Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/06/2021

Fêtes des Pères : 26 idées de livres pour gâter tous les papas !

Cravates, outils de bricolage ou chaussettes en soie, vous avez épuisé toutes vos idées de cadeau ces 10 dernières fêtes des Pères. Et si vous offriez cette année de nouveaux étages à sa “pile à lire” (#PAL pour les plus connectés !) ?

Feel good book ou thriller psychologique, récit de voyage ou roman historique... voici 26 idées de livres Pocket pour gâter tous les papas - qu’il soient rêveurs ou aventuriers, détectives ou érudits, poules ou engagés !

4 livres à glisser dans le sac de voyage d’un papa aventurier

Siberia, de Philippe Sauve

Siberia
Lorsqu’il décide de traverser la Sibérie sur son deuxième plus long fleuve, la Lena, Philippe Sauve n’est pas exempt de peurs et de phobies. Pourtant, cinq mois durant, il est seul à bord d’un canoë en toile, affrontant la dureté de l’environnement boréal.
De la chaîne du Baïkal aux rivages de l’océan Glacial Arctique, il parcourra ainsi 3 800 kilomètres à la seule force de ses bras. Il fera le gros dos sous l’orage, endurera la morsure des insectes, craindra les ours, fraternisera avec les habitants évenks ou iakoutes et rencontrera des brigands, avant de reprendre goût à la solitude, extrême dans ces régions reculées. Au cœur de la taïga ou sur la toundra, la nature s’offre au voyageur, le défie ou bien l’épuise. Gardant le nord pour horizon, Philippe Sauve pagaie sans faiblir, portant un regard neuf et candide sur l’un des fleuves les plus méconnus de la Sibérie…
 
Inclus un cahier photos
 
Ce livre a reçu le prix René-Caillé et le prix Pierre Loti

Apocryphe, de René Manzor

Apocryphe
Jérusalem, an 30. Un petit garçon regarde son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, lassé de vivre caché au cœur du désert de Judée, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l’occupation romaine. Mais, très vite, il est repéré. 
Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières. Lancé à sa poursuite, un policier du Temple : le futur saint Paul. Comment survivre en Palestine occupée quand on est le fils du Messie ? 

Pour les trois couleurs, de Fabien Clauw

Pour les trois couleurs T1
Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée.
Engagé à l’âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit ?

« Un roman d’aventures qui fait claquer les huniers et parler la poudre des canons. » Laurent Joffrin – Libération

Les ratés de l’aventure, de Bruno Léandri

Les Ratés de l'aventure
Ratés de l’exploration, de l’aventure aérienne, des missions scientifiques, de la montagne, de la mer… Partant du principe que s’il y a eu des exploits, il y a forcément eu des échecs, Bruno Léandri a fouillé les archives. Il raconte ces voyageurs qui brillèrent par leur malchance insolente, leur ratage insolite ou leur karma désastreux. Sur un ton amusé voire grinçant, il nous livre le portrait de ces aventuriers qui, pour une fois, ne nous feront pas rêver. Parce que les intrépides sont fatigants et que les situations cocasses n’arrivent pas qu’aux autres, ce livre vengera tous les casaniers !

« Suivons les explorations foirées des pôles, de la montagne, de la mer, découvrons les expéditions tragicomiques, et plantons-nous joyeusement en avion grâce à l’insatiable curiosité sadique de Bruno Léandri. » L’Éclaireur

« Certains ratages ne manquent pas de superbe. Ils sont très émouvants ces explorateurs avec leurs échecs. » Le temps d’un bivouac

5 livres à glisser dans la poche d’un papa détective

La Vallée, de Bernard Minier

La Vallée
« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu... »
 
Un appel au secours au milieu de la nuit.
Une vallée coupée du monde.
Une abbaye pleine de secrets.
Une forêt mystérieuse.
Une série de meurtres épouvantables.
Une population terrifiée qui veut se faire justice.
Un corbeau qui accuse.
Une communauté au bord du chaos.
Une nouvelle enquête de Martin Servaz.
 
« Tout en menant de main de maître son histoire, Minier poursuit une réflexion sur le mal qui nous concerne tous. » Le Figaro littéraire
 
« L’un des maîtres désormais incontesté du suspense à la française frappe un grand coup. » Bernard Lehut, RTL
 

Et avec votre esprit, d’Alexis Laipsker

Et avec votre esprit
"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène!"
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé - littéralement - de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence n'excède pas 15%.
Probabilité que le carnage continue? Sang pour sang...

