Lisez! icon: Search engine
Les Amants du Spoutnik
Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 25/08/2011
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Les Amants du Spoutnik

Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 25/08/2011

« Quand on parle d’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Haruki Murakami

K. est instituteur. Dès...

« Quand on parle d’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Haruki Murakami

K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais,...

« Quand on parle d’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Haruki Murakami

K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu’elle, mariée, d’une beauté sophistiquée, va l’engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu’à l’obsession, Sumire accepte de l’accompagner en Europe. Une lettre parvient à K., l’amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c’est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu…

Une histoire troublante d’amours blessées où des êtres vulnérables, en quête d’absolu, se croisent, se frôlent, et cherchent en vain à s’atteindre. Un roman sensuel, étrange et obsédant, où se dessinent d’insaisissables vérités au fil d’une écriture limpide.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452191
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714452191
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Steph_K 02/05/2023
    Une amitié indéfectible, un amour sans retour, une disparition sur une île grecque. Un roman lent, teinté de la légère touche d’étrange qui fait le charme si particulier du maître japonais, moins intense ou fantastique que d’autres, mais toujours aussi onirique, nostalgique et envoûtant, et une belle réflexion sur le mystère des sentiments amoureux.
  • utap 13/01/2023
    Ce livre est une œuvre multi- dimensionnelle, le type de lecture où tu sais que si tu l’avais lu il y a dix ans tu n’aurais pas décelé la même chose et que dans dix ans, ça sera probablement une autre lecture que tu en tireras. C’est une œuvre proche de sa trilogie 1Q84 par le côté « magique » et « fantaisiste », la question du réel et du rêve est posée d’une manière très poétique à travers ce trio d’amour qui jongle entre les dimensions de l’espace. Cette belle Odyssée tripartite (K, Sumire et Miu) qui m’a tellement envoûtée dans ces revirements vertigineux dans l’espace temps et physique que je ne peux que recommander cette lecture délicieuse et ensorcelante, à offrir ou à s’offrir ! La fin est tout à fait magistrale et je m’attendais pas moins pour garder le goût du voyage et du fantasme jusqu’au dernier mot.
  • LauraAfleurDeMots 07/09/2022
    Pas un simple triangle amoureux, une aventure mystérieuse. Ce livre nous parle de solitude, d'amour non partagés, de la complexité des relations humaine. L'écriture de Murakami est unique, il nous transporte toujours dans une réalité poétique, dans un monde où le réel se mêle à l'imaginaire, aux rêves et où le mystère nous captive jusqu'au bout. Murakami utilise en effet beaucoup de métaphores et de symbolismes qui fait que chaque lecteurs aura sa propre interprétations et ressentis dans sa lecture. La première partie présente les personnages, nous rend compte de la situation, de leur états d'esprit, puis tout à coup dans la deuxième partie, tout bascule lors d'un voyage sur une île grecque. Les trois personnages fonctionnent comme des satellites sur des orbites différentes, qui peuvent parfois se rencontrer en un point. Ce fut une lecture assez plaisante, énigmatique et délicate même si j'ai préféré Kafka sur le rivage.
  • memoiresdelivres 28/07/2022
    Des rues de Tokyo jusqu’aux sublimes îles grecques, nous suivons un mystérieux triangle amoureux. Le narrateur, K., porte un amour inconditionnel pour Sumire, une femme à la beauté unique. Si Sumire se cache sous sa timidité et sa simplicité, elle porte en elle un charme unique qui a complètement transporté K. N’osant pas lui avouer ses sentiments, K. se satisfait de l’amitié intense qui les unit. Quand Sumire fait la rencontre de la somptueuse et élégante Miu, une femme mariée, l’attirance est immédiate. Sumire se confie à K. sur les prémices de cette passion envoûtante. Si K. essaye de conserver sa contenance, les sentiments impétueux de Sumire la conduise jusqu’à suivre Miu en Grèce. Lors de ce voyage, la disparition subite de Sumire ébranle l’équilibre de ce triangle. Jusqu’où leurs sentiments réciproquent les conduiront-ils ? Porté par une belle écriture, ce roman interroge les relations amoureuses et les sentiments inassouvis. Avec beaucoup de sobriété, Haruki Murakami dessine les interactions entre des personnages énigmatiques. J’ai beaucoup apprécié la finesse de la plume de Haruki Murakami. Si le côté onirique m’a légèrement décontenancée, j’ai passé un agréable moment de lecture.
  • InesPeret 18/05/2022
    Deuxième livre que j’ai lu de cet auteur et je n’ai pas été déçue. Au contraire, j’ai même beaucoup aimé. J’ai aimé l’univers très poétique, la plume. J’ai eu l’impression de voyager entre le Japon, la Grèce et la Suisse. Je pense tout de même que je n’ai pas compris certaines subtilités, métaphores. Mais ça n’a rien enlevé au plaisir de cette lecture.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.