Lisez! icon: Search engine
Histoire de ma vie
Kateb Yacine (préface de), Vincent-Mansour Monteil (préface de)
Date de parution : 08/04/2005
Éditeurs :
La Découverte

Histoire de ma vie

Kateb Yacine (préface de), Vincent-Mansour Monteil (préface de)
Date de parution : 08/04/2005

Ce livre est le récit d'une vie, « une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame kabyle, [...] où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances,...

Ce livre est le récit d'une vie, « une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame kabyle, [...] où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances, les morts, le froid cruel, la faim, la misère, l'exil, la dureté de cœur, les mœurs brutales d'un pays rude...

Ce livre est le récit d'une vie, « une simple vie, écrite avec limpidité par une grande dame kabyle, [...] où l'on retrouve les travaux et les jours, les naissances, les morts, le froid cruel, la faim, la misère, l'exil, la dureté de cœur, les mœurs brutales d'un pays rude où les malédictions, les meurtres, les vendettas étaient monnaie courante... ».
Kabyle, chrétienne, femme, et surtout poète, Fadhma Amrouche a vécu l'exil toute sa vie : dès sa naissance en 1883, dans son propre pays, l'Algérie, puis pendant quarante années en Tunisie, enfin en Bretagne jusqu'à sa mort en 1967.
Dans ce livre magnifique, elle raconte sa vie de femme et le destin des Kabyles, « tribu plurielle et pourtant singulière, exposée à tous les courants et pourtant irréductible, où s'affrontent sans cesse l'Orient et l'Occident, l'Algérie et la France, la Croix et le Croissant, l'Arabe et le Berbère, la montagne et le Sahara, le Maghreb et l'Afrique... ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707146519
Code sériel : 85
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707146519
Code sériel : 85
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emel1ne 11/01/2019
    Ce livre raconte la vie de Fadhma Amrouche et de son entourage. Son exil dans son propre pays, puis en Tunisie. Nous la suivons au fur et à mesure de ses déplacements de son enfance jusqu'à son exil en France. Au fil de sa vie, nous rencontrons sa famille, sa belle-famille, ses rencontres. Naissances, travail, misères, morts... Nous approchons de la dure vie de cette femme et de la société d'où elle vient et qui est peut être cruelle par moment. Émouvant récit.
  • VACHARDTUAPIED 05/04/2013
    Magnifique autobiographie
  • Liliathakvaylith 12/01/2013
    j'adore ce livre et j'ai voulu juste siter que ce livre et rare de le trouver tellement il est tout de méme magnifique enfin c'est avec un chagrin qu'on le lit!!
  • Colombe4 17/06/2012
    Fadhma Amrouche est la mère de la chanteuse Taos Amrouche et de l'écrivain Jean Amrouche. Elle raconte l'histoire de sa vie...et quelle histoire ! Elle est née en 1882 en Kabylie, région d'Algérie. Fille illégitime d'une mère veuve, elle a connu toutes le méchancetés du voisinage. Pour la protéger sa mère la confie aux Sœurs blanches et elle apprendra ainsi à lire et à écrire. Cette histoire et vraiment poignante et quand vous refermerez le livre vous serez triste à l'idée de quitter tous ces personnages.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés