Lisez! icon: Search engine
La tour d'arsenic
Jean Renaud (traduit par)
Date de parution : 11/08/2015
Éditeurs :
12-21

La tour d'arsenic

Jean Renaud (traduit par)
Date de parution : 11/08/2015
Une saga familiale fascinante sur trois générations de femmes. Après la trilogie des Neshov et leurs douloureux secrets de famille, Anne B. Ragde continue de mêler et démêler avec brios les destins de ses personnages, et de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

En mourant, la vieille Malie provoque le fou rire outrancier de ses enfants. Un manque de compassion que Thérèse, sa petite-fille endeuillée, a bien du mal à comprendre. Au cœur...

En mourant, la vieille Malie provoque le fou rire outrancier de ses enfants. Un manque de compassion que Thérèse, sa petite-fille endeuillée, a bien du mal à comprendre. Au cœur des déchirements familiaux, il lui faudra retracer cent ans d’histoire, pour démêler le drame fracassant de trois générations de femmes...

En mourant, la vieille Malie provoque le fou rire outrancier de ses enfants. Un manque de compassion que Thérèse, sa petite-fille endeuillée, a bien du mal à comprendre. Au cœur des déchirements familiaux, il lui faudra retracer cent ans d’histoire, pour démêler le drame fracassant de trois générations de femmes et libérer le présent des silences…

« La romancière norvégienne dévore la vie et dissèque la famille à belles dents… Un pavé bien saignant! » Elle

Traduit du norvégien
par Jean Renaud

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823823622
Code sériel : 4631
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823823622
Code sériel : 4631
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jemelire 27/05/2023
    Très différent de la trilogie des Neshov, mais avec une écriture toujours aussi fluide. Certains disent qu'il est assez sombre. C'est que la vie n'était pas facile au début du 20ème siècle dans les campagnes. Ni au Danemark, ni dans le reste de l'Europe je suppose. J'ai été bien intéressée par le retour en arrière dans la généalogie, quoiqu'on puisse parfois s'y perdre, mais certains passages sont assez enchanteurs et rien que pour cela, cette lecture me laissera un bon souvenir.
  • plegall 25/12/2022
    L'histoire d'une famille norvégienne sur un siècle à travers le portrait de quelques personnages. De chapitre en chapitre, la vie de Malie, de Ruby, de Mogens se déroule et les traumatismes de cette famille désunie se révèlent au fil des pages. C'est sans concessions et troublant.
  • Livrepassion16 01/11/2022
    De cette autrice, j'ai lu les trois premiers tomes de la saga des Neshov. J'avais beaucoup aimé. Il y avait du suspense à la fin de chaque tome, ce qui incitait à lire la suite. Malheureusement ce n'est pas trop le cas pour celui-ci. La construction est cependant très originale. L'autrice raconte la mort du personnage principal, en l'occurence Malie, née au début du siècle dernier. A la mort de Malie, sa petite- fille est déroutée par le manque de compassion de sa mère et le frère de celle-ci. Ensuite, on suit Malie à l'âge mûr pour arriver en fin de livre à son enfance où l'on apprend ses secrets. On comprend ainsi mieux les réactions de ses enfants. Cependant, c'est un peu déroutant et il faut faire un effort de mémoire pour ne rien rater, se rappeler des personnages. A chaque chapitre, un nouveau pan de sa vie est retracé, du point de vue de la fille d'abord, je ne l'ai pas compris tout de suite. L'originalité du livre et la plume de l'autrice m'ont plu, cela me donne envie de lire la suite de la saga des Neshov, ainsi que d'autres titres. Il faudra que je me renseigne.
  • ASAI 26/04/2020
    De la lecture de ce roman, je ne suis pas sortie indemne, et c'est ce que j'aime dans mes lectures et mes choix. L'histoire que nous raconte Anne B. Radge est sans aucun doute largement autobiographique, mais même si on sent le besoin de refaire vivre, de régler des comptes, de marquer en mémoire, cette histoire est magnifique, tragique, inoubliable. Elle pose d'innombrables questions sur la mémoire, la transmission, le sacrifice, l'empathie, la famille... C'est à la fois d'une cruauté et d'une bienveillance, complètement paradoxales et pourtant Anne B. Radge réussit à nous embarquer dans sa tour, sa toupie. Pour ma part, j'y suis allée, pieds nus, sans lunettes ni masques, je m'en suis pris plein, mais quelle lecture !!! Cette auteure a une violence, c'est incroyable... et elle ne s'en débarrasse pas.
  • lila11 23/11/2018
    Un livre où on remonte le temps à travers trois générations de femmes : ce qui m'a plu particulièrement dans ce roman, c'est qu'il faut vraiment attendre la fin du roman pour comprendre les relations très difficiles qu'il y avait entre la mère et la fille. Un livre très fort.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés