Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 16/09/2020

Goncourt, Femina, Médicis : nos auteurs dans la course aux prix littéraires

Les premières listes des grands prix littéraires de l’automne sont désormais connues. De Camille Pascal en lice pour le Goncourt à Elizabeth Wetmore nommée pour le Grand prix de littérature américaine, petit tour d’horizon de nos auteurs sélectionnés.

Moment aussi attendu que redouté par les éditeurs et leurs auteurs, l’annonce des premières listes des grands prix littéraires vient jeter un nouveau coup de projecteur sur les romans de la rentrée. Goncourt, Femina, Médicis… des prix prestigieux, prescripteurs, et synonymes de reconnaissance. Cette année, nos auteurs sont nombreux à rayonner sur les premières listes. Il y a d’abord ceux qui voient double. Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 2018 pour L’Été des quatre rois, Camille Pascal et son nouveau roman historique, La Chambre des dupes (Plon), sont à l’honneur dans les sélections du Prix Goncourt et du Prix Goncourt des lycéens.

Comme lui, Colum McCann est présent sur deux listes : le Prix Médicis et le Prix Femina, catégories littérature étrangère. L’Irlandais vient de publier Apeirogon aux éditions Belfond, une œuvre hors-norme sur le conflit israélo-palestinien. Sur la liste du Femina, il est rejoint par deux autrices britanniques, Annalena McAfee et Kiran Millwood-Hargrave. La première a publié Poison Florilegium chez Belfond, la seconde a marqué la rentrée littéraire des éditions Robert Laffont avec Les Graciées, sa première œuvre traduite en français.

Talent insolent et original

Autre récompense prestigieuse, le Prix de Flore distingue chaque année "des jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original". Toutes les qualités que réunissent Thibault de Montaigu et son nouveau roman, La Grâce (Plon). Tout aussi prometteuses, trois primo-romancières apparaissent dans les premières listes. Elizabeth Wetmore, autrice de Glory (Les Escales), puissant roman choral qui raconte les retombées d’une agression dans une petite ville du Texas, est nommée pour le Grand prix de littérature américaine. Remarqué par les critiques et le public, Bénie soit Sixtine, de Maylis Adhémar (Julliard), est en lice pour le Prix du premier roman. Le jury, composé de critiques littéraires, a également nommé La Femme qui reste (Les Escales), une plongée dans le monde de l’art signée Anne de Rochas. En 2019, le Prix du premier roman avait couronné On ne meurt pas d’amour, de Géraldine Dalban-Moreynas (Plon/Pocket).

En attendant la révélation des premières listes du Prix Interallié et du Grand prix du roman de l’Académie française, notons également la présence de Dina Nayeri et ses Faiseurs d’histoires (Presses de la Cité), dans la sélection du Grand Prix des lectrices de ELLE. Enfin, le Journal intégral (1919-1940) de Julien Green (Robert Laffont, collection Bouquins) fait partie des finalistes du Prix Sade, tandis que côté jeunesse, Séverine Vidal place son Soleil Glacé (Robert Laffont, Collection R) sur la liste du Prix Vendredi, qui récompense depuis 2017 un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans.

Découvrez la liste des auteurs en lice pour les prix littéraires 2020


Prix Goncourt
La Chambre des dupes, Camille Pascal (Plon)

Prix Goncourt des lycéens
La Chambre des dupes, Camille Pascal (Plon)

Prix Femina - littérature étrangère
Les Graciées, Kiran Millwood-Hargrave (Robert Laffont)
Apeirogon, Colum McCann (Belfond)
Poison Florilegium, Annalena McAfee (Belfond)

Prix Médicis - littérature étrangère
Apeirogon, Colum McCann (Belfond)

Grand prix de littérature américaine
Glory, Elizabeth Wetmore (Les Escales)

Prix de Flore
La Grâce, Thibault de Montaigu (Plon)

Prix du premier roman
Bénie soit Sixtine, Maylis Adhémar (Julliard)
La Femme qui reste, Anne de Rochas (Les Escales)

Prix des lectrices ELLE
Faiseurs d’histoires, Dina Nayeri (Presses de la Cité)

Prix Sade
Journal intégral (1919-1940), Julien Green (Robert Laffont/Bouquins)

Prix Vendredi
Soleil Glacé, Séverine Vidal (Robert Laffont/Collection R)

Les lauréats aux différents prix littéraires seront annoncés à partir de la fin du mois d’octobre.

Lisez
Lisez