Regarde, d’Hervé Commère

Regarde
Jadis, Mylène a aimé Paco. Ensemble, ils ont fait les quatre cent coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco, poignardé dans sa cellule un soir. Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. 
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui…
 
« Un polar psychologique captivant dont l’héroïne est l’objet d’une étrange machination. » Libération 
« Machiavélique et addictif, Regarde est un polar totalement dingue et vertigineux sur fond d’amour et d’argent. » Le Parisien

Fermer les yeux, d’Antoine Renand

Fermer les yeux
Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

« La psychologie de chaque personnage se révèle d’une justesse saisissante et embarque le lecteur au cœur de l’enquête jusqu’au twist final. » Le Figaro Magazine

L'Inconnu de la forêt, Harlan Coben

L'Inconnu de la forêt
Wilde. Son nom est une énigme, tout comme son passé. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd’hui, c’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Vous ignorez tout de lui. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d’un chantage cruel. D’un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. Car, dans la forêt, nombreux sont les dangers et rares sont les chemins qui ramènent à la maison.
 
«Coben se fait plus audacieux que jamais en creusant des sujets sensibles.» Paris Match
«Voilà encore un livre de Harlan Coben qui va faire un malheur.» Nice-Matin

4 livres à glisser dans la main d’un papa engagé

Au rendez-vous des âmes libres, de Denis Faïck

Au rendez-vous des âmes libres
Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d’une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d’espoir, convoquent également ses amis: ils s’appellent Éva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d’intégrer un réseau de combattants, s’égrène en réunions secrètes, en exécutions et en tortures. Avec la peur d’être arrêtés, la crainte d’être dénoncés, de trahir ou d’être trahis. Toute l’absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d’existence intense, car cette bande d’idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n’a jamais oublié Éva. Il s’était juré de lui dire qu’il l’aimait.

Francis Rissin, de Martin Mongin

Francis Rissin
C’est une affiche de grand format, de couleur bleue, sur laquelle s’étalent en lettres blanches et capitales ce nom étrange et passe-partout :
FRANCIS RISSIN.
Sur les murs des mairies, le tronc des arbres, près des cimetières, partout la France se drape aux couleurs d’un mystère. De quoi Francis Rissin est-il le nom ? Existe-t-il seulement ? Est-il celui qu’on attend ? De vernissage en séminaire, de journal intime en rapport de police et d’effet-bœuf en effet-papillon, la réalité prend des airs de fictions – et la fiction, des réalités d’air du temps.
Entendez-vous, dans nos campagnes, l’écho de Francis Rissin ?
 
Cet ouvrage a reçu le Prix Effractions – SGDL
 
« Impossible de reposer ce livre dès qu’on en a commencé sa lecture ! Époustouflant ! » Librairie Mollat, Bordeaux
 
« Intrigant, parfois obsédant, un texte à l’image de son personnage central : insaisissable. » Librairie Folie d’encre, Montreuil

L’affaire Clara Miller, d’Olivier Bal

L'Affaire Clara Miller
Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d’une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?
 
« Par sa construction et son style incisif, très cinématographique tout en étant sensible, ce roman fera date dans l’univers des auteurs policiers. » La Dépêche du Midi

Le Sans Maître, de Virginie Caillé-Bastide

Le Sans Maître
Nord de la Bretagne, 1720.
Depuis toujours, le jeune Côme de Plancoët préfère la compagnie des chevaux et des livres à celle des hommes… Aussi libre en selle que dans ses lectures, cet érudit a le don d’agacer les bigots – à commencer par le recteur et le puissant évêque Mériadec, qui garde envers les Plancoët une haine aussi secrète qu’inextinguible. Une mort brutale, sur les terres du jeune gentilhomme, sera l’instrument de sa vengeance. Accusé à tort, Côme n’a d’autre choix que de gagner la forêt, ses loups, ses pièges et ses mystères, où déambulent l’ombre d’un druide et celle d’une impétueuse cavalière…
 
« Une chevauchée magique irrésistible, dopée à l’esprit des Lumières. » Madame Figaro
 
