Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 03/12/2020

Secret Santa : les livres à offrir à sa famille ou ses amis à Noël !

Qui avez-vous pioché au Secret Santa cette année ? Du cousin détective à l’oncle pince-sans rire en passant par votre crush romantique ou la copine girl-power : voici des idées de livres Pocket à glisser sous le sapin familial ou du bureau à Noël ! 

 



Le cousin détective 

Ne t’enfuis plus

Ne t'enfuis plus
Une SDF dans Central Park.
C’est votre fille.
Disparue depuis des mois.
Elle fuit, elle a des ennuis.
Vous voulez la sauver.
Bien sûr, qui n’aiderait pas son enfant ?
Mais vous ignorez que la rattraper, c’est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.

Les secrets ne meurent jamais.

Surface

Surface
ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE. LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

M, le bord de l'abîme

M, le bord de l'abîme
Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l’empire Ming ? Bienvenue chez M… Au bord de l’abîme.

Luca

Luca
Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.
 

 

Toutes blessent, la dernière tue

Toutes blessent, la dernière tue
Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais...


Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Ce roman a reçu le Prix Plume d’Or du thriller francophone, le Prix Ėvasion, le Prix du Book d’or thriller du Prix Bookenstock et le Prix de l’Ėvêché

 

Le Cri

Le Cri - COLLECTOR
À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort...

 



Le crush romantique 

Cupidon a des ailes en carton

Cupidon a des ailes en carton
Meredith aime Antoine. Elle voudrait tant être à la hauteur de leur histoire ! Or, comédienne en devenir, elle se sent comme une esquisse d’elle-même. Et vivre leurs sentiments un ton en dessous lui est insupportable. Germe alors l’idée de s’éloigner pour se trouver elle-même et mieux lui revenir.
Elle profite de sa tournée avec son amie Rose pour entamer son « Love Tour », et cheminer sur son amourability : améliorer sa capacité à aimer en transformant son rapport à soi, à l’autre, et au monde. Sur sa route, Meredith croisera de drôles de personnages qui la feront avancer. Ou reculer... Cupidon est facétieux. Mais heureusement, il a plus d’une f lèche dans son carquois !

Surprends-moi !

Surprends-moi !
Leur médecin est formel : avec les avancées de la science, ils vivront jusqu’à cent ans. Cent deux, peut-être. Ce qui laisse à Sylvie et Dan… environ 68 années à partager le même canapé devant la télé…
Après une décennie de bonheur conjugal et d'adorables jumelles, le chemin ne fait donc que commencer. Un long, très long chemin qu’il s’agit de pimenter un peu. Et pour briser la routine, rien de tel qu’une bonne surprise par-ci par-là : dîner, cadeaux, photos coquines… Mais il y a surprise et surprise. Et celle-là risque bien de tout faire capoter…
 

Vous faites quoi pour Noël ?

Vous faites quoi pour Noël ?
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

« Préparez-vous à faire la connaissance de la petite sœur de Bridget Jones coincée dans l’enfer des fêtes en famille ! » Un jour, un livre

Un jour en décembre

Un jour en décembre
Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n’existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain… Jusqu’à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d’occasions manquées sauront-ils les réunir ?
 

La Librairie des coeurs brisés

La Librairie des coeurs brisés
 
Hometown, sud de l’Australie. Tom Hope est un homme simple et plutôt solitaire. Son verger, ses brebis suffisent à son bonheur. Et puis il y a Peter, ce fils qui n’est pas le sien mais qu’il élève comme tel. Un soir, sous la véranda, Tom reçoit cette lettre :
« Cher Mister Hope, Je suis Hannah Babel. Vous ne me connaissez pas mais je vais ouvrir une librairie et j’ai besoin de quelqu’un – vous – pour faire certains travaux. »
S’agirait-il de cette belle Hongroise, juive et rescapée d’Auschwitz, nouvelle dans le pays ?
Entre ces deux cœurs brisés, l’espoir peut-il renaître ?
 

 


 

L’oncle pince-sans-rire 

Les sales gosses

Les Sales Gosses
Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout, l’audace. Qu’on se le dise : les bêtises ne sont pas qu’un jeu d’enfant !

