Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 10/07/2020

Lectures d'été : 30 livres pour voyager sans quitter son transat !

De la Camargue aux Antilles, en passant par la seconde guerre mondiale et les “sixties”: cet été, embarquez à bord de votre serviette de plage pour sillonner le globe… et les époques ! Récits de voyage, romans historiques ou road-movies : zoom sur 30 livres Pocket  pour voyager léger, sans bouger le petit doigt (de pied). 


Embarquez pour un tour de France

1. La tête sous l'eau - Olivier Adam

La Tête sous l'eau
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup.
Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l’eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

« Olivier Adam nous plonge ʺla tête sous l’eauʺ et nous rince le cœur, mais par la magie de la littérature, on en ressort lavé. » Femme actuelle

« Un roman captivant qui traite de la famille et de l’adolescence avec sensibilité. » Frédérique Franco – Page des Libraires

2. Une évidence - Agnès Martin-Lugand

Une évidence
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

« Les Malouins salueront sans nul doute cette belle déclaration d’amour. » Elle.fr

3. La vie dans les bois - Jennifer Murzeau

La Vie dans les bois
Huit jours… Une semaine dans les bois, sans nourriture ni rien à boire, à la belle étoile. C’est le défi que s’est fixé Jennifer Murzeau, citadine, romancière et mère de famille. Inutile d’aller très loin : l’aventure est à portée de TER, à l’orée de la première forêt. Là, s’étend un monde riche, celui des premiers hommes, où peu d’entre nous survivraient encore. Jennifer emmène le lecteur en immersion dans un quotidien sans murs, sans technologie et sans humains… à l’exception d’un guide haut en couleur qui lui apprend comment boire, se nourrir et dormir. Elle poursuivra l’expérience seule. Elle en est revenue tremblante. Vivante. Et impatiente d’y retourner… Car, et c’est là tout l’enseignement de ce livre : fréquenter la nature rend libre.

« Le récit d’une expérience singulière, un défi survivaliste à la Into the Wild. » France Inter

« Un livre qui permet de penser la découverte de soi à travers la découverte de la nature. » Le Magazine de la santé, France 5

4. Les disparus de Trégastel - Jean-Luc Bannalec

Les Disparus de Trégastel
Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d’Armor son nom poétique. Un spectacle d’une beauté à couper le souffle pour un tête-à-tête en amoureux. Dupin et Claire sont en vacances. Le bonheur ?
Pour Dupin, l’enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermement prescrit par sa compagne, inquiète de son hyperactivité.
Alors qu’il se promène dans le jardin de l’hôtel l’Île Rose, Dupin apprend qu’on a volé une statue dans la chapelle Sainte-Anne. Bientôt, le commissaire est informé, de la bouche de l’hôtelier, de la mort suspecte d’une inconnue...
Enfin de l’action pour Dupin !

« Parfaitement bien construites, les enquêtes vous tiennent en haleine jusqu’aux dernières phrases du dénouement. » Le Journal de la Bretagne

5. Du haut d’un brin d’herbe, on voit bien la terre - Antoine Paje

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre
À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?

INÉDIT

6. Ceux qui voulaient voir la mer - Clarisse Sabard

Ceux qui voulaient voir la mer
Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. À quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour nom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours…
Verront-ils un jour enfin la mer ensemble ?

« On aime cette bulle d’optimisme, légère, sucrée. » Cosmopolitan

« Un roman enchanteur. » Maxi

« Une véritable pépite. Une bouffée de bienveillance, un voyage passionnant dans le temps et l’espace. Un coup de cœur ! » Émilie Thévenin – Trends in Riviera

7. Prisonnière - Danielle Steel

Prisonnière
À 19 ans, Natasha est sauvée des rues de Moscou par un milliardaire, Vladimir, mais doit satisfaire ses moindres désirs.
Des années plus tard, à Saint-Paul-de-Vence, Vladimir est captivé par une oeuvre du peintre Lorenzo Luca, que sa veuve refuse obstinément de lui vendre. Lorsque le fils de Luca, Théo, artiste lui-même, rencontre pour la première fois la délicieuse Natasha, il est étourdi de désir pour cette femme inaccessible.
Entre Vladimir et Théo, Natasha commence à rêver de l’impossible : sa propre liberté.


Jouez les globe-trotter

1. Ciao Bella - Serena Giuliano

Ciao Bella
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

« C’est fort, c’est drôle, c’est tendre. » Virginie Grimaldi

« Un premier roman pétillant d’humour et d’intelligence. » Côté Mag

2. Le vieux qui voulait sauver le monde - Jonas Jonasson

Le vieux qui voulait sauver le monde
S’il voulait encore fêter son anniversaire, il vous le dirait : Allan Karlsson a 101 ans. Malin, il croit s’être offert une journée de tranquillité à bord d’une montgolfière. C’était sans compter l’accident : le ballon crève et échoue en pleine mer. Sauvé par un navire nord-coréen, Allan s’aperçoit qu’il est bourré d’uranium enrichi… Après une entrevue diplomatique avec le Leader Suprême, le poupon Kim Jong-un, Allan réussit à s’éclipser, le dangereux uranium en poche. Et sa tournée de visites se poursuit, de Trump à Angela Merkel : qui de mieux qu’un artificier centenaire pour sauver le monde de l’apocalypse nucléaire ?

« Une aventure dopée à l’actualité, sans pour autant lâcher le sens de l’intrigue, la folie douce, l’humour et cette faculté à créer des personnages incroyablement attachants. Un régal… » Renaud Baronian - Le Parisien

« À lire les jours de déprime. » La Voix du Nord

3. Donne-moi des ailes - Nicolas Vanier

Donne-moi des ailes
Ces oies naines menacées de disparition qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. Il a quitté la ville et son rythme infernal pour s’installer au cœur de la Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C’est là qu’il échafaude son plan en secret. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.
Il poursuit ce rêve insensé, bientôt épaulé par son fils, et prépare un grand voyage, sans imaginer les nombreux périls qu’il trouvera sur sa route…

Et soudain, les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un…

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.

D’après le scénario du film Donne-moi des ailes écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec,
adapté et dialogué par Nicolas Vanier et Lilou Fogli.
Un film réalisé par Nicolas Vanier et produit par Radar Films, SND Groupe M6, Canopée Productions, France 2 Cinéma, Rein Film, Filmcamp et Filmfond Nord


« Lorsque l’homme met son intelligence et sa passion au service de la nature, il accomplit des miracles. » Émilie Lanez – Le Point

4. C’est pas la mer à boire - Dominique Le Brun

C'est pas la mer à boire !
Comment lutter contre le mal de mer ?
Que ressent-on la première fois que l’on se trouve hors de vue de la terre ?
Quels aliments conserver dans sa cambuse pour pouvoir improviser de bons petits plats ?
Les dictons marins prédisent-ils vraiment le temps ?
Autant de questions, des plus métaphysiques aux plus prosaïques, auxquelles Dominique Le Brun répond à travers de courtes chroniques qui mèneront le lecteur du port de Marseille au Cap Horn, en passant par la Bretagne ! Que vous soyez marin d’eau douce ou loup de mer aguerri, ce livre inattendu et malicieux vous fera prendre le large en gardant les pieds au sec.

« Un tour d’horizon complet de son amour pour la mer et la navigation, Dominique Le Brun partage son expérience et dévoile ses secrets, avec autant d’humour que de passion. » Atout Nautic

« Ce livre tient du couteau suisse littéraire. » Moteur Boat

5. Une famille comme il faut - Rosa Ventrella

Une famille comme il faut
 
On l’appelle « Malacarne ». La mauvaise chair. La mauvaise graine. Parce qu’elle regarde la mer en face les soirs de tempête. Parce que, gamine rebelle, impulsive et sauvage, Maria s’est toujours ri des rumeurs des commères, moqué des haines ancestrales et des rancunes dévotes. Dans le Bari des années 1980, taudis pouilleux aux ruelles tordues, elle veut échapper à son destin, à un père violent et autoritaire, aux amis comme il faut. Elle n’épousera pas un pêcheur et fera des études. Mais peut-on vraiment s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir ?
 

6. Ultimae Terrae - Bernard Lugaz

Ultimae Terrae
À 10 ans, il voulait marcher sur la lune. Mais faute de devenir cosmonaute, Bernard Lugaz s’est fait l’arpenteur, inlassable, de notre Terre. Les confins du monde ne sont-ils pas un peu lunaires ? Le Grand Nord, qu’il découvre fjord après fjord – expédition hostile sous un jour sans fin – lui donne l’envie d’un autre pôle. Direction Ushuaia, puis les glaciers bleutés de soleil, le passage d’un manchot, le dos majestueux d’une baleine… L’émerveillement est total. Son rêve fou, de poser le pied où nul homme – ou presque – avant lui ne l’a posé, prend enfin vie : rendez-vous à l’extrême frontière…

Inclus un cahier photos

7. Si loin si proches - Françoise Bourdin

Si loin, si proches
Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d’hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c’est désormais l’unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, invite Lorenzo à passer un mois là-bas, il accepte. Au cœur de l’Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel. Confiant les rennes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire…

« Un roman plein d’aventures et de frissons à savourer lentement. » Maxi

« Du Bourdin dépaysé en Afrique : cela vaut largement d’être lu et relu. Comme à chaque fois, la plus prolixe de nos auteurs sait nous captiver. » Le Courrier Indépendant

8. J’ai du rêver trop fort - Michel Bussi

J'ai dû rêver trop fort
Montréal, San Diego, Barcelone, Jakarta… Le quarté dans l’ordre.
Sur le chemin de Roissy, Nathy s’interroge. Quelles sont les probabilités pour qu’on lui attribue, précisément, ces quatre destinations – les mêmes qu’il y a vingt ans ? Car l’hôtesse de l’air n’a jamais oublié cette parenthèse enchantée – quelques accords de guitare, un regard intense sous une casquette écossaise… Un rêve trop grand, trop fort – vingt ans déjà ! Quel dieu farceur s’ingénie donc ainsi à multiplier les coïncidences ? Quel dieu cruel, à vouloir tout détruire ? Est-il enfin l’heure d’affronter son passé ?

« Il ne nous laisse pas souffler jusqu’au dénouement, magistral. » Le Parisien

« Michel Bussi a innové en mêlant beaucoup d’amour et du suspense. » Libération

Découvrez la B.O. du roman chantée par Gauvain Sers, Que restera-t-il de nous ? sur le site internet de l’auteur

9. Et sur les rives de ma vie - Jéromine Pasteur

Et sur les rives de ma vie...
Du dédale des canaux de Patagonie aux profondeurs de l’Amazonie péruvienne, l’exploratrice Jéromine Pasteur ne perd pas une seconde de l’intensité et de l’inattendu que lui offre chaque instant de ses voyages. Passionnée par la vie et le monde, elle trace un sillon entre mers et continents, portée par l’amour et la liberté, l’âme et le cœur déployés comme la voile au mât de son bateau.
Et quand elle se pose sur les rives de sa vie pour reprendre son souffle, elle nous confie – avec cette douceur mutine de ceux qui aiment partager leurs aventures – la magie et le sérieux de ses découvertes.
Mais déjà, elle est repartie !

