Lisez! icon: Search engine
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 13/07/2023
Éditeurs :
10/18

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 13/07/2023
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur... Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces... Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...

Après les Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, Khaled Hosseini nous emmène dans un voyage bouleversant, d’un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, et signe une fresque familiale renversante d’émotion, d’une ampleur et d’une audace inouïes.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Bourgeois
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264083746
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264083746
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nkoussou 26/01/2024
    Ainsi résonne l’écho infini des montagnes est un livre magistral, qu’on referme avec émotion et silence. C’est un 5 étoiles que je recommande vivement. L’histoire, ou plus exactement les histoires, se passent en Afghanistan, sur une période allant de 1949 à nos jours. Le récit commence par les figures de Pari et Abdullah, frères et sœurs, qui vont vivre le drame le plus horrible que l’on puisse imposer à une fratrie. La tonalité du livre est posée, et l’auteur déroule avec excellence, par succession de chapitres, différents récits. Celui de Nabi, l’oncle par alliance de Pari et Abdullah, et sa vie au sein de la famille Wahdati, riche famille Afghane. L’histoire de Driss et Timur, anciens voisins des Wahdati, et leur retour en Afghanistan. Celle de Parwana et de sa sœur Jumelle Masooma. L’engagement d’un chirurgien humanitaire, Markos, et la gangrène causée par la présence en Afghanistan des narco- trafiquants. Les chapitres se terminent sous la forme d’un cliffhanger, conduisant le lecteur d’une vie à l’autre, où parfois les personnages s’entre croisent. En toile de fond : l’Afghanistan qu’on perçoit comme un personnage à part entière. Le paradis perdu au cœur de cette diaspora. La plume est tendre et mélancolique, le récit frappant par son réalisme. Il laisse dans la pensée du lecteur un écho indéfectible sur la question de la résilience et des origines. A lire absolument. Ainsi résonne l’écho infini des montagnes est un livre magistral, qu’on referme avec émotion et silence. C’est un 5 étoiles que je recommande vivement. L’histoire, ou plus exactement les histoires, se passent en Afghanistan, sur une période allant de 1949 à nos jours. Le récit commence par les figures de Pari et Abdullah, frères et sœurs, qui vont vivre le drame le plus horrible que l’on puisse imposer à une fratrie. La tonalité du livre est posée, et l’auteur déroule avec excellence, par succession de chapitres, différents récits. Celui de Nabi, l’oncle par alliance de Pari et Abdullah, et sa vie au sein de la famille Wahdati, riche famille Afghane. L’histoire de Driss et Timur, anciens voisins des Wahdati, et leur retour en Afghanistan. Celle de Parwana et de sa sœur Jumelle Masooma. L’engagement d’un chirurgien humanitaire, Markos, et la gangrène causée par la présence en Afghanistan des narco- trafiquants. Les chapitres se terminent sous la forme d’un cliffhanger, conduisant le lecteur d’une vie à l’autre, où parfois les personnages s’entre croisent. En toile de fond : l’Afghanistan qu’on perçoit comme un personnage à part entière. Le paradis perdu au cœur de cette diaspora. La plume est tendre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • luciejandard 21/01/2024
    Époustouflant. L’histoire débute par ce lien merveilleux rempli d’amour entre un frère et sa petite sœur. Puis les conséquences de choix, les rencontres, comme une quête à travers le temps. On est transporté d’Afghanistan à Paris, de la Grèce à San Francisco. Une histoire plurielle, des échos de cette relation plus forte que le temps et l’espace entre cette sœur et son frère. On ne s’ennuie pas en lisant ce livre, Khaled Hosseini varie les points de vues, les styles d’écriture, les périodes, les décors. Il manie avec brio la description de paysages magnifiques, le conte, l’émotion. Avec une pointe d’Histoire avec un grand H. Pour moi, un livre à lire absolument.
  • celzach 09/11/2023
    Authenticité, tendresse, maniement exceptionnel de la plume sont les ingrédients clefs de ce magnifique voyage littéraire,historique et culturel croisant les regards nous aidant a comprendre qu’il n’y a pas « une Histoire »… Merci à Khaled Hosseini, qui éveille beaucoup d’émotions et de réflexions à travers ce roman.
  • Stanislaslatte 22/10/2023
    3ème roman de Khaled Hosseini. Quel talent ! J avais adoré les deux précédents. Celui-ci, bien que différent avec une construction atypique, est tout aussi passionnant et prenant. De l'Afghanistan en Californie en passant par Paris, cette histoire est captivante. L'auteur nous entraine avec ses personnages des années 50 jusqu'aux années 2000. J'espère que Khaled poursuivra l'écriture avec un nouveau roman... mais depuis ce livre, pour le moment, rien n'est à l'horizon. Une histoire forte à découvrir et des heures de lecture qui vont vous faire vibrer, telles sont les promesses tenues du premier au dernier mot.
  • roselineser 13/10/2023
    Je me suis plongée dans ce roman avec beaucoup d'intérêt jusqu'à un certain moment, vers les derniers chapitres, où j'ai perdu le fil car apparaissent de nouveaux personnages alors qu'on aimerait suivre les précédents... De plus ceux qui surgissent n'apportent pas grand-chose au récit, de mon point de vue. On apprend beaucoup sur ce pays meurtri et c'est dommage que l'auteur se soit égaré en mêlant trop de "vies".
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…