Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 16/06/2021

Fête des Pères : 35 livres pour les grands lecteurs

Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Pères ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 35 livres qui plairont à votre papa. De la science-fiction au policier en passant par les romans historiques, venez faire le plein de bonnes idées.

 

 

Pour les papas qui aiment flirter avec le surnaturel

La Dignité des Ombres, Matthieu Niango

La Dignité des Ombres
Dans un lointain futur, la ville de Nimrod ne survit que grâce à l’énergie vitale du feu. En apparence, c’est un modèle de démocratie où les citoyens élaborent et votent les lois en toute transparence. Mais le feu, qui alimente la cité et la protège de créatures menaçantes, reste un secret jalousement gardé. L’étrange disparition d’un jeune homme, la multiplication des vols de torches et l’apparition d’un énigmatique graffiti contestataire vont changer la donne. Cham, enquêteur, doit faire toute la lumière sur ces événements aussi mystérieux qu’inhabituels.
Entre science-fiction, thriller et anticipation écologico-politique, ce roman à l’imaginaire débordant nous plonge dans un univers atemporel qui interroge en creux les failles et les faux-semblants des sociétés démocratiques.

La Sirène, le marchand et la courtisane, Imogen Hermes Gowar

La Sirène, le marchand et la courtisane
Un soir de septembre 1785, on frappe à la porte du logis du marchand Hancock. Sur le seuil, le capitaine d’un de ses navires. L’homme dit avoir vendu son bateau pour un trésor : une créature fabuleuse, pêchée en mer de Chine. Une sirène.

Entre effroi et fascination, le Tout-Londres se presse pour voir la chimère. Et ce trésor va permettre à Mr Hancock d’entrer dans un monde de faste et de mondanités qui lui était jusqu’ici inaccessible.

Lors d’une de ces fêtes somptueuses, il fait la connaissance d’Angelica Neal, la femme la plus désirable qu’il ait jamais vue… et courtisane de grand talent. Entre le timide marchand et la belle scandaleuse se noue une relation complexe, qui va les précipiter l’un et l’autre dans une spirale dangereuse.

Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende. Aveuglés par l’orgueil et la convoitise, tous ceux qui s’en approchent pourraient bien basculer dans la folie…

 

Le Styx coule à l'envers, Dan Simmons

Le Styx coule à l'envers
Et si vous pouviez ramener à la vie les êtres chers ?
Mais à quel prix…
Et si l’Enfer de Dante s’ouvrait sur Terre ?
Et si le seul rempart contre une horde de zombies se nichait dans la vocation inébranlable d’une institutrice ?
En douze récits tantôt tragiques, mélancoliques ou humoristiques, Dan Simmons tend à l’humanité un miroir terrifiant et explore ses thèmes de prédilection : la maladie, le prosélytisme religieux, la mort, l’enfance abîmée, la perversité des adultes.
Douze nouvelles navigant entre fantastique, horreur et science-fiction pour remonter le Styx... Car l’Enfer est peut-être bien ici-bas.
 
 « Ce recueil de nouvelles permet de remonter jusqu’à sa source le déjà long fleuve Simmons, et même d’assister en direct aux débuts de cet écrivain brillant et divers. » François Rivière - Libération
 
« Partir à contre-courant de la mort avec Dan Simmons, c’est le meilleur moyen de suivre l’évolution littéraire de ce nouveau maître de la SF et du fantastique. »  Alain Grousset – Lire



 

L'Homme nu, Dan Simmons

L'Homme nu
Jeremy Bremen, mathématicien de génie, perd sa femme Gail, télépathe comme lui, des suites d’un cancer, et son monde s’effondre. Car en plus du deuil impossible, sans l’aide de Gail, il ne parvient désormais plus à ériger le bouclier mental qui le protégeait de la « neuro-rumeur » du monde, le flot ininterrompu des pensées et émotions de ceux qui l’entourent. Fou de douleur, totalement vulnérable, Bremen entame une longue descente aux Enfers dans une Amérique de cauchemar.
 
« J'ai adoré L'Homme nu, sa beauté et sa tristesse. C'est un authentique chef-d’œuvre. » Stephen King
 
« Un petit chef d’œuvre que ce roman superbement maîtrisé, triste et noir à la fois. »  Culture SF

Quand on parle du diable, Joesph Denize

Quand on parle du diable
Dans le Paris de 1917, alors que gronde encore la Grande Guerre, le jeune Aimé Grandin apprend la disparition de son oncle Géo. Ce peintre et faussaire de génie est décédé dans des circonstances suspectes, laissant un héritage mystérieux. À la recherche d’un tableau maléfique censé lui livrer la clé de l’énigme, voici Aimé embarqué malgré lui dans une bataille qui le dépasse. Démons et sorciers se livrent une lutte sans merci et les ennuis s’amoncellent. Aimé, simple mortel, n’a que son ingéniosité et sa bravoure face à la plus dévastatrice des armes: le pouvoir de l’image...

 

Pour les papas accros à la science-fiction

Dark sky, Mike Brooks

Dark sky: Un space-opera entre Star Wars et les Gardiens de la Galaxie
Quand Ichabod Drift et son équipage de la Keiko se sont engagés pour une mission de contrebande sur la planète minière Uragan, il ne devait s’agir que d’un petit détour, rapide et efficace. Ils ignoraient les risques qu’ils prenaient : les mineurs, maltraités pendant des années, fomentent une rébellion. Soudain, cette mission « facile » prend des allures de raid de survie. Séparés en deux groupes, les uns avec les rebelles, les autres avec les autorités, Drift et son équipage font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire gagner leur camp… sans comprendre qu’ils ont commencé à se battre les uns contre les autres.

Dark run, Mike Brooks

Dark run
Ichabod Drift est le capitaine beau-parleur et charmeur de la Keiko et de son équipage de mercenaires. Tous sont les meilleurs dans leur domaine : Jia la pilote et son frère Kuai, mécanicien, la jeune hackeuse Jenna, l’ancien chef de gang maori Apirana ou encore la redoutable et énigmatique tueuse Rourke. À bord du vaisseau, une seule règle : pas de question sur le passé. Mais le passé justement se rappelle au bon souvenir du capitaine sous les traits d’un ancien commanditaire qui le kidnappe. Drift doit transporter illégalement un colis dans l’espace terrien et se voit obligé de mentir à son équipage. Quand la confiance se brise, le sang commence à couler… 
 
« Vous aimez les romans d’aventures, les space opera aux missions désespérées et les héros marginaux ? », Les Pipelettes en parlent
 
« L’action court aux quatre coins de la galaxie, alterne entre courses-poursuites, motorisées ou non, fusillades et embuscades, actes de piraterie ou escroquerie de haute volée ! », Bifrost
 

Dune - Tome 3 : Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Dune - Tome 3 : Les Enfants de Dune

Sur Dune, le temps de l’accomplissement des anciennes prophéties est venu. La transformation écologique s’accélère : l’eau, jadis plus coûteuse que l’or, coule à flots, et la végétation s’étend sur la surface de la planète, menaçant les vers des sables et la précieuse Épice.
En partant dans le désert pour mourir, conformément à la tradition fremen, Paul-Muad’Dib a laissé ses jumeaux Leto et Ghanima affronter seuls leurs ennemis, qu’ils viennent de l’extérieur… ou du plus profond d’eux-mêmes. Il devront déjouer leurs complots s’ils veulent survivre et refondre l’univers humain ébranlé par le Jihad avant de régner à leur tour sur Dune.

Dune : Chroniques de Caladan - Tome 1 : Le Duc, Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Dune : Chroniques de Caladan - Tome 1 : Le Duc

Un an avant Dune…
Avant d’être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad’Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l’Imperium parmi tant d’autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l’Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci... et l’inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d’un mauvais œil son ascension. 
Mais là où d’autres complotent, Leto agit... Voici son histoire.

Les Naufragés de Velloa, Romain Benassaya

Les Naufragés de Velloa
XXVIIIe siècle. Mars et Vénus dominent le système solaire, protégeant jalousement leur surface habitable des milliards de Naufragés condamnés à errer dans l’espace suite à la destruction de la Terre. Mark Slaska, agent des Services de renseignement martiens, découvre la preuve que l’Embrun 17, un vaisseau de Naufragés, a pu rejoindre l’étoile Sigma Draconis. Comment un appareil à peine capable de faire le trajet Terre-Vénus a-t-il pu parcourir une aussi longue distance ? Martiens et Vénusiens décident alors d’organiser une mission conjointe vers le système de Sigma Draconis. Mais derrière l’entente de façade, les représentants des deux peuples sont bien décidés à découvrir la force mystérieuse qui se cache dans l’orbite de l’étoile, et à s’en emparer pour asseoir la domination de leur camp.
 
