RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Des livres et moi

            Des livres et moi (du mal ?)
            Une série de podcasts produite et réalisée par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec Lisez
            Des livres et moi (du mal ?)

            Au cœur du quatrième arrondissement parisien, Vincent Malone reçoit des auteurs le temps d’un entretien intimiste et décontracté en forme d’analyse. Deux épisodes par mois, d’une quinzaine de minutes environ, qui racontent la vie qui se cache derrière les livres que nous aimons. Un traité musical élégant et poétique, dans la ligne des productions du Poste Général (à découvrir sur le site lepostegeneral.com et sur Instagram Lepostegeneral).

            Des livres et moi (du mal ?)
            Episode 21 : Juliette Arnaud
            Juliette Arnaud
            Ecoutez !
            Publié le 10 Octobre 2019 ● 17:44

            Après Comment t'écrire adieu, dans lequel elle revisitait à coup de chansons pop une histoire d'amour qui finit mal, Juliette Arnaud était de retour en cette rentrée littéraire avec un roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant. La comédienne et autrice y raconte l'histoire de Rose, adolescente qui va bientôt fêter ses 18 ans. Alors que s'ouvre devant elle l'été de tous les possibles, Rose doit faire face au retour inattendu de sa mère, Manette. Invitée de notre podcast, Juliette Arnaud en dit plus sur l'intrigue de ce nouveau roman :

            "Manette abandonne Rose et son mec. Mais comme lui il est grand, ce n’est pas si grave que ça. Elle abandonne un bébé et ça c’est plus emmerdant, pour le bébé et pour elle aussi. Mais je ne la juge pas, je suis la dernière personne à pouvoir la juger. Les gens qui liront le livre le feront, mais pas moi. C’est mon personnage, elle n’a pas demandé à vivre, je ne vais pas la juger en plus. Moi je dois la protéger puisque c’est moi qui lui ai donné vie."

            La mère absente, un personnage inhabituel

            Ce podcast est également l'occasion pour Juliette Arnaud de revenir sur le tabou qui entoure les mères qui n'élèvent pas leurs enfants. Elle explique : 

            "La littérature nous raconte que des histoires de mecs qui partent et qui laissent femme et enfant, et qui reviennent la bouche en cœur une fois qu’ils ont fini de vivre toutes leurs aventures. En général, la femme c’est Pénélope et elle a attendu, elle a élevé Télémaque, elle a gardé le royaume, etc. Et elle reprend Ulysse. On n’imagine pas qu’elle lui dise non. Moi, j’ai toujours plaint Pénélope, et c’est pour ça que je voulais la venger un peu avec une femme qui se barre."

            21 épisodes disponibles :

            Du même univers

            Découvrez nos podcasts originaux

            Des podcasts aux contenus exclusifs autour de la lecture et de la découverte