Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/07/2020

La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuguer le soleil et la mer. Bonne escale !

 

1. Quelqu’un de bien – Françoise Bourdin

Quelqu'un de bien
Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s’établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
 
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l’adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L’occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d’essayer de se prouver qu’il est quelqu’un de bien.

 

2. Pour quelques bulles de bonheur - Anne Michel

Pour quelques bulles de bonheur
Sabrina vit plutôt heureuse sous le soleil de Toulon, dans le restaurant où elle travaille avec deux amis et qui connaît un joli succès. Même si, lors des soirées d’hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude.
A Stockholm, Capucine s’épanouit entre son métier d’illustratrice et la famille qu’elle a fondée. Lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, elle compte sur son amitié retrouvée avec Sabrina, grâce aux réseaux sociaux, pour faire face à l’épreuve. Et ce malgré la distance.
Le temps est au bilan pour ces deux amies à l’aube de la quarantaine, dans leurs vies, dans leurs relations avec les autres, leur féminité. Et l’amour.
Elles vont apprendre à faire confiance à leur force intérieure…
Et à la vie ! 

 

3. Les Roches rouges – Olivier Adam 

Les Roches rouges

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?


J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…
Après le succès de La Tête sous l’eau, déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

 

4. Prisonnière – Danielle Steel 

Prisonnière
À 19 ans, Natasha est sauvée des rues de Moscou par un milliardaire, Vladimir, mais doit satisfaire ses moindres désirs.
Des années plus tard, à Saint-Paul-de-Vence, Vladimir est captivé par une oeuvre du peintre Lorenzo Luca, que sa veuve refuse obstinément de lui vendre. Lorsque le fils de Luca, Théo, artiste lui-même, rencontre pour la première fois la délicieuse Natasha, il est étourdi de désir pour cette femme inaccessible.
Entre Vladimir et Théo, Natasha commence à rêver de l’impossible : sa propre liberté.

 

5. La Fontaine aux Violettes – Françoise Bourdon

La Fontaine aux violettes
De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice aux beaux quartiers de Paris, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945.
Il y a d’abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue de la capitale. Sa fille, Eloïse, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, « nez » de talent dans la ville de Grasse.

C’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de cœur et de passion.
 

 

6. La Demoiselle à l’éventail – Lyliane Mosca 

La Demoiselle à l'éventail
A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le coeur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l’un et l’autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l’inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.
Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d’embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l’homme du Nord savent qu’il en vaut la peine...

 

7. Marseille Confidential – François Thomazeau 

Marseille confidential
Marseille, avril 1936. À une semaine des élections législatives, Antoine Cardella est abattu dans une rue des quartiers populaires, entre le local de campagne du candidat socialiste et celui de l'extrême-droite. A qui profite le meurtre de ce gardien de la paix corse, connu pour ses liens avec tous les acteurs du clientélisme local ? A tout le monde et à personne, tant sont imbriqués arrangements, combines et inimitiés dans cette jungle politique. En cette période est troublée, politiciens, voyous et flics corrompus jettent les bases d'un système mafieux qui règne encore sur Marseille aujourd'hui.
À la manière d'un James Ellroy avec Los Angeles, François Thomazeau nous plonge dans les bas-fonds de la cité phocéenne pour en tirer un roman noir qui fera date.
 

 

8. Dis, t’en souviendras-tu ? – Janine Boissard 

Dis, t'en souviendras-tu ?
Aude a 23 ans, vit à Grasse et travaille au musée Fragonard où elle a rencontré celui qui allait devenir son mari, Emerick Saint George, un « grand nez », de quinze ans son aîné.
Une existence rêvée qui bascule le jour où Aude se réveille attachée à un lit d'hôpital, perdue dans le brouillard d’une amnésie complète. Des promeneurs l’ont retrouvée inanimée sur les hauteurs d’un village voisin, les épaules et le cou couverts d’hématomes. Près de l’endroit où elle gisait se trouvait la voiture de son mari, vide, portières ouvertes, clé sur le contact et nulle trace de lui…

« Une vraie héroïne hitchcockienne. » Ici Paris

« Une intrigue captivante. » Pèlerin

 

9. La Seconde chance d’Inès – Fabienne Glineur 

La Seconde Chance d'Inès
À 40 ans, Inès aimerait simplement savourer le succès de son premier roman. Mais son mari accepte mal cette indépendance nouvellement acquise. Scènes et tensions se multiplient, d’autant qu’Inès a six mois pour rendre le manuscrit de son prochain ouvrage. Elle décide donc de faire ses valises, et part trouver le calme et l’inspiration dans le Sud. À Marseille, sa route croise celle de Maïa, veuve joviale avec laquelle elle s’entend immédiatement, et qui lui propose spontanément de loger dans une aile de la propriété fruitière qu’elle gère et habite avec son fils Olivier et son petit-fils Arnaud, un tout jeune homme.
Nul ne pouvait prévoir l’immédiate attraction qu’Inès et Arnaud allaient ressentir l’un pour l’autre…

 