« Alliance, vengeance, trahison, aventure et bien des choses vous attendent dans Les Naufragés de Velloa, bien construit et riche, avec une belle plume et le style captivant de Romain Benassaya. » Le Post-it SFFF
 

 

Pour les papas qui n'ont peur de rien

Gachis à Karachi OSS 117, Jean Bruce

Gachis à Karachi OSS 117
OSS 117 a du fil à retordre! La nouvelle mission confiée à Hubert Bonisseur de la Bath ne s’annonce pas de tout repos. Il doit partir à la recherche de sa «tante», Mary MacBean, disparue à Karachi avec des microphotographies qu’elle essayait de négocier. OSS Par une chaleur écrasante, de ville en ville, l’agent se lance à sa poursuite. On ne lui facilite pas la tâche. Un serpent se glisse dans son lit, un camion tente de l’écraser, des policiers découvrent tout un arsenal dans sa valise. Pour OSS 117, ça se tend au Pakistan... Devenu culte depuis que Jean Dujardin l’a incarné avec humour dans les films de Michel Hazanavicius, l’agent OSS 117 est né en 1949 sous la plume de Jean Bruce (1921-1963), qui l’a fait vivre à cent à l’heure dans quatre-vingts romans d’espionnage. Il revient à l’écran en 2021 dans Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos.

1991, Franck Thilliez

1991
« Un grand cru. » Le Monde des Livres
« 1991 est encore une réussite, un thriller vintage de haute volée. Chapeau maestro ! » Le Figaro Littéraire
« Franck Thilliez, l’ingénieur qui joue avec nos peurs » Le Parisien


En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

Mafioso, Ray Celestin

Mafioso
New York, 1947 : un mystérieux tueur assassine de sang-froid tous les occupants d’un hôtel de Harlem. On parle de meurtres rituels, liés au vaudou et c’est le seul pensionnaire survivant qui est arrêté et condamné.
Une ancienne détective de l’agence Pinkerton, Ida Davis, et le patron d’un club en vogue de Manhattan, Gabriel Leveson, se retrouvent mêlés à l’enquête. Ils découvrent bientôt avec effroi que l’affaire est liée à une série de meurtres bien plus importante, impliquant le crime organisé et la haute société de la ville.
 
Après La Nouvelle-Orléans de Carnaval et le Chicago de Mascarade, Ray Celestin nous entraîne dans le New York de l’après-guerre. Au fil d’une intrigue palpitante, inspirée de faits réels, où se croisent Frank Sinatra, Bugsy Siegel et Louis Armstrong, il dresse, sur fond de jazz, un portrait inoubliable de la ville, épicentre du cauchemar américain.

Ni vu ni connu, Jeffrey Archer

Ni vu ni connu
William Warwick a été promu et intègre la brigade des stupéfiants. Ses membres ont pour objectif prioritaire d’appréhender Assem Rashidi, le fameux baron de la drogue du sud de Londres, connu sous le nom de La Vipère.
Alors que l’enquête progresse, William va devoir faire face à des adversaires redoutables tout droit revenus de son passé. Son ennemi juré, Miles Faulkner, est toujours libre, mais une erreur de jugement de sa part pourrait bien le voir partir en prison. William et sa fiancée Beth s’occupent des préparatifs de leur mariage sans se douter qu’une mauvaise surprise les attend à l’autel.
William devra ruser pour traduire en justice Miles Faulkner et Assem Rashidi en élaborant un stratagème qu’aucun des deux hommes ne pourra prévoir, un piège caché à la vue de tous…

La Mort sans visage, Kathy Reichs

La Mort sans visage

Sale temps pour l’anthropologue médico-légale Temperance Brennan. Alors qu’elle se remet à peine d’une opération au cerveau, la voilà victime d’hallucinations de plus en plus angoissantes. Et lorsqu’elle reçoit une série de textos contenant des images d’un cadavre sans visage, elle perd pied. Comment identifier une victime dépourvue d’éléments d’identification quand rêve et réalité se confondent ?
Pourtant l’enquête progresse et plonge Tempe au cœur d’une conspiration effrayante...

