Les amants du Spoutnik : Le livre de Haruki Murakami
" Quand on parle d'amour, il n'y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. "
Haruki Murakami
K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu'elle, mariée, d'une beauté sophistiquée, va l'engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu'à l'obsession, Sumire accepte de l'accompagner en Europe. Une lettre parvient à K., l'amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c'est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu...
Une histoire troublante d'amours blessées où des êtres vulnérables, en quête d'absolu, se croisent, se frôlent, et cherchent en vain à s'atteindre. Un roman sensuel, étrange et obsédant, où se dessinent d'insaisissables vérités au fil d'une écriture limpide.
De (auteur) : Haruki Murakami
Traduit par : Corinne Atlan
Expérience de lecture
Avis Babelio
charlene_bzh
• Il y a 2 semaines
Lire un roman de Murakami, c'est une immersion dans un autre monde, c'est apprendre à lâcher prise, c'est accepter de perdre le contrôle de la vie et de la logique. Si ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur, j'ai tout de même été transportée dans un ailleurs. Un voyage entre le Japon et la Grèce, un voyage entre le rêve et la réalité. C'est comme cela que j'ai compris les dernières phrases.
levelynicolas
• Il y a 3 mois
On retrouve avec plaisir l'écriture belle, simple et directe de Murakami dans ce roman court. Un triangle amoureux, entre des personnages qui se cherchent, et se perdent. Sumire est une jeune femme qui aspire à devenir écrivaine, le narrateur est amoureux d'elle mais ce n'est pas réciproque. Sumire rencontre alors Miu, un femme plus âgée qu'elle, et c'est le coup de foudre. Miu prend alors Sumire sous son aile et lui fait découvrir Rome, la Bourgogne, la Grèce. Les deux compagnons de voyage vont alors évoluer entre dégustation de vins, discussions littéraires, musique classique... Les deux femmes se rapprochent petit à petit et Miu va finalement se livrer et raconter son histoire à Sumire... Une belle histoire, une belle écriture... Murakami..
Zemboku
• Il y a 3 mois
Seconde lecture pour ce roman de Murakami Haruki. Pas de surprise le style, les qualités et les défauts sont toujours là c'est bien du Murakami. Histoire d'amour d'amitié entre trois protagonistes : K. , Sumire et Miu (pour plus de détails sur l'intrigue voir la 4ème de couverture). Scène d'amour intense et sensuelle sans parvenir à la moindre vulgarité, une envie de jamais s'arrêter de lire sans pour autant la présence d'un suspens exacerbé, un monde très réelle qui se transforme petit à petit en rêve où les deux se mélangent à ne plus savoir qui est qui. La signature unique est présente, l'histoire sans être folle reste néanmoins attirante. Je dirais même que "Les amants du Spoutnik" pourrait être une bonne porte d'entrée dans l'univers de Murakami Haruki.
raphdementon
• Il y a 4 mois
K, jeune professeur des écoles, est amoureux de Sumire, une jeune femme énigmatique. Elle, de son côté, tombe sous le charme de Miu, une femme d’affaires d’une vingtaine d’années son aînée. Alors qu’elle travaille désormais pour Miu, Sumire disparaît lors d’un voyage professionnel sur une petite île idyllique de la mer Égée. Apprenant la nouvelle, K prend le premier avion et part à sa recherche, dans une quête aussi mystérieuse que la jeune femme elle-même. Publié en 1999 au Japon, Les amants du Spoutnik porte la signature reconnaissable de Murakami : la musique comme personnage à part entière, une atmosphère qui oscille entre réalisme et onirisme, des personnages étranges et solitaires, le questionnement profond de soi – "Qui sommes-nous ?" – et ce sentiment de flottement entre deux mondes. C’est, à ce jour, le seul roman que j’ai lu de Murakami qui nous entraîne au-delà de l’Asie. Direction la Grèce – pays où l'auteur séjourna – avec ses paysages lumineux et ses senteurs méditerranéennes. Ce changement de décor, rare chez lui, contribue grandement au charme du récit. À travers ce roman, on sent déjà poindre les grandes thématiques que Murakami continuera d’explorer dans ses chefs-d’œuvre à venir : Kafka sur le rivage, 1Q84, Le Meurtre du Commandeur… Les amants du Spoutnik nous en livre comme un avant-goût discret et fascinant. Encore une très belle lecture murakamienne.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714452191
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 188 pages