« Un livre qui a du panache ! » Librairie Gibier, Pithiviers
 
« Un vrai régal de lecture. » Librairie Entrée livres, Verdun

4 livres à glisser dans le sac à dos d’un papa poule

Les Magnolias, de Florent Oiseau

Les Magnolias
Il y a des gens, dans la vie, dont l’unique préoccupation semble d’imaginer des noms de poneys. Comme Alain. Il faut dire que sa carrière est au point mort, depuis un peu plus de vingt ans. À force d’avoir du temps à tuer, il en serait presque débordé : il enchaîne les visites dans la camionnette de Rosie, les castings improbables trouvés par son presqu’agent Rico, et le dimanche aux Magnolias, où sa grand-mère s’éteint doucement.
Entre une part de quatre-quarts, des sandwichs aux flageolets et des cuites à la vieille prune, mamie lui chuchote : « J’aimerais que tu m’aides à mourir ». La seconde d’après, elle a déjà oublié. Pas lui. Tant pis pour les poneys, il va jouer le rôle de sa vie…


 

Reviens, de Samuel Benchetrit

Reviens
Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.
Un feu d’artifice tour à tour grave, hilarant et émouvant.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de Flore

« Spleen et fantaisie. » Zoé Courtois – Le Monde des Livres

« Une course contre la montre absurde et géniale. » Version Femina

« Un livre désopilant, mais pas que. » Louis-Henri de La Rochefoucauld - LiRE

« Bourré de fantaisie et d’intelligence. Pas si fréquent. » Marianne

Les jours fragiles, de Philippe Besson

Les Jours fragiles

Elle a grandi dans l’ombre de son frère aîné, surdoué scandaleux.

Lorsqu’il a choisi de s’enfuir, elle a appris l’absence et le manque.

Aujourd’hui, l’exilé volontaire est de retour de ses lointains voyages et il la réclame.

Il ne lui propose que des jours fragiles, fébriles.

Elle accepte sans réfléchir.

Empêtrée dans ses frayeurs, guidée par un infatigable espoir, Isabelle Rimbaud est enfin prête, à trente ans, à cheminer aux côtés d’Arthur vers l’irréparable.

Cet ouvrage a reçu le prix Version Femina.

Il était deux fois, de Franck Thilliez

Il était deux fois...
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s’endormir.  Quand il se réveille, rien n’est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s’écrase une pluie d’oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n’a pas été retrouvée.
 
« Une intrigue qui illustre une nouvelle fois la capacité de Franck Thilliez à nous tenir en haleine : c’est tout un art ! » Bernard Lehut, RTL.

« On ressort de l’expérience quelque peu ébranlé mais épaté par le savoir-faire diabolique de l’auteur ! » Bruno Corty, Le Figaro
 

5 livres à glisser dans la besace d’un papa rêveur

De là, on voit la mer, de Philippe Besson

De là, on voit la mer
Sur les hauteurs de Toscane, Louise se voue tout entière à l’écriture de son roman. Un exil volontaire qu’elle savoure loin de Paris et du mari qui l’attend, émancipée du monde. Quand Luca, un jeune homme au charme insolent, réveille son désir, elle s’abandonne à la joie d’une liberté sans concession. Jusqu’à ce qu’un grave accident la rappelle au chevet de son époux...

Le dernier des Dulac, de François Antelme

Le Dernier des Dulac
Île Maurice, 1928. Sous un ciel de cendres, un enfant vient au monde: on l’appellera Marc – celui par qui le malheur arrive... Chez les Dulac, ces «grands Blancs» dont les plantations sucrières garantissent la puissance, on se doit de tenir sa place, son rang. Pas Marc. Aussi brun que ses frère et sœur sont blonds, aussi isolé qu’ils sont choyés, le jeune homme tourmenté cherchera sa vie durant les réponses à ses questions. Entre terre et mer, colons et natifs, quête de ses origines et secrets de famille, c’est bien loin de Maurice qu’ira errer – et, peut-être, se trouver – le dernier des Dulac..

Du haut d’un brin d’herbe, on voit bien la Terre, d’Antoine Paje

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre
À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?

INÉDIT

Rouge Tango, de Charles Aubert

Rouge tango
Niels Hogan vit désormais retiré du monde. Installé dans une cabane de pêcheur, au cœur d’un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres qu’il vend sur Internet. Bleu Calypso et Rouge Tango sont ses plus belles réussites. Ses seuls liens vers l’extérieur : son voisin Vieux Bob, la détonante Lizzie, et le jeune Malik. Quand celui-ci disparaît, Niels n’a plus d’autre choix que de sortir de son isolement. Aidé de ses amis et du capitaine Malkovitch, il se lance dans une traque qui le mènera jusque dans les arcanes du grand banditisme marseillais.

