Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259211604
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Phénicia

Date de parution : 02/12/2010

L'épopée foisonnante des Phéniciens, peuple de navigateurs et de commerçants mais aussi inventeurs de l'alphabet.

Le philosophe Zénon n'a jamais caché ses origi­nes phé­nicien­nes. A Athènes où il a fondé l'école des stoïciens, il ra­conte à son disciple Apollonios la tragédie de sa mère, une Tyrienne pré­nom­mée Elis­sa. La jeune femme ac­compagne son oncle dans un long périple qui lui permet de découvrir les comptoirs...

Le philosophe Zénon n'a jamais caché ses origi­nes phé­nicien­nes. A Athènes où il a fondé l'école des stoïciens, il ra­conte à son disciple Apollonios la tragédie de sa mère, une Tyrienne pré­nom­mée Elis­sa. La jeune femme ac­compagne son oncle dans un long périple qui lui permet de découvrir les comptoirs phéni­ciens qui jalonnent la cô­te méditerranéenne. A son retour, Tyr, sa ville natale, se retrouve assié­gée par l'armée d'Alexandre le Grand dont l'ambition est d'annexer tous les ports de Phénicie. La ré­sistance s'or­ganise. Les Phéni­ciens re­fu­sent l'occu­pa­tion, multiplient les stratagèmes pour venir à bout de leur ennemi et, durant sept mois, vont se battre avec l'éner­­­­gie du désespoir. Ils n'ignorent pas que le de­venir même de leur ci­vili­sation est en jeu…

A travers les récits croisés de l'assiégeant et de l'assiégé, Alexandre Najjar nous propose une double perspec­tive du siège de Tyr, en même temps qu'une métaphore du Liban, pays meurtri avide de liberté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259211604
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…