« Un hymne à la vie, à l’amour de la vie. » Géo

« Un délicieux périple sur le fleuve de ses souvenirs. » Grands Reportages

« Ne la ratez pas, cette fille est un rayon de soleil. » Le Populaire du centre

Inclus un cahier photos

10. Le Bruit des pages - Livia Meinzolt

Le Bruit des pages
Eva vient de s’installer au-dessus de l’ancienne librairie de la Butte-aux-Cailles léguée par son vieil ami Ernest. Entre ces murs chargés de livres et de souvenirs, entre anarchie littéraire et poussière, elle retrouve ce tableau qui, selon le testament d’Ernest, ne doit jamais quitter la librairie. Le portrait d’une jeune femme, daté de 1916, le nom d’une ville du Caucase comme seule indication. Tout pour intriguer Eva, étudiante en lettres passionnée de romans et de culture slaves. Alors elle imagine l’histoire de la femme du tableau qui, étrangement, semble petit à petit s’immiscer dans la réalité…

« Elle nous promène entre le passé et le présent et fait battre notre cœur plus fort avec cette histoire d’amour et de passion. » Maxi

« Un ouvrage qui emporte ses lecteurs dès les premières pages pour un voyage entre le Paris actuel et la Russie d’hier et d’aujourd'hui. » Le Courrier Picard


Voyagez dans le temps

1. Des histoires pour cent ans - Grégory Nicolas 

Des histoires pour cent ans
C’était le temps des bombes et des tickets de rationnement.
En 1942, le petit Pierre cesse une bonne fois pour toutes de jouer à chat perché. La belle Perrine, elle, noie son dégoût du père dans les bras des Allemands. Un couple, un peu plus loin, emporte un nourrisson à l’abri d’un vieux moulin…
Fables ou cauchemars, leurs années de guerre ont laissé des traces, pour cent ans au moins, des cicatrices, tout un héritage. Deux générations plus tard, alors qu’est revenu le temps des couvre-feux, leurs descendants découvrent toutes ces histoires, pour mieux écrire la leur.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Prix Hors Concours

« Un livre à ne pas manquer. » Sandrine Dantard – Fnac, Grenoble

« Un roman subtil et profondément humain. » David Goulois – Cultura, Chambray-lès-Tours

2. L'Homme de Constantinople - José Rodrigues dos Santos

L'Homme de Constantinople
Il a régné sans rival sur les champs de pétroles. Puis sur le marché de l’art. Qu’est-ce qui fait courir Calouste Gulbenkian ? Comment ce jeune Arménien, né sans un sou en poche dans un Empire ottoman à bout de souffle, a-t-il pu devenir l’homme le plus riche du monde, faiseur et défaiseur de rois, et le plus grand collectionneur de son temps ?
Le mystère de sa fulgurante ascension, c’est sur son lit de mort qu’il le souffle à son fils. Cette question qui l'a poursuivi toute sa vie et qu'il pose une dernière fois : « Qu'est-ce que la beauté ? ».
 

3. Ma Chérie - Laurence Peyrin

Ma Chérie
Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être « Ma Chérie » l’est-elle ?

« Avec Laurence Peyrin on rit, on pleure, on partage les multiples combats de l’existence des femmes. » Marie Chaudey – La Vie

« À travers la figure d’une femme forte, Laurence Peyrin photographie avec grâce une époque passionnante des États-Unis. » Héloïse Goy – Télé 7 Jours

4. Le bruissement du papier et des désirs - Sarah McCoy

Le Bruissement du papier et des désirs
 
Île du Prince-Édouard, au large du Canada, 1837.
L’enfance de Marilla Cuthbert s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Mais aussi sur tous ces orphelins, ces fugitifs noirs-américains qui, traqués par les chasseurs d’esclaves, débarquent sur leurs côtes. Fidèle à ses principes, cette jeune femme éprise de liberté jettera toutes ses forces dans la bataille – au prix de ses désirs, au péril de sa vie…
 

5. La Prisonnière du temps - Kate Morton

6. L’Américaine - Catherine Bardon 

L'Américaine
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié, des amours et des bouleversements du temps : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture…
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples. 