« Une octogéniale. Ce roman traite un sujet grave de façon désopilante et ça fait un bien fou. » Femme actuelle

« Un premier roman qui pétille. » Bernard Babkine – Marie France

« Pas d’âge pour faire sa crise ! » Christophe Mangelle – La Fringale culturelle

Gare à Lou

Gare à Lou !
On ne se méfie jamais assez des gamines. Avec ses 12 ans, ses baskets bordeaux et ses incisives en avant, on donnerait à Lou le Bon Dieu sans confession. Mais appelez-la « Dents de lapin », pour voir. C’est un coup à chuter dans les escaliers. Voire à disparaître, en un clin d’œil, sous 140 kilos de bouse d’éléphant tombés du ciel… Car Lou a ce superpouvoir : ce qu’elle souhaite de mal aux gens leur arrive toujours. Du petit pépin à la grosse calamité. De là à titiller les ambitions guerrières du Président de la République… Au diable la bombe atomique : gare à Lou, tous aux abris !

« Le roi Jean nous confirme qu’il est totalement cintré. Une fable d’anticipation brindezingue » Pierre Vavasseur – Le Parisien

« Drôle et insolent. Un divertissement où Jean Teulé laisse libre cours à sa fantaisie. » Claire Julliard – L’Obs

 



Le petit cousin qui n’a peur de rien

L’abominable 

L'Abominable
Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l’Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit « Percy », autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d’oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d’une mystérieuse créature des neiges alors qu’une nouvelle expédition s’élance à la recherche des disparus… voire d’une vérité bien plus abominable encore…
 

Le Signal

37 fois

37 fois
37 ! 37 fois, les billes d’acier d’une carabine ont meurtri la chair d’Hannah… À l’âge des aventures imaginaires et des cabanes dans les bois, leur jeu d’enfant a mal tourné. Et ni Matthew, le bourreau, ni Hannah, la victime, ni Patch, le spectateur passif de ce cruel supplice, n’en sont sortis indemnes…
Vingt-six ans plus tard, les secrets entourant ce triste été 1982 continuent de planer sur leurs vies d’adultes. Trois versions s’affrontent – la culpabilité des uns, la soif de rédemption des autres… Dans les chausse-trappes du souvenir, la vérité attend son heure.

 



La pote engagée

Sortie de rails

Sortie de rails
Chômeur et artiste sans le sous au début, Léon Cornec entre chez HTransports, une entreprise de sous-traitance chargée par la RATP et la SNCF de veiller au bon fonctionnement des trains, métros et tramways. Il se forme sur le tas, comme électricien. Il intègre une équipe, va de chantier en chantier. Il gravit les échelons et devient contremaître.
Léon Cornec ne prend pas le temps de nous introduire dans ce monde qui sent le rouge, le goudron, les armoires électriques et le caoutchouc. Il nous le fait vivre.
Sortie de rails est une claque, un essentiel pour comprendre la misère des précaires, un voyage halluciné des lieux désaffectés, lunaires, où zonent des populations oubliées, déglinguées. Une sortie de rails nécessaire.


 

Rue des pâquerettes

Rue des Pâquerettes
1962. Un hiver terrible enserre les bidonvilles de Nanterre. La Seine est gelée. C’est donc cela la France, cette terre d’accueil dont son père lui a tant parlé ? Le froid partout, les regards en biais, les chantiers pour horizon – l’usine, au mieux ? À l’école des Pâquerettes, on doute qu’un petit Algérien de 10 ans, tout juste déraciné, puisse rattraper son retard et rêver mieux. C’est compter sans les livres, le cinéma du quartier et le pouvoir des mots…

« Un récit bouleversant : des éclats de souvenirs, d’impressions, d’odeurs, de sentiments cuisants ou attendrissants s’échappent en de brefs chapitres, au pouvoir d’évocation hors pair. »
Mediapart


« Une réflexion sur l’absurdité et la violence de l’exil. » France 24

Cet ouvrage a été finaliste du Prix Marcel Pagnol et du Prix Hors Concours

Si loin, si proches

Si loin, si proches
Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d’hectares en friche dont il a hérité en parc animalier. Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c’est désormais l’unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus. Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, invite Lorenzo à passer un mois là-bas, il accepte. Au cœur de l’Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel. Confiant les rennes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire…

« Un roman plein d’aventures et de frissons à savourer lentement. » Maxi

« Du Bourdin dépaysé en Afrique : cela vaut largement d’être lu et relu. Comme à chaque fois, la plus prolixe de nos auteurs sait nous captiver. » Le Courrier Indépendant

J’ai cru qu’ils enlevaient toute trace de toi

J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi
« Un pays tout de vert, de terre, et d’affliction vêtu. »
C’est en avril 1994 que Sacha, reporter de guerre française, découvre le Rwanda – et cesse de croire en Dieu. Elle parcourt ses mille collines au volant d’une jeep de la Croix-Rouge, aux côtés de Daniel, médecin tutsi, à la recherche de sa femme et de leur fils, égarés dans la tourmente.
C’est l’histoire d’une femme perdue, d’un carnet retrouvé, d’une fleur gravée au couteau dans l’écorce des arbres et dans le cœur des hommes.

« Un roman sur l’impossible devenu possible. » Oriane Jeancourt Galignani – Transfuge

« Un joyau taillé dans les pierres les plus précieuses et les plus lumineuses. » Afleurdelivres

Cet ouvrage a reçu le Prix Honoré de Balzac

La fin des océans

La Fin des océans
2017. Confrontée aux menaces commerciales qui pèsent sur son fjord, Signe appareille sur son voilier, direction le Sud de la France. L’écologie au cœur, la Norvégienne ne laissera pas fondre son glacier natal – devrait-elle affronter, pour cela, son premier amour…
2041. Guerre de l’eau, incendies, exode climatique… Sur les routes à travers le chaos du monde, une famille séparée tâche de se réunir. Dans un champ desséché, soudain : un voilier abandonné. Symbole tragique de la fin des océans, ou d’un nouvel horizon ?
 
 

Entre deux mondes

Entre deux mondes - COLLECTOR
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

 



La copine “Girl power”

Circé

Circé
Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

« Un charme absolument envoûtant. » Le Monde des Livres
 

Mon territoire

Mon territoire
Fille unique de Duke McKenna – le plus brutal baron de la drogue de ce coin de Californie – Harley a toujours été à bonne école : les fusillades pour berceuse, les guerres de gangs pour contes de fées… Tandis qu’à l’aube de la vingtaine d’autres jeunes filles vivent le grand amour, cette tireuse hors pair, elle, n’y a pas droit – héritière d’une vengeance qui ne lui appartient pas. Comment s’affranchir, en femme puissante, de la violence ? Comment imposer, face aux hommes, son territoire ? Si tu veux la paix, prépare la guerre…
 
 

Les Amazones

Les Amazones
Elles étaient mille femmes blanches, troquées jadis par le chef Little Wolf contre autant de chevaux. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre l’État américain, accapareur de terres et massacreur d’une culture séculaire. Cette tribu fantôme d’amazones, guerrières indomptables, insoumises et rebelles, va passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération…
 

Mangoustan

Mangoustan
Avis de gros temps sur Hong Kong. Alors que Mangoustan, le super-typhon le plus puissant jamais observé depuis 1946, s’apprête à balayer la colonie, trois femmes affrontent leur tempête intérieure.
Planquée derrière ses lunettes de soleil, Melania dissimule de plus en plus mal le mépris qu’elle ressent pour son butor de mari. Fût-il orange et président des États-Unis.
Plaquée sans cérémonie après trente-cinq ans de mariage, Laure traîne son spleen entre Genève et Bali.
Femme-trophée pétrie d’ambition, Irina l’Ukrainienne peine à percer le plafond de verre.
Trois femmes au bord de la crise conjugale.
Trois femmes dans l’œil du cyclone.

« Un roman réjouissant ! Baigné par un humour cocasse et une tendresse émouvante. Quand trois femmes font un délicieux et exquis pied de nez à des hommes égoïstes et égocentriques. Un régal ! » Librairie La Griffe Noire, Saint-Maur des Fossés

Le mythe de la virilité

Le Mythe de la virilité
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé la hiérarchie des sexes en faisant de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, religieux et sexuel. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste », « l'impuissant »...). Historiquement, ce mythe de la virilité a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une « crise de la virilité ».
Cependant, si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

« Une thèse aussi originale que saisissante. » Le Monde

« Un essai passionnant. » Télérama
 
 

Ni vues ni connues

Ni vues ni connues
Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c’est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l’existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l’art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud... ?
En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques… – qui ont marqué l’histoire sans qu’on le sache ou que l’on s’en souvienne.
Grâce à ces portraits, l’invisibilité n'est plus une fatalité et peut même être désamorcée très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

« Des portraits drôles, vivants. Ils attisent la curiosité et nous... on tourne les pages sans s'arrêter. Indispensable. » Cosmopolitan

Préface de Michelle Perrot / Postface de Pénélope Bagieu
 

La femme mystifiée 

La Femme mystifiée
Dans cet essai passionnant, fruit d’innombrables entretiens et d’une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots sur l’indicible malaise féminin : loin de la plénitude de la femme au foyer célébrée par l’American Way of Life, la femme noie ses frustrations, intellectuelles, culturelles, sexuelles, dans l’alcool et les psychotropes, réduite au rôle de procréatrice silencieuse par un système patriarcal sournoisement oppressant, coupable d’être malheureuse dans une société qui prétend tout faire pour la combler.
Plus de cinquante ans plus tard, la voix de Betty Friedan résonne toujours. Une lecture essentielle pour mesurer le chemin parcouru et comprendre les enjeux de notre époque. Le combat n’est pas terminé !

Préfacé et traduit de l’anglais (États-Unis) par Yvette Roudy


« Ce livre n'a pas pris une ride. »
Laure Adler, France Inter, L’heure bleue


Texte intégral


 

 



La soeur globe-trotteuse 

Une évidence

Une évidence
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

« Les Malouins salueront sans nul doute cette belle déclaration d’amour. » Elle.fr

L’Île du Diable

L'Ile du Diable
La vengeance est affaire de mémoire…

Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche, des extrémités gangrenées et un visage figé dans un rictus de douleur... En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse. Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

L’envol du sari

L'Envol du sari
En janvier 1966, pour la seconde fois en seize ans, un avion en provenance de Bombay s’écrase sur le massif du Mont-Blanc. Parmi les victimes : cette mystérieuse Indienne parsie, retrouvée couchée dans la neige, le corps intact et entièrement nu – exceptés les bijoux qu’elle portait…
Cette image à elle seule suffit à susciter l’intérêt de Quentin, auteur en mal d’inspiration. Comme il évolue parmi les débris de la catastrophe, recrachés cinquante ans après par le glacier, il ignore encore tout de la belle passagère, d’une vie de femme assoiffée de désir, de liberté – cette vie fauchée en plein vol qu’il s’apprête à écrire, autant qu’à célébrer…

« Un livre exceptionnel et dépaysant qui vous fera voyager, plus que vous ne l’imaginez… » Librairie Decitre, Écully

« Un très bon roman, plein d’émotions, avec une magnifique héroïne. » Livres en tête, Sallanches

L’Etoile du Nord

L'Étoile du nord
Elle est espionne. Sa sœur jumelle a disparue. Il est général. Elle est criminelle. Leur point commun : un geste, un mot, et c'est la mort.

J’ai dû rêver trop fort

J'ai dû rêver trop fort
Montréal, San Diego, Barcelone, Jakarta… Le quarté dans l’ordre.
Sur le chemin de Roissy, Nathy s’interroge. Quelles sont les probabilités pour qu’on lui attribue, précisément, ces quatre destinations – les mêmes qu’il y a vingt ans ? Car l’hôtesse de l’air n’a jamais oublié cette parenthèse enchantée – quelques accords de guitare, un regard intense sous une casquette écossaise… Un rêve trop grand, trop fort – vingt ans déjà ! Quel dieu farceur s’ingénie donc ainsi à multiplier les coïncidences ? Quel dieu cruel, à vouloir tout détruire ? Est-il enfin l’heure d’affronter son passé ?

« Il ne nous laisse pas souffler jusqu’au dénouement, magistral. » Le Parisien

« Michel Bussi a innové en mêlant beaucoup d’amour et du suspense. » Libération

Découvrez la B.O. du roman chantée par Gauvain Sers, Que restera-t-il de nous ? sur le site internet de l’auteur

Une famille comme il faut

Une famille comme il faut
 
On l’appelle « Malacarne ». La mauvaise chair. La mauvaise graine. Parce qu’elle regarde la mer en face les soirs de tempête. Parce que, gamine rebelle, impulsive et sauvage, Maria s’est toujours ri des rumeurs des commères, moqué des haines ancestrales et des rancunes dévotes. Dans le Bari des années 1980, taudis pouilleux aux ruelles tordues, elle veut échapper à son destin, à un père violent et autoritaire, aux amis comme il faut. Elle n’épousera pas un pêcheur et fera des études. Mais peut-on vraiment s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir ?
 