Les Prisonniers de la liberté
1913. Le Transatlantique Palerme-Buenos Aires s’apprête à quitter le quai, ses coursives de troisième classe pleines à craquer de migrants pleins d’espoir.
Chacun d’entre eux fuit quelque chose. Rosetta ? La honte d’être trop belle, ces insultes que les gens du village lui crachent sur son passage. Rocco ? Cette mafia qu’il méprise, son allégeance, un destin tout tracé. Et puis il y a la petite Raechel, que les pogroms ont jetée sur les routes. Tous trois ne se connaissent pas. Tous trois ignorent encore que le Nouveau Monde leur réserve d’autres chaînes, d’autres bas-fonds, d’autres violences – que la route est longue jusqu’à la liberté…
 

4 livres pour faire plaisir à un papa érudit !

Henri IV
Ce roi que l’on voulait abattre…

Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques et protestants. Il en est mort.
Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec « cet hérétique paillard, parjure et renégat » dont la conversion n’était que façade.
Henri IV, Béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume et fou de femmes, n’aura eu de cesse de consolider l’État, d’administrer une saine justice et d’éviter que la France sombre dans la guerre civile. L’Histoire retiendra de ce grand roi qu’il était celui de tous les Français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde.

« Un des plus grands conteurs d'Histoire, des biographies vivantes, enlevées, documentées. » Jean-Christophe Buisson – Le Figaro Magazine

La Vie dans un château médiéval
Surplombant la rivière Wye, à la frontière galloise, le château fort de Chepstow s’élève sur une crête étroite : son corps de garde, sa Grande Tour, sa barbacane… Partant de ce parfait exemple d’architecture anglo-normande, les grands médiévistes France et Joseph Gies nous racontent quatre siècles de vie quotidienne féodale. Les us et coutumes de ses habitants – du seigneur au troubadour, en passant par la dame –, ses règles, ses points d’honneur, ses jours de chasse, ses soirs de fêtes font tout le sel de ce classique de l’édition anglophone, dont s’est notamment inspiré un certain G.R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones
 
« Un grand classique. » Lire
 
« Une description saisissante de ce qu’était la vie quotidienne au temps des châteaux forts. » Le Monde
 
« Le récit, foisonnant de détails et alimenté des meilleures sources de l’époque, dépeint avec vivacité le quotidien autour du seigneur, à la fois vassal et suzerain, mari et chef de famille, maître d’un domaine, bâtisseur, chasseur, chef de guerre, chevalier avant tout. » Figaro Histoire

Le Napoléon du crime
Quoique méconnu, Adam Worth est un personnage au destin hors du commun dont les méfaits illuminent la fin du XIXe siècle. Cambrioleur, pickpocket au grand cœur, ce dandy ne peut s'empêcher de piller les caisses des plus grandes banques de notre continent. Mais c’est en mai 1876, à Londres, qu’il commet son plus glorieux forfait en s’emparant du célèbre portrait de la duchesse de Devonshire, de Gainsborough. Suscitant les plus vives réactions, déchaînant les passions les plus violentes, le gangster au gant de velours parviendra à se concilier les faveurs de l'incorruptible Pinketton. Le célèbre détective américain le traquera sans relâche, mais ne cessera jamais de lui vouer une secrète admiration.
 
 
La vie d’Adam Worth inspira à Conan Doyle, en 1893, le célèbre Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.
 
Traduit de l’anglais par Pierre Guglielmina

La Véritable histoire des douze Césars
Sous le principat d’Hadrien, l’historiographe Suétone écrit les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire. Virginie Girod, forte de sa connaissance intime de la période, met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte la véritable saga des douze Césars faite de trahisons, de manipulations et d’amours déçues.
Comment Auguste et Vespasien ont-ils pris Rome en passant pour des modèles de vertu ? Pourquoi Tibère, Caligula et Néron ont-ils sombré dans la tyrannie ? Claude était-il un idiot ou un administrateur génial ? De chapitre en chapitre, les mythes sur les Césars volent en éclats, laissant place à leur humanité dans toute sa complexité.
 
« Grande connaisseuse de la Rome du début de notre ère, Virginie Girod revisite avec précision les biographies de ces hommes. » Historia
 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Fleuve éditions

    Halloween : 9 livres à couper le souffle

    Rien de prévu pour le 31 octobre ? Il n’y a pas (encore) morts d’hommes ! Fleuve Éditions vous propose 5 idées de soirée à thème... et 9 livres à glacer le sang dans les veines. Polars, romans noirs ou enquêtes policières, thrillers psychologiques, scientifiques ou apocalyptiques, à vous de choisir !

    Lire l'article