« Une fresque historique haletante. » LiRE

« Un portrait incroyablement juste. » Judy Manuzzi – Page des Libraires

7. Un parfum de rose et d'oubli - Martha Hall Kelly 

Un parfum de rose et d'oubli
1914. Si l’ombre noire de la guerre se déploie sur la vieille Europe, c’est une autre menace, rouge celle-ci, qui guette la sainte Russie. Dans le tourbillon révolutionnaire qui, bientôt, s’empare de Saint-Pétersbourg, trois femmes s’apprêtent à vivre les heures les plus tragiques de leur existence. Sofya l’aristocrate, dépouillée de tout et jetée sur les routes de l’exil. Eliza l’Américaine philanthrope, sans nouvelles de ses amis russes. Varinka la paysanne, au cœur lourd d’espoirs et de contradictions.
Entre ces trois femmes, un seul combat compte vraiment : il s’appelle Max, et c’est un enfant…
 

8. La république des pirates - Jean-Marie Quéméner

La République des Pirates
À vous, forbans des mers, vermines de sabords, hommes de fortune ! Vous que les navires d’Espagne et du Roi d’Angleterre traquent sur les éumes du Sud ! À vous, oui ! Soyez les bienvenus à Providence, l’île des hommes – et femmes – libres, République des Pirates ! Ici, l’honneur n’est pas un vain mot et le rhum coule à flots. Ici, Yann Kervadec, hobereau breton et gueux des mers malgré lui, enrôlé de force dans l’équipage de Jack « Calico » Rackam, trouvera fortune et liberté, sans oublier l’amour, dans les bras de la belle Médeline.
Hardi la moussaille, que vive la République !

« Un opus captivant qui s’inscrit dans la lignée des aventures de Daniel Defoe et de Robert Louis Stevenson. À découvrir. » Historia

« Jean-Marie Quéméner nous dit Barbe-Noire comme un trésor enfoui... » Claude Askolovitch – France Inter

9. J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi - Yoan Smadja

J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi
« Un pays tout de vert, de terre, et d’affliction vêtu. »
C’est en avril 1994 que Sacha, reporter de guerre française, découvre le Rwanda – et cesse de croire en Dieu. Elle parcourt ses mille collines au volant d’une jeep de la Croix-Rouge, aux côtés de Daniel, médecin tutsi, à la recherche de sa femme et de leur fils, égarés dans la tourmente.
C’est l’histoire d’une femme perdue, d’un carnet retrouvé, d’une fleur gravée au couteau dans l’écorce des arbres et dans le cœur des hommes.

« Un roman sur l’impossible devenu possible. » Oriane Jeancourt Galignani – Transfuge

« Un joyau taillé dans les pierres les plus précieuses et les plus lumineuses. » Afleurdelivres

Cet ouvrage a reçu le Prix Honoré de Balzac

10. Le Gang des rêves - Luca Di Fulvio

Le Gang des rêves
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

« Il y a quelque chose de scorsesien chez Di Fulvio. » Zoé Courtois – lemonde.fr

« Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! » Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv

11. Corentine - Roselyne Bachelot

Corentine
1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d’humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d’armement. Viendrait l’amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.

« Un livre très émouvant. Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. » ELLE

« L’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. Comment ne pas aimer Corentine que Roselyne Bachelot raconte avec émotion et justesse ? » Le Midi Libre

12. Suzanne - Frédéric Pommier

Suzanne
Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n’a dérogé à son principe « SQM », Sourire Quand Même. Et ce n’est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d’amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.

« Portrait d’une battante ordinaire qui devient, sous la plume de son petit-fils, extraordinaire. » Jérôme Garcin – L’Obs

« Il y a des livres rares qui, une fois refermés, ne vous lâchent plus tant ils vous ont bouleversé. Suzanne en fait partie. » Sandrine Bajo – Le Parisien

Cet ouvrage a été finaliste du Grand Prix des Lectrices de ELLE et du Prix Babelio

13. Pour les trois couleurs - Fabien Clauw

Pour les trois couleurs T1
Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée.
Engagé à l’âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit ?

« Un roman d’aventures qui fait claquer les huniers et parler la poudre des canons. » Laurent Joffrin – Libération



Pocket
Un livre, une rencontre.