Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/09/2022

La littérature young adults est-elle réservée aux ados ?

La littérature « young adults » s’adresse à priori aux adolescents et, comme son nom l’indique, aux jeunes adultes. Mais, quels genres d’ouvrage trouve-t-on exactement dans cette catégorie ? Et, sont-ils interdits aux…« vieux adultes » ?

 

Si vous avez entre 12 et 30 ans, vous êtes le cœur de cible des romans dits « Young adults ». Si vous avez plus de 30 ans, vous avez tout de même fort probablement déjà entendu parler des best-sellers classés dans ce type de littérature comme Hunger games, Divergente, La passe-miroir, Twilight ou encore, celui-dont-on-ne-pourra-jamais-oublier-le-nom, Harry Potter ? Peut-être d’ailleurs, avez-vous déjà lu ces romans ou même vu leurs adaptations cinématographiques qui pour certaines, ont comptabilisé des millions d’entrées ?

Ce qui pourrait définir les ouvrages de littérature « Young adults »? Certains points communs comme leurs univers, souvent fantastiques et leurs intrigues ancrées dans les mondes de l’imaginaire qui permettent de s’évader du quotidien.

Leurs héros, qui ont la plupart du temps moins de 20 ans et nous racontent leur passage de l’adolescence à l’âge adulte et leurs premières fois, à travers des histoires d’amitié et d’amour rocambolesques.

Mais aussi leurs scénarios, pleins d’aventures et de rebondissements.

Et enfin, un style narratif direct, simple et efficace, avec beaucoup de dialogues et de nombreuses scènes d’introspection, destinées à instaurer une connivence entre les héros de l’histoire et ses lecteurs.

Mais après tout, que l’on n’ait pas encore vécu ces premières fois, que l’on soit en train de les vivre ou que l’on ait juste envie de s’y replonger, pourquoi ce type d’histoires seraient-elles réservées aux plus jeunes ? Toute la magie des romans tient justement au fait que l’on puisse vivre une aventure, différente de celle de notre propre vie, à travers ses personnages, qu’ils nous ressemblent ou pas.

Car une intrigue captivante, reste une intrigue captivante que l’on ait 15 ans ou bien 95 ! La preuve en est que la saga Harry Potter a souvent réuni des passionnés de lecture de tous âges, enfants, parents et même parfois grands-parents. Et puis, quand cesse-t-on vraiment d’être « jeune », tout du moins dans sa tête ?

Alors, la classification « littérature young adults » ne serait-elle pas finalement qu’un concept marketing importé des Etats-Unis, il y a quelques années ? Car il y a toujours eu de très bons romans destinés au jeune public… ce qui ne signifie pas qu’aujourd’hui leurs lecteurs, eux, ont une date de péremption !

 

Quelques références à découvrir de toute urgence :

 

1. Hunger Games
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Le Fracas et le silence
Jack Dahl, 17 ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s’amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé leur père en prison.

Ava Bardem a le même âge que Jack. Elle se cache, son existence n’est que solitude et silence. Cela fait dix-sept ans que son père, Victor, baron de la drogue, contrôle sa vie dans les moindres détails. Il lui a appris à n’aimer personne, à ne pas faire confiance aux autres.
Et il recherche le même sac d’argent que Jack. Quand les routes des deux familles se croisent, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre…

 

Vers le vrai - Amour - Homosexualité - Thérapie de conversion
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, « soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?
 
Un panorama poignant des préjugés qui persistent encore dans notre société et un beau message d’espoir.

 

Et ils meurent tous les deux à la fin - Édition collector - tirage limité

« Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? »

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

« Sublime et envoûtant ! » Lauren Olivier, auteure de Before I Fall

 

Dans la nuit blanche
Antoine était dans le coma.
Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser.
D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.

 

Assoiffés - tome 01
Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…
Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

 

Le labyrinthe - Tome 1
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire…

 

Cette Nuit-là - Roman - Amitié - Dès 14 ans
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

 

Inheritance Games - tome 01
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

 

Vampyria - Livre 1 : La Cour des Ténèbres - Prix découverte
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

 

Romance
C’est le mojito. C’est un léger accident. C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille. C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon. C’était juste pour essayer. C’est pour avoir tout fait ensemble. C’est pour tous les amis pareil. C’est entre lui et moi. C’est la première et la dernière fois. C’est rien. Ça va passer.

 

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Lisez
Lisez