 

Pour les papas en quête d'évasion

La Lune du chasseur, Philip Gaputo

La Lune du chasseur
Couverte de forêts, peuplée d’ours, de cerfs, d’élans et d’innombrables espèces d’oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d’un pub près du lac Supérieur, y joue à l’occasion les guides de chasse.

Pour lui et ses semblables, les temps sont durs. Les valeurs de ces hommes « d’un autre temps » sont mises à mal, leurs femmes et leurs enfants les comprennent de moins en moins. À la crise économique qui frappe la région, s’ajoute une crise existentielle : nos héros subissent aujourd’hui les affres d’une époque où ils ne trouvent plus leur place. La dépression guette, et une nature magnifique n’est pas toujours suffisante pour la tenir à distance.

Philip Caputo nous conte ici les histoires de Will et de ceux qui l’entourent. Autant de portraits sensibles de ces hommes qu’il connaît, qu’il côtoie, et qui ne s’y retrouvent plus. Des hommes aux prises avec leurs émotions, qui, longtemps, ont préféré affronter seuls leurs démons plutôt que d’avouer leur fragilité. Mais les temps changent…

« Un livre superbe, par un maître au meilleur de sa forme ! » Jim Fergus
 
« Peu d’écrivains ont mieux capturé la vie émotionnelle des hommes, leurs essais désespérés de faire avec, et leur manque dramatique d’outils ou de moyens pour s’en sortir. » New York Times
 

Retour à Cuba, Laurent Bénégui

Retour à Cuba

De son grand-père enterré à Cuba et de son père né là-bas, Laurent Bénégui ignorait presque tout. Jusqu’à ce que le destin s’en mêle et le conduise à enquêter. Il se souvient alors de Raúl Castro tirant à la kalachnikov sur des noix de coco dans la propriété familiale pour l’amuser ou de cette jeune Russe rencontrée au bord de la piscine d’un palace cubain à la fin des années soixante. De révélations en coïncidences, entre Paris et La Havane, l’auteur tire les fils de l’histoire qui a mené sa famille, des cultivateurs désargentés, à quitter au début du XXe siècle son Béarn natal pour cette lointaine île des Caraïbes.
Au travers d’une fresque historique et politique couvrant plus d’un siècle, l’auteur transforme les membres de sa famille en personnages de fiction, nous faisant découvrir avec émotion leur vie infiniment romanesque.

Wolf, Jim Harrison

Wolf

Vifs, sensuels, lumineux, les souvenirs coulent entre les arbres et les pierres, enfiévrant le cœur des montagnes d’Huron. Swanson, vagabond littéraire perdu en pleine forêt, reconstitue par bribes celui qu’il fut, amateur de whisky, de jolies serveuses et d’Arthur Rimbaud... À l’orée des bois et de la vie, la poésie surgit, simple et profonde.


« On ressort pantelant de ces Mémoires fictifs... Jim Harrison écrit au corps-à-corps. Il empoigne les mots avec la même rage que met son héros à saisir un cran d'arrêt. »
Télérama 

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Marie-Hélène Dumas

Tokyo, la nuit, Nick Bradley

Tokyo, la nuit
De Tokyo, on connaît les cerisiers en fleur, les maisons traditionnelles aux toits de tuiles et aux portes coulissantes, le quartier branché de Shibuya avec ses néons et ses boutiques de vêtements.

Mais la nuit, dans les ruelles sombres de la ville, vagabonde une chatte aux yeux verts, attentive à tous ceux que le destin a conduits dans ces quartiers abandonnés, à la marge de la cité titanesque. Là, elle croise la route de Kentaro, un tatoueur de yakuzas, et de Naomi, sa mystérieuse cliente dont le tatouage semble prendre vie ; d’Ichiro, une star déchue qui vit en ermite dans un hôtel désaffecté ; de Makoto, un jeune salaryman qui subit son existence sans jamais trouver l’amour ; mais aussi du détective Ishikawa, qui gagne sa vie en photographiant des liaisons adultères ; ou encore de Mari et George, un couple mixte et dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer…
 

Le Dit du vivant, Dennis Drummond

Le Dit du vivant
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu’alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l’équipe de recherche qu’elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse…

Construit en six parties, comme une séquence d’ADN – réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances –, ce roman-monde est écrit à la manière d’une odyssée.

 

Pour les papas qui aiment les romans historiques

1794, Niklas Natt och Dag

1794
Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d'imaginer l'ampleur et la monstruosité de la vérité.

Après 1793, Niklas Natt och Dag nous plonge à nouveau dans le monde grouillant et pourrissant d’une monarchie suédoise terrifiée par la révolution. D’une écriture toujours aussi évocatrice, noire et puissante, il captive le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher. Mieux qu’un roman : une expérience fascinante.

Blood and Sugar, Laura Shepherd-Robinson

Blood and Sugar
 
Juin 1781. Un cadavre pendu se dessine au travers des brumes de la Tamise. Tad Archer, brillant avocat abolitionniste a été torturé et porte les marques de torture réservés aux esclaves rebelles.
Son plus vieil ami, le capitaine Harry Corsham se voit chargé par la sœur du défunt de trouver le coupable. Avant sa mort, Tad enquêtait sur un secret qui pouvait, selon lui, causer des dommages irréparables à l’industrie esclavagiste britannique.
Menaçant sa carrière de parlementaire, Harry Corsham reprend l’enquête pour comprendre qui a pu le mutiler ainsi. Il doit alors se confronter à la réalité brutale de la traite négrière : c’est sur le sanglant commerce du sucre que se font et se défont les fortunes. C’est sur lui que la ville et l’empire sont construits.
 
Laura Shepherd-Robinson signe un immense et addictif thriller sur l’Angleterre du xviiie siècle, tiraillée entre esclavagistes et abolitionnistes.
 
 
Traduit de l’anglais par Pascale Haas
 
PRESSE :
« Une histoire brûlante et ingénieusement construite. »
The Times
 « Époustouflant... Une épopée poignante et brutale qui choque et fait frissonner tout autant. »
Express
« Un réquisitoire passionné contre l’implication britannique dans la traite des esclaves. »
Sunday Express

La Conspiration de l'ombre, Steve Berry

La Conspiration de l'ombre
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d’Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d’organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés.
 
Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort.
 
Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d’un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu’il contient sont avérées, c’est toute l’histoire de l’Europe depuis 1945 qu’il faut réécrire.
 
Que s’est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu’est devenu Martin Borman, dont le cadavre n’a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l’or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie.
 
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l’Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d’énigmes historiques.

Au tournant de minuit, Minette Walters

Au tournant de minuit

À l’aube de l’an 1349, la peste noire continue de ravager l’Angleterre. Dans le Dorsetshire, les gens de Develish, toujours en quarantaine, se demandent s’ils sont les seuls survivants. Guidés par Lady Anne, ils attendent, sachant que lorsque les réserves de nourriture viendront à manquer, ils devront quitter le domaine. Mais où trouveront-ils refuge au-delà des douves ?
Accompagné de cinq jeunes hommes, le courageux serf Thaddeus Thurkell va oser se confronter à la terrible réalité. Avec Lady Anne, il va imaginer une ruse pour aff ranchir les paysans de Develish. Face à eux, un prêtre et deux régisseurs cherchent à tout prix à conserver les bénéfi ces que leur a apportés la peste noire. La sécurité des habitants du domaine s’en trouve menacée…
Après Les Dernières Heures, Au tournant de minuit explore brillamment les répercussions de la pandémie et les conséquences politiques et sociales de la mort de milliers de gens.

« Intrigues malveillantes, jalousies, amours interdites et héroïsme fabuleux vont émailler cette période noire. »
La Croix

Dent de dinosaure, Michael Crichton

Dent de dinosaure
Le roman inédit de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park
 
1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.

Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d’inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.

Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Retrouvé dans les archives de l’écrivain, ce roman inédit au confluent du western et du thriller est fondé sur des faits réels. Il lui a ensuite inspiré Jurassic Park, son plus célèbre roman.

