 1 Le Lac-tempête

Joshua, Randy, Taylor et Bonnie partent en randonnée dans le Vermont et finissent par établir leur campement devant un lac qui n'est présent sur aucune carte. Sur l'autre rive, un village délabré semble s'animer à la faveur de la lune, tandis que des milliers de papillons de nuit recouvrent l'étendue d'eau de leurs ailes sombres.

Une nuit, Joshua aperçoit une belle et mystérieuse jeune femme sur la berge. Qui est-elle ? Que leur veut-elle ? A la fascination succède l'effroi. Car le danger est bien là. Réel. Palpable. D'autant que Ie solstice approche...

Un thriller atmosphérique mêlant épouvante, mystère et romance.

Somewhere in the sunset

Nouveauté - Somewhere in the sunset
ILS AVAIENT TOUT PRÉVU... SAUF LEUR RENCONTRE.

L'avenir de Gracie, 22 ans, est tout tracé et sera glamour,
à l'image de sa vie d'influenceuse. À 23 ans, Weston consacre son temps aux virées entre potes et à l'obtention de son diplôme de police.
Ce qu'ils ont en commun ? Un immense chagrin d'amour. Quand leurs trajectoires entrent en collision dans une boîte de nuit de San Francisco, ce n'est vraiment pas la rencontre du siècle ! Échaudés par leurs récentes ruptures, ils décident d'être seulement amis...
Même si l'alchimie entre eux est indéniable.
Même si leurs coeurs brisés leur murmurent une autre histoire...

Là où les souvenirs se révèlent

Nouveauté - Là où les souvenirs se révèlent
Revivre le passé... pour embrasser le présent

Instituteur idéaliste et dévoué, Thomas pensait avoir laissé derrière lui les traumatismes de son enfance. Le jour où un drame fait voler en éclats sa vie professionnelle, des bribes de souvenirs lui reviennent. Le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe.
Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il part pour Concarneau, dans sa Bretagne natale, le temps de la convalescence. Mais alors qu'il reprend des forces, son passé l'assaille.
Il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard. Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

" Entre émotions et relations humaines, une histoire qui nous rappelle forcément un peu la nôtre. " France Bleu

" Une plume douce et sensible. Une autrice coup de coeur. " Librairie Cultura (Angers)

Tous les grands succès de Delphine Giraud sont chez Pocket

Suzanne Valadon sans concession

Exposée dans le monde entier et révérée comme une authentique pionnière, encore méconnue en France : voici Suzanne Valadon, artiste peintre célébrée de son vivant et que l'histoire de l'art a trop longtemps éclipsée.

Rien ne prédisposait la Valadon à une vie d'artiste. Née de père inconnu, la petite Marie-Clémentine trace ses premiers dessins au charbon sur les trottoirs de Montmartre, dans les ruines fumantes de la Commune. Jeune fille, elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps – Toulouse-Lautrec et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche...

Dans ce roman graphique, et au travers d'un documentaire pour Arte, Flore Mongin et Coline Naujalis retracent l'itinéraire hors norme d'une artiste d'une incroyable modernité, dont la vie apparaît comme une succession de frasques romanesques, de rencontres et de coups du sort. S'y révèle une Suzanne Valadon affranchie des conventions ou de la peur du scandale, ne vivant que par et pour son art, déterminée à ce que sa condition féminine et même maternelle n'entrave pas sa vocation de créatrice absolue.
En lice pour le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro

Qu'un sang impur

Nouveauté - Qu'un sang impur

Belfond

Grand format

Roman apocalyptique, Qu'un sang impur dissèque le vivre-ensemble dans une atmosphère à la John Carpenter, entre 28 jours plus tard et The Walking Dead.

Matt, jeune père de famille, savoure une bière en terrasse à Paris, quand se produit un étrange phénomène : toutes les feuilles des arbres tombent instantanément, avant qu'une onde de choc surpuissante ébranle la capitale. Attentat ? Séisme ? Explosion nucléaire ? À la suite d'un mouvement de panique sans précédent, et en l'absence d'informations, le président décide de confiner les habitants. Matt, Clem et leur fils de quatre ans se retrouvent prisonniers de leur immeuble en banlieue et tentent d'organiser le quotidien avec leurs voisins. Jusqu'à ce qu'une terrifiante épidémie gangrène la population...

Entre solidarité, lâcheté et sacrifice, jusqu'où Matt et Clem iront-ils pour survivre et protéger leur fils ?

Un furieux silence

Julliard

Grand format

" En fait, tu es de ces familles où on est élevé par les bonnes. "
Quand sa femme lui lance ces mots, Paul se remémore d'abord les tendresses d'Huguette et de Béatrice, la raideur de son père et le mutisme de sa mère. Puis resurgissent la honte, la violence et les non-dits. Enfant maladif, Paul a grandi tant bien que mal pour devenir un homme replié sur lui-même, impuissant face aux problèmes de sa propre fille.
Un soir d'automne, il revient dans le Limousin, à La Boissonnière, la maison familiale qu'il a quittée trente-trois ans plus tôt, à la suite d'une âpre dispute. Là, il retrouve une histoire qu'il a passé sa vie à essayer d'oublier.
La voix de sa soeur Françoise, la petite fille effacée et aimante, et celle de son frère Henri, l'adolescent perspicace et écorché, se mêlent à la sienne pour percer, dans une composition magistrale, les secrets qui ont détruit leur famille et ne cessent, depuis les années cinquante, leurs ricochets furieux.

La nuit nous emportera

" C'est Sami qui raconte. Sa voix a l'innocence, la grâce légère de l'enfance. Aussi ce qui devrait être tragique ne l'est-il jamais vraiment. Car le récit baigne dans la chaude lumière des années heureuses. ce n'est pas la nuit qui nous emporte ici, c'est " le souffle puissant de vie" qui définit Mamaya. " Le Monde des livres

" Narré par Mahi Binebine avec u ne belle gouaille et une formidable sensibilité... " de Marianne Payot, L'Express

" C'est une épopée, une intimité et une histoire bouleversante. C'est magnifique. Absolument formidable. " de Patrick Simonin dans L'invité (TV5Monde)

" Un roman lumineux, où l' on rit et on pleure avec vous à la lecture. Une histoire absolument magnifique. " de Meriem Amellal sur Le Journal de l'Afrique

Dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d'abord un petit garçon frileux qui s'éveille à la vie, caché dans les jupes de sa mère. Il y a surtout cette " mère-courage " qui affronte sans faiblir les misères du quotidien, et qui mène la maison seule parce que le mari a fichu le camp. Abel est là, Abel le grand frère bientôt officier, Abel qui égaye la tribu lors de ses trop rares permissions. Mais quand le roi est visé par l'armée, le Destin cible la famille.
Un roman où bataillent l'instinct de survie, la gourmandise et la filouterie, les douleurs muettes et un amour maternel bouleversant.

