Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 20/11/2020

40 idées livres pour bien vivre son confinement

Non, quarantaine ne rime pas forcément avec stress, mal-être et ennui mortel. Voici 40 idées de livres Pocket pour garder le moral... et le cap pendant le confinement.

1. Des livres pour être bien… dans ses chaussons de confinement

Développement personnel, psychologie positive ou recettes pour voir la vie en zen : chouchouter votre moral, cela ne lui fera pas de mal !

Week-end paresseux, week-end heureux

T’es bonne bébé

T'es bonne bébé !

Oser, c’est être au plus près de soi.

Grâce à ce livre, j’ai osé.
J’ai osé aborder ce sujet si complexe et plein
qu’est l’amour de soi, en partageant mes expériences,
mes doutes, mes questionnements et mes conseils.

J’espère que mes mots pourront résonner en toi.
Aime-toi, tu es quelqu’un d’exceptionnel.



 

Pour que chaque jour soit un bon jour

Pour que chaque jour soit un bon jour
Le bonheur est un art de vivre.
Furtif, il se loge dans ces petits riens qui sont tout.
Ces petits riens qui se lovent partout et en vous, surtout.
Adoptez des rituels, ils vous font la vie belle.

Stella Delmas vous invite à un quotidien plus heureux.
Réveillez la joie qui sommeille en vous.
La vie est une danse, dansez-la à votre manière : singulière.
 

Le livre du coorie

Le livre du coorie
Le Coorie : la version écossaise du cocooning.

Gabriella Bennett vous invite à découvrir les principes de cette philosophie de vie, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :
Célébrez la vie autour d’un feu ;
Savourez un bon whisky et une tarte à la viande ;
Promenez-vous dans un vieux château ;
Cueillez des baies et des champignons en forêt ;
Faites du camping sauvage…


« Le mode de vie écossais qui nous fait aimer l’hiver » Femme actuelle
« Trouver l’équilibre entre paysages sauvages et intérieurs chaleureux, telle est également l’équation du coorie tout juste arrivé jusqu’à nous. Un bonheur d’inspiration écossaise. » Le Parisien
 

Good Vibrations

Good Vibrations
QU’EST-CE QUI FAIT DE LA CALIFORNIE L’ÉTAT LE PLUS HAPPY ET LE PLUS HEALTHY DES ÉTATS-UNIS ?

Quand on pense Californie, on pense palmiers, Silicon Valley, jus verts et minishorts en jean délavé. Mais il y a certainement plus à emprunter dans le mode de vie de ces Américains si particuliers.

Laure Gontier a enquêté, testé et approuvé tout ce qui rend les habitants de Los Angeles (où elle vit) heureux et en bonne santé. Chiffres à l’appui, elle propose aussi bien un guide de bien-être qu’une invitation au voyage.

Et si le bonheur était simple comme les deux lettres de L. A. ?


 

Ecouter le silence à l'intérieur

Ecouter le silence à l'intérieur
« Écouter le silence à l’intérieur est un défi de taille pour nous qui vivons distraits par le monde extérieur, agités et stressés, le cœur souvent fermé.
Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d’autrui. D’abord en tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psychospirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.
Un jour, j’ai fait une expérience extra-ordinaire qui a profondément transformé mon existence. J’ai entendu le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées. »

Une invitation à écouter le silence à l’intérieur de vous.

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

Mission hygge

Mission hygge
Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l’adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l’éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d’être très sérieusement déclarés « les plus heureux du monde ». Le bonheur ? Chloé ça lui donne le bourdon… mais on ne lui laisse pas le choix : c’est ça ou la porte. Alors l’habituée des conflits va devoir s’adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.

« Un livre qui se lit le sourire aux lèvres. » Françoise Feuillet – Avantages

« Ce bouquin donne des envies irrépressibles de bonheur, c’est bien écrit, efficace, fluide et doux » Sois belle & parle

Conversation avec mon coiffeur

Conversations avec mon coiffeur
Comment apprécier le goût des choses simples ? Trouver du sens à nos difficultés ? Peut-on éviter d'être pris au piège du perfectionnisme ? Pourquoi est-ce si difficile de donner une bonne éducation à nos enfants, de réussir nos vacances, de prendre une décision... ?
En associant les réflexions pleines de sagesse de son coiffeur avec les dernières découvertes sur le cerveau et la psychologie positive, Tal Ben Shahar, le professeur du bonheur, nous apprend à aimer la vie, tout simplement.

Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l'histoire de l'université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Comment devenir un optimiste contagieux

Comment devenir un optimiste contagieux
Ce n'est pas le succès qui apporte le bonheur mais le bonheur qui entraîne le succès, comme le montrent les dernières recherches en neurosciences. Autrement dit, c'est notre état d'esprit qui change notre vie et favorise la réussite.
Mais comment apprendre à voir son possible dans chaque situation au lieu de s'y noyer ? Comment ne pas sucomber au stress et retrouver confiance en soi ?
Shawn Achor nous aide à remodeler notre cerveau par des exercices simples. Une méthode qui a fait ses preuves et changera durablement votre vie.

Assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard, Shawn ACHOR est l'une des figures majeures de la psychologie positive. Il se consacre aujourd'hui à la présenter dans le monde professionnel et est à ce titre appelé dans les plus grandes entreprises du monde.


2. Des
livres pour retrouver sourire… et fous rires !

Des romans feel-good ou livres humoristiques, passez du rire aux larmes… de joie !

La petite boulangerie 

3 en 1 La Petite boulangerie - COLLECTOR
La Petite Boulangerie du bout du monde
suivi de
Une saison à la petite boulangerie
et de
Noël à la petite boulangerie

Le bonheur est à portée de main !

Retrouvez les aventures de Polly sur l’île de Mount Polbearne.

Les sales gosses

Les Sales Gosses
Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout, l’audace. Qu’on se le dise : les bêtises ne sont pas qu’un jeu d’enfant !

« Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. » Femme actuelle

« Un premier roman qui pétille. » Bernard Babkine – Marie France

« Pas d’âge pour faire sa crise ! » Christophe Mangelle – La Fringale culturelle

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Le jour où les lions mangeront de la salade verte - COLLECTOR
Maximilien Vogue, homme d’affaires puissant et charismatique, ne manque pas d’assurance.
Il est même l’archétype du lion rugissant au caractère bien trempé, prompt à vouloir tout diriger et contrôler. C’est typiquement pour ce profil d’hommes et de femmes que Romane Gardener, piquante trentenaire, a créé son programme de relooking intégral de mentalité. Réveiller la sensibilité, l’écoute et la bienveillance chez ses clients, amener un peu de douceur et d’humanité dans ce monde de brutes, voilà ce qui l’anime ! Lui, si fier, elle, si passionnée… La rencontre entre Maximilien et Romane ne va pas être de tout repos. Une chose est sûre : elle va avoir du fil à retordre… pour son plus grand bonheur !

« Avec ses personnages bien plantés, son énergie et sa romance, ce livre vous rend meilleur et ne se lâche pas. » Version Femina

« Ce roman plein d’humour et de bons conseils au quotidien fait un bien fou ! » Maxi
 

D’ici là porte-toi bien

D'ici là, porte-toi bien
Quoi de mieux que quelques jours dans un hôtel de luxe tout neuf pour se remettre d’aplomb ?
Elles sont six femmes à s’y rendre pour cette semaine d’inauguration. Elles ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, pas la même vie, mais elles vont se croiser, parler, partager leurs émotions, s’épauler parfois au cours de ce séjour si particulier pour chacune.
Pas facile de se faire plaquer devant l’autel, d’espérer chaque jour un enfant qui ne vient pas, ou de savoir qu’on va bientôt perdre la mémoire… Mais en donnant sa chance à la chance, l’espoir pourrait renaître !