 

 

Pour les papas curieux

L'antiguide de la manipulation, Fabien Olicard

L'antiguide de la manipulation : Devenez un manipulateur bienveillant et déjouez les manipulateurs toxiques !
Fabien Olicard décortique, dans ce nouvel ouvrage, le fascinant concept de manipulation.
La manipulation est une façon de communiquer complètement
humaine : qu’on le veuille ou non, nous sommes tous un peu manipulés et manipulateurs. Dans nos relations sociales, amicales, dans le travail… nous « manipulons », pour obtenir ce que nous souhaitons, ou simplement pour discuter, orienter, souvent inconsciemment !
Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment-là ? Y a-t-il des manipulateurs plus doués que d’autres ? Peut-on devenir un manipulateur bienveillant ?
Fabien Olicard, passionné par ce sujet depuis toujours, nous aide à comprendre, avec des cas pratiques et des exemples concrets et théoriques, des anecdotes et des expériences, ce « pouvoir » que nous avons tous et pouvons tous développer.
Pourquoi un antiguide ? Car il faut penser manipulation positive, sympa, intelligente, et non négative comme peut laisser l’entendre ce terme souvent dénigré !
Vous êtes libre de jeter un oeil au sommaire de ce livre…
 

Qui a mangé la première huître ? et autres grandes premières de l'Histoire, Cody Cassidy

Qui a mangé la première huître ? et autres grandes premières de l'Histoire
  • Qui a découvert le feu ?
  • Qui a inventé le vêtement ?
  • Qui a découvert l’Amérique ?
  • Et surtout, qui a osé goûter la première huître ?

Plongez dans une incroyable aventure préhistorique, à la rencontre des individus qui se cachent derrière les grandes premières de l’Histoire. Car, oui, il y a bien eu une première fois à tout. La première opération chirurgicale, le premier savon, la première bière…
 
Avec beaucoup d'humour, Cody Cassidy dresse le portrait de ces personnages extraordinaires et audacieux, et nous apprend une foule de choses sur une période dont nous ne savions presque rien jusqu'à récemment.

100 fake news face à la science, Curieux !

100 fake news face à la science
« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. »
« On vivra bientôt sur Mars ! »
« Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. »


Les fake news ont la vie dure ! Au point qu’on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, le média Curieux ! a passé au crible de la science 100 fake news sur des sujets aussi divers que l’alimentation, le cerveau, l’environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement illustré.

Déconstruisez les idées reçues les plus coriaces et aiguisez votre esprit critique ! Vous pourrez ainsi afficher autre chose qu’un air perplexe la prochaine fois que vous entendrez « les garçons sont meilleurs que les filles en maths, c’est prouvé ! »

Votre temps est infini, Fabien Olicard

Votre temps est infini
Fabien Olicard est un sérieux procrastinateur abstinent… C’est justement pourquoi il sait mieux que personne par où commencer pour devenir le meilleur de soi-même. Il vous raconte ici ses expériences, celles qui lui ont permis d’avancer, celles qui l’ont fait réfléchir, et bien sûr la méthode qu’il applique désormais dans son quotidien. Découvrez avec lui vos propres mantras, faites le tri dans votre vie et devenez aussi productif qu’épanoui ! Et surtout, suivez ses conseils et ses hacks pour gagner du temps à chaque instant. En appliquant cette méthode, Fabien Olicard a réussi simultanément, en trois ans, à créer plus de 700 vidéos sur sa chaîne YouTube, à écrire 3 livres et 1 nouveau spectacle qu’il a été jusqu’à autoproduire à l’Olympia, à donner plus de 500 représentations dans toute la France, tout en ayant du temps pour lui. Bref : à faire des choses extraordinaires qui le rendent heureux !
C’EST À VOTRE TOUR, REJOIGNEZ LE MOUVEMENT !
Fabien Olicard est suivi chaque jour par plus d’1,3 million d’abonnés sur Internet. Ses deux précédents livres parus chez First se sont vendus à plus de 140 000 exemplaires et sont traduits en plusieurs langues.

Les grandes énigmes de l'histoire, Collectif

Les grandes énigmes de l'histoire
Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l’emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c’est tout l’inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu’est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n’est pas entièrement élucidé. L’Atlantide était-il une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Egée, ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d’autres sont assurés du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique Sud ?
La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées des pays. Ces énigmes, on s’épuise, parfois depuis des siècles, à les élucider, on s’en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille.  Certaines d’entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Voici enfin, en un seul volume, ce qu’il est possible de savoir et de comprendre sur quarante d’entre elles, précédemment publiés dans les deux best-sellers dirigés par Jean-Christian Petitfils.