La symphonie du hasard


 


 

Mon pote passionné d'histoire

Des histoires pour cent ans

Des histoires pour cent ans
C’était le temps des bombes et des tickets de rationnement.
En 1942, le petit Pierre cesse une bonne fois pour toutes de jouer à chat perché. La belle Perrine, elle, noie son dégoût du père dans les bras des Allemands. Un couple, un peu plus loin, emporte un nourrisson à l’abri d’un vieux moulin…
Fables ou cauchemars, leurs années de guerre ont laissé des traces, pour cent ans au moins, des cicatrices, tout un héritage. Deux générations plus tard, alors qu’est revenu le temps des couvre-feux, leurs descendants découvrent toutes ces histoires, pour mieux écrire la leur.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Prix Hors Concours

« Un livre à ne pas manquer. » Sandrine Dantard – Fnac, Grenoble

« Un roman subtil et profondément humain. » David Goulois – Cultura, Chambray-lès-Tours

Ma chérie

Ma Chérie
Dix ans durant, on l’a appelée « Ma Chérie ». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être « Ma Chérie » l’est-elle ?

« Avec Laurence Peyrin on rit, on pleure, on partage les multiples combats de l’existence des femmes. » Marie Chaudey – La Vie

« À travers la figure d’une femme forte, Laurence Peyrin photographie avec grâce une époque passionnante des États-Unis. » Héloïse Goy – Télé 7 Jours

La République des pirates

La République des Pirates
À vous, forbans des mers, vermines de sabords, hommes de fortune ! Vous que les navires d’Espagne et du Roi d’Angleterre traquent sur les éumes du Sud ! À vous, oui ! Soyez les bienvenus à Providence, l’île des hommes – et femmes – libres, République des Pirates ! Ici, l’honneur n’est pas un vain mot et le rhum coule à flots. Ici, Yann Kervadec, hobereau breton et gueux des mers malgré lui, enrôlé de force dans l’équipage de Jack « Calico » Rackam, trouvera fortune et liberté, sans oublier l’amour, dans les bras de la belle Médeline.
Hardi la moussaille, que vive la République !

« Un opus captivant qui s’inscrit dans la lignée des aventures de Daniel Defoe et de Robert Louis Stevenson. À découvrir. » Historia

« Jean-Marie Quéméner nous dit Barbe-Noire comme un trésor enfoui... » Claude Askolovitch – France Inter

Il est à toi ce beau pays

Il est à toi ce beau pays
À qui est-il, ce beau pays ?
Aux Livingstone, Stanley, Brazza qui l’explorèrent et s’y perdirent – aux intrépides découvreurs des antipodes ?
Aux Léopold, Victoria ou Jules Ferry, chefs d'États aux appétits voraces – grands saigneurs, esclavagistes, pilleurs et fossoyeurs de tout un continent au nom de la « civilisation » ?
Aux descendants des Africains déportés aux États-Unis et devenus citoyens américains ? 
À tous, sans doute, sauf à Ota Benga, pygmée et bête de foire, arraché à sa forêt natale et emporté par-delà l’océan, là-bas où il n’est rien. Ce beau pays qu’on dépèce, entre deux siècles sanglants, c’est le sien, pourtant.
Ce roman le lui rend.

« Magistral. » Femme actuelle

« Un roman fort et foisonnant. Une fresque bouleversante. » Madame Figaro

Les déracinés

La véritable histoire des douze Césars

La Véritable histoire des douze Césars
Sous le principat d’Hadrien, l’historiographe Suétone écrit les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire. Virginie Girod, forte de sa connaissance intime de la période, met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte la véritable saga des douze Césars faite de trahisons, de manipulations et d’amours déçues.
Comment Auguste et Vespasien ont-ils pris Rome en passant pour des modèles de vertu ? Pourquoi Tibère, Caligula et Néron ont-ils sombré dans la tyrannie ? Claude était-il un idiot ou un administrateur génial ? De chapitre en chapitre, les mythes sur les Césars volent en éclats, laissant place à leur humanité dans toute sa complexité.
 
« Grande connaisseuse de la Rome du début de notre ère, Virginie Girod revisite avec précision les biographies de ces hommes. » Historia
 

Le siècle des dictateurs

Le Siècle des dictateurs
Si la dictature est aussi ancienne que l’Histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale.
Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l’idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d’un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l’humanité.
Cette forme absolue de l’absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d’un régime qu’ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d’entre eux, qu’ils soient célèbres, méconnus ou oubliés.

