Lisez! icon: Search engine

Toutes les actualités

Filtrer par :
  • Sélection
    Lisez

    Des crimes et des secrets : 10 romans policiers à dévorer si vous aimez Agatha Christie

    Du Crime de l'Orient-Express à Dix petits nègres, Agatha Christie a marqué la littérature policière et reste la reine du crime incontestée. Morte il y a près de 45 ans, elle continue d'inspirer les écrivains, mais aussi la télévision et le cinéma (voir le récent succès du film À couteaux tirés). Huis clos, énigmes, secrets, retournements de situation... Voici 10 romans policiers à lire si vous affectionnez les enquêtes d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    Antonin Sabot, lauréat du prix Jean Anglade 2020 du premier roman

    Créé par les Presses de la Cité en 2018, le prix Jean Anglade est un prix littéraire national qui récompense un primo-romancier ayant mis en avant dans son texte les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de la maison d’édition : humanisme et universalité. Succédant à Véronique Pierron en 2019 pour son roman Les Miracles de l'Ourcq, le lauréat du prix 2020 a finalement été choisi : il s’agit d’Antonin Sabot, avec Nous sommes les chardons.
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui parlent de livres pour le plus grand plaisir des bibliophiles

    Ils n'ont jamais les mêmes goûts, peuvent s'affronter pendant des heures sur des détails, mais s'il y a bien une chose sur laquelle les lecteurs se rejoignent c'est que rien ne vaut un bon livre. La seule exception ? Les livres qui parlent de littérature, qui mettent en scène auteurs et lecteurs, dont l'intrigue plante son décor dans une librairie ou dans une bibliothèque. Ces livres-là sont de véritables pépites et les cadeaux parfait à offrir aux bibliophiles de son entourage, ou à s'offrir évidemment.
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Yves Viollier : "J'ai beaucoup plus de mal à me détacher de Louise et des siens que des personnages de mes autres romans"

    Louise des Ombrages, le nouveau roman d’Yves Viollier paru aux Presses de la Cité, dresse le portrait tout en délicatesse d’une jeune femme au destin brisé par un trop lourd secret. À partir de certains éléments vrais de la vie d’une peintre de talent, l’auteur a tissé une histoire bouleversante autour de la filiation, de la création, le long des eaux douces de la Venise verte…
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    Véronique Pierron : "Je remercie Jean Anglade de m'avoir fait vivre une rencontre aussi émouvante"

    Pour la deuxième année consécutive, le prix Jean Anglade récompensera un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier : humanisme et universalité. Rencontre avec la lauréate de cette première édition, Véronique Pierron, qui nous plonge au coeur de ses premières impressions lors du salon de Royat Chamalières.
    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    10 thrillers qui vont vous faire oublier que vous êtes coincé chez vous

    #Confinement - Coincé chez vous, vous ressentez le besoin de vous échapper, de prendre un grand bol d'air et de lire des histoires haletantes ? Nous vous proposons de découvrir une sélection de 10 thrillers dans lesquels le décor est un personnage à part entière. L'Aveyron faussement paisible d'Olivier Norek, le huis clos à ciel ouvert sur les îles Marquises de Michel Bussi, le Carcassonne du XVIe siècle de Kate Mosse... Vous avez rendez-vous avec le crime et vous n'avez même pas besoin de sortir de chez vous pour ça !
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Raymond Khoury : "Ce roman est bien plus surprenant que tous mes précédents"

    Révélé avec l’immense succès du Dernier Templier, Raymond Khoury revient avec une nouvelle œuvre fascinante dans laquelle Paris vit sous domination islamique. À la croisée des genres, Le Secret ottoman est une uchronie d’une impressionnante maîtrise, fidèle à l’atmosphère captivante de ses précédents romans. L’auteur nous a accordé une interview.
    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    4 raisons de se plonger dans la nouvelle enquête du commissaire Dupin, Les Secrets de Brocéliande 

    Le commissaire Dupin est de retour en terre bretonne, et mène l’enquête – sa septième ! – au cœur d’un site emblématique : la forêt de Brocéliande. Meurtres en cascade, intrigue à rebondissements autour du mythe du roi Arthur et de la Table ronde. Voici 4 raisons pour entrer, sur les pas du commissaire Dupin, dans la légende… et Les Secrets de Brocéliande. 
    Lire l'article
  • Interview
    Presses de la Cité

    Karine Lebert : "On ne guérit jamais des maux de l'enfance, on s'en accommode"

    Karine Lebert nous parle de son nouveau roman, Les Murmures du lac, qui paraît aux Presses de la Cité. Deux sœurs que tout oppose vont se retrouver liées. Après avoir assisté à la mort de sa sœur Lucille, Isaure décide de prendre sa place et de vivre la vie qu'elle a toujours jalousée. La chance pourrait enfin lui sourire, mais à quel prix ? Un suspense vertigineux sur le thème de l'identité et de la gémellité. Rencontre.
    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.
    Lire l'article
  • Sélection
    Presses de la Cité

    11 romans 100% Girl Power à découvrir absolument

    Dans cette sélection de romans, les femmes sont reines ! Il y a d'abord celles qui écrivent, qui nous invitent à plonger au coeur d'univers palpitants, intenses et réjouissants. Et puis les héroïnes, celles qui nous embarquent franchement, des femmes puissantes dont on pourrait suivre les aventures des heures durant... Focus sur 11 romans aussi différents que passionnants et 100% Girl Power !
    Lire l'article
  • Prix littéraire
    Presses de la Cité

    Prix Jean Anglade 2020 : 5 finalistes, 5 histoires uniques

    Les délibérations de l’édition 2020 du Prix Jean Anglade sont reportées ultérieurement en raison de la crise sanitaire. Ce prix récompensera un primo-romancier ayant mis en avant dans son texte les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de notre maison : humanisme et universalité. Nous allons sans plus attendre vous présenter les cinq heureux finalistes sélectionnés…
    Lire l'article