Les Astres brilleront toujours

Nouveauté - Les Astres brilleront toujours

Slalom

Grand format

" Tu as le droit de briller aussi fort que toutes ces étoiles,
le droit de prendre la place qui te revient,
et de sortir de ta nuit noire. "

C'est la dernière année de lycée pour Céleste, mais asphyxiée par l'angoisse, il lui est impossible de penser à son avenir. Côme est aussitôt intrigué par l'intensité de cette fille, seulement Céleste repousse sans ménagement tous les gens qui l'approchent de trop près. Ce qu'elle ignore, c'est que le garçon est lui aussi blessé, marqué par la vie et les autres. Chacun dissimule sa douleur à sa façon : elle est impulsive et explosive, il est doux et empathique. Tous deux sont en train de se perdre... À moins qu'ils n'acceptent de se confier, de s'écouter et, peut-être, de s'aimer ?

Un roman à deux voix écrit en vers libres – un tour de force littéraire et poétique où l'émotion est sans cesse à fleur de ligne.

Couver un astre

Seghers

Grand format

" Que les merveilles, d'une manière ou d'une autre, soient à nous tous, c'est cela qui n'a pas de prix. "

En ce mois de juillet 2024, combien sommes-nous à avoir été touchés par cette grande Boule, la vasque abritant la flamme olympique ?
Des millions...
Qu'on l'ait vue de près ou loin, de ses propres yeux ou sur un écran, nous avons tous ressenti la même chose : la contemplation de cette boule a répondu à un profond besoin d'élévation.

Par un beau soir d'été, Sophie Fontanel la découvre avec stupeur sous ses fenêtres. Dès lors, elle va pour nous – et avec nous – couver cet astre. Allant à la rencontre de la foule en bas de chez elle jusqu'à l'homme qui a imaginé la vasque, mue par cette soif d'absolu que cette vision de beauté a déclenchée, elle cherche par quel miracle une telle chose a pu nous arriver.

Préface de Mathieu Lehanneur

Antoine, un fils aimant

Nouveauté - Antoine, un fils aimant

Belfond

Grand format

Sandrine Cohen, la réalité du noir.
Découverte avec Rosine, une criminelle ordinaire, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2021, Sandrine Cohen revient avec une enquête pleine de rage, pour aborder la violence sous son angle le plus intime et le plus pervers.

À dix-sept ans, Antoine Durand est un lycéen brillant, sans histoires, qui grandit dans la banlieue huppée de Meudon. Jusqu'à ce dimanche de février où, dans la cuisine, Antoine pointe un fusil de chasse sur son père. Pour le braver, le faire rire, mais l'arme est chargée et le coup part. Xavier Durand meurt sur le coup.

Enquêtrice de personnalité, Clélia Rivoire se charge du dossier. Son travail : retracer la trajectoire de vie du prévenu, comprendre les raisons de son passage à l'acte et apporter des pièces au dossier en vue du procès. Mais le garçon est un roc. Aucune émotion, un discours maîtrisé et une fine connaissance du système judiciaire français. Que cache son arrogance ? Pourquoi refuse-t-il la main tendue de Clélia ?

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Meilleure vente - Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan...

Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille
aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.
Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...

Cet ouvrage a reçu le Prix du Cheval Blanc

L'éclipse

Julliard

Grand format

" Elle aurait voulu hiberner. Il lui semblait qu'après, elle serait une autre. Qu'elle se réveillerait au printemps lavée, neuve. Que tout serait effacé. "
Au cours d'une promenade en forêt avec son compagnon et leur fille âgée d'un an, Camille s'imagine disparaître, d'un coup, alors que ceux qu'elle aime marchent loin devant elle. Cédant à cette pulsion, elle se cache puis s'évapore, absorbée par la nature.
Au gré de bus, de ferrys, elle traverse plusieurs frontières et fuit vers le Nord, les étendues blanches, les ciels infinis et une terre géologique. Là, Camille trouve la solitude et le silence.
D'abord étrangère à ce pays de glace et de feu, elle s'installe bientôt dans une maison au bord d'un lac, face à une autre forêt et à un volcan endormi.
Les saisons passent et, peu à peu, la vie revient, avec la chaleur des amitiés, d'un amour et d'un métier retrouvé. Mais quelque part en France, une enfant grandit.
Ce roman d'évasion et de reconstruction évoque ce qu'on peut, ou non, laisser derrière soi pour tenter de trouver sa juste place dans le monde.

Cavalier du ciel

Julliard

Grand format

" Aux commandes de mon avion, j'ai d'abord eu l'impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j'avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l'air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. "
Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages. Portrait d'un homme modeste et héroïque, Cavalier du ciel est un roman aussi dense que puissant. L'auteur y restitue sans nostalgie les valeurs d'une époque, ainsi que l'originalité d'un caractère que rien ne prédestinait à sortir de son rang.

Que jeunesse se passe

Nouveauté - Que jeunesse se passe

Quand je me réveille dans la chambre d'hôpital, mes tempes battent au rythme de la techno. J'ai dû dormir ou rêver, mais il faut que je retourne danser. J'enlève les fils autour de mon doigt. Une infirmière arrive. " Vous restez en observation, mademoiselle. "
J'ai fait une overdose.

Sous les alcôves des backrooms ou sur les pavés des quais de Seine, on croise dans ce roman d'aventures urbaines des drag queens coloriées de mille feux, des bites molles et des érections certaines, des émois amoureux et des baisers de tous les genres, des amitiés plus folles qu'un amour fou, des seins nus qui dansent pour se libérer du mâle, des mamans lasses, des pères sous ecstasy, des rêves de grandeur et d'art, des vomis sur des portières de taxi. Bref, la vie.

Que jeunesse se passe n'est pas un livre de rédemption, mais un livre de compréhension ; on apprend une langue, on apprend son addiction. Dans un mélange de fumée, de paillettes, de velours et de chairs, Mahaut Drama incarne dans ce récit fougueux et drôle une jeunesse qui a du mal à grandir, et pour laquelle la fête et l'amitié sont un moyen d'émancipation face aux difficultés de l'existence.

Ce que l'Océan ne dira jamais

Nouveauté - Ce que l'Océan ne dira jamais
Le Princess Sophia fait naufrage au large de l'Alaska quelques jours avant l'armistice. À son bord plus de trois cents passagers, dont la mort tragique est engloutie par la paix enfin retrouvée. L'autrice ressuscite ce drame à travers cette saga flamboyante entre deux continents.

Zélie a toujours rêvé plus loin que les montagnes de son village des Hautes-Alpes. Quand elle rejoint ses frères aînés à San Francisco en 1899, elle ose enfin croire à son destin. Inspirée par l'effervescence de cette ville inébranlable malgré une épidémie de peste et un séisme, elle impose son rythme : celui de l'écriture. Qu'importe qu'on nourrisse pour elle d'autres ambitions. Mais sa soif de liberté et d'indépendance est percutée par le naufrage du Princess Sophia, qui emporte parmi ses trois cent cinquante-trois victimes un être cher. Pour affronter ce deuil, à l'heure où le monde célèbre l'armistice, elle choisit de réencrer ces vies englouties.

Un roman d'initiation et d'aventures qui brosse le portrait complexe d'une époque et d'une condition, celui des femmes confinées à des rôles subalternes. Refusant cette fatalité, affirmant le droit d'exister par ou pour elle-même, Zélie érige la fiction en arme ultime contre l'indifférence et l'oubli.

Mère à l'horizon

Un hommage bouleversant de Jacques Gamblin à sa mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.
--
" Il faut livre ce livre. C'est très doux, très émouvant. C'est un livre qui, quand on l'a terminé, donne envie d'appeler sa mère " Augustin Trapenard, La Grande Librairie

Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle.
Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts.
Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas.
Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite.
Son premier baiser, elle l'a donné entre les casseroles et les pinces multiprises.
Elle rêvait de jouer le jazz.
Un jour, elle est montée à la grande échelle.
Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond :
En courant d'air.
Elle a commencé à perdre l'audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume.
Pour combler les phrases qu'elle ne prononce plus, j'écris. J'attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l'aimer encore, autrement, pour l'aimer mieux.

Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.

----
"Je viens d'achever la lecture de Mère à l'horizon et je suis encore sous le charme de ce très joli texte, tout doux, plein d'humour et de tendresse, plein de charme comme son auteur ! Crayon en main, j'ai souligné de nombreux passages qui m'ont fait rire, qui m'ont touchée par leur poésie." La petite librairie de Sommières
----
"J'ai été séduit dès les premières pages, car j'ai retrouvé sa voix, son esprit, et ce mélange unique de fantaisie et de pudeur, de légèreté dans la gravité. L'élégance du style, l'émotion qui se dégage m'ont profondément touché." Librairie Ryst de Cherbourg

Tout est chaos

" Le métier de publicitaire a beaucoup à voir avec mes activités extraprofessionnelles. Dans les deux cas, je mets en scène, j'invente un contexte, un cadre, pour décomplexer une pulsion, consumériste dans un cas et sexuelle dans l'autre. "

À 24 ans, Paloma Madar est conceptrice-rédactrice pour le département luxe d'A.T.K., prestigieuse agence publicitaire. Elle apprend les ficelles du métier sous la houlette de son responsable, le charismatique et singulier Benjamin Esposito.
Le soir, entre rencontres sans lendemain et amants épisodiques, elle consomme les hommes à l'envi.
Mais l'ambiance s'envenime au sein de l'agence quand son mentor adulé est accusé de harcèlement sexuel.
Paloma se trouve alors aux prises avec un dilemme qui provoque chez elle une remise en question existentielle.

Je n'aurai plus besoin d'alcool pour danser

À l'époque de nos pères,
les problèmes d'alcool, c'était tabou.

Dans ce livre, je lui fais sa fête, au tabou.

Baboum ! Régalez-vous.

Maxime fucking Musqua

Ce qu'il faut de haine

La mort ne frappe pas toujours au hasard...

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac : un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers. Alors que les enquêteurs chargés de l'affaire font d'étranges découvertes lors de l'autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, de son côté, est incapable de renouer avec l'insouciance de sa vie étudiante. Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer, au risque de trop attirer l'attention...

La Condition artificielle

Nouveauté - La Condition artificielle
Un premier roman glaçant et impitoyable, un American Psycho à l'ère de l'intelligence artificielle.

Arnaud a vingt-cinq ans. Surdoué de l'informatique, il a développé le Général, une unité d'intelligence artificielle surpuissante grâce à laquelle il entend lutter contre le réchauffement climatique en menant une action radicale. Tout déraille lorsqu'il rencontre Cho, une jeune Coréenne, et décide d'utiliser le Général pour la séduire. Vite dépassé par son obsession pour elle, Arnaud laissera libre cours à ses pires instincts.
La Condition artificielle offre le récit terrifiant d'une traque amoureuse d'un genre inédit, une " chasse à la femme ", une soumission technologique, rendue possible par l'intelligence artificielle, arme de guerre mise à la disposition du grand public.
L'itinéraire d'Arnaud révèle une génération Z prise en étau entre l'angoisse climatique et la survalorisation du consumérisme, l'aspiration à la liberté et la dictature des apparences imposée par les réseaux sociaux.

Paul Monterey signe ici un premier roman haletant et parfaitement maîtrisé. Sa description désabusée d'une époque en perte de repères rappelle les premiers romans de Michel Houellebecq tandis que l'inquiétant personnage d'Arnaud, névrotique et calculateur, s'inscrit dans la lignée du Patrick Bateman d' American Psycho.

Vers la joie

Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Il y a eu le temps du combat, lorsque la mort a manqué d'emporter son fils. Puis, un à un, les jours à nouveau s'égrènent. Mais ça ne ressemble à rien de ce qu'on s'était figuré.
Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient.
Touchés au coeur par ce texte solaire, où le présent prend un sens inédit, on chemine à ses côtés – vers la joie.

" Ce livre est une merveille. " de Cécile Pivot, Femme Actuelle

" Récit émouvant de la reconquête de la joie par cette femme qui a failli perdre son fils et prend la plume pour narrer comment, petit à petit, la joie se réinvite dans le quotidien. " Madame Figaro

"Dans son roman "Vers la joie", Laurence Tardieu voit la vie par la lumière qui l'éclaire. Pourtant, l'ombre a menacé. Ce que Laurence Tardieu apprend, elle le partage, car l'écriture seule nous rend intelligible ce qui advient. " Augustin Trapenard dans La Grande librairie

Et chaque fois, mourir un peu - Livre 2 Trauma(s)

Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.

LE NOUVEAU THRILLER DE KARINE GIEBEL :

Avec Trauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.

Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l'égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu'au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d'une dernière mission en Afghanistan les rôles s'inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu'il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.

Plongez dans le nouveau thriller de Karine Giebel.

UN ROMAN COUP DE POING :

TRAUMA(S) est la suite du Blast: Et chaque fois mourir un peu - Livre 1, paru en mars.
Ce roman policier humaniste s'inscrit dans la veine des textes engagés de Karine Giebel, où l'ombre cotoie la lumière avec un personnage principal bouleversant.

L'adaptation télé du best seller Jusqu'à ce que la mort nous unisse a été multi diffusée sur francetv, et a réuni chaque fois des millions de téléspectateurs.

L'AUTRICE AUX 2 MILLIONS DE LIVRES VENDUS :

Avec plus de 2 millions de livres vendus à travers le monde, Karine Giebel s'est forgée une place à part dans le paysage littéraire français ( Glen Affric, Ce que tu as fait de moi, Toutes blessent, la dernière tue, Meurtres pour rédemption ...).
Son treizième roman est un thriller psychologique bouleversant. Karine Giebel, indétrônable créatrice d'émotions fortes et authentiques, nous plonge au plus profond de l'âme humaine. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires en France où elle est considérée comme la reine du roman policier. Chacune de ses parutions est un événement et un best-seller, elle est traduite dans une dizaine de pays et ses livres sont en cours d'adaptation à la télévision et au cinéma.

Trauma(s), et chaque fois, mourir un peu: Thriller de Karine Giebel. Livre nouveauté 2024.

Ce que tu as fait de moi

Le récit à deux voix d'une passion destructrice, malsaine, qui oscille perpétuellement entre l'emprise et l'amour, et qui mènera les amants aux pires extrémités. Avec Karine Giebel, vivez la passion pour le meilleur et pour le pire...

Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême. Sans limites. Sans règles.
Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?
Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

" Envoûtant, machiavélique et terriblement addictif. " Le Parisien

" Plusieurs fois primée pour ses thrillers, Karine Giebel nous montre comment la mécanique intérieure du sentiment peut tout broyer sur son passage. " Marie-Claire

Malgré les épines

Chatterley

Grand format

Entre Downton Abbey et Heartstopper, une savoureuse romance historique m/m

1903. Le destin d'Alec, 22 ans et fils aîné du duc d'Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Il a fort à faire entre la gestion des propriétés familiales, le recrutement des domestiques et, surtout, la jalousie de son frère Louis. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d'être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d'un trouble impossible à avouer.

Quel choix Alec va-t-il faire ? Renoncer à mille ans de tradition aristocratique ? Trahir son cœur ? mais, est-il vraiment condamné à choisir ?

Mort ou flic - A la recherche de Pierre F., policier sous l'Occupation

Nouveauté - Mort ou flic - A la recherche de Pierre F., policier sous l'Occupation
Inspiré du podcast Mort ou flic !

Lorsque Bénédicte Gilles apprend que son arrière-grand-père a été emprisonné pour collaborationnisme à la fin de la guerre en 1945, elle est partagée entre la honte et l'étonnement. Comment cet aïeul a-t-il pu collaborer avec le régime de Vichy ? Intriguée, elle décide de mener l'enquête...

Les Mouettes - Le Bureau des légendes

Après Le Bureau des Légendes, découvrez les Mouettes, le service de la DGSE dont les opérations n'existent pas.

"Une brillante adaptation du Bureau des Légendes" Télérama

LE SPIN-OFF DU BUREAU DES LÉGENDES :

Le spin-off officiel du Bureau des Légendes !

Depuis un drame personnel, le capitaine Yannick Corsan est relégué à un simple rôle de formateur à la DGSE. Mais au sein du Service Action, le retour sur le terrain n'est jamais loin, surtout quand on a la confiance du directeur des opérations, Marcel Gaingouin.À la suite du sabotage d'une usine d'armement conduit par ses soins en Serbie, le renseignement français acquiert la conviction que le groupe djihadiste GSIM prépare une attaque d'envergure au Mali. Une situation d'autant plus préoccupante que Canaque, un jeune agent clandestin, est parvenu à infiltrer l'organisation terroriste, et qu'il est hors de question que celui-ci participe à un attentat. La DGSE n'a pas le choix : elle doit lancer l'exfiltration secrète de Canaque sous les ordres de Corsan.Confronté à des enjeux diplomatiques et géopolitiques majeurs, ce dernier réussira-t-il sa mission fantôme avant de se faire rattraper par les siens ?

UN ROMAN HALETANT :

Ce roman policier est le spin-off officiel de la série Le Bureau des Légendes !

Le Bureau des Légendes est une série française sur le milieu de l'espionnage vendue dans plus de 100 pays, ce qui en fait une des séries françaises les plus vendues dans le monde. Ce thriller vous propose un spin-off autour de cette série culte.

Les mouettes: Thriller nouveauté 2024 de Thomas Cantaloube. Roman nouveauté 2024 spin-off du bureau des légendes.

La vie est mal faite

Nouveauté - La vie est mal faite
Peut-on mourir à vingt ans, et laisser quand même une trace tenace dans ce monde ? Un hommage inédit, vibrant et mérité à la jeunesse.

1996, dernière année de la conscription nationale. Maxime partage sa chambrée avec Castor, fils de paysan, Sacha, bourgeois qui se voit révolutionnaire, et Madjid, apprenti acteur au charme fou. Le quatuor devient vite inséparable.

Lorsque leur service se termine, chacun tente de lancer sa vie. Pour Maxime, atteint d'un syndrome de dégénérescence sanguine, l'horizon est court. Que faire du peu de temps qui lui reste ? Ce concentré d'existence est encore un moment d'apprentissage, où les dernières expériences sont parfois les premières. C'est surtout, pour lui, le moment d'être fidèle à ses amis et à leurs rêves.

Dans ce récit urgent et limpide, la force de l'amitié rivalise avec celle du destin. L'écriture de Denis Gombert, à la fois énergique et subtile rend un rare, vibrant et précieux hommage à la jeunesse.

La Cinquième saison

Prix du Roman de la nuit 2025
Le nouveau roman d'Érik Orsenna. À Venise, le temps s'est arrêté. Les Éléments sont déchaînés. Et Vivaldi a ressuscité...

Lorsqu'un énième paquebot plein de touristes, le Wonder of the Seas, s'attaque à Venise, la Nature se révolte : elle arrête le Temps. L'horloge de la place Saint-Marc reste bloquée sur deux heures du matin. Le jour reviendra si les hommes reviennent à la raison. Du palais des Doges à la Fenice, l'affolement est général. Qui saura redémarrer la Grande Machine ?
Au cœur de cette nuit qui s'entête apparaît un drôle de personnage – vêtu d'une soutane, les cheveux roux, le timbre de voix décalé. Voilà Antonio Vivaldi, ressuscité par le chaos moderne. Désormais, plus aucune barrière ne sépare les vivants et les morts. Le compositeur va écrire sa Cinquième Saison, celle où se réconcilieront les Éléments, l'Eau et le Feu, la Forêt et la Ville, l'Air et le Temps.
Dans ce bref et grand roman vénitien, le conteur de L'Exposition coloniale (prix Goncourt et prix Goncourt des lycéens), de Madame Bâ et de La grammaire est une chanson douce est de retour.

Aranea - Le Neuvième livre

Et si le savoir devenait une arme de destruction ?

Avril 1939. Une expédition commanditée par Himmler se lance sur les traces d'un mystérieux livre au milieu des montagnes de l'Himalaya.
Mars 2021. Alex, professeur d'histoire des Civilisations à Harvard, et Mary, à la tête de son agence de sécurité privée, sont loin d'imaginer qu'ils vont devoir, contre leur volonté, mener la plus dangereuse de leurs quêtes et affronter une redoutable ennemie.
Du monastère de Gyantse au Tibet jusqu'aux Invalides, en passant par l'Argentine et les États-Unis, ils suivront les traces d'un ouvrage pour lequel les trahisons et les crimes s'accumulent. Car le pouvoir de cet objet est peut-être encore plus grand et plus terrible qu'on ne l'imagine.

Beyrouth, 13 avril 1975

Belfond

Grand format

A Beyrouth, le 13 avril 1975, un bus transportant des Palestiniens est pris pour cible par des hommes armés marquant ainsi le début de la guerre du Liban... A la manière d'un Javier Cercas ou d'un Patrick Radden Keefe, le journaliste Marwan Chahine, s'est lancé dans une spectaculaire enquête, la première du genre, sur cet événement inaugural



Si l'événement est connu de tous, personne ne sait ce qui s'est réellement passé ce jour-là. Était-ce une opération planifiée ? Un acte de représailles ? Un incident fortuit ? Les rumeurs sont nombreuses, les légendes tenaces. De retour dans le pays de son père, le journaliste Marwan Chahine se met à enquêter sur cette affaire aussi taboue que sulfureuse. Malgré la culture du silence et l'amnésie générale, il va retrouver, un à un, les protagonistes du drame et parvenir à rassembler les innombrables pièces de ce puzzle tragique où la réalité dépasse bien souvent la fiction.

À la croisée du récit journalistique, de l'essai historique et du thriller, Beyrouth, 13 avril 1975 est aussi une quête personnelle et le portrait poignant d'un pays hanté par les fantômes. Avec en toile de fond cette question plus que jamais d'actualité : comment raconter nos histoires ?
Prix France-Liban 2024

Naufragés - Histoires vraies

Face à l'impossible ils ont réalisé l'impensable : survivre. Du vrai Robinson Crusoé aux rescapés du radeau de la Méduse, Daniel Fiévet raconte les aventures réelles de ces naufragés qui ont marqué l'Histoire de la navigation. Elles se sont déroulées entre le XVIIe et le XXe siècle, dans des contextes et sous les latitudes les plus divers mais toutes ont en commun de montrer jusqu'où des humains sont capables d'aller lorsqu'ils sont confrontés à des situations extrêmes. Loin de la civilisation, en pleine nature sauvage, le masque des conventions tombe et les êtres se révèlent. Pour survivre, certains naufragés font preuve d'une ingéniosité incroyable et se comportent en véritables héros, d'autres laissent libre cours à leurs plus bas instincts et commettent l'irréparable. Ces récits, basés sur les témoignages de rescapés, nous invitent à nous questionner sur la nature humaine et sur ce que nous aurions fait dans pareille situation.
Richement illustré, à la fois par des cartes, des documents et gravures d'époque, des peintures et dessins originaux de Nicolas Vial et Aleksi Cavaillez, Naufragés – Histoires vraies, inspiré du podcast phénomène à plus de 2,5 millions d'écoutes, est une plongée fascinante au coeur des ténèbres.

Les Enquêtes de Milady - Tome 3 Le pinceau divinatoire

Nouveauté - Les Enquêtes de Milady - Tome 3 Le pinceau divinatoire
Venez déguster une tasse de thé avec Milady

Paris, 1624. Alors que l'automne teinte d'ocre la capitale, Milady reçoit deux immenses tableaux dans sa boutique de thé – un présent inattendu d'un ex-amant, l'artiste anglais Paul Davies. Peu à peu, elle constate un étrange phénomène : les peintures semblent prendre vie, et des scènes d'abord champêtres deviennent plus obscures, plus inquiétantes. Son sang d'enquêtrice ne fait qu'un tour quand elle distingue sur les toiles des visages connus, dont celui d'une femme récemment assassinée.
Il doit exister un lien entre Paul Davies et ce meurtre. Mais le peintre a disparu.
Pour le retrouver, Milady plonge au cœur d'un voyage tumultueux, qui la propulse aux portes de son passé, là où ses secrets les plus intimes se dévoilent...

Ces fleuves qui coulent en nous

Nouveauté - Ces fleuves qui coulent en nous

Julliard

Grand format

" De nouveau, je vous emmène en voyages. Mais cette fois, pas besoin de prendre l'avion ou le bateau.
Je vous invite tout près, au plus près.
Au cœur de votre cœur, au fil de votre sang et de vos larmes. Dans les mystérieuses citernes de votre cerveau.
Bienvenue dans les secrets les mieux gardés, nos parcs naturels intimes où œuvrent, sans relâche, d'innombrables micro-organismes. Sans oublier ces tout petits et palpitants espaces, ceux que nous qualifions, les yeux baissés et du fard aux joues, de "zones humides'.
Embarquons ensemble pour vingt mille lieues sur, sous et dans la peau.
Pour retrouver aussi musiques et légendes : elles aussi coulent en nous, elles aussi nous irriguent.
Vous vous demanderez peut-être quelle folie m'a pris de tant raconter.
En m'aventurant dans des domaines qui n'étaient pas les miens.
L'âge venu, je voulais remercier la vie.
Et comment remercier vraiment sans connaître ? "
E.O.

Vivante

Seghers

Grand format

Une poésie d'une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes.

" Sous l'orage
Il y a notre amour
Noir comme la nuit qui nous oublie
Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir
J'entends l'oiseau et le naufrage
En même temps
L'oiseau et le naufrage
Et nous restons là
Traversés par l'univers à grand fracas "

Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.

L'Amour et autres mensonges

Chaque vie peut rencontrer l'Histoire... et le grand amour.
Sélection du Grand Prix RTL-Lire
---

Lucie est une journaliste mariée à la vie bien réglée, lorsqu'elle croise un homme qui lui fait oublier ses principes et ses méfiances. Basculer dans la dissimulation amoureuse déclenche en elle un vertige et la ramène au destin de sa mère. Et surtout au terrible secret de sa naissance qui fait de Lucie, elle-même, un mensonge.
Alors qu'elle tente de comprendre ce que sa mère lui a caché, elle est propulsée sur la route de la grande Histoire qui va percuter de plein fouet la vie de Mathilde, jeune femme modeste, dont le chemin n'aurait pas dû croiser celui de Luis, qui a fui la terreur de la dictature dans son pays, l'Uruguay. Ensemble, ils vont croire à l'amour. Mais au fond de chacun, où se situe le courage ? Luis, ce réfugié politique qui organise la résistance, est-il l'incarnation du " grand homme " ? Mathilde, cette Française si dévouée, quelle idée du désir et de la loyauté chérit-elle tout au fond d'elle ?
L'amour et autres mensonges embarque le lecteur par le souffle de son récit, la singularité de ses personnalités et la profondeur de ses interrogations. Ce que Lucie ignorait, ce qu'elle a découvert esquisse un cheminement lucide, qui touche aux origines et à la liberté de chacun. Un roman bouleversant à mettre entre toutes les mains.

Le bastion des larmes

Julliard

Grand format

À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l'ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. " Notre passé... notre grande fiction ", médite Youssef, tandis qu'il s'apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d'une enfance terrible, d'un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.
Prix Décembre 2024
Prix de la langue française 2024

Une librairie pour Noël

Justin tient la librairie de Saint-Pélaire-sur-Siagne, petit village des Alpes-Maritimes. Père célibataire d'un petit Théodore, il jongle entre l'éducation de son fils et ses fins de mois difficiles. Son commerce à beau être un lieu de communauté pour le village, ses affaires périclitent. Il décide donc de poster une annonce de reprise dans
une émission de télévision.

À l'autre bout de la France, Romy répond à l'annonce et débarque au village pour apprendre le métier de libraire. Mais est-elle venue uniquement dans ce but ? Pourquoi pose-t-elle autant de questions ? Que pense Justin de cette inconnue qui a su se faire rapidement une place auprès de son fils et lui ? Romy pourrait-elle découvrir plus que ce qu'elle est venue chercher ?


" Une romance de Noël pleine de surprises et de délicatesse. Stéphanie Pélerin n'a pas son pareil pour faire éclore l'amour et nous remonter le moral au milieu des livres ! "
Aurélie de la librairie La Pléiade, Cagnes-sur-Mer

" Prenez une constellation de personnages aussi attachants que singuliers, un village perché dans l'arrière pays grassois, mettez le tout dans une boule à neige et agitez pour obtenir une romance de Noël aussi douce que le climat méditerranéen en hiver. Quand la magie
de l'amour s'invite sous votre sapin. "
Sonia de la Librairie du CAP, Saint-Laurent-du-Var

" À lire en dégustant un lait de poule au spéculos ! "
Magali de la librairie Jean Jaurès, Nice

America(s)

Sur la route 66...

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande soeur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Viêtnam, sa route sera longue, semée d'imprévus, de belles rencontres et d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure...

Cet ouvrage a reçu le Prix Les Petits Mots des Libraires et a été finaliste du Prix Maison de la Presse

A l'ombre de Winnicott

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.

RÉSUMÉ DU ROMAN À L'OMBRE DE WINNICOTT :

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Découvrez le nouveau roman de Manchette-Niemiec, les auteurs d' Alabama 1963.

UN ROMAN MAGNÉTIQUE :

Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.

À l'ombre de Winnicott : roman 2024, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec.

Affronter la nuit - Tome 1

La Déesse l'appelle... son destin l'attend.

Dans un monde où le soleil ne se couche qu'une fois par an, la Déesse Oria use d'un rayon magique pour révéler les rares Élus à qui elle insuffle son pouvoir. Ils forment la Légion et développent des dons puissants qu'ils apprennent à maîtriser au sein de l'Académie. Ils ont pour mission de défendre le pays contre les dragons. Si être touché par la Déesse représente un grand honneur... cela expose à de graves dangers.

Lorsque Liv Aubrey est désignée par Oria, elle rejoint l'Académie. Entraînement physique intense, leçons périlleuses...
sans compter l'étrange attirance qu'elle ressent pour Rylen Al'Sol, le Capitaine et formateur des nouveaux arrivants : Liv a beaucoup de choses à assimiler si elle espère survivre. Tout se complique quand elle commence à remettre en question l'enseignement reçu et la mission même...

Esprit de résistance - L'Année poétique : 118 poètes d'aujourd'hui

Nouveauté - Esprit de résistance - L'Année poétique : 118 poètes d'aujourd'hui

Seghers

Grand format

L'Année poétique propose un rendez-vous annuel aux passionnés de poésie. Elle redonne vie à une collection des éditions Seghers restée mythique pour tout amateur du genre.

Sous le thème " Esprit de résistance ", cette anthologie réunit 118 auteurs qui ont marqué une année de création poétique dans la francophonie. Des poètes consacrés et de nouvelles voix qui viennent de France, de Belgique, du Luxembourg, du Québec ou de Suisse, ou encore de Guinée, d'Haïti, du Liban, du Maroc, de Roumanie ou de Djibouti, pour ceux qui ont choisi d'écrire en français.

Elle présente ainsi un large panorama de l'actualité poétique avec une foison de textes inédits, étonnants par leur diversité de ton et de forme. Tous résistent aux convenances et aux discours dominants, à l'impérialisme du sens, à une ère de cynisme et de médiocrité sublimée, pour s'insurger contre l'état du monde. Puisque la poésie, " substance de vie " et lieu de remise en jeu permanente de la langue, est stratégie de résistance en soi.

Anthologie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau

Ca nous arrive à toutes

Alma, créatrice du café Le Sans Nuage, est une ex-pâtissière passée par la case burn-out : elle est hyper-penseuse, hyper-rêveuse, hyper-angoissée, hyper-sensible, hyper-tout.
Mais comment fait-on, quand tout est si intense, pour relever les défis du quotidien ?