« Un ouvrage saisissant. » LIRE
« Magistral. » Le Figaro littéraire
 

La sorcière

La Sorcière
« Beauté crépusculaire et torturée, la Sorcière de Michelet ne ressemble pas au portrait que dressent les études modernes des procès en sorcellerie: une paysanne paniquée, dénoncée par ses voisins, ne comprenant pas le juge qui la questionne. Au fil des pages, la femme qui se dresse avec fierté affirme sa toute-puissance magique, porte sa malédiction comme un sacerdoce, passe de la marginalité à la majesté, à l’instar de Médée, mère infanticide porteuse d’une noire lumière. »

La stimulante préface et la riche édition inédite qu’en propose ici Delphine Mercuzot éclairent d’un nouveau jour ce texte majeur et permettent de mieux comprendre pourquoi «[p]lus d’un l’a trouvée belle, plus d’un vendrait sa part du paradis pour oser approcher... » 

Les échos de la terreur

Les Echos de la Terreur
Nous vivons une époque où les spectres de la terreur, qu'elle soit brune, rouge ou noire, ne cessent de nous submerger, de nous interroger sur le rôle de la terreur dans notre histoire. Les terreurs des deux guerres mondiales et des guerres coloniales, les terrorismes récents n'ont-ils pas bousculé nos sensibilités ?
Jean-Clément Martin rappelle comment « la Terreur » a été inventée, en 1794, après la mort de Robespierre dans le but de le rendre responsable des violences commises et de clore la révolution populaire. Cette invention s’est imposée, pendant deux siècles, parce qu’elle satisfaisait le goût du macabre et du mélodrame, autant qu'une aspiration au sublime et à l’enthousiasme.
Le débat sur la Terreur de la Révolution française continue, mais cette terreur n’est certainement plus notre contemporaine. Au moment où une autre ère commence, ce livre retrace deux cents ans de discussions, de représentations et de réflexions autour de cette légende politique qui a bâti notre conscience nationale.
 

 



La belle-fille fan de psychologie

L'outrage fait à Sarah Ikker

L'outrage fait à Sarah Ikker
Sarah et Driss forment un couple parfait. Elle, fille de la bonne société Tangerine. Lui, l’étoile montante de la police. Jusqu’au jour où un intrus s’invite dans leur foyer, ligote, dénude et profane le corps de Sarah. L’outrage est de ceux qu’on ne lave pas facilement. Mais sur qui pèse-t-il le plus ? Sur Sarah, qui se mure dans le silence ? Ou bien sur son mari, qui s’estime à jamais bafoué ? Paranoïa, vengeance, quête de vérité… Que sauver d’abord ? L’honneur ? Ou les apparences ?

« Sa plume trempée dans le vitriol reste intacte. » Fouzia Marouf – Afrique Magazine

« Entre violence et corruption, Yasmina Khadra nous mène dans un Maroc moderne dans lequel luxure, argent et pouvoir se mêlent et rendent la vérité difficile à démêler du mensonge. » Midi libre

Pour seul refuge

Pour seul refuge
La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l'a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.

Vivre heureux avec son enfant

Vivre heureux avec son enfant
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Un plaidoyer pour une autre vision de l’éducation.

« À la lumière des récentes découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à revisiter l’éducation de nos enfants vers plus de bienveillance et d’empathie. »
Le Point

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 

Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?

Pourquoi c'est si compliqué l'amour ?
Pourquoi existe-t-il tant de malentendus dans un couple ? Parce que les hommes et femmes ne sont pas identiques, qu’ils aiment et désirent différemment...
Laissez tomber tous vos a priori et découvrez les dernières leçons sur l’histoire de l’évolution. Dans ce livre documenté et rigoureux, le célèbre sexologue vous offre un mode d’emploi pour vivre une relation respectueuse de vos différences.
Vous ne verrez plus jamais l’amour de la même façon.

Philippe Brenot est médecin psychiatre et thérapeute de couple, enseignant à l’université Paris-Descartes et président de l’Observatoire international du couple.

 


 

La cousine parfaite

Lâcher prise

Foutez-vous la paix !

Foutez-vous la paix !
FOUTEZ-VOUS LA PAIX !

Cessez d'obéir • Vous êtes intelligent

Cessez d'être calme • Soyez en paix

Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries

Cessez de rationaliser • Laissez faire

Cessez de vous comparer • Soyez vous-même

Cessez d'avoir honte de vous • Soyez vulnérable

Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami

Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant

« Un livre extrêmement libérateur et déculpabilisant. » Psychologies

« Un livre subtil qui esquisse une voie majeure. » Les Inrockuptibles

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.

Ne vous laissez plus jamais faire

Ne vous laissez plus jamais faire
Trouver l’allant, le courage et la force qui permettent de faire face aux défis du quotidien, c’est possible.
Fabrice Midal nous montre comment prendre appui sur les forces que nous possédons déjà en nous, souvent sans le savoir. Une fois maîtrisées, elles nous permettent de comprendre les règles du jeu social qui nous paralysent. Ne nous laissons plus jamais faire : nous en avons le pouvoir.
Un guide pratique pour transformer nos petits problèmes en tremplin pour grandir.

