Lisez! icon: Search engine
Berlin 36
Date de parution : 08/10/2009
Éditeurs :
Plon

Berlin 36

Date de parution : 08/10/2009

Dans un roman tumultueux, Alexandre Najjar met habilement en scène ces personnages et nous raconte en trois temps les Jeux olympiques de Berlin défigurés par la propagande nazie.

Ce roman est d’abord celui d’un événement : les Jeux olympiques de Berlin, organisés par le IIIe Reich en 1936. Autour de cette manifestation gravite une foule de personnages :...

Ce roman est d’abord celui d’un événement : les Jeux olympiques de Berlin, organisés par le IIIe Reich en 1936. Autour de cette manifestation gravite une foule de personnages : le Führer, bien déterminé à leurrer le monde en montrant un visage pacifique de l’Allemagne ; Jesse Owens, l’athlète noir...

Ce roman est d’abord celui d’un événement : les Jeux olympiques de Berlin, organisés par le IIIe Reich en 1936. Autour de cette manifestation gravite une foule de personnages : le Führer, bien déterminé à leurrer le monde en montrant un visage pacifique de l’Allemagne ; Jesse Owens, l’athlète noir qui défiera les Nazis et leurs théories racistes en remportant quatre médailles d’or ; les ministres Goebbels et Göring, qui déploient mille stratagèmes pour instrumentaliser les Jeux ; le baron Pierre de Coubertin, icône déchue qui se fourvoie en soutenant les organisateurs ; Leni Riefenstahl, l'égérie du Reich, cinéaste exigeante et capricieuse chargée de fixer sur la pellicule la spectaculaire mise en scène de l'évènement ; Oskar Widmer, un pianiste de jazz qui, tant bien que mal, résiste à la déferlante nazie ; Pierre Gemayel, un jeune Libanais de passage, qui découvre avec étonnement l’envers du décor ; Claire Lagarde, une courageuse journaliste française qui, en décrivant les Jeux, va rencontrer l’amour…
Dans un roman foisonnant, Alexandre Najjar met habilement en scène ces personnages, réels pour la plupart, fictifs pour quelques-uns, afin de nous raconter, comme une valse à trois temps, les jeux Olympiques de Berlin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259210829
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259210829
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette 31/01/2024
    En triant le contenu de ma liseuse, je découvre cette jolie histoire. Ce roman, qui n'en n'est pas tout à fait un au fond, raconte la vie de Jesse Owens, cet athlète noir américain qui a remporté plusieurs médailles au JO de Berlin en 1936 mais il ne s'arrête pas là puisqu'il retrace également le parcours de diverses personnes proches, ou moins proches, du Führer. Une très très belle histoire même si l'écriture n'est pas empreinte d'une grande subtilité. De même, la chronologie des faits n'est pas toujours claire mais j'ai trouvé que le récit était bien amené et rend hommage tant à Jesse Owens qu'à d'autres athlètes tels que Luz Long notamment.
  • brochardclip 08/01/2023
    e roman est passionnant par la description des principaux personnages qui ont vécu ces jeux olympiques, antichambre d'un désastre annoncé. L'auteur s'est beaucoup documenté et nous livre un reportage historique et plusieurs biographies de ces personnes. Mais le vrai drame est le racisme affiché de l'Allemagne et le racisme latent des américains, car le grand perdant, malgré ses 4 médailles d'or, est Jesse Owens car il était noir!
  • rognajj 10/07/2017
    Incredibly good
  • Laurice 21/11/2015
    Ce roman prenant raconte comment Hitler a récupéré les JO de 36...
  • legoergosum 22/08/2014
    Berlin 36 Ecrire sur les Jeux Olympiques de 1936, c’est forcément écrire sur la montée du nazisme : tel est le but de l’auteur. Dans son livre, il met en scène des personnages qui gravitent autour de cet événement , qu’il s’agisse de fervents nazis, de « naïfs », ou de farouches opposants au régime. Jesse Owens, le coureur noir aux 4 médailles d’or, « boycotté » par Hitler, est le plus représentatif de ces personnages, réels pour la plupart, gravitant autour du monde du sport bien sûr, mais aussi du journalisme, … et de la politique . Nous comprenons mieux comment cet événement planétaire a pu asseoir la popularité d’Hitler , et comment un peuple a pu adhérer à cette idéologie en se laissant berner par cette volonté d’afficher la supériorité allemande, au mépris de certaines communautés jugées inférieures.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…