Lisez! icon: Search engine
La Mer était si calme
Date de parution : 11/08/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

La Mer était si calme

Date de parution : 11/08/2011

Au soir du 27 février 2010, les habitants de la Faute-sur-Mer se sont endormis paisiblement, sans s'inquiéter de la tempête annoncée.
A 3 heures du matin, quand les digues ont lâché,...

Au soir du 27 février 2010, les habitants de la Faute-sur-Mer se sont endormis paisiblement, sans s'inquiéter de la tempête annoncée.
A 3 heures du matin, quand les digues ont lâché, la mer est montée inexorablement, a noyé les plages et les routes et, sans jamais modifier son allure, a enlacé...

Au soir du 27 février 2010, les habitants de la Faute-sur-Mer se sont endormis paisiblement, sans s'inquiéter de la tempête annoncée.
A 3 heures du matin, quand les digues ont lâché, la mer est montée inexorablement, a noyé les plages et les routes et, sans jamais modifier son allure, a enlacé les maisons, piégeant leurs résidents qui essayaient d'échapper à cet élément si familier, devenu en quelques heures un ennemi mortel.
Julie dormait à la Pointe ; Guillaume et Alexandra étaient dans leur maison du lotissement en compagnie de leur fille ; les grands-parents Montauran venaient d'arriver dans leur cabanon de vacances avec Jérémie et Claire, leurs petits-enfants. Ils ont tout fait pour s'en sortir.
A travers le destin de plusieurs familles, Yves Viollier a recréé les heures terribles que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont affrontées en tentant de toutes leurs forces de survivre.
Avec des personnages romanesques inoubliables plongés au coeur d'un événement bien réel, Yves Viollier dépeint l'horreur mais aussi la dignité, le courage et la solidarité dont ont fait preuve toute une région, tout un pays.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127254
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221127254
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • maevasa 16/10/2023
    Un auteur que je ne connaissais pas mais qui est incroyable. Ce livre est puissant, haletant, on est pris dans l'histoire rapidement. Nous voulons savoir qui va être sauvé, qui va réussir à sortir de chez lui en vie. Je ne me rappelle pas vraiment de cette tempête mais l'écriture est fluide, nous éprouvons ce que les personnages ressentent d'une manière spectaculaire. Je vous recommande vraiment ce livre.
  • tantquilyauradeslivres 08/03/2023
    Inspirés de faits réels, La mer était si calme nous parle de la tempête Xynthia en 2010, tempête ayant piégée de nombreux habitants dont tous n'ont pas survécu. Ici, nous suivons, le temps d'une nuit le destin de quelques uns de ces habitants. Piégés par la tempête, debouts sur des meubles dans une maison qui prend l'eau, accrochés à un poteau, voyant le niveau de la mer monter inexorablement, ils tentent de survivre sans savoir s'ils verront ou non la fin de cette nuit là. Autant dire que ce livre est angoissant, douloureux. L’histoire a beau être romancé, on sait que ce qui est arrivé aux personnage est arrivés à de véritables personnes. Alors, on suit leur histoire la boule au ventre, minute par minute, heure par heure et l'on voit presque défiler le temps tout en sentant, tout en voyant l'eau monter. Pas de voyeurisme ici mais plutôt un hommage à ceux qui ne s'en sont pas sortis et à ceux qui ont en ont réchappé de justesse et en sont très certainement restés marqués à vie.
  • lealeh 01/09/2019
    Inspiré de faits réels ce livre nous replace dans le contexte de la tempête Xynthia. On se croit tous à l'abri des intempéries aujourd'hui et cependant ce n'est pas le cas. Des intérêts qui nous dépassent ont mis en danger de nombreuses personnes, elles n'ont pas toutes survécu à la tempête de 2010. Un livre troublant.
  • coquinnette1974 06/06/2017
    De tous les romans de Yves Viollier, La mer était si calme est celui qui me parle le plus, et qui me touche toujours à chaque fois que je le lis. Je suis née aux Sables d'Olonne, je vis toujours en Vendée, à une quinzaine de kilomètres de la côté sablaise, et j'ai vécu la tempête Xynthia le 28 février 2010. Le vent, ce satané vent qui enflait, faisait tomber ma poubelle, faisait bouger la cloche qui nous sert de sonnette, et qui faisait un bruit d'enfer, nous empêchant de dormir. Ma détresse quand je me suis rendue compte le dimanche matin des dégâts à 30 min de chez nous, à La faute sur mer. Les images de cette eau qui avait montée tellement que des gens en étaient morts ou étaient bloqués sur les toits. On se dit c'est pas possible, pas si près de chez moi ! Et pourtant... Et mon stress quand j'ai du partir le dimanche matin au travail, pour 8 h, en ignorant dans quel état je trouverais les routes ! Les années passent mais ça ne s'oublie pas ce genre de choses. Et avec "La mer était si calme" Yves Viollier décrit bien ce qui s'est passé cette nuit là. Nous suivons plusieurs familles, et je ressens bien leur détresse, leur panique.. quand l'eau monte et qu'ils se retrouvent coincé. Difficile d'imaginer que la nature puisse se déchaîner à ce point et faire de tels dégâts. La mer était si calme est pour moi un très joli roman, après je ne sais pas si je suis vraiment objective ! Car j'aime beaucoup cet auteur, et tout ce qui se rapporte à cette tempête me touche, surtout quand c'est écrit aussi bien que le fait Yves Viollier. Pour moi c'est un très bon livre, que j'ai lu plusieurs fois, que je relirais et à qui je mets cinq étoiles.De tous les romans de Yves Viollier, La mer était si calme est celui qui me parle le plus, et qui me touche toujours à chaque fois que je le lis. Je suis née aux Sables d'Olonne, je vis toujours en Vendée, à une quinzaine de kilomètres de la côté sablaise, et j'ai vécu la tempête Xynthia le 28 février 2010. Le vent, ce satané vent qui enflait, faisait tomber ma poubelle, faisait bouger la cloche qui nous sert de sonnette, et qui faisait un bruit d'enfer, nous empêchant de dormir. Ma détresse quand je me suis rendue compte le dimanche matin des dégâts à 30 min de chez nous, à La faute sur mer. Les images de cette eau qui avait montée tellement que des gens en étaient morts ou étaient bloqués sur les toits. On se dit c'est pas possible, pas si près de chez moi ! Et pourtant... Et mon stress quand j'ai du partir le dimanche matin au travail, pour 8 h, en ignorant dans quel état je trouverais les routes ! Les années passent mais ça ne s'oublie pas ce genre de choses. Et avec "La mer était si calme" Yves Viollier décrit bien ce qui s'est passé cette nuit là. Nous...
    Lire la suite
    En lire moins
  • saphira44 07/01/2013
    Un livre que j'ai lu dans le cadre d'un concours. Je suis assez contente de l'avoir découvert c'est interessant de découvrir comment c'est passé cette nuit de 2010 pendant la tempête Xynthia. On suit trois familles tout au long de la nuit et découvrons l'après tempête. L'écriture est simple et convien au thème du livre.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.