10. A la lumière du petit matin – Agnès Martin-Lugand

A la lumière du petit matin
À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

« Une chaleureuse invitation au voyage intérieur et au bonheur. Et un rayon de soleil sous le ciel de Provence ! » Marie Lechevalier – LiRE

« L’auteur poursuit son œuvre sensible et authentique en posant une question qui fait mouche : peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ? » Maxi

 

11. Le destin brisé d’un village français - Pierre Bussière

Le Destin brisé d'un village français
C’est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd’hui, à Chaudun, on ira deux fois à l’église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril, cultivateur farceur, rieur et travailleur ; et un baptême, celui d’Élie Bonnaril, son petit-fils, né deux jours auparavant et dont l’avenir semble flou au sein du village.
Ces deux événements préfigurent ceux à venir : les anciens mourront sur leurs terres, mais les jeunes resteront-ils ou iront-ils chercher ailleurs des jours meilleurs ?
Quel avenir pour ce petit hameau de 180 âmes, situé sur les hauteurs de Gap ? Ne le cherchez pas sur une carte, il n’existe plus. En 1896, la mort dans l’âme, les habitants ont choisi de vendre leurs terres à l’État et de profiter de leur petit pécule pour aller construire une nouvelle vie ailleurs.
Entre Histoire, fiction, patrimoine, ethnologie et littérature, les dernières années du village sont racontées avec une grande humanité, jusqu'à une fin inéluctable qui nous pousse à réfléchir.

 

12. Ceux qui voulaient voir la mer - Clarisse Sabard

Ceux qui voulaient voir la mer
Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…
Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

« On aime cette bulle d’optimisme, légère, sucrée. » Cosmopolitan

« Un roman enchanteur. » Maxi

« Une véritable pépite. Une bouffée de bienveillance, un voyage passionnant dans le temps et l’espace. Un coup de cœur ! » Émilie Thévenin – Trends in Riviera

 

13. La Provence comme ils l’ont aimée – Françoise Bourdon

La Provence comme ils l'ont aimée
Il y a des affinités électives qui déterminent notre existence, sans que nous y prenions seulement garde...Un champ de lavande sous le soleil implacable de juillet, des oliviers frémissant sous la brise, les premiers amandiers en fleur... images qui ne doivent pas nous faire oublier une autre Provence, plus secrète.
Il suffit de pousser une porte ornée d'une ferronnerie, de se glisser dans la cour intérieure d'un hôtel particulier, de marcher le long des sentiers de transhumance, d'avoir l'onglée en cueillant les olives fin novembre, juste après la première gelée, pour appréhender la « vraie » Provence, celle qu'on apprivoise peu à peu, et qui finit par devenir notre pays du cœur.
L'histoire, présente à chaque pas, sublime la lumière, la couleur, la sensualité d'un pays à nul autre pareil, où tout paraît plus fort, plus intense qu'ailleurs.

 

14. Le voyage en Provence – Frédéric D’Agay

Le Voyage en Provence
La Provence est, avec la Toscane ou la Californie, l’une des régions les plus connues dans le monde. Elle jouit d’un rayonnement particulier, lié au charme de ses paysages comme à l’attrait exercé par un certain mode de vie, fait de plaisirs et de légèreté. Mais, comme toutes les légendes, celle-ci ne va pas sans clichés. Frédéric d’Agay, qui connaît intimement l’âme et l’histoire provençales, en révèle dans cet ouvrage toute l’originalité à travers un périple littéraire personnel dans le sillage des plus grands écrivains français et étrangers. Le premier récit de voyage est, au Moyen Âge, celui de l’ascension du mont Ventoux par Pétrarque. Époque où les pèlerins qui s’apprêtent à embarquer à Marseille pour Rome ou la Terre sainte sont fascinés par la beauté des sites – la fontaine de Vaucluse, le théâtre d’Orange ou les églises d’Avignon. Au xviie siècle, Mme de Sévigné vient en Provence voir sa fille, et nombre d’autres beaux esprits parisiens racontent leurs propres séjours dans des lettres teintées d’humour. C’est au siècle suivant que la Provence devient, avec la Suisse et l’Italie, l’un des berceaux du tourisme. Une escale privilégiée sur la route de Florence et de Venise pour Casanova, Jefferson, Arthur Young ou Lady Montagu, suivis cent ans plus tard par Chateaubriand, Van Gogh, Dickens, Nietzsche et Victor Hugo. Autant de visiteurs illustres qui contribuent à la véritable découverte de la Provence.