« Un ouvrage rigoureux, pétillant d'érudition, qui se lit comme s'il s'agissait de vingt nouvelles policières. » Le Figaro Magazine
 « Un ouvrage érudit et palpitant. » Sud-Ouest
« Ces vingt chapitres sont autant d'enquêtes palpitantes qui enflamment l'imagination. » Géo-Histoire
« Courant sur plus de trente siècles et sur tous les continents, leurs 20 récits restituent magistralement des moments d’Histoire qui n'en finissent pas d’intriguer ou de faire rêver. » Le Figaro Magazine
« Passionnant. » Est Eclair
« Chaque énigme commence comme un polar puis l'auteur expose les fruits de ses étonnantes découvertes, quitte à écorner les images d'Épinal... » Secrets d’histoire

 

 

 

 

Pour les papas qui voient la vie en bulles

Dunce : En roue libre, Jens K. Styve

Dunce : En roue libre - Comic strip/Humour - Bande-dessinée - Dès 13 ans
Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu’il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur… Dans ce premier tome composé entre 2018 et 2019, plus de 270 strips sont compilés, témoignage de la naissance d’une série marquante et d’un auteur terriblement attachant.
 
Depuis le nord du cercle polaire arctique, on n’a jamais aussi bien mis en lumière la bêtise navrante, touchante, simplement humaine qui compose notre quotidien. Dans la plus pure tradition du comic strip (Calvin & Hobbes, Snoopy, Bones, Garfield…) Jens K. Styve arrive à être à la fois drôle, faussement naïf et le plus souvent clairvoyant.
Autobiographie passée par le miroir déformant d’un humour caustique, qui prend pour acteurs les membres de sa propre famille, ses collègues et son chien.

Dunce frappe droit au cœur !

Goblin Slayer - Brand New Day - T1, Masahiro Ikeno, Kumo Kagyu & Noboru Kannatuki

Goblin Slayer - Brand New Day - T1
Des aventures, des massacres et de petites histoires du quotidien impliquant le Crève-gobelins et ceux qui le fréquentent !!

Dans une ville à la périphérie d’un royaume, un homme surnommé le Crève-gobelins s’attelle à l’extermination de la race gobeline. Bien que réticents, un jeune guerrier débutant et une apprentie prêtresse essaient de lui soutirer quelques conseils. C’est ensuite une jeune patte-douce qui tente de le convaincre de manger un repas dans sa taverne. Et enfin, notre guerrier s’en ira poursuivre son travail d’extermination dans un repaire de gobelins…

Et comme à l'accoutumée, une nouvelle inédite rédigée par l'auteur Kumo Kagyu en personne vous attend en fin de tome !!

Big Girls, Jason Howard

Big Girls - Comics/roman graphique/fantastique - Bande-dessinée - Dès 16 ans
Suite à une terrible maladie, les hommes deviennent des monstres géants, des « Jacks » déterminés à détruire le monde, et seules des filles géantes peuvent les arrêter. Ember et les autres grandes filles sont tout ce qui s'oppose à l'anéantissement complet de notre monde ! Au service d’une agence qui élimine les malades dès leur plus jeune âge, Ember commence à douter de son rôle, se pourrait-il que quelque chose ou quelqu’un se cache derrière cette maladie ? Et si elle pouvait changer les choses ?
 
Le comic book américain phénomène de l’été 2020 débarque en France !
 
« 5 étoiles pour ce récit magistral et plein d’esprit. »
Comicbook.com
 
« Visuellement splendide et captivant … Un véritable centre émotionnel. Je ne répéterais jamais assez à quel point ce début est de qualité. »
Syfy.com
 
« Frappe par le mélange réussi de tous les genres de science-fiction. »
CBR.com
 
« Une voix singulière qui a quelque chose d'intelligent à dire sur le présent et notre avenir. »
Bleedingcool.com

Un coin d'humanité : Chroniques d'un bénévole des Restos du Coeur, Kek

Un coin d'humanité : Chroniques d'un bénévole des Restos du Coeur
On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cœur sont présents toute l’année, pour la chaleur d’un repas, d’un échange ou d’une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié.
Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020,
Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d’humour, de tendresse, et de bien plus qu’un coin d’humanité.

 

Autobiographie d'une Courgette, Gilles Paris, Ingrid Chabbert & Camille K.

Autobiographie d'une Courgette
Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman" - Courgette, 9 ans.

 

Lisez
Lisez