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des spécialistes des violences du quotidien. Il a publié de nombreux livres à succès. 
 
« Un plaidoyer pour avancer qui pulvérise les emmerdes. » ELLE

Ce livre a précédemment paru sous le titre : Traité de morale pour triompher des emmerdes.

Texte intégral


 

Une famille presque normale

Une famille presque normale
Une famille suédoise tout ce qu’il y a de normal, ces Sandell…
Le père, pasteur. La mère, avocate. Une fille de 19 ans, bosseuse, qui rêve de voyages au long cours.
Le samedi, on file au cinéma. Le dimanche, en forêt. Ils trient leurs déchets, n’oublient jamais leur clignotant, rendent toujours à temps leurs livres à la bibliothèque.
Normale en apparence, du moins, comme toutes les familles qu’un meurtre sordide s’apprête à faire basculer dans l’horreur…

 



La grand-mère nostalgique

Suzanne

Suzanne
Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n’a dérogé à son principe « SQM », Sourire Quand Même. Et ce n’est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d’amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.

« Portrait d’une battante ordinaire qui devient, sous la plume de son petit-fils, extraordinaire. » Jérôme Garcin – L’Obs

« Il y a des livres rares qui, une fois refermés, ne vous lâchent plus tant ils vous ont bouleversé. Suzanne en fait partie. » Sandrine Bajo – Le Parisien

Cet ouvrage a été finaliste du Grand Prix des Lectrices de ELLE et du Prix Babelio

Le pays où les rêves prennent vie 1926-1946

Le pays où les rêves prennent vie 1926-1946
Amis de cœur, ennemis de classe… Entre Joseph Callac, le héros prolétarien, et Hubert Franquin, l’héritier des fonderies du même nom, rien ne saurait briser une complicité scellée dès l’enfance. Ni la fortune des uns, amassée pendant d’insolentes Années Folles, ni l’espoir des autres, quand fleurira le temps des cerises. Mais quand la guerre, la vraie, reviendra menacer le pays qu’ils partagent, les deux compères choisiront-ils le même combat ?

« Un mélange stimulant entre l’addiction de lecture du Gang des rêves de Luca Di Fulvio, les personnages captivants de la saga de Marie Laberge Le Goût du bonheur, et le côté social et engagé des Thibault de Roger Martin Du Gard : telle est la recette de cette réussite ! » Aurélie Sonnay – Librairie Payot

La Médaille

La Médaille
1940, dans un village de la région lyonnaise. Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l’arrestation de sa meilleure amie par la police française et voit le commandant allemand réquisitionner la demeure familiale. Son père est tué par l’occupant et sa mère sombre peu à peu dans la folie.
Gaëlle s’engage alors corps et âme dans la Résistance et sauve de nombreux enfants juifs des griffes des nazis. À la fin de la guerre, accusée à tort d’avoir collaboré, elle part tenter sa chance à Paris. Des années plus tard, sa petite-fille livre son propre combat pour que Gaëlle soit reconnue comme l’héroïne de guerre qu’elle fut dans sa jeunesse…

 


 

Le collègue rêveur

Lettre du Père Noël

Lettres du Père Noël

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Embrasser l'inconnu

Embrasser l'inconnu
Ne trouvant pas de sens à son quotidien professionnel et voyant trop de résignation autour d’elle, un beau jour, Aurélie quitte tout : son job, son appartement, Paris, sa famille et ses amis. Elle se lance dans l’aventure pour aider les gens à renouer avec le bonheur et espère ainsi trouver sa propre voie. Elle entreprend un projet dont elle ignore encore tout et qui la guidera sur des chemins totalement inconnus…
Aurélie s’apprête à voyager à travers l’Europe, où elle va faire sourire des milliers de personnes, puis à prendre la route dans un ancien camion de pompier aménagé qui va devenir sa maison pendant neuf mois. Jusqu’au jour où, alors qu’elle était partie pour aider les autres, elle trouvera le sens qui manquait à sa propre vie.