Petit vélo dans la tête, syndrome de l'imposteur, peur de l'abandon, montagnes russes hormonales, santé mentale, quête de sens... Au gré des rencontres dans le café d'Alma et de ses pérégrinations, Anne-Sophie et Fanny Lesage sonnent l'heure de se confronter aux petites et grandes crises que nous connaissons toutes, avec une seule pensée en tête : mesdames, vous n'êtes pas seules !

" Une ode au fait que nous appartenons toutes à la clique des femmes vivantes qui feront de leur mieux – car plus que le mieux n'existe pas encore. "
Florence Servan-Schreiber

Les Arcanes de Brume - Livre 1 La Cartomancienne

Si tu les entends avec ton âme,
les cartes répondront à toutes tes questions.
Si tu les regardes avec ton coeur,
elles te montreront ton Destin.
Mais elles t'attireront maintes souffrances...

Le premier tome d'une saga magique : une plongée haletante et mystérieuse dans le monde de l'ésotérisme.

Marseille 1850
Pytha est une jeune mendiante qui a appris à ne compter que sur elle-même, jusqu'à ce que la Providence place sur son chemin un mystérieux oracle divinatoire.
Chaque tirage la fait basculer dans un monde de brume où d'étranges silhouettes jouent l'avenir sous ses yeux. Grâce à la magie des cartes, Py découvre qu'une quête l'attend : un voyage vers les secrets de son passé.
Mais l'oracle attire les convoitises et il lui faudra beaucoup de courage pour déjouer les pièges du Hasard, qui n'aime rien tant que bousculer le Destin...

Danser sous la pluie

je dépose tout ici
je dépose mes larmes
ma colère, mon pardon
tout ce qui me pèse
j'ignore si ce livre
ouvrira les paroles
j'ignore même
si je souhaite qu'il le fasse
mais il est là
il prend du temps
il me déchire
et il est doux aussi
il répare, il apaise
je le sens déjà

Grâce à sa poésie hautement intime, on suit Pauline Bilisari sous les averses de la vie, plus ou moins violentes, parfois orageuses, mais avec la perspective de la douceur qui arrive. Elle nous entraîne dans un pas de deux qui explore le deuil, les désillusions, l'envie de vivre qui quelquefois vacille, mais aussi l'enfance et la sérénité retrouvée. Une danse sous la pluie, entre fêlures et reconstruction.

Plongez dans votre cerveau. L'explorer, c'est l'apprivoiser

Nouveauté - Plongez dans votre cerveau. L'explorer, c'est l'apprivoiser
Savoir comment fonctionne son cerveau pour mieux comprendre ses émotions au quotidien, grâce aux recherches les plus récentes de Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherches au CNRS et à l'Université de Paris.

Plus vous le connaîtrez, plus vous l'aimerez !

Votre cerveau aime-t-il le chocolat ? Pourquoi une promenade dans la nature ou un instant de silence lui font-ils tant de bien ? De quelle façon la contemplation d'un tableau, un match de football ou de la musique activent-ils vos circuits neuronaux ? Comment l'arrivée d'un enfant modifie-t-elle la physiologie du cerveau de ses parents ? Autant de questions essentielles auxquelles vient répondre cet ouvrage aussi complet qu'accessible.

Car comprendre notre cerveau, c'est comprendre nos émotions, nos réactions au quotidien tout autant que face à l'imprévu. C'est aussi apprivoiser l'organe le plus mystérieux et complexe du corps humain.

Neuropsychologue et directrice de recherches au CNRS et à l'Université de Paris, Sylvie Chokron a créé, à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, un institut consacré au diagnostic et à la prise en charge des troubles neuropsychologiques aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Auteure de plusieurs ouvrages sur le fonctionnement du cerveau dont Dans le cerveau de... (Presses de la Cité, 2024), elle publie régulièrement des chroniques consacrées à ses recherches dans Le Monde, et intervient dans Le Mag de la santé et dans Bel & Bien.

Océan

Slalom

Grand format

" On dit souvent que l'amour c'est la chaleur. L'été. Le soleil, le sable. Le rouge du cœur. Je n'aurais jamais cru que l'amour puisse être aussi froid que les profondeurs des eaux. "

Adam, jeune homme brillant et réservé, intègre un prestigieux programme univeristaire, dans lequel il aspire à exceller. Malgré des résultats prometteurs, tout bascule lorsqu'il devient la cible de deux étudiants impitoyables. Dès lors, Adam est entraîné chaque jour un peu plus dans les abysses du harcèlement.

Pourtant, sa rencontre avec Jian remet tout en question. Cet étudiant sombre et impénétrable, lui aussi en proie à de nombreux tourments, pourrait-il être le remède à tous ses maux ?

Mais à quel prix ?

Un roman de l'autrice Wattpad aux millions de lectures, Akimasa !

À partir de 16 ans.

Après elle

C'est l'histoire d'une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil.
Ariane Bois s'intéresse ici aux féminicides vécus du côté des enfants. Victimes silencieuses et invisibles, confrontées au pire.

Clotilde - soeur, fille, mère - a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l'hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c'est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu'à tuer. Qu'ont-ils tous manqué de voir sous l'apparence du couple aux sourires si lisses ? Auraient-ils pu la sauver, empêcher le drame ?

Laurie, la soeur de Clotilde, décide d'accueillir chez elle les deux petites : Manon, huit ans, témoin directe du crime paternel, et Roxane, adolescente en pleine révolte. Mais comment faire famille, vivre avec ce deuil, ce vide, ces questions incessantes ? Comment élever deux enfants traumatisées qui, en un instant, ont tout perdu ?

Ariane Bois s'intéresse ici aux victimes silencieuses et invisibles des féminicides : les enfants. Confrontés au pire, ils vont devoir grandir en accéléré, supporter un procès, apprivoiser leur chagrin et leur rage. Porté par des personnages forts et attachants, ce roman montre les ravages d'un deuil particulier, mais aussi la résilience d'une famille qui va trouver en elle la force de revivre.

Games - Tome 3 Le Prince déchu

Nouveauté - Games - Tome 3 Le Prince déchu

Chatterley

Grand format

Le Prince déchu, une magnifique dark romance M/M pour clore la saga d'Océadorable, la TikTokeuse aux 9 millions de likes !

Nous ne sommes pas des gens ordinaires, et pourtant, dans ce moment, tout semble d'une normalité déconcertante.
Notre dynamique n'a rien de normal. Elle ne rentre dans aucunes cases.
Chacun de nous a ses propres fissures, ses propres tempêtes intérieures, et pourtant, ça fonctionne.
D'une manière tordue et incompréhensible pour les autres, ça marche.

Emprises

Nouveauté - Emprises
" Le ciel commençait à s'obscurcir ; il ne tarderait pas à faire noir. La panique se mit à lui vriller les entrailles. "

Après seulement quelques semaines de relation, Catherine épouse Frédéric malgré les réserves de son entourage. Mais très vite, l'idylle tourne au vinaigre et une facette beaucoup plus sombre émerge derrière le sourire séducteur et les belles paroles. De tortures morales en maltraitances physiques, Frédéric n'a de cesse d'isoler et de détruire à petit feu celle qu'il dit aimer par-dessus tout.
Une fois le confinement déclaré, Catherine, piégée, n'a d'autre choix que de se libérer de ses propres démons pour échapper aux griffes de cet homme.

Dans un style vif et cinématographique, Salvatore Minni nous entraîne dans la mécanique d'une relation toxique et les tréfonds de l'âme humaine.

Clé d'Obsidienne - Tome 2 Princesse des os

Le chaos règne en maître dans l'empire paheli après la mort de son empereur. Trahie par Ashur, celui en qui elle avait confiance, Zina, jeune femme porteuse d'une magie redoutable, a dû s'enfuir de Chilris. Elle peut cependant compter sur sa tante, Carme, et son amie, Ixchel. Leur objectif : apaiser enfin les âmes des défunts retenus prisonniers auprès du Rempart, formidable barrière érigée par le dieu soleil et séparant les Pahelis de leurs ennemis jurés, les Mézétains.

Mais les évènements qui ont précipité la fuite de Zina ont entraîné des conséquences inattendues. Le Rempart n'est plus défendu et l'empire paheli est livré aux appétits de ses adversaires. De nouveaux ennemis émergent, de nouveaux alliés aussi. Mais à qui Zina peut-elle réellement faire confiance, dans ce monde déconcertant ? Peut-elle à nouveau espérer aimer ou devra-t-elle encore subir trahisons et mensonges ?

Enseigner la guerre - Former les chefs 1918 -1945

Perrin

Grand format

" Si vis pacem, para bellum " – la première synthèse sur la formation des militaires en France au sortir d'une guerre (14-18) et à l'orée d'une autre (39-45).

En France, si les ouvrages sur les deux conflits mondiaux sont légion (leur déroulement, leurs conséquences, etc.), force est de constater que la formation des militaires n'a jusqu'ici jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Pourtant, l'enseignement qui leur est délivré dans les écoles est essentiel pour aborder la guerre, qu'elle soit passée ou future.
En effet, quelles conclusions tirer de 14-18, alors que la France sort victorieuse ? Faut-il remodeler l'armée ou, au contraire, pérenniser un système de formation ayant façonné les " officiers de la Victoire " ? Le péché d'orgueil de certains a-t-il contribué à la débâcle de 1940 ? Dès l'armistice du 22 juin, comment le régime de Vichy d'un côté – pour qui il s'agit d'opérer le redressement moral d'un pays ébranlé par la défaite – et les Forces françaises libres de l'autre – qui veulent continuer les combats aux côtés de leurs alliés britanniques, mais aussi ressouder l'armée française depuis l'Afrique du Nord – s'emparent-ils des établissements ?
Dans cet ouvrage inédit, Morgane Barey questionne donc la capacité d'adaptation d'illustres institutions (l'École polytechnique, " Saint-Cyr ", l'École navale ou encore l'École de l'air) en période de crises – sociale avec les lendemains de 1918 puis de 1945 ; militaire puis politique avec la défaite de 1940 et ses conséquences. En centrant son étude sur les officiers en formation, l'auteure montre ainsi les ambitions et souhaits formulés par et pour les différentes armées d'une France ébranlée. Une synthèse édifiante qui comble un vide historiographique.

La santé est politique

Nouveauté - La santé est politique

Belfond

Numérique

La médecine soigne tout le monde, partout et de la même manière ! Tel est le fondement de la médecine en France, pays de la Sécurité sociale et de la carte Vitale.


Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses voix s'élèvent contre cette croyance : l'épidémie de Covid a souligné une profonde fracture sociale et raciale dans l'accès aux soins et à la prévention, et les initiatives se multiplient pour dénoncer les violences gynécologiques et obstétricales dont sont victimes les femmes. Sans compter le fameux syndrome méditerranéen, ce cliché raciste qui pousse parfois les soignants à minimiser la souffrance des patients racisés et dont les effets peuvent être dramatiques.

Dans cet essai passionnant et novateur, Miguel Shema montre ainsi que le monde médical n'échappe pas aux rapports de domination et que des biais racistes, hétérosexistes, classistes le traversent. En s'appuyant sur de nombreuses recherches mais aussi sur sa riche expérience d'étudiant en médecine, il essaie de comprendre qui sont celles et ceux que la médecine laisse encore trop souvent de côté et, surtout, pourquoi il est encore si difficile d'interroger ces pratiques.

Un livre indispensable pour une médecine plus juste et plus égalitaire.

Wesh, Madame ?! - Rires et larmes d'une prof de banlieue

​" "Tes yeux sont des étoiles dans la nuit.' C'est ? C'est ?
[Réflexion profonde – fulgurance soudaine.]
–; C'est un mensonge, madame ! "

" Madame madame madame ?
–; Oui.
–; On a réalisé un truc.
–; Mmmm.
–; Quand on vous dit "Vale !' – adieu –, avec l'accent latin, et tout.
–; Oui, eh bien ?
–; Ben ça fait "wallé'.
–; Et ?
–; C'est comme "wallah !', madame ! "

Des pépites, comme tant d'autres... dont Myriam Meyer, professeure de français, de latin et de grec en collège de Réseau d'éducation prioritaire, a truffé son journal. Elle y raconte les années passées à transmettre sa passion pour la littérature à des élèves épuisants et attachants : un univers où Cyrano se fait " friendzoner ", où dire " wesh " en classe vous coûtera cinquante lignes et où les versions latines côtoient les interventions de la police.
Ce livre hilarant, mais aux accents parfois tragiques, " d'instants de grâce en moments de consternation ", met en scène des adolescents drôles, espiègles, d'une mauvaise foi à toute épreuve ou d'une intelligence féroce. Entre cours de grammaire baroques et heures de colles à n'en plus finir, sans complaisance ni dérision, " Madame Vieuxmots " (un de ses surnoms) brosse avec tendresse et inquiétude le portrait des nouveaux ados du siècle.
" Je n'aurais jamais pensé pouvoir autant exiger et recevoir d'eux. " Une véritable déclaration d'amour à ses élèves, à leurs enseignants, et à l'école de la République.