« Carène Ponte nous emmène dans le tourbillon de la vie, aussi belle que cruelle. » Au chapitre d’Élodie

« On retrouve sa plume bourrée d’humour, qui nous permet de rire et de glousser tout au long de ce roman malgré les nombreux moments poignants. » Les Lectures de Ninon

« Un roman drôle, frais, gai mais aussi touchant, émouvant et parfois triste. » Des plumes et des livres 

 

Surprends-moi

Surprends-moi !
Leur médecin est formel : avec les avancées de la science, ils vivront jusqu’à cent ans. Cent deux, peut-être. Ce qui laisse à Sylvie et Dan… environ 68 années à partager le même canapé devant la télé…
Après une décennie de bonheur conjugal et d'adorables jumelles, le chemin ne fait donc que commencer. Un long, très long chemin qu’il s’agit de pimenter un peu. Et pour briser la routine, rien de tel qu’une bonne surprise par-ci par-là : dîner, cadeaux, photos coquines… Mais il y a surprise et surprise. Et celle-là risque bien de tout faire capoter…
 

Ciao bella

Ciao Bella
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

« C’est fort, c’est drôle, c’est tendre. » Virginie Grimaldi

« Un premier roman pétillant d’humour et d’intelligence. » Côté Mag

Demain j’arrête

Demain j'arrête !

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

Un succès surprise porté par plus de 1 500 000 lecteurs enthousiastes

« 400 pages de pur bonheur ! »
Gérard Collard – « Le Magazine de la santé », France 5

Lauréat de la Plume d’or de Plume Libre

 


3. Des livres pour s’évader (plus loin qu’à un kilomètre de chez soi)

Romans étrangers, récits de voyage ou road-movies… Oubliez votre autorisation de sortie et embarquez pour un voyage en France, à l’autre bout du monde ou même dans l’espace !

Explorer demain

Explorer demain
Les explorateurs qui partaient à la conquête de terres sauvages, mettant leur vie en péril pour découvrir des territoires inviolés, semblent appartenir à une époque révolue. Au XXIe siècle, notre monde paraît avoir été inventorié de fond en comble et tout le savoir être à portée du moindre clic sur Internet. Est-ce pour autant la fin de l’exploration et de l’explorateur ?
Non, car personne ne peut avec certitude déterminer ce que seront les réalités et les sociétés futures. Nous allons devoir changer et nous adapter. Il s’agit dorénavant de trouver comment nous allons, toutes et tous, devenir des explorateurs de notre planète en mutation. Comment nous allons éviter de reproduire les erreurs du passé pour ne pas conduire notre humanité à sa perte. Et comment nous allons appréhender le monde de demain pour mieux le construire.

« Un bouquin qui ressemble à une leçon de vie. Mais donnée sans prétention, avec l’envie nette de nous faire réfléchir. Une denrée plutôt rare au bout du compte. » Patrick Coulomb – La Provence

Embrasser l'inconnu

Embrasser l'inconnu
Ne trouvant pas de sens à son quotidien professionnel et voyant trop de résignation autour d’elle, un beau jour, Aurélie quitte tout : son job, son appartement, Paris, sa famille et ses amis. Elle se lance dans l’aventure pour aider les gens à renouer avec le bonheur et espère ainsi trouver sa propre voie. Elle entreprend un projet dont elle ignore encore tout et qui la guidera sur des chemins totalement inconnus…
Aurélie s’apprête à voyager à travers l’Europe, où elle va faire sourire des milliers de personnes, puis à prendre la route dans un ancien camion de pompier aménagé qui va devenir sa maison pendant neuf mois. Jusqu’au jour où, alors qu’elle était partie pour aider les autres, elle trouvera le sens qui manquait à sa propre vie.

« Une véritable ode au bonheur. » Mademoiselle lit

« Pétillant, sincère et émouvant. » La Bibliothèque de Juju

Les Amazones

Les Amazones
Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l’État américain, accapareur de terres et massacreur d’une culture séculaire. Cette tribu fantôme d’amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération…
 

Prisonnière

Prisonnière
À 19 ans, Natasha est sauvée des rues de Moscou par un milliardaire, Vladimir, mais doit satisfaire ses moindres désirs.
Des années plus tard, à Saint-Paul-de-Vence, Vladimir est captivé par une oeuvre du peintre Lorenzo Luca, que sa veuve refuse obstinément de lui vendre. Lorsque le fils de Luca, Théo, artiste lui-même, rencontre pour la première fois la délicieuse Natasha, il est étourdi de désir pour cette femme inaccessible.
Entre Vladimir et Théo, Natasha commence à rêver de l’impossible : sa propre liberté.

Quand les astres s’emmêlent

Quand les astres s'emmêlent
Comme tous les Verseau, Nick croit à sa bonne étoile : un jour, il deviendra un comédien célèbre. Il lui suffit, pour cela, de suivre à la lettre les recommandations de son horoscope. Ce qu’il ignore, en revanche, c’est que Justine, son amour d’enfance depuis longtemps perdue de vue, œuvre comme stagiaire au journal L’Étoile. Et qu’en bon Sagittaire cartésien, celle-ci ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle veut : réaligner pour de bon leurs deux planètes. Autrement dit : en réécrivant à sa sauce les prédictions des astres… Un coup de pouce au destin qui risque fort de révolutionner la galaxie…
 

Une femme dans la nuit polaire

Une femme dans la nuit polaire
Son mari est parti s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. Alors Christiane, parfaite ménagère des années 1930, décide de troquer son statut de femme au foyer pour celui d’aventurière du Grand Nord.
Elle débarque à l’été 1933 sur les côtes du Spitzberg pour rejoindre Hermann dans une cabane isolée, sur une terre hostile et déserte. Après l’angoisse des premiers jours, Christiane fait l’expérience indélébile d’un quotidien intense, entre extase et survie, et se prépare pour l’hiver et son interminable nuit noire… Progressivement, elle développe une véritable relation de tendresse avec cette nature capricieuse qui orchestre chaque instant de la vie, et offre parfois le spectacle d’une aurore boréale ou d’une famille d’ours polaires.

« Raconté avec douceur et simplicité, ce récit culte est le premier témoignage féminin de survie dans le Grand Nord. » Paulette Magazine

 « Au sortir de ces pages délicieusement contagieuses, le lecteur n’a qu’un seul désir : découvrir des photos du Spitzberg afin de poursuivre l’aventure et continuer de rêver. » Le Matricule des Anges

L’Antarctique le rêve d’une vie

L'Antarctique, le rêve d'une vie
« Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. On me prédit l’enfer, une course contre la mort. Je suis loin d’imaginer l’épreuve qui m’attend. »
MIKE HORN

Le 7 février 2017, à 22 h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l’Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l’ont poussé au bout de sa résistance. Un incroyable combat contre les éléments qui fait de cet aventurier le plus grand explorateur des temps modernes.

« Mike Horn publie un livre dans lequel il raconte son expédition la plus folle. » Samuel Ribot – Sud Ouest

« C’est passionnant. » Télé Magazine

« Encore une leçon de courage et de vie. » Nice Matin

Inclus un cahier photos


3. Des livres pour se changer les idées

Sagas familiales poignantes, histoires d’amour passionnantes ou thrillers haletants… Voici 10 livres pour vous occuper l’esprit.

La symphonie du hasard

J’ai du rêver trop fort

Les Déracinés

Ne t'enfuis plus

Ne t'enfuis plus
Une SDF dans Central Park.
C’est votre fille.
Disparue depuis des mois.
Elle fuit, elle a des ennuis.
Vous voulez la sauver.
Bien sûr, qui n’aiderait pas son enfant ?
Mais vous ignorez que la rattraper, c’est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.

Les secrets ne meurent jamais.

37 fois

37 fois
37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…
Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

Ghost in love

Ghost in love - COLLECTOR
Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in love donne envie de croire au merveilleux.

« C’est à la fois entraînant, drôle et sérieux. » Matthieu Marin – Ouest-France

« La promesse d’un voyage exaltant. » LiRE

« Ce roman a la loufoquerie et l’élégance de certaines comédies américaines des années 50. » Isabelle Raepsaet – La Voix du Nord
 

Surface

Surface
ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE. LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

M le bord de l’abime

M, le bord de l'abîme - COLLECTOR
Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l’empire Ming ? Bienvenue chez M... Au bord de l’abîme.

L’ile du diable

L'Ile du Diable
La vengeance est affaire de mémoire…

Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche, des extrémités gangrenées et un visage figé dans un rictus de douleur... En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse. Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

Le signal

L’envers du décor

L'Envers du décor et autres nouvelles
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d’une inconnue, un mot d’amour, une rue d’avant, un basculement, et la comédie s’arrête.

Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.

Et après… suivi de Sauve-Moi

 

Pocket
Un livre, une rencontre.