« Une véritable ode au bonheur. » Mademoiselle lit

« Pétillant, sincère et émouvant. » La Bibliothèque de Juju

13 à table ! 2021

13 à table ! 2021
COLLECTIF
13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire…

Tonino BENACQUISTA
Philippe BESSON
Françoise BOURDIN
Maxime CHATTAM
François d’EPENOUX
Jean-Paul DUBOIS
Éric GIACOMETTI
Alexandra LAPIERRE
Agnès MARTIN-LUGAND
Véronique OVALDÉ
Romain PUÉRTOLAS
Jacques RAVENNE
Olivia RUIZ
Leïla SLIMANI
Franck THILLIEZ

Un livre acheté = 4 repas distribués

Inédit
Illustration de Riad SATTOUF

Lait et miel

Lait et miel
voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -


« lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle. » Erin Spencer –​ Huffington Post



 

Dune

Chroniques des années noires

Chroniques des années noires
Quelle aurait été l’histoire du monde si l’Europe chrétienne avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? Le Moyen-Orient et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l’Amérique, inventant le chemin de fer et l’atome, se faisant la guerre…
À travers les destins de trois personnages – un sentimental, un révolté et un intellectuel –, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l’histoire d’un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents.

« Une écriture limpide, un souffle épique, une érudition incroyable et un talent de conteur digne  des Mille et Une Nuits, tout contribue à faire de ce livre un chef-d’oeuvre. À lire absolument. »
Sandrine Grenier – Bifrost

 



L'ami à qui tout réussit

Un Millionnaire à Lisbonne

Un millionnaire à Lisbonne
 
Il était le roi du pétrole, l’empereur des salles de vente. En ce jour de 1955, « l’homme le plus riche du XXe siècle » vient de pousser son dernier souffle…
Dans la pièce voisine, son fils Krikor se plonge alors dans les notes de son père, cet homme qu’il connaît si mal. Car Calouste Gulbenkian n’a pas toujours été ce collectionneur fortuné, bondissant de Ritz en Ritz, de maîtresse en maîtresse. Avec son peuple, il a cheminé à travers l’horreur du génocide arménien. À Paris, il a fui la botte allemande, à Lisbonne, trouvé un exil douillet… Et répondu, chemin faisant, à la seule question qui l’animait : le sens de la Beauté…
 

Laisser des traces

Laisser des traces
Longtemps, Maxime Ronet a rêvé de laisser sa trace. Au cœur de son engagement politique, il y a ce désir de bouger les lignes, de changer –  le système, les gens, la vie – et de préparer le monde de demain. Maxime gagne avec panache la mairie de Nevilly. Mais très vite, il se frotte aux limites de sa fonction et se sent à l’étroit.  La gestion du quotidien remplace la vision politique. Jusqu’au jour où une jeune inconnue lui demande un rendez-vous – repoussé – puis un autre – manqué. L’impossible rencontre réveillera, chez Maxime, le goût, et le sens, de l’action.

« Arnaud Dudek s’en sort haut la plume avec ce roman aux accents très réalistes. Entre style fluide et scénario original, il évite l’écueil de la caricature. » L’Express

À pile ou face

À pile ou face
Leningrad, 1968. Depuis sa plus tendre enfance, Aleksandr Karpenko est destiné à de grandes choses. Mais lorsque son père est assassiné par le KGB pour avoir défié l'État, sa mère et lui doivent fuir l'URSS. Ils sont confrontés à une décision irrévocable : faut-il embarquer sur un cargo pour les États-Unis ou pour la Grande-Bretagne ? Aleksandr joue son destin à pile ou face...
Se déploie ainsi une épopée de plus de trente ans entre deux continents, durant laquelle Aleksandr va devoir traverser de nombreuses épreuves pour conquérir ces nouveaux mondes qui s'offrent à lui.
 

Réveillez le leader qui est en vous

Réveillez le leader qui est en vous
Comment s’épanouir dans ce que l’on fait au quotidien ? Comment trouver sa vocation ? Comment donner envie aux gens de travailler avec vous ? Comment gérer les conflits, maîtriser le dialogue organisationnel, agir de manière efficace ?
C’est tout simple, il suffit de réveiller le leader qui est en vous ! En vous présentant les règles toutes simples que des années de recherche ont su mettre à jour, vous allez découvrir un art décisif. Car, que vous dirigiez une grande ou une petite équipe, dans une entreprise ou une association, vous avez besoin d’apprendre à être un leader accompli. Pour cela, vous n’avez pas besoin de développer des qualités exceptionnelles, de vous transformer, mais simplement de connaître des règles qui ont montré toute leur efficacité.
Un guide de référence qui vous accompagnera au quotidien.
 
Dans la même collection : L’Essentiel pour convaincre.
 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.