Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/11/2022

Quel sera le livre favori des français ?

Si vous ne deviez emporter qu’un seul livre sur une île déserte, ce serait lequel ? Pour la première fois, les français peuvent voter pour élire leur ouvrage préféré !

Le tout premier, celui qui réconforte, celui qui bouleverse, celui qu’on a lu lu pile au bon moment ou encore le chef d’œuvre de son autrice ou auteur de prédilection, il y a des livres qui comptent plus que d’autres dans une vie ! 

 

Ainsi, France Télévisions organise un grand concours littéraire et invite les français à choisir l’ouvrage qui les a les plus marqués. Lecteurs d’un jour ou lecteurs de tous les jours, petits et grands, dès avril dernier, chacun pouvait se rendre sur le site web de France Télévisions pour proposer librement les trois ouvrages de son choix : roman, essai, bande dessinée, livre illustré ou encore pièce de théâtre ou poésie.

Cet été les lecteurs pouvaient voter parmi les 50 livres qui ont été le plus cités pour en sélectionner 25 ! Découvrez-les :

Au bonheur des dames, Emile Zola

Au Bonheur des Dames
Alors que le Second Empire invente les grands magasins, Octave Mouret, jeune provincial ambitieux, dirige son enseigne du Bonheur des Dames comme un « temple élevé à la folie dépensière de la mode ». Le commerce moderne vient de naître, dans l’élan démocratique des classes moyennes, avec sa frénésie publicitaire, sa loi du progrès, de la concurrence et du profit immédiat.
Mouret règne en maître sur son empire de la soie et du ruban, machine à exciter les désirs des femmes, ruinant au passage les petits boutiquiers. Seule Denise Baudu, une jeune vendeuse venue de sa campagne, ose lui résister. Mais ni le séducteur chevronné ni la naïve employée ne comprennent qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre…

 

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffant, cliquetants, étourdissants, à l'image de Cyrano, héros romantique et baroque, d'Artagnan amoureux.
Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit. Cyrano est une part de nous-même, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

 

Hunger Games, Suzanne Collins

1. Hunger Games
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Kilomètre zéro, Maud Ankaoua

Kilomètre zéro
Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

"Vous devez trouver à l'intérieur de vous-même l'endroit où rien n'est impossible."
Deepak Chopra

 

Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas

Le Comte de Monte-Cristo

LES GRANDS TEXTES DU XIXSIÈCLE

Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...
Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

 

Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien

Le Seigneur des anneaux - tome 1 : La Fraternité de l'Anneau
L'Anneau de Pouvoir, forgé par Sauron au cœur de la Montagne du Feu, dépositaire de son sombre pouvoir, est perdu. Nul ne sait ce qu'il est devenu depuis qu'un homme l'a arraché de la main du Seigneur Sombre et, ainsi, put chasser ce dernier hors du monde.
Mais de noirs présages s'étendent à nouveau sur la Terre du Milieu, les créatures maléfiques se multiplient et, dans les Montagnes de Brume, les Orques traquent les Nains. L'ennemi veut récupérer son bien, son Maître le cherche partout et l’œil de Sauron est désormais pointé sur le Comté.
Heureusement Gandalf le Gris les a devancés, s'ils font vite, lui et le petit Frodo parviendront peut-être à détruire l'Anneau à temps...

 

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café
« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
 
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…
 
 « Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d’humour. » Catherine Balle – Le Parisien / Aujourd’hui en France

« Une cascade d'émotions, un échantillon de bonheur. »
douceurlitteraire.com
 

 

Les hauts de Hurlevent, Emily Brontë

Les hauts de hurlevent
Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa sœur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l’espoir qu’elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné...

Au comble du tourment, Heathcliff s’enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance...

L’unique roman d’Emily Brontë, publié en 1847 sous pseudonyme, se présente comme la chronique d’un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d’œuvre de la littérature anglaise.

 

Les Misérables, Victor Hugo

Les Misérables

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Jean Valjean est vivant. Comme vivent Javert, Gavroche, Thenardier, Marius et Cosette. Ils sont entrés dans le panthéon de l’esprit humain et sont devenus nos familiers. Pendant soixante ans, Victor Hugo a mûri ce feuilleton sublime, cette épopée géante de candeur et de générosité populaire, sans doute l’œuvre la plus lue dans le monde.
Quand paraît la première partie des Misérables, en 1862, Hugo écrit : « Ce livre, c’est le siècle, c’est un vaste miroir reflétant le genre humain. Maintenant, je peux mourir. » Cet ouvrage, c’est la réponse de la bonté et de la pitié au crime et au mensonge. Son éditeur l’avait prévenu : lorsque les épreuves sortaient de presse, les correcteurs, bouleversés, pleuraient.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

Les Piliers de la Terre, Ken Follett

Les Piliers de la Terre - Tome 1

A coups de hache et d’épée, Ken Follett plonge dans le vif d’une histoire écrite en lettres de sang aux heures les plus sombres du Moyen Âge…
Une fresque monumentale par le plus grand bâtisseur de romans historiques de notre époque 1123.
Motivés par d’obscures raisons, un prêtre, un chevalier et un moine font pendre un prisonnier après un procès expéditif. Une étrange malédiction semble alors s’abattre sur eux.
Dans un royaume d’Angleterre en perdition, morcelé par la guerre, affaibli par la famine et une épouvantable crise religieuse, noblesse et clergé rivalisent d’inventivité pour s’approprier le pouvoir. Lorsque le projet de construction d’une grande cathédrale est annoncé, chacun y voit l’occasion de servir ses propres intérêts...
Les destins de Philip, le prieur, de Jack, le bâtisseur, ou de la jeune aristocrate Aliena vont s’entremêler. Tous égaux devant Dieu, ils seront seuls pour affronter leur sort.
Une nouvelle édition augmentée d’une préface inédite de Ken Follett.

 

Orgueil et préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.Drôle et romanesque, ce chef-d’oeuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

 

1984, George Orwell
Berserk, Kentarö Miura 
Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin 
Dragon Ball, Akira Toriyama
Harry Potter, J.K. Rowling 
Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi
L’Attaque des Titans, Hajime Isayama 
L’Écume des jours, Boris Vian
L’Étranger, Albert Camus
La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker
Le Parfum, Patrick Süskind
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
One Piece, Eiichiro Oda
Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

 

Alors, est-ce que le livre favori des français sera déjà dans votre bibliothèque ou cela vous donnera-t-il envie de courir à la bibliothèque ou en libraire pour l’acheter ? Rendez-vous le 15 décembre à l’occasion d’une grande émission sur France 2, où le titre du grand gagnant sera dévoilé !

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !