Lisez! icon: Search engine
Sud lointain T1 - Le Courrier de Saïgon
Date de parution : 11/07/2019
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Sud lointain T1 - Le Courrier de Saïgon

Date de parution : 11/07/2019
La grande saga indochinoise en trois tomes d’Erwan Bergot ou l’histoire de quatre jeunes Français au début du xxe siècle, partis vers l’inconnu d’un pays, l’Indochine, qui va faire d’eux des aventuriers au sens épique du terme.
1900. Quatre jeunes Français découvrent Saїgon. Ils espéraient trouver l’aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants. Ils en feront leur seconde patrie, au... 1900. Quatre jeunes Français découvrent Saїgon. Ils espéraient trouver l’aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants. Ils en feront leur seconde patrie, au point de vouloir y vivre, d’y fonder une famille et d’accepter de mourir pour elle.  Au-delà du destin de Francis... 1900. Quatre jeunes Français découvrent Saїgon. Ils espéraient trouver l’aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants. Ils en feront leur seconde patrie, au point de vouloir y vivre, d’y fonder une famille et d’accepter de mourir pour elle.  Au-delà du destin de Francis Mareuil, l’indomptable pionnier, d’Alban Saint-Réaux, l’ambitieux dandy, de Ronan Kervizic, le médecin des humbles, de Camille Tannerre, l’observateur désabusé, et de leurs descendants, c’est toute l’histoire de l'Indochine qui défile pendant plus d’un demi-siècle : les révoltes du Tonkin, l'épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes – Saїgon, Hué, Cholon, Hanoï –, la Grande Guerre, le prodigieux essor de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial... Avec, aussi, cet amour de deux peuples l'un pour l'autre, et son cortège de joies, de trahisons, de détresses.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258162419
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258162419
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delautrecotedelafrontiere 24/07/2023
    La saga Sud lointain, qui regroupe Le courrier de Saïgon, La rivière des parfums et Le maître de Bao Tan, est une passionnante fresque historique qui relate la présence française en Indochine entre 1899 et 1975. Y sont très bien restituées l'amour que certains français ont éprouvé pour cette terre qui allait devenir le Viêt Nam, les relations complexes avec les populations locales, s'étendant de la défiance aux unions métisses, les succès agricoles et les difficultés matérielles des pionniers et de leurs héritiers, l'instabilité politique grandissante au bout de laquelle même les plus tenaces allaient être obligés de fuir. Une grande lecture pour qui s'intéresse à cette page de l'histoire.
  • MARILOU75 24/05/2020
    un bouquin extraordinaire, parfait pour échapper à l'atmosphère pesante et anxiogène que nous vivons en ce moment, un hymne à l'amour et à la liberté, remarquablement bien écrit, bref, vous avez compris, un chef d'oeuvre !
  • mamzelleoups 18/03/2018
    A l'aube du XXe siècle, le jeune Francis part pour l'Indochine. Sur le bateau, il fait la connaissance d'hommes qui deviendront ses amis dans sa nouvelle vie. A travers leurs vies puis celles de leurs enfants défile un quart de siècle d'histoire de la colonie française d'Indochine. C'est un roman très intéressant, avec des personnages nombreux, qui passe parfois un peu vite sur certains événements mais la lecture est agréable.
  • PHAM 23/05/2016
    Ces trois livres retraçant une saga familiale nous plongent dans le Vietnam ou plutôt, au début, l'Indochine où se sont installés des Français attachants, loin des clichés de colons nantis. Les membres de cette famille s'immergent dans le Vietnam et ses traditions, cherchent à créer, à participer à la construction de ce pays qu'ils aiment et ses habitants avec lesquels ils se lient d'amitié ou d'amour . Planteur, médecin, avocate, les destinées sont évoquées sans exotisme, dans des paysages trempés par la mousson, les rizières, les plantations d'hévéas, les parfums de cuisine, la campagne surtout mais aussi la ville, les fêtes, les joies, les mariages, les naissances des enfants mais aussi les deuils, les dangers, les menaces, la guerre...
  • lesamis 10/03/2015
    Très beau roman, très réaliste, qui rappelle beaucoup de souvenir
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.