 

15. Ramatuelle, un festival sous les étoiles – Jacqueline Franjou 

Ramatuelle, un théâtre sous les étoiles
Il y a le ciel, le soleil, la mer, et un théâtre accroché à la colline. Depuis 1985, Ramatuelle est bien plus qu’un village suspendu face à la Méditerranée : un festival est né dans un amphithéâtre bâti au milieu des oliviers, une scène ouverte sous les étoiles, qui s’éveille à la nuit tombée. Un festival en hommage à Gérard Philipe, qui repose ici.
Ouvert à l’art dramatique, à la comédie, à la chanson et à la musique classique, à l’humour et à la danse, il a accueilli plus d’un millier d’artistes, parmi les plus prestigieux.
Jacqueline Franjou, la présidente du festival, nous livre « son » Ramatuelle : l’aventure des premières années avec Jean-Claude Brialy et l’enracinement avec Michel Boujenah. Une véritable déclaration d’amour au théâtre, à son public et au village de Ramatuelle.
Si vous passez un jour, au début du mois d’août, par la plage de Pampelonne, montez au village, le soir venu, prendre place dans ce théâtre sous les étoiles.

 

16. Dictionnaire amoureux de la Provence – Peter Mayle 

Dictionnaire amoureux de la Provence

Avec beaucoup d’humour, Peter Mayle, le plus provençal des Anglais, observe les autres comme lui-même, tantôt ironique, parfois indulgent, souvent admiratif : il croque les scènes de la vie quotidienne, nous parle de gens célèbres ou inconnus, nous régale de nourritures locales. On se plaît en sa compagnie, on se divertit, on sourit, on s’émerveille, on s’instruit aussi. Il n’y a somme toute rien de plus réjouissant et surtout de plus juste que le regard d’un étranger sur les indigènes que nous sommes. Ainsi, tout ce qui a piqué la curiosité de l’auteur, agrémenté sa flânerie, se déroule au fil des pages dans un kaléidoscope enchanteur.

 

 

17. Sociologie de Marseille – Michel Peraldi

Sociologie de Marseille
Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s’est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires.
De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant qu’habitée, mais fracturée. Le face-à-face tendu d’une classe moyenne administrative et d’une grande pauvreté divise encore un centre-ville qui a résisté à la gentrification.
Parce que les notables locaux jouent un rôle crucial dans une ville où nombreux sont ceux dont la subsistance dépend des deniers publics, il faut analyser les dispositifs politiques et leur fonctionnement.
Enfin, Marseille est l’objet et l’enjeu de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme menée en France au XXIe siècle. Sa « renaissance » économique prend la forme d’une réinvention des espaces portuaires « rendus » à la ville et animés par des industries culturelles. Mais au bénéfice de qui et au prix de quelles expulsions ?

 

18. Explorer la région Provence - Lonely Planet

Provence - Explorer la région - 3ed
Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
Un titre qui couvre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence : Marseille et les calanques, Arles et la Camargue, Aix-en-Provence, le Luberon et les Alpilles, les gorges du Verdon, mais aussi les Baux-de-Provence, le mont Ventoux, Vaison-la-Romaine…
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts et la culture.
Nouveau : une dizaine de suggestions d’itinéraires sans voiture, que ce soit pour une journée ou deux semaines, des escapades de plein air ou des séjours culturels…
Vignobles des Alpilles, marchés, senteurs provençales, bouillabaisse… les meilleurs plans pour découvrir les produits du terroir régional.
Des Encadrés sur les villages perchés, les vallées secrètes (Val de Durance), les abbayes (Senanque, Frigolet) et châteaux (Baux-des-Provence)…
Un focus sur les activités de plein air : cyclotourisme (Ventoux), randonnée, sports d'eau vive (gorges du Verdon), activités nautiques (Marseille, côte Bleue)…

 

19. Explorer la région Côte d’Azur - Lonely Planet

Côte d'Azur - Explorer la région - 2ed
Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
Tous les sites incontournables du Var et des Alpes-Maritimes en un seul volume : Nice et la riviera française, la presqu'île de Saint-Tropez et la côte varoise, Cannes, Antibes, mais aussi les Alpes d'Azur, les gorges du Verdon et la Provence verte.
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des éclairages sur la richesse culturelle de cette région qui a attiré les artistes par centaines, la cuisine locale placée sous le signe du soleil, l'étonnant destin balnéaire de cette destination.
Des vins de Provence aux parfums de Grasse, des olives de Nice aux faïences de Varages, tous les secrets de fabrication des produits locaux.
Une sélection d'itinéraires à combiner pour découvrir la Côte d'Azur, quel que soit le temps dont on dispose (de 3 à 10 jours).
Des encadrés sur les îles, les villages perchés, les plages les plus sauvages…
Un focus sur les activités de plein air : plongée, activités nautiques, randonnée…

 

 Côté jeunesse

20. Mon P'tit Hemma - Coloriage de la mer

Mon P'tit Hemma - Coloriage pour les petits - La Mer
Un bel album de coloriages sur le thème de la mer pour les artistes en herbe ! Ils pourront mettre en couleurs les belles illustrations aux formes simples de l'illustratrice Carotte ! 

 

21. Qui se cache dans le sable ? - Marie Ecarlat

Qui se cache dans le sable ?
Marie ECARLAT, COLLECTIF
Un concept de cherche et trouve très original puisque dans les 5 grandes scènes de paysages marins, l'enfant doit d'abord trouver les animaux visibles à la lumière du jour, puis éteindre la lumière pour voir les traces et les animaux qui se révéleront dans le noir.  

 

 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !